Définition de « pianola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pianola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pianola pour aider à enrichir la compréhension du mot Pianola et répondre à la question quelle est la définition de pianola ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pianola (m)

  • (musi) Piano mécanique automatique ou semi-automatique qui, par un système pneumatique, reproduit de la musique à partir de rouleaux en papier ou en carton perforé. - Dans le quartier HohenzollernEntre la Sarre et les casernesComme les fleurs de la luzerneFleurissaient les seins de LolaElle avait un coeur dhirondelleSur le canapé du bordelJe venais mallonger près delleDans les hoquets du pianola. (Louis Aragon; « Bierstube, magie allemande » in Le roman inachevé.) Synonyme : tastiera




    Définitions de « pianola »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIANOLA, subst. masc.

    MUSIQUE
    A. ? Mécanisme adaptable permettant de transformer un piano en piano mécanique. Je désire garder tout le salon même le piano à queue auquel je compte faire adapter un pianola Aeolian, et pour cela il faut un piano à queue (Proust, Corresp., Paris, Plon, 1980 [1906], p.291).
    B. ? Piano mécanique. Je revois une maison avec deux ailes nouées à un perron, des rideaux de chintz et un pianola (Morand, Tendres stocks, 1921, p.78).Je mis au point la composition d'une pièce pour pianola (Stravinsky, Chron. vie, 1931, p.150).
    Prononc. et Orth.: [pjan?la]. Plur. des pianolas. Étymol. et Hist. 1. 1904 «instrument de musique à clavier, qu'on place sur un clavier ordinaire, et à l'aide duquel on exécute mécaniquement certains airs» (brevet d'invention no340938 ds O. Barli, La Facture fr. du piano de 1849 à nos jours, Paris, 1983, p.103); 2. 1921 désigne un piano mécanique fonctionnant de manière autonome (Morand, loc. cit.). Mot anglo-amér. att. dep. 1899 (ds DAE), dimin. de l'angl. piano (v. piano2) formé pour désigner un piano mécanique inventé par E. S. Votey en 1896. Voir Rey-Gagnon Anglic.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pianola \pja.n?.la\ masculin

    1. (Musique) Piano mécanique automatique ou semi-automatique qui, par un système pneumatique, reproduit de la musique à partir de rouleaux en papier ou en carton perforé.
      • Dans le quartier Hohenzollern
        Entre la Sarre et les casernes
        Comme les fleurs de la luzerne
        Fleurissaient les seins de Lola
        Elle avait un coeur d'hirondelle
        Sur le canapé du bordel
        Je venais m'allonger près d'elle
        Dans les hoquets du pianola.
        (Louis Aragon; Bierstube, magie allemande dans Le roman inachevé,)
      • Ses belles jambes, que le premier jour j'avais imaginées avec raison avoir man?uvré pendant toute son adolescence les pédales d'une bicyclette, montaient et descendaient tour à tour sur celles du pianola, où Albertine, devenue d'une élégance qui me la faisait sentir plus à moi, parce que c'était de moi qu'elle lui venait, posait ses souliers en toile d'or. (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, Paris, 1946, page 225. ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pianola »

    À l'origine une marque déposée par « The Aeolian Company » de New York pour son piano mécanique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIANOLA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1904 «instrument de musique à clavier, qu'on place sur un clavier ordinaire, et à l'aide duquel on exécute mécaniquement certains airs» (brevet d'invention no340938 ds O. Barli, La Facture fr. du piano de 1849 à nos jours, Paris, 1983, p.103); 2. 1921 désigne un piano mécanique fonctionnant de manière autonome (Morand, loc. cit.). Mot anglo-amér. att. dep. 1899 (ds DAE), dimin. de l'angl. piano (v. piano2) formé pour désigner un piano mécanique inventé par E. S. Votey en 1896. Voir Rey-Gagnon Anglic.

    pianola au Scrabble


    Le mot pianola vaut 9 points au Scrabble.

    pianola

    Informations sur le mot pianola - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pianola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pianola

    Les rimes de « pianola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de pianola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de réinstalla      Rimes de caracola      Rimes de chancela      Rimes de calla      Rimes de postulats      Rimes de voila      Rimes de emmitoufla      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de aveugla      Rimes de aveuglât      Rimes de coca-cola      Rimes de monte-plat      Rimes de écroula      Rimes de gonfla      Rimes de avunculat      Rimes de bénévolat      Rimes de faufilât      Rimes de renifla      Rimes de survola      Rimes de aplat      Rimes de démêla      Rimes de piaula      Rimes de mêla      Rimes de trimbala      Rimes de ondula      Rimes de boucla      Rimes de bla-bla      Rimes de bricola      Rimes de brûla      Rimes de roula      Rimes de cingla      Rimes de remodela      Rimes de tala      Rimes de consola      Rimes de écartela      Rimes de pantela      Rimes de flafla      Rimes de brimbala      Rimes de lilas      Rimes de décongela      Rimes de exila      Rimes de désolât      Rimes de moula      Rimes de empila      Rimes de manipula      Rimes de étrangla      Rimes de rafistola      Rimes de fila      Rimes de villa      Rimes de bouscula     

    Mots du jour

    réinstalla     caracola     chancela     calla     postulats     voila     emmitoufla     Hastière-par-Delà     aveugla     aveuglât     coca-cola     monte-plat     écroula     gonfla     avunculat     bénévolat     faufilât     renifla     survola     aplat     démêla     piaula     mêla     trimbala     ondula     boucla     bla-bla     bricola     brûla     roula     cingla     remodela     tala     consola     écartela     pantela     flafla     brimbala     lilas     décongela     exila     désolât     moula     empila     manipula     étrangla     rafistola     fila     villa     bouscula     


    Les citations sur « pianola »

    Les citations sur pianola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pianola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pianola »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pianola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pianola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pianola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pianola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pianola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pianola     Citation sur pianola   Poèmes pianola   Proverbes pianola   Rime avec pianola    Définition de pianola  


    Définition de pianola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pianola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pianola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:40:59