Définition de « bis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bis et répondre à la question quelle est la définition de bis ?
Une définition simple : (fr-accord-s|bi) bis
Définitions de « bis »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIS1, ISE, adj.
D'un gris foncé, grisâtre :BIS2, adv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
bis \bi\
- Qui est d'un gris beige foncé #766F64 ou clair #F1E2BE.
- Des pelotons de fil bis dormaient au fond d'un dévidoir invalide. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- Sous les pommiers, des femmes courbées ramassent les pommes et remplissent les paniers d'osier et les sacs de toile bise. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière (Paysages d'automne), 1885)
- Il serra posément les vases sacrés et les ornements du culte dans sa pauvre petite valise en toile bise de missionnaire. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 7)
- Mais son regard dansait bien guilleret quand même au-dessus de ses joues tapées et bises, [?]. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 316)
- Il y avait, dans un renfoncement de la pièce, une porte vitrée dont les glaces étaient masquées par des rideaux tendus de mousseline bise. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
- En jaquette et canotier bis, hiver comme été, un foulard blanc sous le nez violet, un vieillard s'avançait, anguleux, raide et solennel comme un automate. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 75)
- L'immeuble de Clémence était comme il fallait ? très simple et d'autrefois, meulière et pierre bise, près de la voie ferrée. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 62)
-
(Par extension) Qui contient un peu de son, en parlant d'un pain ; semi-complet.
- Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun 3 - français
bis \bis\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Métrologie) (Désuet) Variante de vis, ancienne unité de poids de l'Inde et du Sud-Est asiatique. Selon le lieu, valait entre 1,3606 et 4,5354 kilogrammes.
- BIS, Bisse, Bixe. Différents noms d'un poids de l'Inde, appelé plus communément vis. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Nom commun 2 - français
bis \bi\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Québec) (Populaire) Variante de bise, bisou.
- Allez, donne-moi un bis !
Nom commun 1 - français
bis \bis\ masculin invariable
-
(Musique) Rappel des spectateurs à jouer ou chanter une seconde fois.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
Adverbe - français
bis \bis\ invariable
- Une seconde fois, répétez, recommencez.
- Crier bis.
-
Secondaire, additionnel.
- Numéro 4 bis.
-
D'autres Adverbes ?ervent à compter combien de fois : ?emel, une fois ; bis, deux fois ; ter, trois fois ; &c. en françois, nous ?ou?entendons ici quelques prépo?itions, pendant, pour, par trois fois ; quoties, combien de fois ; aliquoties, quelquefois ; quinquies, cinq fois ; censies, cent fois ; millies, mille fois ; iterum, denuò, encore ; ?æpe, crebro, ?ouvent ; raro, rarement.
D'autres ?ont Adverbes de nombre ordinal : primo, premièrement ; ?ecundo, ?econdement, en ?econd lieu ; ain?i des autres. ? (L'Encyclopédie, tome premier, 1783, page 93) - En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs. ? (Arnaud Leparmentier, En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs, Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
-
(Vieilli) Qui est d'un second choix.
- Déjà qualifié, le club a aligné une équipe bis pour le dernier match de poule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui indique l'action de doubler et à l'aide duquel un grand nombre de mots nouveaux ont été formés, notamment dans la langue spéciale des sciences physiques et naturelles. Bi-articulé, À deux articulations; Bibasique, T. de Chimie, À double base; Bicarbure, Composé de deux carbures; Bicarré, T. d'Algèbre, Qui est au carré du carré; Biconcave, À deux concavités; Biconvexe, À deux convexités; Bidenté, À deux dents; Bijugué, Bilabié, À deux lèvres; Bilobé, À deux lobes, etc. - Les plus usités figurent dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.
Littré
- D'un gris brun. De la pâte bise.
Cette maîtresse un tantet bise Rit à mes yeux
, La Fontaine, Pâté.Pain bis, pain de couleur bise, attendu qu'il y reste du son.
