Définition de « extinction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extinction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extinction pour aider à enrichir la compréhension du mot Extinction et répondre à la question quelle est la définition de extinction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : extinction (f)

  • Action d’éteindre ou état de ce qui s’éteint, de ce qui est éteint. L’extinction du feu. Extinction complète. Sonner l’extinction des feux. à l’extinction des bougies, des feux, Espèce de formule qui s’emploie en parlant de Certaines ventes où l’on est reçu à enchérir jusqu’à ce qu’un certain nombre de petites bougies soient éteintes. Cette propriété fut adjugée à l’extinction des feux. Aucune adjudication d’immeuble ne peut être faite qu’après l’extinction de trois bougies allumées successivement. Autrefois on disait de même à l’extinction de la chandelle. Par extension, L’extinction de la chaux, L’état de la chaux quand elle cesse d’être vive et qu’elle perd ses propriétés. L’extinction de la chaleur naturelle, La perte de la chaleur naturelle. Extinction de voix, Maladie qui affaiblit tellement la voix qu’on peut à peine se faire entendre. Jusqu’à extinction de chaleur naturelle, ou, simplement, Jusqu’à extinction, Jusqu’à s’épuiser, jusqu’à n’en pouvoir plus de lassitude. Disputer, crier jusqu’à extinction. Poursuivre jusqu’à extinction. Il se dit figurément en parlant de Ce qu’on détruit, de ce qu’on abolit, ou de ce qui prend fin. Cette charge fut supprimée par voie d’extinction. L’extinction d’un privilège. L’extinction d’une race, d’une famille, d’une maison. L’extinction d’une dette, d’une rente.


    Définitions de « extinction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTINCTION, subst. fém.

    A.? Action d'éteindre quelque chose ou de s'éteindre; résultat de l'action. Des lanternes vitrées, dont la bougie brûle jusqu'à extinction (Brasillach, Corneille,1938, p. 89):
    1. Pas une fumée ne s'échappait de ses flancs. Pas une flamme ne se décelait dans les cavités profondes. (...) L'atmosphère même, au dedans de ce cratère, n'était saturée d'aucune vapeur sulfureuse. C'était plus que le sommeil d'un volcan, c'était sa complète extinction. Verne, Île myst.,1874, p. 91.
    ? Extinction des feux. Heure à laquelle toutes les lumières doivent être éteintes dans une caserne; sonnerie de clairon qui l'annonce. Alors, dans un quartier militaire, éclata la sonnerie de l'extinction des feux (Tharaud, Dingley,1906, p. 105).
    ? DR. Extinction des feux/des bougies. [Dans la vente d'immeubles aux enchères] Moment où l'adjudication est prononcée au profit du dernier et plus fort enchérisseur à l'extinction des trois bougies. L'enchérisseur devient adjudicataire définitif, non par le seul fait de l'extinction des trois bougies, mais par la prononciation de l'adjudication par le juge (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1965, p. 1016).Cf. aussi chaleur B 2 c.
    B.? P. ext.
    1. Jusqu'à extinction de la chaleur naturelle ou jusqu'à extinction. Jusqu'à n'en pouvoir plus. Crier jusqu'à extinction (Ac.1835-1932).C'est l'âne qui remonte et jette toute sa voix dehors et brait, jusqu'à extinction, qu'il s'en fiche, qu'il s'en fiche (Renard, Hist. nat.,1896, p. 100).
    2. Extinction de voix. Enrouement prononcé de la voix au point que le sujet en est presque aphone. Extinction de voix par suite d'une laryngite tuberculeuse (Gide, Journal,1933, p. 1167).
    C.? Au fig. Action de faire cesser, de faire disparaître quelque chose; disparition, cessation de quelque chose.
    1. Domaine abstr.Elle [une société] s'occupe de l'extinction de la mendicité dans Paris (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 82).L'extinction du désir (Amiel, Journal,1866, p. 412).
    2. [En parlant de race, de famille, d'espèce, n'ayant plus de représentant en vie] L'extinction d'une famille était considérée comme un danger pour la religion et pour l'état (Barrès, Cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 153).Plusieurs de ces formes primitives d'existence sont périssables; plusieurs sont éteintes ou en voie d'extinction (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 9):
    2. Je tombe, cet avant-dîner, dans une conversation de Daudet avec Finot (...) sur l'agonie des races, sur la mort d'un peuple et sur le décès de la langue, dont il ne reste plus, comme l'a dit Chateaubriand, que les mots répétés par les perroquets sur la cime des arbres. Et Finot parle de l'extinction d'une peuplade en Russie, dont il ne reste plus qu'un individu et sur laquelle un philologue a fait un gros volume. Goncourt, Journal,1895, p. 827.
    3. Acte mettant fin à un lien juridique. L'extinction de l'usufruit (Code civil,1804, art. 603, p. 112):
    3. Section IV. Comment les servitudes s'éteignent. 703. Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user. 704. Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'art. 707. Code civil,1804, p. 129.
    Rem. La docum. atteste un emploi dans lequel extinction signifie « cessation du mouvement, arrêt ». Les résistances passives (...) tendent à conduire le mouvement vibratoire [pendulaire] à l'extinction pure et simple (Andrade, Horlog., 1924, p. 58). Cf. aussi extinguible, s.v. extincteur.
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?ksj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo122 vods Gdf. Compl. : L'extinction des cierges). Empr. au lat. class. ex(s)tinctio, -onis « extinction, fin », b. lat. « action d'éteindre le feu » formé sur le supin exstinctum de exstinguere « éteindre ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 365; xxes. : a) 176, b) 289.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extinction \?k.st??k.sj??\ féminin

