Définition de « atténuation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attenuation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atténuation pour aider à enrichir la compréhension du mot Atténuation et répondre à la question quelle est la définition de attenuation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.te.nya.sj??) atténuation (f)

  • Action d’atténuer. - Latténuation d’un reproche, d’une souffrance.

  • (vx) Affaiblissement, diminution de forces. Il n’est guère usité que dans lexpression «être dans une grande atténuation»

  • (dro) (vx) Diminution des charges contre un accusé. - Donner ses défenses par atténuation. - Moyens d’atténuation.

  • (droit) Diminution de la peine prononcée.

  • (term|Imunologie) Procédé par lequel on rend moins virulent les germes utilisés pour réaliser certains vaccins.

  • (term|Bactériologie) Système de contrôle de l’expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d’un opéron de biosynthèse. Synonyme : réduction


    Approchant : atténuer, atténuateur



    Définitions de « atténuation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTÉNUATION, subst. fém.

    Action d'atténuer; résultat de cette action.
    A.? Rare
    1. Vx. Affaiblissement (des forces, du corps, etc.), état d'amaigrissement, surtout dans les expressions être dans un état d'atténuation, dans une grande atténuation.
    ? BACTÉRIOL., MÉD., mod. ,,Affaiblissement de la virulence d'un microorganisme par des moyens physiques, chimiques ou biologiques, en vue de la préparation de vaccins, en particulier`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    2. Techn. Action de rendre plus ténu, plus mince, moins dense. BRASSERIE. Diminution que subit l'extrait fermenté de bière sous l'action de la levure. Atténuation apparente, finale, limite, principale, réelle. CHIM. Action de rendre un fluide moins dense. MÉD., vx. Action des remèdes atténuants. PHYS. Opération par laquelle on réduit un corps en parties très ténues. ,,Diminution de l'intensité d'un rayonnement en un point de l'espace`` (Nucl. 1964).
    3. Action de rendre moins fort, moins vif ce qui touche les sens (cf. atténuer B 1) :
    1. ... les demi-tons chromatiques s'exécutent de façon à ce que l'oreille éprouve (...) une impression de renforcement, lorsque le mouvement chromatique est ascendant et d'atténuation, lorsqu'il est descendant. L. de La Laurencie, L'Éc. fr. de violon,t. 3, 1922, p. 44.
    B.? Au fig.
    1. Action d'amoindrir, d'affaiblir; résultat de cette action :
    2. Nous ne pouvons (...) rendre notre pensée qu'avec des adoucissements sans nombre et une atténuation originelle qui l'affaiblit de soi-même; et il faut aller auprès du but et non au but. Flaubert, Correspondance,1853, p. 114.
    3. Au fond de la philosophie antique gît nécessairement ce postulat : il y a plus dans l'immobile que dans le mouvant, et l'on passe, par voie de diminution ou d'atténuation, de l'immutabilité au devenir. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 316.
    ? DR. CRIMINEL (ANC.) Diminution des charges contre un accusé. Moyens d'atténuation. DR. PÉNAL. Atténuation des peines. ,,Modification des peines ayant pour objet d'en diminuer la sévérité`` (Cap. 1936).
    2. Ce qui atténue, qui sert à atténuer :
    4. Quelqu'un ayant dit comme excuse ou atténuation : « Sire, c'est pourtant le même homme qui, traitant plus tard avec les alliés, s'est indigné qu'on lui proposât de livrer Votre Majesté, leur demandant avec chaleur si c'était bien au prisonnier d'Olmutz qu'on osait s'adresser. ? Mais, Monsieur, a repris l'empereur, (...) ». Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 767.
    5. Oui, notre condition, à nous autres, morts, est singulière. Nous voyons trop bien ce que nous aurions à changer à nos ?uvres si nous revivions. Une foule de choses que nous croyions impossibles se réalisent. Nous voudrions ajouter une atténuation, corriger une assertion. Renan, Drames philos.,Dialogue des morts, 1886, p. 691.
    Rem. On rencontre dans la docum. le synon. atténuissement, néol. d'aut. (cf. atténuer dér.).
    PRONONC. ET ORTH. : [aten?asj? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aténuation.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1345 atenuacion « diminution, réduction (d'une somme) » (A.N. JJ 75, fo192 vods Gdf. Compl. : En atenuacion toutevoye et deducion desdites quarante livres); subsiste seulement en parlant de forces : 1375 attenuacion (Oresme, Livre du ciel et du monde, 133d 5-6 d'apr. Menut et Denomy ds Medieval Studies, V, 297); 2. spéc. a) 1498 dr. attenuation « diminution des charges portées contre un accusé » (Ord., XXI, 198 ds Gdf. Compl. : Si nostredit procureur ou la partie vouloient prendre droict par ladite confession, ils bailleront leurs conclusions par escript seulement, ausquelles le confessant pourra respondre affin de attenuation tant seulement); 1906 atténuation de peine (Pt Lar.); b) 1564 phys. et chim. « action de diviser un corps, action de diminuer la densité d'un fluide » (Liebault, p. 712 ds Gdf. Compl. : Le vin ne pourra devenir fort, a cause de la graisse et du sel qui empeschent la separation et attenuation; c) 1932-35 phys. (Ac. : Atténuation [...] se dit de la diminution progressive d'intensité d'un courant)). Empr. au lat. attenuatio « affaiblissement » (Rhétorique à Hérennius, 2, 2, 3 ds TLL s.v., 1125, 13); à rapprocher de 2 a le lat. médiév. 1203 (?) Absalom, Serm., 1, p. 19dds Mittellat. W. s.v., 1143, 44 : attenuatio culpae.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 74.
    BBG. ? Cap. 1936. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mor. 1968. ? Musset-Lloret 1964. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atténuation \a.te.n?a.sj??\ féminin

