Définition de « abreuvoirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreuvoirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abreuvoirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Abreuvoirs et répondre à la question quelle est la définition de abreuvoirs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de abreuvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ABREUVOIR. subst. masc.
    Étymol. ? 1. xiiies. « lieu disposé pour abreuver les animaux » (St Graal II, 218 ds Gdf. Compl. : Li abreveors de cevax del chastel, si estoit tous pavés de marbre); 1284 « id. » (Jean de Meun, Art Chevalerie, 95 ds Cohn, Bemerk. TL ds Arch. St. n. Spr. CXXXIX, 64) : li abuvroirs. 2. 1390 « verre à boire » (Arch. nat., JJ 139, pièce 224 ds Gdf. : Gillot tenant en sa main un abuvroir ou abuvoir ou il buvoient plein de vin...), attest. unique. Dér. de l'a. fr. abevrer (abreuver*), suff. -oir*; corresp. lat. médiév. abrevatorium au sens 1 dep. 1219 (Du Cange s.v.). HIST. ? Le sens propre « lieu disposé pour abreuver les animaux » est attesté dep. le xiiies. (cf. étymol. 1) et reste stable jusqu'à l'époque contemp., avec qq. nuances néanmoins : ? durant les xviieet xviiies., il se dit surtout à propos de chevaux (cf. abreuver, hist. A) et d'oiseaux; ? il connaît un élargissement à partir de Ac. 1798 qui ajoute ,,pour se baigner``; ? enfin, aux xixeet xxes., il concerne également les hommes (cf. sém.). Un emploi p. anal. « verre à boire » attesté au xives. (cf. étymol. 2) a disparu. Au cours des siècles apparaissent en outre des sens fig. et techn. 1. Au fig. a) Abreuvoir à mouches « plaie où les mouches peuvent s'abreuver », attesté dep. le xvies. et mentionné par tous les dict., subsiste et appartient à la lang. fam. et imagée : Vous le recognoistrez à ses grandes moustaches noires, retroussées en dents de sanglier, et à un grand abreuvoir à mouches qu'il a sur la joue gauche. Tournebu, Les Contens [1584], III, 1 (Hug.). b) « Cabaret » (lang. pop.), cf. DG. 2. Techn. a) Maçonn., 1reattest. lexicogr. chez Fur. 1690, subsiste. b) Eaux et forêts « gélivure, gouttière », 1reattest. lexicogr. ds Trév. 1771, subsiste (cf. Lar. encyclop.).

    abreuvoirs au Scrabble


    Le mot abreuvoirs vaut 15 points au Scrabble.

    abreuvoirs

    Informations sur le mot abreuvoirs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abreuvoirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abreuvoirs

    Les rimes de « abreuvoirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de abreuvoirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de lavoirs      Rimes de Beselare      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de tares      Rimes de marc      Rimes de bonsoirs      Rimes de revouloir      Rimes de micro-trottoir      Rimes de pillard      Rimes de noires      Rimes de cuissard      Rimes de Aspelare      Rimes de babillard      Rimes de Saint-Médard      Rimes de pleurard      Rimes de éliminatoire      Rimes de rossards      Rimes de phare      Rimes de lard      Rimes de tares      Rimes de vantard      Rimes de tortillards      Rimes de rares      Rimes de fendoir      Rimes de blédard      Rimes de mares      Rimes de ondulatoires      Rimes de nasillards      Rimes de collutoire      Rimes de billard      Rimes de smicard      Rimes de déclarent      Rimes de snack-bars      Rimes de coquillard      Rimes de eurodollar      Rimes de dossard      Rimes de czars      Rimes de hussard      Rimes de tzars      Rimes de effare      Rimes de pétard      Rimes de mochard      Rimes de geignards      Rimes de geignards      Rimes de prépare      Rimes de salopards      Rimes de léonard      Rimes de butoir      Rimes de pochard      Rimes de Nobressart     

    Mots du jour

    lavoirs     Beselare     Indre-et-Loire     tares     marc     bonsoirs     revouloir     micro-trottoir     pillard     noires     cuissard     Aspelare     babillard     Saint-Médard     pleurard     éliminatoire     rossards     phare     lard     tares     vantard     tortillards     rares     fendoir     blédard     mares     ondulatoires     nasillards     collutoire     billard     smicard     déclarent     snack-bars     coquillard     eurodollar     dossard     czars     hussard     tzars     effare     pétard     mochard     geignards     geignards     prépare     salopards     léonard     butoir     pochard     Nobressart     


    Les citations sur « abreuvoirs »

    Les citations sur abreuvoirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abreuvoirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abreuvoirs »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abreuvoirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abreuvoirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abreuvoirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abreuvoirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abreuvoirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abreuvoirs     Citation sur abreuvoirs   Poèmes abreuvoirs   Proverbes abreuvoirs   Rime avec abreuvoirs    Définition de abreuvoirs  


    Définition de abreuvoirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abreuvoirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abreuvoirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:03:58