Définition de « pisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pisse et répondre à la question quelle est la définition de pisse ?
Une définition simple : pisse ((p) : pisses)
Définitions de « pisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
PISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pisse \pis\ féminin
-
(Familier) Urine.
- ? Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. ? (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Uriner, évacuer l'urine. Avoir envie de pisser. Un enfant qui pisse au lit. Il est trivial.
PISSER est quelquefois transitif, comme dans ces phrases : Pisser le sang. Il pisse du pus.
Littré
- 1 Terme populaire. Synonyme de pissat.
- 2 Terme de pêche. Tenir les harengs à la pisse, laisser les harengs égoutter leur eau et leur huile.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PISSE. Ajoutez?:Dans l'Aunis, pisse de chien, champignon qui pousse sur le bois pourri,Gloss. aunisien, 1870, p. 136.
Étymologie de « pisse »
- (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de pisser[1].
pisse au Scrabble
Le mot pisse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de pisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de soixante-six Rimes de resplendisse Rimes de préparatrice Rimes de caprices Rimes de statices Rimes de cultivatrice Rimes de complices Rimes de conservatrices Rimes de jaunisses Rimes de calculatrices Rimes de spéculatrice Rimes de observatrices Rimes de assujettissent Rimes de accusatrices Rimes de métisse Rimes de inductrice Rimes de jaunisse Rimes de moralisatrice Rimes de dictatrice Rimes de usurpatrice Rimes de resurgissent Rimes de épaississent Rimes de cochylis Rimes de accommodatrices Rimes de emplissent Rimes de glisse Rimes de consentissent Rimes de jadis Rimes de ouananiches Rimes de accroupissent Rimes de réparatrices Rimes de propice Rimes de franchissent Rimes de inspectrice Rimes de tapissent Rimes de chilis Rimes de suisses Rimes de triomphatrice Rimes de zarbis Rimes de unificatrice Rimes de cuisse Rimes de compisse Rimes de rafraîchissent Rimes de arrondissent Rimes de examinatrice Rimes de refleurissent Rimes de consolatrice Rimes de persécutrices Rimes de destructrice Rimes de pythonisseMots du jour
soixante-six resplendisse préparatrice caprices statices cultivatrice complices conservatrices jaunisses calculatrices spéculatrice observatrices assujettissent accusatrices métisse inductrice jaunisse moralisatrice dictatrice usurpatrice resurgissent épaississent cochylis accommodatrices emplissent glisse consentissent jadis ouananiches accroupissent réparatrices propice franchissent inspectrice tapissent chilis suisses triomphatrice zarbis unificatrice cuisse compisse rafraîchissent arrondissent examinatrice refleurissent consolatrice persécutrices destructrice pythonisse
Les citations sur « pisse »
- Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)
- La différence entre un ouvrier et un intellectuel? L'ouvrier se lave les mains avant de pisser, l'intellectuel après.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Mon boulot consistait encore, d'autre part, avant l'heure des cours, à faire promener et pisser les chiens de garde du magasin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je ne connais rien de plus agréable que pisser. Si j'étais riche, je pisserais tout le temps.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin.Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe
- J'ai connu plusieurs femmes distinguées qui disaient ne pouvoir bien penser, ni bien causer, qu'en faisant de la tapisserie.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Les hommes pissent debout et c'est grande merveille de voir les plus intelligents, les plus cultivés, en tirer gloire et s'en esbaudir.Auteur : Françoise Parturier - Source : Lettre ouverte aux femmes (1974)
- Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête
- Les psychiatres sont très efficaces. Avant, je pissais au lit et j'avais honte. J'ai été voir un psychiatre et ça va mieux. Maintenant, je pisse au lit mais je suis fier.Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- C'est le rire cachinatoire, épileptique,
Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest - On gagne sou après sou comme on cueille les pissenlits. Et encore, les pissenlits, on sait où ils poussent, mais les sous...Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)
- Expliquer une allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant: ça l'éteint.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Petit idiot larmoyait.
- Pleure, tu pisseras moins, lui disait sa soeur, fatiguée et de ses larmes et de ses pipis.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935) - Moi je dis toujours: laissons pisser le mouton Rothschild.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Mais quand le passé fut propice
Pourquoi songer à l'avenir ?
Et qu'importe la chaude-pisse
Quand il reste le souvenir ?
N'ai-je pas vu tous les prépuces
Avoir chez nous un libre accès
Alors même qu'ils étaient russes
Surtout quand ils étaient français.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)
- Si le prince Ernst August de Hanovre pisse le long d'un mur en Allemagne, c'est parce qu'il ne peut pas le faire à Monaco, ça déclencherait toutes les alarmes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977
- Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « pisse »
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier PistonLes mots débutant par pis Les mots débutant par pi
pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisserais
Les synonymes de « pisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pisse ?
Citations pisse Citation sur pisse Poèmes pisse Proverbes pisse Rime avec pisse Définition de pisse
Définition de pisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
