Définition de « concoction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concoction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concoction pour aider à enrichir la compréhension du mot Concoction et répondre à la question quelle est la définition de concoction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « concoction »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONCOCTION, subst. fém.

A.? Vx. Cuisson des aliments (cf. coction A). La concoction des ?ufs (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 318).
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-20equi citent le même ex. 2. On rencontre chez Balzac (Le Cousin Pons, 1847, p. 49) un ex. du dér. concoctionné « cuit » : Ce plat [des restes de b?uf bouilli fricassés au beurre...] amoureusement concoctionné pour Cibot et Schmucke
B.? MÉD., vx. Transformation des aliments dans l'estomac; digestion.
? P. métaph. Imitons Joanny, piquons un petit somme favorable à la concoction des inquiétudes, à la résolution ou à l'oubli des problèmes (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 218).
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : kon-kòk'-syon. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1528 (Platine de honneste volupté, fo2 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial concoctio même sens, dér. du rad. du supin concoctum du lat. class. concoquare (proprement « faire cuire ensemble »), « digérer; mûrir, méditer ». Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

concoction \k??.k?k.sj??\ féminin

  1. Décoction de plusieurs éléments.
    • Je n'ai jamais mordu dans la miche de pain des casernes sans m'émerveiller que cette concotion lourde et grossière sût se changer en sang, en chaleur, peut-être en courage. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 16-17.)
    • La concoction était sévèrement fouettée afin d'y multiplier les bulles d'air. (Jean-Frantz Gation, Un pays oublié: Scènes de vie à Port-au-Prince ..., 2014)
    • La zombification est pratiquée par les sorciers, nommés Hougans ou Bokos, qui sont considérés comme les divinités et les hommes. Elle consiste à faire boire ou à frictionner la victime avec une concoction à base d'ingrédients naturels tels que des ossements humains en poudre ou des lézards, des carcasses séchées de gros crapauds ou de certaines plantes. (Thomas Michaud, La zombification du monde, Marsisme éditions (marsisme.com), 2009, p. 67)
    • Il évoque pour moi irrésistiblement celui de la cancoillotte. Quelque chimiste de l'époque avait concocté une concoction pseudo-alimentaire, à base de pétrole peut-être, et qui était supposée imiter, superficiellement tout autant que gustativement, ce charmant produit de la fromagerie franc-comtoise « à pâte molle et fermentée. » (Jacques Roubaud, La Bibliothèque de Warburg, version mixte, Paris : Le Seuil, 2002, chap. 56 : Tout simplement, tout stupidement, un ersatz de Projet.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONCOCTION (kon-ko-ksion) s. f.
  • Dans l'ancienne physiologie, la digestion des aliments.

    Dans l'ancienne pathologie, maturation des humeurs


HISTORIQUE

XVIe s. Par ce moyen on revoque nature de son mouvement à l'expuiaeon des humeurs qui la molestent, pour l'empescher à la concoction des viandes, Paré, Au lecteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concoction »

Le latin concoctio, de cum, et coctio, coction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin concoctio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONCOCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1528 (Platine de honneste volupté, fo2 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial concoctio même sens, dér. du rad. du supin concoctum du lat. class. concoquare (proprement « faire cuire ensemble »), « digérer; mûrir, méditer ».

concoction au Scrabble


Le mot concoction vaut 16 points au Scrabble.

concoction

Informations sur le mot concoction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concoction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concoction

Les rimes de « concoction »


On recherche une rime en .

Les rimes de concoction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de députation      Rimes de médiation      Rimes de titillations      Rimes de postillons      Rimes de contradiction      Rimes de prémonition      Rimes de millions      Rimes de paupérisation      Rimes de déception      Rimes de interpolations      Rimes de constituions      Rimes de aviations      Rimes de granulation      Rimes de feuilletions      Rimes de irroration      Rimes de défiscalisations      Rimes de intellectualisation      Rimes de stabulation      Rimes de planification      Rimes de rillons      Rimes de aviation      Rimes de contrôlions      Rimes de soupçonnions      Rimes de infatuation      Rimes de francisation      Rimes de acclimatation      Rimes de récusation      Rimes de scrutation      Rimes de ex-profession      Rimes de pistonnions      Rimes de consommations      Rimes de réticulation      Rimes de interdictions      Rimes de augmentation      Rimes de infestation      Rimes de cohabitation      Rimes de appellerions      Rimes de élocution      Rimes de défions      Rimes de normalisation      Rimes de dénégation      Rimes de projections      Rimes de profanation      Rimes de tachyon      Rimes de locutions      Rimes de détonation      Rimes de réfutations      Rimes de provisions      Rimes de adjudications      Rimes de envoyons     

Mots du jour

députation     médiation     titillations     postillons     contradiction     prémonition     millions     paupérisation     déception     interpolations     constituions     aviations     granulation     feuilletions     irroration     défiscalisations     intellectualisation     stabulation     planification     rillons     aviation     contrôlions     soupçonnions     infatuation     francisation     acclimatation     récusation     scrutation     ex-profession     pistonnions     consommations     réticulation     interdictions     augmentation     infestation     cohabitation     appellerions     élocution     défions     normalisation     dénégation     projections     profanation     tachyon     locutions     détonation     réfutations     provisions     adjudications     envoyons     


Les citations sur « concoction »

Les citations sur concoction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concoction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « concoction »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « concoction»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot concoction dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « concoction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concoction dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Concoction ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations concoction     Citation sur concoction   Poèmes concoction   Proverbes concoction   Rime avec concoction    Définition de concoction  


Définition de concoction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concoction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot concoction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:29:47