Définition de « tronçon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troncon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tronçon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tronçon et répondre à la question quelle est la définition de troncon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Morceau coupé de certains poissons, de certains reptiles. - Tronçons d’anguille, de brochet. - Couper par tronçons. - Les tronçons de ce serpent remuent encore.

  • (ext) Morceau coupé ou rompu, de quelque objet allongé. - Tronçon de pique, de lance, d’épée. - Des tronçons de colonnes. - Des tronçons de câble. - Les tronçons d’un chemin de fer, parties d’un chemin de fer qui ne sont pas encore réunies entre elles.


    Définitions de « tronçon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRONÇON, subst. masc.

    A. ? [À propos d'une chose]
    1.
    a) Fragment, morceau coupé ou brisé d'un objet plus long que large. Tronçon de bois, de concombre, d'épée, de lance, de tube. L'animal est seul dans sa peau, et le végétal est multiple dans son écorce. Vous pouvez, des tronçons d'un saule, planter un bocage; mais avec les quartiers d'un mouton vous ne ferez jamais naître un troupeau (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 261).Au tronçon du grand mât est attaché un Père Jésuite, comme vous voyez, extrêmement grand et maigre (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 1rejournée, 1, p. 942).
    ? Couper, détailler,... qqc. en tronçons. Sectionner la plate-forme en tronçons de longueur modérée (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 251).Blancs de poireaux à la Grecque. Détailler en tronçons de six à huit centimètres de longueur les blancs de gros poireaux que préalablement on aura épluchés et lavés (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné,1948, p. 190).[Dans un cont. métaph.] Heinrich (...) [à Goetz]: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le Père c'est moi, le Diable est mon fils; la haine, c'est le Saint-Esprit. Tu auras plus vite fait de débiter en tronçons la Trinité céleste que de couper notre Trinité en trois (Sartre, Diable et Bon Dieu, 1951, 5etabl., 3, p. 160).
    ? Expr., vx. Faire un tronçon de chère lie. Faire un bon repas. Ni puritain ni sermonneur, il jurait de bonne grâce en donnant un conseil, et faisait volontiers un tronçon de chière lie quand l'occasion s'en présentait (Balzac, Messe athée, 1836, p. 88).
    b) Spécialement
    ?) ARCHIT. Chacun des éléments composant le fût d'une colonne. Deux pêchers sauvages croissent parmi les décombres, et plusieurs tronçons de colonnes corinthiennes (...) jonchent un pavé de granit rouge, chargé d'hiéroglyphes (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 312).
    ? Colonne à tronçons. ,,Bloc de pierre ou de marbre généralement taillé en débit, de forme cylindrique et formant, avec un ou deux autres blocs, une colonne dite à tronçons`` (Nér. Hist. Art 1985).
    ?) MAR. Bout de vieux câble qu'on détord pour en faire du caret. (Dict. xixes., Lar. 20e).
    2. Partie d'une ligne, d'une voie. Synon. fraction, portion, section, segment.Bref tronçon; tronçon d'autoroute, de route, de rue; tronçon périphérique. Des tronçons de cette voie [du chemin de fer] passent sous les rues couvertes, séparant les caves de chaque pavillon (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 773).
    3. Partie séparée d'une chose allongée. Tronçons d'un train, d'une rame de métro. En cas de rupture d'un attelage, ? et cela peut se produire dans les fortes rampes, ? le tronçon de train détaché s'arrête automatiquement par suite de la rupture du tuyau amenant l'air comprimé (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 173).
    ? P. anal. Partie d'une file, d'une suite de personnes. Les tronçons d'arrière de la colonne (Barbusse, Feu, 1916, p. 335).
    B. ? [À propos d'un être vivant]
    1. Morceau tranché d'un animal au corps allongé et plus ou moins cylindrique. Tronçon d'anguille, d'un poisson, d'un serpent. Je le voyais, à terre, se débattre encore, comme le tronçon d'un ver remue sous le talon (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 88).Une serveuse avait posé sur la table des tronçons de merluche frite et une bouteille de vin d'un rose sale (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 89).
    2. ART VÉTÉR. Partie de la queue du cheval, qui porte les crins et adhère à la croupe. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? P. anal. ou au fig.
    1. Partie, fragment d'une phrase, d'un texte. On vota sur le premier tronçon de phrase (Vogüé, Morts, 1899, p. 208).L'Empereur avait pris la parole (...) il lançait des mots sifflants comme des coups de fouet (...). Don Luis n'entendait que des tronçons de phrases, des scories projetées en l'air par ce volcan (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 194).
    2. Petite partie d'un tout mutilé. Des esprits se croyant très supérieurs et même altiers, habiles seulement à diviniser leurs instincts et leurs penchants héréditaires, arrivent à n'avoir plus qu'un tronçon de raison (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 25):
    Il faut avoir vécu par l'âme et par l'esprit dans cet ombilic de l'intellectualité humaine [Paris], y avoir écorché vives ses illusions et ses espérances, et ensuite avoir trouvé le moyen de garder un tronçon de c?ur, pour comprendre la volupté d'inhalation de cette atmosphère empoisonnée par deux millions de poitrines. Bloy, Désesp., 1886, p. 160.
    3. Portion isolée d'une suite logique ou chronologique. Les tronçons coupés du temps se sont rejoints (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 534).Son sommeil fut agité et par tronçons, à cause qu'il avait trop fumé (Barrès, Barbares, 1888, p. 248).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trunçun « morceau rompu d'une chose longue et mince » ici d'une lance (Roland, éd. J. Bédier, 1352); ca 1135 dous tronçons (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 1044); a) 1470 en partic. « billot coupé dans un tronc d'arbre » ung tronchon de quesne (8 juin, Tutelle de Loys et Gillot Descamps, Arch. Tournai ds Gdf.); b) 1701 colonne par tronçons (Fur.); 2. 1680 « partie de la queue du cheval qui porte les crins » (Rich.); 3. 1690 « portion isolée d'une suite logique ou chronologique » (Fur.); 4. 1835 « portion d'une ligne, d'une voie » ici d'un fleuve (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 182). Malgré le léger hiatus chronol., dér. de l'a. fr. trons « morceau, tronçon » ca 1180 Le trons de la lance (Jehan le Nevelon, La Vengeance Alixandre ds Elliott Monographs, no27, 718), du lat. pop. *trunceus « tronqué », dér. du lat. d'époque impériale truncus « id. ». Fréq. abs. littér.: 331. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 793; xxes.: a) 431, b) 382. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tronçon \t???.s??\ masculin