    1. Action d'atténuer, de diminuer ; résultat de cette action.
      • L'atténuation d'un reproche, d'une souffrance.
      • L'atténuation du corps par le jeûne. L'atténuation d'une faute.
    2. (Vieilli) Affaiblissement, diminution de forces. Il n'est guère usité que dans l'expression «être dans une grande atténuation»
    3. (Médecine) Action des remèdes atténuants ; emploi de la diététique de manière à produire l'amaigrissement régulier.
    4. (Droit) (Vieilli) Diminution des charges contre un accusé et de la peine prononcée.
      • Donner ses défenses par atténuation.
      • Moyens d'atténuation.
    5. (Physique) Action de rendre ténu, c'est-à-dire de diviser un corps en ses plus petites parties.
    6. (Physique) Action d'atténuer un fluide, de le rendre plus liquide, moins épais.
      • [?] quand ces particules ne sont encore que réduites en poudre palpable, elles tombent en sédiment au fond de l'eau, et ne peuvent former que des concrétions ou des incrustations grossières ; elles ne pénètrent les autres corps qu'autant qu'elles sont assez atténuées pour être reçues dans leurs pores, et, en cet état d'atténuation, elles n'altèrent ni la limpidité ni même la légèreté de l'eau qui les contient et qui ne leur sert que de véhicule [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1362.)
    7. (Immunologie) Procédé par lequel on rend moins virulent les germes utilisés pour réaliser certains vaccins.
    8. (Bactériologie) Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.
    9. (Électronique, Télécommunications) Affaiblissement d'un signal, généralement mesuré en décibels (dB).
      • Cette technologie peut donc se révéler inexploitable sur des lignes d'abonnés qui présentent une trop forte atténuation pour les signaux de l'ADSL. (ADSL)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTÉNUATION, s. f. (Physique.) action d'atténuer un fluide ; c'est-à-dire, de le rendre plus liquide & moins épais qu'il n'étoit. Voyez Atténuans.

    Chauvin définit plus généralement l'atténuation, l'action de diviser ou de séparer les plus petites parties d'un corps, qui auparavant formoit une masse continue par leur union intime ; c'est pour cette raison que les alchimistes se servent quelquefois de ce mot, pour exprimer la pulvérisation, c'est-à-dire, l'action de réduire un corps en une poudre impalpable, soit en le broyant, soit en le pilant, &c. Voyez Poudre & Pulvérisation. (L)

    Atténuation, se dit en Médecine, de l'effet des remedes atténuans, ou de certains efforts que la nature fait d'elle-même pour détruire la force des maladies : c'est ainsi que la fievre emporte un levain qu'elle détruit en le brisant ; & cette atténuation du levain qui obstruoit les petits vaisseaux, est dûe à la division des humeurs, à l'irritation & la vibration des solides augmentée. Cette atténuation est la premiere indication dans les maladies qui proviennent de la condensation & de l'épaississement, mais elle est fort douteuse & même nuisible dans l'acrimonie. (N)

    Atténuation, s. f. terme de Palais, usité dans les matieres criminelles : on appelloit défense par atténuation, les défenses de l'accusé, données par appointement à oüir droit, qui portoit que la partie civile donneroit ses conclusions, & l'accusé ses défenses par atténuation. Mais l'Ordonnance criminelle de 1670, tit. xxj. art. 1, a abrogé cette forme de procédure, & permet seulement à la partie civile de présenter sa requête, dont copie doit être donnée à l'accusé, qui en conséquence baille aussi la sienne ; sans que néanmoins le jugement du procès puisse être retardé, faute par la partie civile ou par l'accusé de bailler sa requête. Celle de l'accusé tenant lieu de ce qu'on appelloit défenses par atténuation, s'appelle requête d'atténuation, c'est-à-dire requête, par laquelle l'accusé tâche d'excuser ou de diminuer son crime. Voyez Accusé. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.