    1. Action d'éteindre ou état de ce qui s'éteint, de ce qui est éteint.
      • Levers et couchers du soleil, de la lune et des autres astres peuvent résulter respectivement d'une inflammation et d'une extinction. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
      • Quand le clairon de l'amour sonne l'extinction des feux amoureux, la démobilisation des sens n'est pas loin d'être décrétée. (Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972)
    2. (Par extension) État de la chaux quand elle cesse d'être vive par hydratation.
      • L'hydrate de chaux en pâte, tel qu'il convient aux mortiers, est obtenu de la même manière, mais eu ajoutant plus d'eau, pour préparer une pâte fluide qui prend plus de consistance par l'extinction (hydratation) des dernières particules de chaux. (A. Payen, Précis de chimie industrielle : à l'usage des écoles préparatoires aux professions industrielles, des fabricants et des agriculteurs, 3e édition, volume de texte, Paris : Librairie Hachette, 1855, p. 339)
    3. Épuisement, lassitude.
      • Disputer, crier jusqu'à extinction.
      • Poursuivre jusqu'à extinction.
    4. (Figuré) Action d'abolir, d'anéantir, de mettre fin.
      • Cette charge fut supprimée par voie d'extinction.
      • L'extinction d'un privilège.
      • L'extinction d'une race, d'une famille, d'une maison.
      • L'extinction d'une dette, d'une rente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTINCTION. n. f.
    Action d'éteindre ou État de ce qui s'éteint, de ce qui est éteint. L'extinction du feu. Extinction complète. Sonner l'extinction des feux. À l'extinction des bougies, des feux, Espèce de formule qui s'emploie en parlant de Certaines ventes où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce qu'un certain nombre de petites bougies soient éteintes. Cette propriété fut adjugée à l'extinction des feux. Aucune adjudication d'immeuble ne peut être faite qu'après l'extinction de trois bougies allumées successivement. Autrefois on disait de même À l'extinction de la chandelle. Par extension, L'extinction de la chaux, L'état de la chaux quand elle cesse d'être vive et qu'elle perd ses propriétés. L'extinction de la chaleur naturelle, La perte de la chaleur naturelle. Extinction de voix, Maladie qui affaiblit tellement la voix qu'on peut à peine se faire entendre. Jusqu'à extinction de chaleur naturelle, ou, simplement, Jusqu'à extinction, Jusqu'à s'épuiser, jusqu'à n'en pouvoir plus de lassitude. Disputer, crier jusqu'à extinction. Poursuivre jusqu'à extinction. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on détruit, de ce qu'on abolit, ou de ce qui prend fin. Cette charge fut supprimée par voie d'extinction. L'extinction d'un privilège. L'extinction d'une race, d'une famille, d'une maison. L'extinction d'une dette, d'une rente.