    1. Morceau coupé, section d'un objet allongé.
      • Couper par tronçons.
      • Tronçons d'anguille, de brochet.
      • Les tronçons de ce serpent remuent encore.
      • Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d'un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dans le canton de Mezel, la commune moribonde de Creisset avait encore, en 1906, 80 habitants. Au recensement de 1928, son nom même a disparu; il ne reste d'elle que quelques tronçons de murailles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La Ville de Longueuil a demandé, et obtenu, l'autorisation de poursuivre le boulevard Béliveau sur une distance d'environ 300 mètres. Ce nouveau tronçon de route asphaltée, qui doit permettre de relier le boulevard Vauquelin, coupera en deux un milieu naturel situé au sud du boisé du Tremblay, un secteur reconnu pour sa biodiversité et la présence importante de la rainette faux-grillon. (Le Devoir, 1er septembre 2021)
    2. Section d'une voirie, indépendante de l'ensemble du réseau, ou en faisant partie
      • Les tronçons d'un chemin de fer.
    3. (Figuré) Partie d'un tout abstrait que l'on se représente comme un objet linéaire.
      • Les reflets du ciel que la vague divise à l'infini, qu'elle coupe en une multitude de petits tronçons de lumière, miroitent sur la surface tourmentée? (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
      • Heure de bureau après heure de bureau, et même le week-end, on compile à la chaîne des tétrachiées de données et des tronçons de formules toutes cuites. (Jacques Roubaud & Anne F. Garréta, Éros mélancolique, éd. Grasset, 2009, p. 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRONÇON. n. m.
    Morceau coupé de certains poissons, de certains reptiles. Tronçons d'anguille, de brochet. Couper par tronçons. Les tronçons de ce serpent remuent encore. Il se dit, par extension, d'un Morceau coupé ou rompu, de quelque objet allongé. Tronçon de pique, de lance, d'épée. Des tronçons de colonnes. Des tronçons de câble. Les tronçons d'un chemin de fer, Parties d'un chemin de fer qui ne sont pas encore réunies entre elles.

