Définition de « atténuation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attenuation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atténuation pour aider à enrichir la compréhension du mot Atténuation et répondre à la question quelle est la définition de attenuation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.te.nya.sj??) atténuation (f)
Approchant : atténuer, atténuateur
Définitions de « atténuation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTÉNUATION, subst. fém.
Action d'atténuer; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
atténuation \a.te.n?a.sj??\ féminin
-
Action d'atténuer, de diminuer ; résultat de cette action.
- L'atténuation d'un reproche, d'une souffrance.
- L'atténuation du corps par le jeûne. L'atténuation d'une faute.
- (Vieilli) Affaiblissement, diminution de forces. Il n'est guère usité que dans l'expression «être dans une grande atténuation»
- (Médecine) Action des remèdes atténuants ; emploi de la diététique de manière à produire l'amaigrissement régulier.
-
(Droit) (Vieilli) Diminution des charges contre un accusé et de la peine prononcée.
- Donner ses défenses par atténuation.
- Moyens d'atténuation.
- (Physique) Action de rendre ténu, c'est-à-dire de diviser un corps en ses plus petites parties.
-
(Physique) Action d'atténuer un fluide, de le rendre plus liquide, moins épais.
- [?] quand ces particules ne sont encore que réduites en poudre palpable, elles tombent en sédiment au fond de l'eau, et ne peuvent former que des concrétions ou des incrustations grossières ; elles ne pénètrent les autres corps qu'autant qu'elles sont assez atténuées pour être reçues dans leurs pores, et, en cet état d'atténuation, elles n'altèrent ni la limpidité ni même la légèreté de l'eau qui les contient et qui ne leur sert que de véhicule [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1362.)
- (Immunologie) Procédé par lequel on rend moins virulent les germes utilisés pour réaliser certains vaccins.
- (Bactériologie) Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.
-
(Électronique, Télécommunications) Affaiblissement d'un signal, généralement mesuré en décibels (dB).
- Cette technologie peut donc se révéler inexploitable sur des lignes d'abonnés qui présentent une trop forte atténuation pour les signaux de l'ADSL. ? (ADSL)
Encyclopédie, 1re édition
ATTÉNUATION, s. f. (Physique.) action d'atténuer un fluide ; c'est-à-dire, de le rendre plus liquide & moins épais qu'il n'étoit. Voyez Atténuans.
Chauvin définit plus généralement l'atténuation, l'action de diviser ou de séparer les plus petites parties d'un corps, qui auparavant formoit une masse continue par leur union intime ; c'est pour cette raison que les alchimistes se servent quelquefois de ce mot, pour exprimer la pulvérisation, c'est-à-dire, l'action de réduire un corps en une poudre impalpable, soit en le broyant, soit en le pilant, &c. Voyez Poudre & Pulvérisation. (L)
Atténuation, se dit en Médecine, de l'effet des remedes atténuans, ou de certains efforts que la nature fait d'elle-même pour détruire la force des maladies : c'est ainsi que la fievre emporte un levain qu'elle détruit en le brisant ; & cette atténuation du levain qui obstruoit les petits vaisseaux, est dûe à la division des humeurs, à l'irritation & la vibration des solides augmentée. Cette atténuation est la premiere indication dans les maladies qui proviennent de la condensation & de l'épaississement, mais elle est fort douteuse & même nuisible dans l'acrimonie. (N)
Atténuation, s. f. terme de Palais, usité dans les matieres criminelles : on appelloit défense par atténuation, les défenses de l'accusé, données par appointement à oüir droit, qui portoit que la partie civile donneroit ses conclusions, & l'accusé ses défenses par atténuation. Mais l'Ordonnance criminelle de 1670, tit. xxj. art. 1, a abrogé cette forme de procédure, & permet seulement à la partie civile de présenter sa requête, dont copie doit être donnée à l'accusé, qui en conséquence baille aussi la sienne ; sans que néanmoins le jugement du procès puisse être retardé, faute par la partie civile ou par l'accusé de bailler sa requête. Celle de l'accusé tenant lieu de ce qu'on appelloit défenses par atténuation, s'appelle requête d'atténuation, c'est-à-dire requête, par laquelle l'accusé tâche d'excuser ou de diminuer son crime. Voyez Accusé. (H)
France Terme
Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.
Notes : L'atténuation a lieu en un site appelé « atténuateur » et aboutit à la formation d'ARN messagers incomplets.
Étymologie de « atténuation »
- latin attenuatio, de attenuare, « atténuer ».
atténuation au Scrabble
Le mot atténuation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot attenuation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atténuation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atténuation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de atténuation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de irrésolution Rimes de crayon Rimes de justification Rimes de insinuation Rimes de tâchions Rimes de combustion Rimes de couchions Rimes de naîtrions Rimes de renverrions Rimes de commémorions Rimes de rétorsion Rimes de surévaluation Rimes de affaissions Rimes de intervention Rimes de décisions Rimes de citations Rimes de inanition Rimes de revoyions Rimes de rejoindrions Rimes de nourririons Rimes de grimacions Rimes de déambulions Rimes de dissimulation Rimes de remédions Rimes de ranimions Rimes de finalisation Rimes de approximations Rimes de compensations Rimes de aspersions Rimes de gravissions Rimes de facturation Rimes de participation Rimes de introductions Rimes de baignions Rimes de bombardions Rimes de entourions Rimes de échantillons Rimes de trottinions Rimes de contemplations Rimes de indifférenciation Rimes de enjambions Rimes de voyons Rimes de dératisation Rimes de concession Rimes de nourrissions Rimes de crêtions Rimes de sacralisation Rimes de anti-radiations Rimes de désincarnation Rimes de extorsionMots du jour
irrésolution crayon justification insinuation tâchions combustion couchions naîtrions renverrions commémorions rétorsion surévaluation affaissions intervention décisions citations inanition revoyions rejoindrions nourririons grimacions déambulions dissimulation remédions ranimions finalisation approximations compensations aspersions gravissions facturation participation introductions baignions bombardions entourions échantillons trottinions contemplations indifférenciation enjambions voyons dératisation concession nourrissions crêtions sacralisation anti-radiations désincarnation extorsion
Les citations sur « atténuation »
- Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- On nait en criant, ce n'est pas pour rien, la suite ne peut être que des atténuations de ce cri.Auteur : Françoise Sagan - Source : Dans un mois, dans un an (1957)
Les mots proches de « attenuation »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attenuation»
Les synonymes de atténuation :- 1. amortissement
2. rentabilisation
3. assagissement
4. modération
5. retenue
6. accalmie
7. diminution
8. gommage
9. peeling
10. litote
11. euphémisme
12. antiphrase
13. soulagement
14. apaisement
15. calme
16. consolation
17. détente
18. rémission
19. allégement
synonymes de atténuation
Fréquence et usage du mot atténuation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attenuation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atténuation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atténuation ?
Citations atténuation Citation sur atténuation Poèmes atténuation Proverbes atténuation Rime avec atténuation Définition de atténuation
Définition de atténuation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atténuation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atténuation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