    Littré

    EXTINCTION (èk-stin-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'éteindre?; état de ce qui est éteint. L'extinction d'un incendie.

      Autrefois à l'extinction de la chandelle, aujourd'hui à l'extinction des bougies, des feux, se dit de certaines ventes où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce qu'un certain nombre de petites bougies soient éteintes.

      Terme de pharmacie. Opération qui consiste à chauffer au rouge certains corps et à les tremper ensuite brusquement dans l'eau froide pour en détruire la cohésion.

    • 2Action de verser de l'eau sur la chaux vive et de la transformer en hydrate ou chaux éteinte.

      Terme de pharmacie. Extinction du mercure, opération qui consiste à détruire le brillant métallique du mercure en le triturant avec un corps gras.

    • 3Action de diminuer l'intensité de la lumière. Les vapeurs répandues dans l'air influent considérablement sur l'extinction de la lumière?; la sérénité du ciel et la rareté de l'air rendent la lumière des astres plus vive sur les montagnes élevées, Laplace, Expos. I, 16.
    • 4Perte totale. Il cessa de vivre par la seule extinction de ses forces et presque sans accident le 25 de janvier dernier 1742, Mairan, Éloge de Halley.

      L'extinction de la chaleur naturelle, la perte de la chaleur naturelle.

      Familièrement. Disputer jusqu'à extinction de chaleur naturelle, ou, simplement, jusqu'à extinction, disputer longtemps et avec opiniâtreté. Il dansait quelquefois jusqu'à extinction, Hamilton, Gramm. 8.

    • 5Extinction de voix, affection du larynx qui affaiblit tellement la voix qu'on peut à peine se faire entendre. Il m'a pris une extinction de voix dans la roulade, Picard, Petite ville, III, 9.
    • 6 Fig. Il se dit de ce qu'on éteint comme un feu. L'amour-propre parvient à l'entière extinction de l'amour de Dieu?; par la constitution de la justice de cette vie, l'amour de Dieu ne parvient jamais à l'entière extinction de l'amour-propre, Bossuet, Ét. d'orais. v, 29. Il a eu du temps de reste pour entamer un ouvrage continué ensuite et achevé par un de nos plus grands et de nos meilleurs princes, l'extinction de l'hérésie, La Bruyère, X.

      Se dit aussi des familles, races, tribus dont il ne reste plus personne en vie. L'extinction d'une famille. Outre la difficulté de cette guerre [contre les Benjamites], il y avait encore à considérer l'extinction d'une tribu dans Israël, Bossuet, Polit. IX, III, 2.

    • 7Acte qui met fin à l'existence d'une obligation, d'une dette, d'une action. Les modes d'extinction d'une obligation sont le payement, la compensation et la novation. Les principaux objets compris dans cette nouvelle cession consistaient dans l'extinction de 4 200 000 livres de rentes viagères, Raynal, Hist. phil. IV, 27. Dans une semblable position, il était difficile de songer aux moyens d'effectuer l'extinction d'une dette immense, Montesquiou, Rapp. du 27 août 1790, p. 2.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Que les pretendus deputez sont touz chargez par leurs memoires de demander l'estinction de la religion refformée, D'Aubigné, Hist. II, 236. Ardens à l'estinction des reformez, D'Aubigné, ib. I, 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXTINCTION, s. f. (Phys.) est l'action d'éteindre, c'est-à-dire d'anéantir ou de détruire le feu, la flamme ou la lumiere. Voyez Lumiere, Flamme, &c.

