Définition de « salons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salons pour aider à enrichir la compréhension du mot Salons et répondre à la question quelle est la définition de salons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de salon. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe saler.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe saler.

    Pas de définition complémentaire
    SALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

    salons au Scrabble


    Le mot salons vaut 6 points au Scrabble.

    salons

    Informations sur le mot salons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salons

    Les rimes de « salons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de salons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de cul-de-plomb      Rimes de mêlons      Rimes de dévalons      Rimes de ballon      Rimes de ravalons      Rimes de voilons      Rimes de bousculons      Rimes de scellons      Rimes de reparlons      Rimes de faufilons      Rimes de croulons      Rimes de tromblons      Rimes de survolons      Rimes de frelons      Rimes de coulons      Rimes de annihilons      Rimes de encerclons      Rimes de melon      Rimes de gelons      Rimes de annulons      Rimes de affolons      Rimes de simulons      Rimes de rappelons      Rimes de trimbalons      Rimes de mégacôlon      Rimes de triathlon      Rimes de dépucelons      Rimes de empilons      Rimes de surplomb      Rimes de violons      Rimes de assemblons      Rimes de doublon      Rimes de parlons      Rimes de comblons      Rimes de marteau-pilon      Rimes de démantelons      Rimes de nylons      Rimes de compilons      Rimes de colons      Rimes de filons      Rimes de violons      Rimes de wallon      Rimes de gallon      Rimes de grêlon      Rimes de salons      Rimes de aplomb      Rimes de moellon      Rimes de décathlons      Rimes de blonds      Rimes de blond     

    Mots du jour

    cul-de-plomb     mêlons     dévalons     ballon     ravalons     voilons     bousculons     scellons     reparlons     faufilons     croulons     tromblons     survolons     frelons     coulons     annihilons     encerclons     melon     gelons     annulons     affolons     simulons     rappelons     trimbalons     mégacôlon     triathlon     dépucelons     empilons     surplomb     violons     assemblons     doublon     parlons     comblons     marteau-pilon     démantelons     nylons     compilons     colons     filons     violons     wallon     gallon     grêlon     salons     aplomb     moellon     décathlons     blonds     blond     


    Les citations sur « salons »

    1. Assassins de salons ou de grande route, nous aimons que nos victimes se défendent: le combat semble alors justifier la mort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    4. Je suis provincial. Je ne vais pas dans les salons, je ne vais pas dans les dîners en ville, je ne vais pas dans les cocktails...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    5. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    6. Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    7. Kaléïdoscope: Ne s'emploie qu'à propos des salons de peinture.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. La littérature n'a aucun sens si elle ne s'adresse pas à un lecteur universel. Pourquoi les livres qu'on écrit n'atteignent -ils qu'un nombre restreint de quartiers français ? Pourquoi les lecteurs qui se rendent aux salons du livre ont-ils toujours le même profil (plutôt âgé et plutôt blanc) ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    9. Quand on prend des salons on n'en saurait trop prendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Les femmes ne prennent pas d'amants pour courir les garçonnières mais pour décorer leurs salons.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    11. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    12. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    13. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    14. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    16. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    17. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    18. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    19. Il n'est pas plus admis de parler de pétrole en Arabie Saoudite que de charbon dans les salons anglais sous la reine Victoria.

      Auteur : Linda Blandford - Source : Les Cheiks du pétrole (1978)


    20. C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme au XIXe siècle; c'est en lui fermant tous les salons.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. Je n'ai jamais été brillant causeur ; la frivolité des salons, leur esprit, est chose à quoi je ne pouvais me plaire.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    22. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    23. La fréquentation des salons m'a appris une chose: à ne plus chercher à acheter au coin des rues ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    24. S'il pouvait être nommé dans n'importe quel trou, ce serait mieux que de courir les salons de meubler des appartements, de vivre aux crochets - parfaitement - de ses beaux-parents.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur salons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salons »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salons»

    Les synonymes de salons :

      1. pullmans

    synonymes de salons

    Fréquence et usage du mot salons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salons     Citation sur salons   Poèmes salons   Proverbes salons   Rime avec salons    Définition de salons  


    Définition de salons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:01:30