Définition de « modillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Modillon et répondre à la question quelle est la définition de modillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : modillon (m)


Définitions de « modillon »


Trésor de la Langue Française informatisé


MODILLON, subst. masc.

ARCHIT., souvent au plur.
A. ? Dans les ordres ionique, corinthien et composite, ornement en forme de console renversée, placé sous le larmier d'une corniche comme pour la soutenir. Synon. denticule, mutule (dans l'ordre dorique), corbeau (dans les styles roman et ogival).Corniche à modillons; modillons trilobés. Sur cet extérieur [de la cathédrale] règnent encore d'autres ornements (...) rudentures, modillons arabes (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.412).Les fenêtres (...) s'ouvrent sous des arcades plein cintre dont la retombée s'appuie sur des modillons sculptés qui, par leur ornementation, rappellent les rares bons monuments de la renaissance (Du Camp,Hollande,1859, p.167).
B. ? Petit ornement en forme de console à double volute, placé sous une corniche intérieure d'appartement ou appliqué à un mur, un lambris, une cheminée, servant de motif de décoration et parfois de support à un vase, à un buste. Le goût de l'architecture générale du meuble [du lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.197).[Dans le décor Louis XIV] les emprunts à l'architecture sont de plus en plus discrets, et si denticules, (...), modillons sont encore fréquents, les colonnes disparaissent en laissant comme souvenir les cannelures (Viaux,Meuble Fr.,1962, p.77).
Prononc. et Orth.: [m?dij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 Modiglion (P. van Aelst, Reigles gen. de l'Archit. [trad. fr. de l'ouvrage ital. de S. Serlio], 44 v d'apr. M. Cagnon et S.Smith ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.98); id. modillon (doc. ds H.Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p.255, ibid.). Empr. à l'ital. modiglione, terme d'archit. att. dep. début xvies. (S. Serlio ds Batt.), du lat. vulg. mutilio, -onis, dér. dimin. du lat. mutulus «corbeau (archit.)». Bbg. Archit. 1972, p.93. _ Hope 1971, p.210.


Wiktionnaire


Nom commun - français

modillon \m?.di.j??\ masculin

  1. (Architecture) Chacune des consoles décoratives disposées régulièrement sous une corniche.
    • En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d'?il sur l'abside à pans coupés de son église, et pour considérer l'entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
    • Les deux tours [...] se couronnent d'un diadème de mâchicoulis exhaussé sur un parapet dont les modillons rappellent le style rapporté des croisades. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 11, 2012)
    • L'auteur des étranges modillons d'Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. (Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols, chez l'auteur, 1987, page 210)
  2. (Architecture) (En particulier) Ornement propre aux ordres ionique, corinthien et composite, placé sous le larmier de la corniche et figurant l'extrémité des chevrons du comble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODILLON. n. m.
T. d'Architecture. Ornement propre aux ordres ionique, corinthien et composite, placé sous le larmier de la corniche et figurant l'extrémité des chevrons du comble.

Littré

MODILLON (mo-di-llon, ll mouillées, et non modi-yon) s. m.
  • Terme d'architecture. Petite console propre aux ordres ionique, corinthien et composite, posée sous le larmier des corniches, et servant à soutenir la saillie.

    Terme de menuiserie. Espèce de petite console ou partie saillante et contournée qui semble soutenir le larmier d'une corniche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MODILLON, s. m. (Archit.) ornement de la corniche des ordres corinthiens. Ce mot vient de l'Italien modiglioni, petite mesure.

Les modillons sont de petites consoles ou tasseaux renversés en forme d'une S, sous le plafond de la corniche ; ils semblent soutenir le larmier ; ils ne servent toutefois que d'ornement. Voyez Console.

Les modillons s'appellent aussi quelquefois mutules ; cependant l'usage a distingué le mutule & le modillon ; le mutule est quarré, & est particulier à l'ordre dorique.

Les modillons doivent toujours être placés à plomb de l'axe de la colonne, & distribués de maniere à produire une régularité dans les parties du soffite.

Les entre-modillons, c'est-à-dire les distances entre les modillons, dependent des entre-colonnes qui demandent que les modillons soient d'une certaine longueur & largeur pour rendre les intervalles parfaitement quarrés ; figure qui fait toujours un meilleur effet qu'un parallelogramme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « modillon »

Ital. modiglione, de modo, façon (voy. MODE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l'italien modiglione, du latin vulgaire *mutilio, -onis, dérivé de mutulus (« corbeau » en architecture) ? voir moellon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MODILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1545 Modiglion (P. van Aelst, Reigles gen. de l'Archit. [trad. fr. de l'ouvrage ital. de S. Serlio], 44 v d'apr. M. Cagnon et S.Smith ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.98); id. modillon (doc. ds H.Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p.255, ibid.). Empr. à l'ital. modiglione, terme d'archit. att. dep. début xvies. (S. Serlio ds Batt.), du lat. vulg. mutilio, -onis, dér. dimin. du lat. mutulus «corbeau (archit.)».

modillon au Scrabble


Le mot modillon vaut 10 points au Scrabble.

modillon

Informations sur le mot modillon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modillon

Les rimes de « modillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de modillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de accommodation      Rimes de reptations      Rimes de terminions      Rimes de révision      Rimes de cavitation      Rimes de évocations      Rimes de neutralisation      Rimes de mendions      Rimes de embrocation      Rimes de colocation      Rimes de exportation      Rimes de institution      Rimes de endormions      Rimes de acceptions      Rimes de climatisation      Rimes de reformation      Rimes de échouions      Rimes de révélation      Rimes de adjonction      Rimes de enlevions      Rimes de tardions      Rimes de intussusception      Rimes de contre-réaction      Rimes de collusion      Rimes de stratifications      Rimes de contre-pression      Rimes de boutons-pression      Rimes de déambulation      Rimes de crayons      Rimes de pesions      Rimes de post-production      Rimes de jetterions      Rimes de ruminations      Rimes de unissions      Rimes de digressions      Rimes de remplissions      Rimes de interrelations      Rimes de proférions      Rimes de pressurisation      Rimes de solutions      Rimes de croupions      Rimes de prestation      Rimes de tourbillon      Rimes de apparaissions      Rimes de fourrions      Rimes de amplification      Rimes de sous-estimation      Rimes de compensations      Rimes de non-représentation      Rimes de pressions     

Mots du jour

accommodation     reptations     terminions     révision     cavitation     évocations     neutralisation     mendions     embrocation     colocation     exportation     institution     endormions     acceptions     climatisation     reformation     échouions     révélation     adjonction     enlevions     tardions     intussusception     contre-réaction     collusion     stratifications     contre-pression     boutons-pression     déambulation     crayons     pesions     post-production     jetterions     ruminations     unissions     digressions     remplissions     interrelations     proférions     pressurisation     solutions     croupions     prestation     tourbillon     apparaissions     fourrions     amplification     sous-estimation     compensations     non-représentation     pressions     


Les citations sur « modillon »

Les citations sur modillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « modillon »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « modillon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot modillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « modillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Modillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations modillon     Citation sur modillon   Poèmes modillon   Proverbes modillon   Rime avec modillon    Définition de modillon  


Définition de modillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot modillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:25:01