    Boerhaave nie qu'il y ait proprement rien qui soit capable d'éteindre le feu : c'est, dit-il, un corps sui generis, d'une nature immuable, & nous ne pouvons pas plus le détruire que nous ne pouvons le créer. Voyez Feu.

    Cela peut être ; mais il n'en est pas moins vrai qu'on arrête l'action de cette matiere qui forme ce que nous appellons le feu. Ainsi dire que l'eau n'éteint pas le feu, parce qu'elle ne détruit pas la matiere du feu, c'est éluder la difficulté au lieu de la résoudre.

    Les sectateurs d'Aristote expliquent l'extinction du feu par le principe d'antipéristase ou de contrariété ; ainsi, disent-ils, l'eau chasse le feu, parce que les qualités de l'eau sont contraires à celles du feu ; l'une étant froide & humide, & l'autre chaud & sec. Mais outre que ce n'est pas là une explication, puisqu'elle ne rend point raison de cette contrariété, elle ne paroît pas même satisfaisante pour ceux qui se contentent de mots vuides de sens ; car le feu est éteint avec l'eau chaude aussi-bien qu'avec l'eau froide, &c. Voyez Antiperistase.

    Quelques modernes apportent deux causes plus plausibles de l'extinction du feu ; savoir la dissipation, comme quand les matieres qui lui servent d'aliment sont dispersées par un vent trop violent ; & la suffocation, quand il est tellement comprimé qu'il ne peut plus conserver son mouvement libre, comme il arrive quand on jette de l'eau-dessus.

    On sent bien que cette explication est encore très-legere & très vague. Avoüons franchement que nous ignorons pourquoi l'eau éteint le feu, comme nous ignorons pourquoi une pierre tombe, pourquoi nous remuons nos doigts, & la cause de cent autres phénomenes aussi communs, & aussi inexplicables pour nous. (O)

    Extinction, (Jurisprud.) s'applique en cette matiere à différens objets, savoir :

    Extinction de la chandelle : c'est lorsqu'on fait une adjudication à l'extinction de petites bougies ou chandelles, comme cela se pratique dans les fermes du Roi. Voyez Chandelle éteinte.

    Extinction d'une charge fonciere, réelle, ou hypothéquaire ; c'est lorsqu'on amortit quelque charge qui étoit imposée sur un fonds.

    Extinction du doüaire ; c'est lorsque la femme & les enfans qui avoient droit de joüir du doüaire, sont décédés, ou que l'on a composé avec eux, & racheté le doüaire.

    Extinction d'une famille ; c'est lorsqu'il n'en reste plus personne.

    Extinction d'un fidei-commis, ou d'une substitution ; c'est lorsque le fidei-commis ou substitution est fini, soit parce tous les degrés sont remplis, & que les biens deviennent libres, soit parce qu'il ne se trouve plus personne habile à recueillir les biens en vertu de la disposition.

    Extinction de ligne directe, ou collatérale ; c'est lorsque dans une famille une ligne se trouve entierement défaillante, c'est-à-dire qu'il n'en reste plus personne.

    Extinction de nom ; c'est lorsqu'il ne se trouve plus personne de ce nom.

    Extinction d'une rente ; c'est lorsqu'une rente est amortie ou remboursée.

    Extinction d'une servitude ; c'est quand un héritage est déchargé de quelque servitude qui y étoit imposée.

    Extinction d'une substitution, voyez ci-dessus Extinction d'un fidei-commis. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « extinction »

    Lat. exstinctionem, de exstinguere, éteindre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exstinctio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTINCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo122 vods Gdf. Compl. : L'extinction des cierges). Empr. au lat. class. ex(s)tinctio, -onis « extinction, fin », b. lat. « action d'éteindre le feu » formé sur le supin exstinctum de exstinguere « éteindre ».

    extinction au Scrabble


    Le mot extinction vaut 21 points au Scrabble.

    extinction

    Informations sur le mot extinction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extinction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extinction