J'ai faim, dit-il?; et bien vite Je sers piquette et pain bis
, Béranger, Souv. du peuple.Pain bis blanc, pain entre le bis et le blanc. L'Académie écrit bis-blanc avec un trait d'union, qui est de trop?; car ces adjectifs de couleur redoublés n'en prennent pas.
À bis, à blanc, de toute façon.
? tout ce qu'en ce temps, à bis, à blanc, on veut qu'on croie,
Harangue des gens de Sarulle à M. de Vintimille contre l'unigenitus, 1732.
HISTORIQUE
XIe s. Les roches bises, les destreiz merveilleus
, Ch. de Rol. LXIII.
XIIe s. Et [ils ont] les murs crevantés de fort arene bise
, Sax. XXIII.
XIIIe s. La granche fu moult bien asise?; Li mur furent de roche bise Moult fort, ne vos en mentiron
, Ren. 6524. Après tous ceus se tint Franchise, Qui ne fu ne brune ne bise, Ains ere blanche comme nois [neige]
, la Rose, 1198. Chascuns est en aniaus et en buies là mis, Chascun jor portent piere aus murs d'araine bis, Et traient aus carues [charrettes] tote jor com roncis
, Ch. d'Ant. I, 670. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne brise
, J. de Meung, Test. 1078.
XVIe s. Qui de la peau de lyon roux ou bis Vouldroit armer la semplette brebis, Jà plus hardie ou fiere n'en seroit
, Marot, J. V, 93. Ô cueur remply de fallace et faintise?! Ô cueur plus dur que n'est la roche bise?!
Marot, II, 5. Robin mangeoit un quignon de pain bis
, Marot, VI, 263. J'ay bien occasion de vous suivre, monsieur le lieutenant, et faire service à la noble assemblée, à bis ou à blanc, à tort et à droit
, Sat. Mén. p. 97.
Encyclopédie, 1re édition
BIS, dans le Commerce, est un terme usité particulierement lorsque par mégarde on a cotté dans un livre deux feuillets du même nombre : en ce cas on met bis à côté du chiffre qui marque le nombre de l'un des deux feuillets, pour faire connoître qu'il est employé doublement ; parce que bis en Latin signifie deux fois. La même chose s'observe à l'égard des numeros que l'on met sur les pieces d'étoffe, lorsque l'on en a mis deux fois un même, pour n'être pas dans l'obligation de réformer toute une suite de cottes & de numéros. (G)
Étymologie de « bis »
- (Adjectif) (XIe siècle)[1] Origine inconnue. Apparenté à l'italien bigio (« bis, gris »)[1], à l'espagnol bazo[2]. Plus avant, probablement[2] du latin byssus (« batiste, toile de lin ») via un adjectif *bysseus (« de la couleur du lin »).
- (Adverbe, nom 1) Du latin bis.
- (Nom 2) Forme masculine de bise.
Berry, bège, fauve, roussâtre?; provenç. bis?; espagn. bazo?; ital. bigio?; bas-lat. bisus. Mot d'origine difficile à trouver. Vossius, dans Ménage, Orig. de la langue ital. p. 509, indique une étymologie que Diez est disposé à accepter?; c'est le latin bysseus (de byssus) qui signifia couleur de coton et qui, comme d'autres termes de couleurs, aurait changé d'acception?; d'où viendraient le port. bugio, bis, et le bas-lat. busius, fauve. Pourtant Diez préfère une apocope de bombycius (de coton), semblable à celle de basin?; les formes voisines auraient donné?: bombacius, l'esp. bazo, et bumbucinum, le port. bugio. Ménage avait indiqué piceus.
