Définition de « esperanto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperanto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esperanto pour aider à enrichir la compréhension du mot Esperanto et répondre à la question quelle est la définition de esperanto ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « esperanto »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESPÉRANTO, subst. masc.

Langue conventionnelle à grammaire et vocabulaire simplifiés, créée pour permettre la compréhension et l'expression entre individus de langues différentes (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 111) :
... une langue auxiliaire inventée de toutes pièces, comme l'espéranto ou l'ido, se trouve dans les mêmes conditions de fonctionnement que le latin langue morte; on a prétendu que des créations de ce genre sont sans lendemain, parce qu'une langue artificielle, une fois introduite dans l'usage, serait entraînée dans la même évolution irrésistible que les langues naturelles, et se fractionnerait en dialectes : l'exemple du latin semble prouver le contraire. Bally, Lang. et vie,1952, p. 108.
Prononc. : [?spe? ? ?to]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Part. prés. de l'esp. esperar « espérer » de même orig. que le fr. espérer*, au début pseudonyme (« celui qui espère ») du Pr L. Zamenhof qui lança cette langue artificielle (v. Brockhaus Enzykl.) en 1887. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Espérantiste, adj. et subst.a) Adj. Qui concerne l'espéranto. Congrès espérantiste (cf. Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob.).b) Subst. Celui qui pratique l'espéranto et en est partisan. Dans une langue artificielle, ils [les mots] sont presque tous analysables. Un espérantiste a pleine liberté de construire sur une racine donnée des mots nouveaux (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 228).? [?spe? ? ?tist]. ? 1resattest. 1907, 14 déc. adj. (L'Illustration, 405 c ds Quem. DDL t. 3); 1911 subst. (Lar. mens., p. 66); de espéranto, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

ESPÉRANTO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Part. prés. de l'esp. esperar « espérer » de même orig. que le fr. espérer*, au début pseudonyme (« celui qui espère ») du Pr L. Zamenhof qui lança cette langue artificielle (v. Brockhaus Enzykl.) en 1887.

esperanto au Scrabble


Le mot esperanto vaut 11 points au Scrabble.

esperanto

Informations sur le mot esperanto - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esperanto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esperanto

Les rimes de « esperanto »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de esperanto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de frontaux      Rimes de Neufchâteau      Rimes de poto-poto      Rimes de hosto      Rimes de Merbes-le-Château      Rimes de génitaux      Rimes de tourteaux      Rimes de requins-marteaux      Rimes de orientaux      Rimes de autos      Rimes de scatos      Rimes de coinstots      Rimes de interdépartementaux      Rimes de mentaux      Rimes de Cambron-Casteau      Rimes de costaud      Rimes de in abstracto      Rimes de tréteaux      Rimes de boqueteau      Rimes de châteaux      Rimes de mémentos      Rimes de lotos      Rimes de vantaux      Rimes de restos      Rimes de dito      Rimes de costauds      Rimes de ghetto      Rimes de rototo      Rimes de roman-photo      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de magnéto      Rimes de contraltos      Rimes de incognitos      Rimes de bateaux      Rimes de concerto      Rimes de quartaut      Rimes de congénitaux      Rimes de monumentaux      Rimes de gouvernementaux      Rimes de piédestaux      Rimes de taux      Rimes de couteau      Rimes de tantôt      Rimes de chapiteau      Rimes de végétaux      Rimes de pariétaux      Rimes de veto      Rimes de occipitaux      Rimes de in-quarto      Rimes de environnementaux     

Mots du jour

frontaux     Neufchâteau     poto-poto     hosto     Merbes-le-Château     génitaux     tourteaux     requins-marteaux     orientaux     autos     scatos     coinstots     interdépartementaux     mentaux     Cambron-Casteau     costaud     in abstracto     tréteaux     boqueteau     châteaux     mémentos     lotos     vantaux     restos     dito     costauds     ghetto     rototo     roman-photo     Seraing-le-Château     magnéto     contraltos     incognitos     bateaux     concerto     quartaut     congénitaux     monumentaux     gouvernementaux     piédestaux     taux     couteau     tantôt     chapiteau     végétaux     pariétaux     veto     occipitaux     in-quarto     environnementaux     


Les citations sur « esperanto »

  1. Le sport est l'espéranto des races.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


  2. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  3. Les câlins, mieux que l'esperanto, parlent une langue universelle...

    Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


  4. La diversité des langues, discourait Mme Krag, engendre les guerres. L'espéranto les abolira. Je suis espérantiste.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927)


  5. La critique d'art est aussi imbécile que l'espéranto.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Dix-neuf poèmes élastiques (1919), Bombay-Express


  6. L'Espéranto, c'est le plus sûr, le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Manuscrits nantais (1991), San Carlos


Les citations sur esperanto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperanto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esperanto »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « esperanto»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot esperanto dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esperanto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esperanto dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Esperanto ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations esperanto     Citation sur esperanto   Poèmes esperanto   Proverbes esperanto   Rime avec esperanto    Définition de esperanto  


Définition de esperanto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esperanto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot esperanto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:42:09