    Les rimes de « extinction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de extinction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fourmi-lion      Rimes de sacrifions      Rimes de millions      Rimes de horripilations      Rimes de divinations      Rimes de lancions      Rimes de surveillons      Rimes de significations      Rimes de revivions      Rimes de déchiffrions      Rimes de addition      Rimes de enfoncerions      Rimes de attardions      Rimes de conciliation      Rimes de médiatisation      Rimes de supportions      Rimes de produisions      Rimes de flexions      Rimes de truquions      Rimes de dénouions      Rimes de adorions      Rimes de avions-espions      Rimes de passerions      Rimes de déterminations      Rimes de diction      Rimes de collection      Rimes de homogénéisation      Rimes de essayons      Rimes de novation      Rimes de inexpression      Rimes de impositions      Rimes de atteignions      Rimes de éparpillons      Rimes de enfilions      Rimes de élancerions      Rimes de dispersions      Rimes de nations      Rimes de détruisions      Rimes de interpénétration      Rimes de prendrions      Rimes de habilitations      Rimes de perceptions      Rimes de bradillons      Rimes de doublions      Rimes de désapprobation      Rimes de imitions      Rimes de prémonition      Rimes de désaliénation      Rimes de ânonnions      Rimes de parturition     

    Mots du jour

    fourmi-lion     sacrifions     millions     horripilations     divinations     lancions     surveillons     significations     revivions     déchiffrions     addition     enfoncerions     attardions     conciliation     médiatisation     supportions     produisions     flexions     truquions     dénouions     adorions     avions-espions     passerions     déterminations     diction     collection     homogénéisation     essayons     novation     inexpression     impositions     atteignions     éparpillons     enfilions     élancerions     dispersions     nations     détruisions     interpénétration     prendrions     habilitations     perceptions     bradillons     doublions     désapprobation     imitions     prémonition     désaliénation     ânonnions     parturition     


    Les citations sur « extinction »

    1. ... elle vivait en état d'extinction.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    2. Le spectacle ne commença que fort tard, ce qui mit mal à son aise Edmond qui attendait merveille de l'extinction des lumières.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

      Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


    4. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    5. La mort n'est rien. Elle n'est que l'extinction de l'artifice par lequel la nature vous a fait croire que vous étiez quelqu'un. La vie n'est rien. Elle n'est que la lumière que vous avez produit en croyant que vous étiez quelqu'un.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    6. Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et nous instruisons auprès de chaque animal, avons tendance à considérer l'Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l'extinction du Crétacé.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


    8. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    9. Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886)


    10. Extinction: Ne s'emploie qu'avec paupérisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    12. L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté


    13. Mieux vaut avoir une extinction de voix qu'être en voie d'extinction.

      Auteur : Alain Guéguen - Source : Sans référence


    14. La perfection de l'âme quant au plaisir est l'extinction de toute opinion capable de lui inspirer de la crainte.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes


    15. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


    16. Nous nous plaisons à reconnaître que l'extinction du vaudeville et de l'opéra-comique, en France (genre national), serait un des plus grands bienfaits de la presse et du ciel.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    17. Tous les quinze jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur d'un idiome en voie d'extinction meurt.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : Ces mots qui meurent (2012)


    18. Plus le méchant est riche, puissant et honoré, plus l'extinction de sa race est assurée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


    21. Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    23. Il n'existe plus de religieuses à l'école Saint-André ni ailleurs dans l'enseignement privé. Les bonnes soeurs y sont une race en voie d'extinction que personne n'a songé à protéger.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : Il n'y a pas de grandes personnes (2007)


    24. La perfection de l'humanité ne sera pas l'extinction, mais l'harmonie des nationalités: les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur extinction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extinction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extinction »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extinction»

    Les synonymes de extinction :

      1. anéantissement
      2. disparition
      3. fin
      4. mort
      5. consommation
      6. épuisement
      7. destruction
      8. cessation
      9. annulation

    synonymes de extinction

    Fréquence et usage du mot extinction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extinction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extinction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extinction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extinction     Citation sur extinction   Poèmes extinction   Proverbes extinction   Rime avec extinction    Définition de extinction  


    Définition de extinction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extinction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extinction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:12:14