Définition de « échappatoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot échappatoire et répondre à la question quelle est la définition de echappatoire ?
Une définition simple : échappatoire (f)
Définitions de « échappatoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHAPPATOIRE, subst. fém.
Subterfuge auquel on a recours pour échapper à une situation difficile. Chercher, trouver une échappatoire; se contenter d'une échappatoire. À propos, toi, mon cher L'Argentière, habile en subterfuges et en échappatoires, comment te tirerais-tu de cette perplexité? (Borel, Champavert,1833, p. 14).Wiktionnaire
Nom commun - français
échappatoire \e.?a.pa.twa?\ féminin
-
Subterfuge, moyen habile pour se tirer d'embarras.
- [?] si on est repéré de loin et que l'on se trouve dans un endroit bordé de murs par exemple, ou bien en terrain découvert, il n'y a pas d'échappatoire possible et gare à la fouille !? ? (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 209)
- Les chauffards vinrent rapidement à leur hauteur, les prirent en tenaille en les fracassant sur les côtés tandis que le troisième véhicule les bloquait par l'avant. Il n'y avait plus d'échappatoire possible [?]. ? (Annie Dedieu, La Croisée des chemins, Société des Écrivains, 2010, page 74)
-
(Figuré) Moyen de se décharger de quelque chose.
- L'Action ? dit-il, mais ce n'est qu'une échappatoire où nous pousse notre paresse fuyant devant l'effort que demande le Rêve. ? (Jacques Spitz, La Croisière indécise, 1926)
- « Les milliardaires ont tiré profit des échappatoires fiscales pour les riches, des suppressions fiscales pour les sociétés, des paradis fiscaux et de l'absence de taxes sur la richesse et les successions au Canada. ? (Agence QMI, Pas de répit pour les écarts de richesse, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
-
Dans ces régions, il sera possible de manger au resto avec un ami ou un proche, mais pas de le recevoir à la maison.
« C'est une façon de donner une certaine échappatoire, ça peut être bon pour un couple. Le risque est moindre, tandis que ce qui se passe dans la maison, on est chez nous, la probabilité d'avoir des contacts est beaucoup plus grande », a-t-il dit. ? (Charles Lecavalier, Une partie du Québec vire à l'orange, Le Journal de Montréal, 3 mars 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Subterfuge, moyen adroit et subtil pour se tirer d'embarras. Trouver une échappatoire. Il a ses échappatoires toutes prêtes.
Littré
- Excuse frivole, subterfuge pour s'échapper, pour sortir d'embarras.
Honorable défaite?! heureuse échappatoire?! Encores derechef me la fallut-il boire
, Régnier, Sat. VIII.Expliquer d'une manière qui lui laissât quelque échappatoire
, Bossuet, Var. 4.Si nous les pressons de nous montrer une église de leur croyance, toujours visible, ils se préparent une échappatoire
, Bossuet, ib. 15.Mme la duchesse se mit à appeler Mme de Chartres mignonne?; monsieur le sut, il en sentit le ridicule et l'échappatoire de l'appeler madame, et il éclata
, Saint-Simon, 24, 15.
HISTORIQUE
XVe s. Quant au second point [l'esclave chrétien livré au soudan], Jacques Cueur dit qu'il ne savoit ni avoit sceu rien de son eschappatoire [fuite] ni de sa reddition
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 692, dans LACURNE. Nenny, il soit à mort jugé?; Ce n'est rien qu'un eschapatore [la demande du baptême], Et pourroit faire pis encore Qu'oncques ne fist?
, Hist. du Théâtre fr. t. IV, p. 371, dans LACURNE.
XVIe s. Ils repliqueront que ? qui [ce qui] est un autre eschapatoire ramasse en l'eschole des sophistes, lequel est de nulle valeur
, Lanoue, 75. Ce que d'autres objectent, que? est aussi bien une evasion eschappatoire
, Calvin, Instit. 1070. Si elles [les plaies] s'empirent demain, demain nous y pourvoirons d'aultres eschappatoires
, Montaigne, IV, 276.
Étymologie de « échappatoire »
Échapper, avec la finale atoire, au lieu de oire, justifiée par le bas-latin excapatum, supin de excapare.
- (Date à préciser) Mot dérivé de échapper, avec le suffixe -atoire.
échappatoire au Scrabble
Le mot échappatoire vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot echappatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échappatoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échappatoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de échappatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de transitoirement Rimes de jaguar Rimes de Var Rimes de bézoard Rimes de Aspelare Rimes de léopard Rimes de provisoire Rimes de anti-chars Rimes de suppositoire Rimes de pleurards Rimes de cauchemars Rimes de valoir Rimes de edgard Rimes de motard Rimes de désespoirs Rimes de huart Rimes de réfectoire Rimes de superfétatoire Rimes de calamar Rimes de rencard Rimes de falzars Rimes de postopératoire Rimes de vouloirs Rimes de chiards Rimes de fare Rimes de frocard Rimes de reposoir Rimes de casoars Rimes de code-barre Rimes de hilare Rimes de ignare Rimes de voire Rimes de démarre Rimes de vibratoire Rimes de phonatoire Rimes de bagnards Rimes de combinards Rimes de croire Rimes de décarre Rimes de gaspard Rimes de hectare Rimes de pars Rimes de bleu-noir Rimes de échappatoires Rimes de carres Rimes de grimoire Rimes de politicards Rimes de oratoire Rimes de antidreyfusard Rimes de léopardsMots du jour
transitoirement jaguar Var bézoard Aspelare léopard provisoire anti-chars suppositoire pleurards cauchemars valoir edgard motard désespoirs huart réfectoire superfétatoire calamar rencard falzars postopératoire vouloirs chiards fare frocard reposoir casoars code-barre hilare ignare voire démarre vibratoire phonatoire bagnards combinards croire décarre gaspard hectare pars bleu-noir échappatoires carres grimoire politicards oratoire antidreyfusard léopards
Les citations sur « échappatoire »
- Les théories en peinture ne comptent pas. Elles sont, d'ailleurs, presque toujours imaginées par des gens à qui manque le pouvoir créateur, et auxquels elles servent d'échappatoire.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.Auteur : Alice Miller - Source : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (2001)
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Une fois les choses écrites, il n'y a plus d'échappatoire.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)
- Aucune échappatoire possible; aucun moyen de s'en tirer.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 novembre 1942
- La lecture n'est pas pour eux une échappatoire ou un loisir de nantis : lire c'est croître.Auteur : Vincent Borel - Source : Antoine et Isabelle (2010)
- Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)
- Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- L'horreur de l'homme pour la réalité lui a fait trouver ces trois échappatoires : l'ivresse, l'amour, le travail.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
Les mots proches de « echappatoire »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echappatoire»
Les synonymes de échappatoire :- 1. excuse
2. fuite
3. prétexte
4. ruse
5. dérobade
6. subterfuge
7. expédient
8. moyen
9. ressource
10. accommodement
11. intrigue
12. envoient
13. bâclent
14. faux
synonymes de échappatoire
Fréquence et usage du mot échappatoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echappatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappatoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échappatoire ?
Citations échappatoire Citation sur échappatoire Poèmes échappatoire Proverbes échappatoire Rime avec échappatoire Définition de échappatoire
Définition de échappatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échappatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