    Notes : L'atténuation a lieu en un site appelé « atténuateur » et aboutit à la formation d'ARN messagers incomplets.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « atténuation »

    latin attenuatio, de attenuare, « atténuer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTÉNUATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1345 atenuacion « diminution, réduction (d'une somme) » (A.N. JJ 75, fo192 vods Gdf. Compl. : En atenuacion toutevoye et deducion desdites quarante livres); subsiste seulement en parlant de forces : 1375 attenuacion (Oresme, Livre du ciel et du monde, 133d 5-6 d'apr. Menut et Denomy ds Medieval Studies, V, 297); 2. spéc. a) 1498 dr. attenuation « diminution des charges portées contre un accusé » (Ord., XXI, 198 ds Gdf. Compl. : Si nostredit procureur ou la partie vouloient prendre droict par ladite confession, ils bailleront leurs conclusions par escript seulement, ausquelles le confessant pourra respondre affin de attenuation tant seulement); 1906 atténuation de peine (Pt Lar.); b) 1564 phys. et chim. « action de diviser un corps, action de diminuer la densité d'un fluide » (Liebault, p. 712 ds Gdf. Compl. : Le vin ne pourra devenir fort, a cause de la graisse et du sel qui empeschent la separation et attenuation; c) 1932-35 phys. (Ac. : Atténuation [...] se dit de la diminution progressive d'intensité d'un courant)). Empr. au lat. attenuatio « affaiblissement » (Rhétorique à Hérennius, 2, 2, 3 ds TLL s.v., 1125, 13); à rapprocher de 2 a le lat. médiév. 1203 (?) Absalom, Serm., 1, p. 19dds Mittellat. W. s.v., 1143, 44 : attenuatio culpae.

    atténuation au Scrabble


    Le mot atténuation vaut 11 points au Scrabble.

    attenuation

    Informations sur le mot attenuation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atténuation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attenuation

    Les rimes de « atténuation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de atténuation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déformation      Rimes de célébration      Rimes de mi-excitation      Rimes de tolérerions      Rimes de projections      Rimes de diffuserions      Rimes de assomption      Rimes de pourvoyons      Rimes de rétorsion      Rimes de séjournions      Rimes de rimions      Rimes de alphabétisation      Rimes de crépitation      Rimes de détendions      Rimes de prétentions      Rimes de obstinions      Rimes de constipations      Rimes de éditions      Rimes de distorsions      Rimes de dévions      Rimes de modulations      Rimes de circonscriptions      Rimes de transmettions      Rimes de ratiocinations      Rimes de redistribution      Rimes de certifions      Rimes de circumnavigation      Rimes de voyions      Rimes de prédication      Rimes de défection      Rimes de réitérations      Rimes de dévastations      Rimes de circulations      Rimes de hébergions      Rimes de émasculation      Rimes de résolutions      Rimes de distillations      Rimes de orillons      Rimes de explications      Rimes de éditions      Rimes de subsistions      Rimes de franchissions      Rimes de condamnation      Rimes de dentition      Rimes de transillumination      Rimes de lotions      Rimes de arrachions      Rimes de affirmations      Rimes de autorégulation      Rimes de dénions     

    Mots du jour

    déformation     célébration     mi-excitation     tolérerions     projections     diffuserions     assomption     pourvoyons     rétorsion     séjournions     rimions     alphabétisation     crépitation     détendions     prétentions     obstinions     constipations     éditions     distorsions     dévions     modulations     circonscriptions     transmettions     ratiocinations     redistribution     certifions     circumnavigation     voyions     prédication     défection     réitérations     dévastations     circulations     hébergions     émasculation     résolutions     distillations     orillons     explications     éditions     subsistions     franchissions     condamnation     dentition     transillumination     lotions     arrachions     affirmations     autorégulation     dénions     


    Les citations sur « atténuation »

    1. Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. On nait en criant, ce n'est pas pour rien, la suite ne peut être que des atténuations de ce cri.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Dans un mois, dans un an (1957)


    Les citations sur atténuation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attenuation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attenuation »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attenuation»

    Les synonymes de atténuation :

      1. amortissement
      2. rentabilisation
      3. assagissement
      4. modération
      5. retenue
      6. accalmie
      7. diminution
      8. gommage
      9. peeling
      10. litote
      11. euphémisme
      12. antiphrase
      13. soulagement
      14. apaisement
      15. calme
      16. consolation
      17. détente
      18. rémission
      19. allégement

    synonymes de atténuation

    Fréquence et usage du mot atténuation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attenuation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atténuation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atténuation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atténuation     Citation sur atténuation   Poèmes atténuation   Proverbes atténuation   Rime avec atténuation    Définition de atténuation  


    Définition de atténuation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atténuation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atténuation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 11:38:25