    Littré

    TRONÇON (tron-son) s. m.
    • 1Morceau coupé ou rompu de quelque objet plus long que large. Le roi lui casse [au valet] sa canne sur le dos?: de là, le tronçon à la main, il traversa une antichambre, Saint-Simon, 30, 97. Plus loin, sur le devant, deux hommes poussant un tronçon de colonne, que quatre chevaux n'ébranleraient pas, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 413, dans POUGENS. Tant que le tronçon d'une épée?, Lamartine, Méd. I, 15.
    • 2Partie coupée de certains poissons, de certains reptiles. Un tronçon d'anguille, de brochet. C'est [la fureur de Nonotte, jésuite] le serpent qui veut mordre encore, quand il a été coupé en tronçons, Voltaire, Mél. litt. Lett. au pr. de***, 7, Théophile. Sans pouvoir réunir ses tronçons mutilés Qui rampent et qui saignent, Hugo, Orientales, les Tronçons du serpent.

      Fig. Faut-il donc que les jésuites aient encore le pouvoir de nuire, et qu'il reste du venin mortel dans les tronçons de cette vipère écrasée?? Voltaire, Lett. Leriche, 2 fév. 1767.

    • 3 Terme de manége. Partie solide de la queue du cheval, vers la croupe.
    • 4Morceau de marbre ou de pierre dure, dont deux, trois ou quatre, posés de lit en joint, forment le fût d'une colonne. Colonne en tronçons.

    HISTORIQUE

    XIe s. Sa hanste est fraite [brisée], n'en ad que un truncun, Ch. de Rol. CIV.

    XIIe s. De son escu lui trancha un tronson, Ronc. p. 88. Tost en a fait ou deus tronchons ou trois, ib. p. 138.

    XIIIe s. Li rois Ricars tenoit en sa main un tronchon d'une lance, et meut au Barrois, et le cuida porter fors des archons, Chr. de Rains, p. 40. Por alechier et por amordre, Li donai d'anguile un tronçon, Ren. 15859.

    XVe s. Les deux glaives [lances] volerent en tronçons, Froissart, II, II, 80.

    XVIe s. En France, vous en avez quelque transon [des hiéroglyphes] en la divise de M. l'Admiral, Rabelais, Garg. I, 9. Faisons ung transon de bonne chiere, et beuvons, je vous en prye, enfans, Rabelais, Pant. II, 30. Faire ung tronczon de bonne chiere à la rusticque, Rabelais, ib. V, 7. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un deça l'autre delà, Amyot, Philop. 9. Combien leurs classes [des colléges] seroient plus decemment jonchées de fleurs et de feuillées que de tronçons d'osier sanglants?! Montaigne, I, 183.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRONÇON, s. m. (Archit.) morceau de marbre ou de pierre, dont deux, trois ou quatre posés de lit en joint, forment le fût d'une colonne. On appelle colonne par tronçons, une colonne faite de trois ou de quatre morceaux de pierre ou de marbre, differens des tambours, parce qu'ils sont plus hauts que la largeur du diametre de la colonne. On en fait aussi de tronçons de bronze, chacun d'un jet, dont les joints sont recouverts par des ceintres de feuilles. Daviler. (D. J.)

    Tronçon, s. m. (Hydraul.) se dit d'un tuyau de grais séparé, qui a deux piés de long, que l'on encastre avec un autre de même longueur, & que l'on joint par des n?uds de filasse & de mastic. (K)

    Tronçon, (Maréchal.) le tronçon de la queue n'est autre chose que les vertebres de la queue vers la croupe. On enveloppe le tronçon de la queue des chevaux avec un morceau de cuir qu'on appelle trousse-queue. Voyez Trousse-queue.

