Définition de « tarés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarés et répondre à la question quelle est la définition de tares ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de taré.

  • Pluriel de taré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tarer.

    Pas de définition complémentaire
    TARE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1311 « déchet, diminution, soit pour la quantité, soit pour la qualité » (Lettres de Jean Plebanc, prévôt de Paris, contenant des règlements pour le métier des épiciers ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 1, p. 501: que il ne puisse ou doie rabatre de la tare autant comme elle pesera); 1312 (Mandement concernant l'execution de l'ordonnance, touchant les Epiceries ds Ordonn. des Rois de France, t. 1, p. 515: les tares des dittes confitures); 2. 1679 « réduction de prix de la marchandise » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 269 ds Kühn, p. 187: accorder des tares sur les marchandises); 1723 (Savary t. 2, p. 1676); 3. a) 1723 « poids propre de l'emballage, du contenant d'une marchandise » (Savary d'apr. FEW t. 19, p. 183a); b) 1807 expr. faire la tare (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 176: faire la tare d'un baril); 4. 1875 « poids non marqué que l'on place sur le plateau d'une balance pour faire équilibre à un objet placé sur l'autre plateau, et que l'on ne veut pas compter dans le poids total » (Lar. 19e); 5. 1894 « poids à vide d'un wagon » (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 294). B. 1. 1403 « défaut, vice (d'une personne) » (Eustache Deschamps, Lettre ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 12: tarre de sa femme souffrir); 1566 (Kerquifinen, trad. Gelli, Discours, VIII, p. 271 ds Hug.: quelque taire et deffaut qui se trouve en la chose qu'on hait); 1572 (Amyot, ?uvres morales et meslées de Plutarque, De la curiosité, fo63 vo: les tares et imperfections d'autruy); 2. fin xves. « défectuosité, dommage » (Mistere du siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 12004: que il y aroit beaucoup tare); 3. 1611 « défectuosité physique (chez le cheval) » (Cotgr.: il n'est cheval qui n'ait sa tare). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.tara (1332 ds DEI), à l'ar. t?arh? « rejet; soustraction, déduction » (qui aurait connu une forme vulg. t?arah? , cf. Cor., s.v. tara), dér. du verbe t?arah?a « jeter, rejeter; écarter; déduire, soustraire ».

    tarés au Scrabble


    Le mot tarés vaut 5 points au Scrabble.

    tares

    Informations sur le mot tares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tares

    Les rimes de « tarés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tarés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fraterniserait      Rimes de inscrirais      Rimes de profiterais      Rimes de méfierais      Rimes de déplorer      Rimes de ferais      Rimes de enivré      Rimes de effarait      Rimes de virerais      Rimes de libérez      Rimes de lacéré      Rimes de cintrées      Rimes de sécheraient      Rimes de confesserai      Rimes de virez      Rimes de assignerait      Rimes de grincerait      Rimes de berluré      Rimes de submergerait      Rimes de rechargerait      Rimes de entamerais      Rimes de cirés      Rimes de embaumerait      Rimes de sonnerez      Rimes de garait      Rimes de cirés      Rimes de réagirez      Rimes de barrés      Rimes de déclarés      Rimes de brosserez      Rimes de concentrerai      Rimes de démarrerai      Rimes de fracturées      Rimes de jugerai      Rimes de millimétré      Rimes de ravageraient      Rimes de sablerais      Rimes de entré      Rimes de confédéré      Rimes de remontrer      Rimes de mordrais      Rimes de régnerait      Rimes de émigrée      Rimes de rentrais      Rimes de régenteraient      Rimes de pêcherais      Rimes de devrez      Rimes de somatiserez      Rimes de emmuré      Rimes de précipiterais     

    Mots du jour

    fraterniserait     inscrirais     profiterais     méfierais     déplorer     ferais     enivré     effarait     virerais     libérez     lacéré     cintrées     sécheraient     confesserai     virez     assignerait     grincerait     berluré     submergerait     rechargerait     entamerais     cirés     embaumerait     sonnerez     garait     cirés     réagirez     barrés     déclarés     brosserez     concentrerai     démarrerai     fracturées     jugerai     millimétré     ravageraient     sablerais     entré     confédéré     remontrer     mordrais     régnerait     émigrée     rentrais     régenteraient     pêcherais     devrez     somatiserez     emmuré     précipiterais     


    Les citations sur « tarés »

    1. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    4. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    5. Les liens qui nous unissent à un être se trouvent sanctifiés quand il se place au même point de vue que nous pour juger une de nos tares.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    7. C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    8. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    9. Livre-t-on six cent cinquante-trois hectares aux appétits d'un ogre ? Ce n'est pas à l'ogre qu'il faut poser la question.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    10. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    11. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    12. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    13. Avec les germes de la guerre
      On ne fabrique que des tarés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), La fin du Saint-Empire Romain Germanique


    14. Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Peut-être que les raisins d'un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j'ai toujours soupçonné qu'environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    16. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    17. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. Et comme un air qui sonne au bois creux des guitares,
      J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.


      Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et astragales (1859), A une femme


    19. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    20. Deux êtres qui ne se quittent jamais ne peuvent s'aimer parce qu'ils ont sans cesse devant leurs yeux leurs tares et leurs faiblesses qui se reflètent dans leurs deux corps, dans leurs rapports quotidiens.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    21. Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    22. Chaque guitariste, à tour de rôle, module la part du poème qui lui revient, en observant un silence après chaque quatrain, silence ventilé par les guitares.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    23. Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    24. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


    25. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    Les citations sur tarés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tares »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tarés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarés     Citation sur tarés   Poèmes tarés   Proverbes tarés   Rime avec tarés    Définition de tarés  


    Définition de tarés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:59:41