Définition de « balluchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balluchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balluchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Balluchon et répondre à la question quelle est la définition de balluchon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : balluchon (m)

  • Petit paquet de hardes que l’on porte le plus souvent à la main. (-réf-)


    Définitions de « balluchon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAL(L)UCHON,(BALUCHON, BALLUCHON) subst. masc.

    A.? Fam. Petit paquet enveloppé dans une pièce d'étoffe nouée aux quatre coins et contenant en général des effets personnels :
    1. Passent sur la route, sortant d'un petit bois mauve, une dizaine de jeunes Allemands (...). Ils sont en bras de chemise et portent un baluchon au bout d'un bâton. Cendrars, L'Or,1925, p. 25.
    2. Ce « Tour de France » consistait, après l'apprentissage, à s'en aller par la route (le trimard), un bâton sur l'épaule enfilé dans le « balluchon » ou « malle à quatre n?uds » dans laquelle l'ouvrier en quête de travail, entassait son linge et ses vêtements de rechange. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 34.
    ? P. méton. :
    3. laure à Maurice. ? Mais, mon petit, je ferais ce que je faisais autrefois, le jour d'octobre où tu t'embarquais pour le collège avec ton baluchon de pensionnaire, tu te souviens? Mauriac, Le Feu sur la terre,1951, IV, 1, p. 189.
    ? P. métaph. :
    4. [Le matelot :] « J'assirais » la dame sur mes genoux et j'arrimerais tout son baluchon [= sa crinoline] sur l'autre bord [du fiacre]. Cignerol, Notes d'un Bordachien,1888, p. 139.
    ? Loc. fam.
    ? Faire son balluchon. Préparer son bagage; p. ext. partir :
    5. C'était décidé, il [Pierre] allait faire son baluchon et quitter immédiatement cette maison infâme, toute résonnante des fureurs lascives de sa triste épouse. Aymé, Travelingue,1941, p. 247.
    6. ... il [Raoul] avait fait son baluchon, lesté ses poches de quelques piastres : et au revoir (...). De ville en ville, draveur, man?uvre, livreur... Genevoix, Eva Charlebois,1944, p. 21.
    ? Enlever le balluchon, secouer le balluchon. ,,Faire des reproches`` (Ch.-L. Carabelli, Lang. fam.).
    ? Faire des balluchons à qqn. Faire des avanies à quelqu'un :
    7. Les blagues, les misères, les baluchons [que lui font les ivrognes de l'atelier, parce qu'il ne les imite pas] le font quitter... D. Poulot.Le Sublime,1872, p. 137.
    ? Se monter le balluchon. ,,Se monter le coup`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883).
    B.? Rare, pop. Derrière. Je vais vous enlever le baluchon (France1907).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [baly? ? ?]. 2. Forme graph. ? Balluchon uniquement dans Ac. 1932 et Dub. (cf. aussi Lar. 19eet Guérin 1892); balluchon ou baluchon dans Rob. Pt Rob., Pt Lar. 1968, Lar. encyclop. et Quillet 1965; Nouv. Lar. ill. enregistre d'une part baluchon (caisse), d'autre part balluchon (paquet) pour lequel il renvoie également à baluchon (cf. aussi Lar. 20e).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1821 arg. « ballot de butin » (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, § 60 : Baluchon. Paquet. J'ai porté au fourga un bon baluchon de Pigousse; [p. 304] : Nous avons fait chacun un baluchon de moileux dans le Boucard); 1833 id. « paquet quelconque » (Moreau-Christophe, Art. « Arg. » du Dict. de la conversation, p. 60 : Paquet ... Baluchon); d'où 1907 fam. « derrière », supra France; 2. 1870 « avanie faite à un camarade » sans attest. dans Esn. 1966; 1872 « id. », supra ex. 7. Dér. de balle « gros paquet de marchandises gén. enveloppé de toile et lié de cordes »; suff. -uche* et on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
    BBG. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. no11, p. 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balluchon \ba.ly.???\ masculin

    1. (Vieilli) Petit paquet de hardes que l'on porte le plus souvent à la main.
      • Il me fit la courte échelle et je pus atteindre la corde qui devait révéler mon départ et qui assura mon retour. Puis il me fit passer mon balluchon. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 164)
      • Le clochard, qui tenait son balluchon à la main, le posa avec force par terre. (Elsa Triolet, Le grand jamais, 1965)
    2. Équipement de voyage composé d'un sac (souvent en toile) attaché au bout d'un bâton, le bâton étant posé sur l'épaule et le sac pend à l'arrière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALLUCHON. n. m.
    Petit paquet de hardes que l'on porte le plus souvent à la main.