    Tronçon, (Hist. mod.) mot dérivé du latin truncus ; c'est une espece de bâton fort court, que portent les rois, les généraux, & les grands officiers militaires, comme la marque de leur autorité. Voyez Baton de commandement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tronçon »

    Dérivé de tronc?; Berry, trançon, transon?; provenç. tronso, troncho, trenson?; espagn. troncon?; ital. truncone. À côté de tronçon on trouve trançon (voy. TRANCHER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé du latin truncus (« tronqué, tronc ») devenu *trunceus en latin populaire ; avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRONÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trunçun « morceau rompu d'une chose longue et mince » ici d'une lance (Roland, éd. J. Bédier, 1352); ca 1135 dous tronçons (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 1044); a) 1470 en partic. « billot coupé dans un tronc d'arbre » ung tronchon de quesne (8 juin, Tutelle de Loys et Gillot Descamps, Arch. Tournai ds Gdf.); b) 1701 colonne par tronçons (Fur.); 2. 1680 « partie de la queue du cheval qui porte les crins » (Rich.); 3. 1690 « portion isolée d'une suite logique ou chronologique » (Fur.); 4. 1835 « portion d'une ligne, d'une voie » ici d'un fleuve (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 182). Malgré le léger hiatus chronol., dér. de l'a. fr. trons « morceau, tronçon » ca 1180 Le trons de la lance (Jehan le Nevelon, La Vengeance Alixandre ds Elliott Monographs, no27, 718), du lat. pop. *trunceus « tronqué », dér. du lat. d'époque impériale truncus « id. ».

    tronçon au Scrabble


    Le mot tronçon vaut 9 points au Scrabble.

    troncon

    Informations sur le mot troncon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tronçon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troncon

    Les rimes de « tronçon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tronçon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de fixons      Rimes de fournissons      Rimes de distançons      Rimes de obéissons      Rimes de débarrassons      Rimes de bondissons      Rimes de ébauchons      Rimes de caparaçons      Rimes de rançons      Rimes de dénonçons      Rimes de perçons      Rimes de calisson      Rimes de maçons      Rimes de momichons      Rimes de cessons      Rimes de investissons      Rimes de paqson      Rimes de torchons      Rimes de nourrissons      Rimes de avançons      Rimes de replaçons      Rimes de bâtissons      Rimes de progressons      Rimes de défonçons      Rimes de fichons      Rimes de cherchons      Rimes de tesson      Rimes de maçon      Rimes de ultrason      Rimes de caisson      Rimes de accomplissons      Rimes de mi-poisson      Rimes de dansons      Rimes de tranchons      Rimes de glaçons      Rimes de homme-poisson      Rimes de contrefaçon      Rimes de son      Rimes de anglo-saxons      Rimes de rafraîchissons      Rimes de klaxon      Rimes de califourchon      Rimes de boxons      Rimes de passons      Rimes de gravissons      Rimes de tressons      Rimes de renaissons      Rimes de paillassons      Rimes de caleçon      Rimes de tronçons     

    Mots du jour

    fixons     fournissons     distançons     obéissons     débarrassons     bondissons     ébauchons     caparaçons     rançons     dénonçons     perçons     calisson     maçons     momichons     cessons     investissons     paqson     torchons     nourrissons     avançons     replaçons     bâtissons     progressons     défonçons     fichons     cherchons     tesson     maçon     ultrason     caisson     accomplissons     mi-poisson     dansons     tranchons     glaçons     homme-poisson     contrefaçon     son     anglo-saxons     rafraîchissons     klaxon     califourchon     boxons     passons     gravissons     tressons     renaissons     paillassons     caleçon     tronçons     


    Les citations sur « tronçon »

    1. Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    2. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un de çà l'autre de là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    3. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    4. Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Certes, je suis seul et je m'avance inconnu parmi eux.
      Mais celui qui est un homme ne peut-il pas plus que cent qui sont seulement des tronçons d'hommes?


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


    6. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    7. L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)


    8. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    9. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    10. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur tronçon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troncon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troncon »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troncon»

    Les synonymes de tronçon :

      1. bout
      2. morceau
      3. part
      4. section
      5. segment
      6. élément
      7. division
      8. fraction
      9. fragment
      10. quartier
      11. portion
      12. bouchée
      13. parcelle
      14. tranche
      15. rondelle
      16. darne
      17. tartine
      18. coupe
      19. côte
      20. partie
      21. décide
      22. tronc
      23. bois
      24. torse
      25. tirelire

    synonymes de tronçon

    Fréquence et usage du mot tronçon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troncon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tronçon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tronçon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tronçon     Citation sur tronçon   Poèmes tronçon   Proverbes tronçon   Rime avec tronçon    Définition de tronçon  


    Définition de tronçon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tronçon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tronçon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 16:48:49