Définition de « châteaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chateaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châteaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Châteaux et répondre à la question quelle est la définition de chateaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de château.

    Pas de définition complémentaire
    CHÂTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xes. a. prov. castel « village fortifié » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 427)]; [xes. ds FEW, s.v. castellum]; ca 1100 plur. chastels « place fortifiée, citadelle » (Roland, éd. J. Bédier, 2611); 1174 plur. chastaus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2214); 1212-18 forz chastiaus (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 320); 1835 château fort (Ac.); spéc. ca 1236 faire chastiaus en Espaigne (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2430; v. aussi Neuphilol. Mitt., no1-2, 1914, pp. 107-110); 2. av. 1188 chastel « grande et belle demeure » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 943); a) 1606 « résidence royale » (Nicot); d'où 1836 « la cour » (Stendhal, loc. cit.); b) 1690 « résidence seigneuriale » (Fur.). B. Spéc. 1. 1165-70 mar. chastel (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 7065); 2. ca 1275 hérald. chastel (Walford's Roll, Leland's version, copy b [7] ds G. J. Brault, Early blazon, Oxford, 1972); 3. 1651 faire des châteaux de cartes (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, livre 6, Paris, 1858, p. 211b), à nouv. ds Ac. 1835; 1690 fig. (Fur. : On appelle château de carte, une maison fort enjolivée, qui paroît beaucoup, & qui est en effet peu de chose); 4. 1704 château d'eau (Trév.). Du lat. castellum (dimin. de castrum « camp ») attesté dans la lang. class. au sens de « redoute » dep. le iies. av. J.-C. ds TLL s.v., 527, 58; cf. César, ibid., 525, 21 et de « château d'eau », puis en lat. médiév. au sens de « citadelle » (776 ds Mittellat. W. s.v., 338, 15) et de « ville fortifiée, oppidum » (ca 778, ibid., 338, 68).

    châteaux au Scrabble


    Le mot châteaux vaut 22 points au Scrabble.

    chateaux

    Informations sur le mot chateaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châteaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chateaux

    Les rimes de « châteaux »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de châteaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de métaux      Rimes de pariétaux      Rimes de porte-couteaux      Rimes de gusto      Rimes de hecto      Rimes de gruppetto      Rimes de postaux      Rimes de tantôt      Rimes de magnéto      Rimes de in-quarto      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de costauds      Rimes de cuistot      Rimes de agitato      Rimes de vibrato      Rimes de hôpitaux      Rimes de couteau      Rimes de in petto      Rimes de restaus      Rimes de scato      Rimes de piédestaux      Rimes de lento      Rimes de frontaux      Rimes de édito      Rimes de ghettos      Rimes de étau      Rimes de gouvernementaux      Rimes de sitôt      Rimes de poteau      Rimes de coteaux      Rimes de sentimentaux      Rimes de moderato      Rimes de mytho      Rimes de de facto      Rimes de presto      Rimes de photo      Rimes de aristos      Rimes de ostinato      Rimes de culbuto      Rimes de rustauds      Rimes de hostau      Rimes de ex-voto      Rimes de Hampteau      Rimes de rustauds      Rimes de expérimentaux      Rimes de mémentos      Rimes de bateaux      Rimes de litho      Rimes de louveteau      Rimes de départementaux     

    Mots du jour

    métaux     pariétaux     porte-couteaux     gusto     hecto     gruppetto     postaux     tantôt     magnéto     in-quarto     blancs-manteaux     costauds     cuistot     agitato     vibrato     hôpitaux     couteau     in petto     restaus     scato     piédestaux     lento     frontaux     édito     ghettos     étau     gouvernementaux     sitôt     poteau     coteaux     sentimentaux     moderato     mytho     de facto     presto     photo     aristos     ostinato     culbuto     rustauds     hostau     ex-voto     Hampteau     rustauds     expérimentaux     mémentos     bateaux     litho     louveteau     départementaux     


    Les citations sur « châteaux »

    1. Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    2. C'est donc cela devenir adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints et recommencer l'opération, encore et encore, alors qu'on sait que l'océan les aurait effacés de toute façon ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    3. Il n'est guère de château d'un entretien aussi dispendieux que les châteaux en Espagne.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Quel esprit ne bat la campagne? - Qui ne fait châteaux en Espagne?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    5. Il n'y a qu'à être en Espagne pour n'avoir plus envie d'y bâtir des châteaux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 8 novembre 1679


    6. Je me suis bâti de si beaux châteaux en Espagne que les ruines me suffisent pour le restant de mes jours.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage


    7. L'ennui est au contraire un poison de l'âme, celui des crachins interminables et des ciels bas-bas à tutoyer le clochers, les châteaux d'eau et les pylônes, à d'emmêler dans la cime des grands arbres.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    9. Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


    10. O saisons, ô châteaux - Quelle âme est sans défauts?

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), O saisons, ô chateaux


    11. Quand les châteaux d'eau se substituent aux châteaux forts, le touriste doit passer son chemin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    14. J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1890


    15. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


    16. Mais, en fait de logements, il y a beaucoup plus de châteaux en Espagne que de HLM dans l'Hexagone.

      Auteur : Philippe Alexandre - Source : Dans Le Bien Public.


    17. J'ai plus envie d'me battre, j'ai plus envie d'courir - Comme tous ces automates qui bâtissent des empires - Que le vent peut détruire comme des châteaux de cartes - Stone, le monde est stone.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


    18. Le vice profond des bagnoles, c'est qu'elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte: des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d'une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.

      Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)


    19. Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    20. Si vous avez fait des châteaux en l'air, vous n'avez pas travaillé en vain, car c'est là que tous devraient être. Maintenant, mettez dessous les fondations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    21. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    22. Léopold a trouvé le bonheur, son bonheur. Ce n'est plus de construire des châteaux, c'est de délivrer le chant qui sommeille dans son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    23. Je crois que si l'on veut construire sur du sable, autant que ce soient des forteresses plutôt que des châteaux de cartes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    24. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    25. La maison d'un Anglais est son château, et les châteaux ne doivent pas être forcés, excepté en temps de guerre.

      Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


    Les citations sur châteaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chateaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chateaux »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chateaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot châteaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chateaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châteaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châteaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châteaux     Citation sur châteaux   Poèmes châteaux   Proverbes châteaux   Rime avec châteaux    Définition de châteaux  


    Définition de châteaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châteaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châteaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:51