    Étymologie de « balluchon »

    (1821). Dérivé de ballot avec les suffixes -uche et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAL(L)UCHON,(BALUCHON, BALLUCHON) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1821 arg. « ballot de butin » (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, § 60 : Baluchon. Paquet. J'ai porté au fourga un bon baluchon de Pigousse; [p. 304] : Nous avons fait chacun un baluchon de moileux dans le Boucard); 1833 id. « paquet quelconque » (Moreau-Christophe, Art. « Arg. » du Dict. de la conversation, p. 60 : Paquet ... Baluchon); d'où 1907 fam. « derrière », supra France; 2. 1870 « avanie faite à un camarade » sans attest. dans Esn. 1966; 1872 « id. », supra ex. 7. Dér. de balle « gros paquet de marchandises gén. enveloppé de toile et lié de cordes »; suff. -uche* et on*.

    balluchon au Scrabble


    Le mot balluchon vaut 16 points au Scrabble.

    balluchon

    Informations sur le mot balluchon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balluchon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balluchon

    Les rimes de « balluchon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de balluchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de cochons      Rimes de ébahissons      Rimes de colimaçons      Rimes de empêchons      Rimes de sauçons      Rimes de pâlichons      Rimes de rapetissons      Rimes de obéissons      Rimes de abat-son      Rimes de fiançons      Rimes de marchons      Rimes de déclenchons      Rimes de tergiversons      Rimes de remplaçons      Rimes de pâlichon      Rimes de tessons      Rimes de califourchon      Rimes de chérissons      Rimes de chassons      Rimes de échanson      Rimes de lançons      Rimes de soupçon      Rimes de mollasson      Rimes de distançons      Rimes de charançons      Rimes de garantissons      Rimes de boxons      Rimes de paillassons      Rimes de passons      Rimes de manchons      Rimes de encaissons      Rimes de réjouissons      Rimes de traversons      Rimes de hissons      Rimes de cochon      Rimes de perçons      Rimes de charançon      Rimes de cuissons      Rimes de Branchon      Rimes de commençons      Rimes de paillasson      Rimes de saxons      Rimes de contrefaçon      Rimes de traînassons      Rimes de garçon      Rimes de ressaisissons      Rimes de chausson      Rimes de bosson      Rimes de choisissons      Rimes de atterrissons     

    Mots du jour

    cochons     ébahissons     colimaçons     empêchons     sauçons     pâlichons     rapetissons     obéissons     abat-son     fiançons     marchons     déclenchons     tergiversons     remplaçons     pâlichon     tessons     califourchon     chérissons     chassons     échanson     lançons     soupçon     mollasson     distançons     charançons     garantissons     boxons     paillassons     passons     manchons     encaissons     réjouissons     traversons     hissons     cochon     perçons     charançon     cuissons     Branchon     commençons     paillasson     saxons     contrefaçon     traînassons     garçon     ressaisissons     chausson     bosson     choisissons     atterrissons     


    Les citations sur « balluchon »

    Les citations sur balluchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balluchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balluchon »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balluchon»

    Les synonymes de balluchon :

      1. ballot
      2. balle
      3. colis
      4. paquet
      5. baluchon
      6. bagage

    synonymes de balluchon

    Fréquence et usage du mot balluchon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balluchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balluchon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balluchon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balluchon     Citation sur balluchon   Poèmes balluchon   Proverbes balluchon   Rime avec balluchon    Définition de balluchon  


    Définition de balluchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balluchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balluchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:56:23