bis au Scrabble
Le mot bis vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bis »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de bis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de métis Rimes de calices Rimes de directrice Rimes de affranchisse Rimes de choisisses Rimes de bâtissent Rimes de tapissent Rimes de investigatrices Rimes de ralentisse Rimes de civilisatrice Rimes de organisatrice Rimes de mollissent Rimes de photo-finish Rimes de crissent Rimes de conservatrices Rimes de trahissent Rimes de dentifrices Rimes de malices Rimes de fournissent Rimes de éblouissent Rimes de protectrices Rimes de silice Rimes de libératrices Rimes de esquisses Rimes de sous-directrice Rimes de enquêtrices Rimes de automotrice Rimes de de amicis Rimes de vagissent Rimes de racornissent Rimes de assoupisse Rimes de ratissent Rimes de tissent Rimes de investigatrice Rimes de fendissent Rimes de gladiatrices Rimes de reproductrices Rimes de rendissent Rimes de dessaisissent Rimes de finish Rimes de inspiratrice Rimes de découvrissent Rimes de épaississent Rimes de cicatrices Rimes de désapprobatrice Rimes de enlaidissent Rimes de enfouissent Rimes de élévatrices Rimes de corruptrices Rimes de sénatriceMots du jour
métis calices directrice affranchisse choisisses bâtissent tapissent investigatrices ralentisse civilisatrice organisatrice mollissent photo-finish crissent conservatrices trahissent dentifrices malices fournissent éblouissent protectrices silice libératrices esquisses sous-directrice enquêtrices automotrice de amicis vagissent racornissent assoupisse ratissent tissent investigatrice fendissent gladiatrices reproductrices rendissent dessaisissent finish inspiratrice découvrissent épaississent cicatrices désapprobatrice enlaidissent enfouissent élévatrices corruptrices sénatrice
Les citations sur « bis »
- C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- ... le snobisme, c'est-à-dire l'admiration de ce qui chez les autres est indépendant de leur personnalité.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)
- Le curé était encore chez les Muselier, attablé devant un verre de vin blanc et une assiette de biscuits à la cuiller.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Longtemps! Toujours! ma main dans ta crinière lourde - Sèmera le rubis, la perle et le saphir, - Afin qu'à mon désir tu ne sois jamais sourde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Quand le public réclame un bis à un chanteur, l'artiste interprète sa chanson deux fois.
Les lecteurs qui souhaiteraient me réclamer un bis n'ont qu'à lire deux fois ce que je dis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Fourmis s'embrassent pour se nourrir.
Un seul bisou peut nous nourrir.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La philosophie, ce n'est souvent que le snobisme du bon sens.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ne plus ne moins que la cueux bise Le trenchant de l'espée aguise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 64
- Funérailles du loup, noces pour les brebis.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je suis plus occupé qu'un unijambiste dans un concours de bottage de cul.Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), II
- Il l'avait reçu chez lui à dîner. Ils avaient dû en combiner des fourbis. Cet Hubert est un malin.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Brebis qui bêle, perd sa gueulée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Brebis qui bêle perd sa goulée.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV
- Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Le mot PITIE est employé aussi abusivement que le mot AMOUR : cette terrible passion confuse dont si peu d'êtres subissent l'épreuve.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 15
- J'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
Les mots proches de « bis »
Bis, bise Bis Bisaïeul Biscornu, ue Biscotin Biscuit Bise Biseau Biseauter Biset Bisette Bisque Bisque Bisquière Bissac Bissêtre Bissexte Bistorte Bistortier ou bistotier Bistouri Bistouriser BistournerLes mots débutant par bis Les mots débutant par bi
bis bis bis bisaïeul bisaïeule bisannuel bisannuelles bisbille bisbilles biscaïen Biscarrosse Bischheim Bischholtz bischof Bischoffsheim Bischtroff-sur-Sarre Bischwihr Bischwiller biscornu biscornue biscornues biscornus biscoteaux biscotos biscotte biscottes biscuit biscuiterie biscuits bise bise bise bise biseau biseauté biseautée biseautées biseautés biseaux Bisel biseness biser bises bises bises bisets bisette bisexualité bisexué bisexuel
Les synonymes de « bis»
Les synonymes de bis :- 1. beige
2. gris
3. jaunâtre
4. marron
synonymes de bis
Fréquence et usage du mot bis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bis ?
Citations bis Citation sur bis Poèmes bis Proverbes bis Rime avec bis Définition de bis
Définition de bis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
