Définition de « radis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radis pour aider à enrichir la compréhension du mot Radis et répondre à la question quelle est la définition de radis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-mf|s=radis | p=radis | ps=?a.di | pp=?a.di ) radis (m)

  • (ucf|plante) potagère crucifères du genre raifort, à racine comestible. - Radis rose. - Radis noir. Synonyme : fane




    Définitions de « radis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIS, subst. masc.

    A. ? BOT. Plante crucifère annuelle ou bisannuelle, à fleurs blanches, roses ou violettes, dont la racine renflée, ronde ou cylindrique est comestible. Semer des radis; botte de radis; radis rond, demi-long; radis rave; radis noir, rose. Une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires. À l'abri de ceux-ci poussent de temps à autre une laitue et trois radis, dont on ne sait jamais pourquoi, des limaces dégoûtées consentent à faire hommage au propriétaire (Céline, Voyage, 1932, p. 107).V. rave C ex. de J. Decaisne, Ch. Naudin.
    ? Radis noir. Synon. de raifort.
    ? P. méton. Racine de cette plante, de saveur piquante, que l'on consomme crue. Radis au beurre. La salade se mange pour commencer, comme ouvrant l'appétit. À la fin, on mange le raifort et les radis (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 171):
    1. Tandis que sa mère cuisinait, Yvonne rangeait rêveusement en cercle autour de son assiette les queues de ses radis. MmePradonet, qui se trouvait de la psychologie, lui demanda: ? Tu es amoureuse? ? Moi? Ah bien! Queneau, Pierrot, 1942, p. 94.
    B. ? Arg., pop.
    1. Sou. Synon. pop. rond2, rotin2.Comme j' m'en allais, la marchande Me d'mand' trois ronds. ? C'est chaud, qu' j'y dis Mais quéqu' vous vouliez que j' marchande? Et j'y ai été d' mes trois radis (Bruant dsFrance1907).
    ? [Usuel dans des tours nég.] N'avoir plus un radis en poche. Tous les gens illustres ne nous donneront pas un radis. Les gens qui savent la valeur de l'argent ne le donnent pas, comme cela, à tort et à travers (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 58):
    2. Tu sais comment je suis avec les femmes: je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent... Dès qu'elles demandent, ça me vexe, je ne leur fiche pas un radis. Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 58.
    2. Au plur. Orteils. Au musette (...) l'imprudent qui avait eu le malheur de lui piétiner les radis (Pt Simonin ill., 1957, p. 240).
    Prononc. et Orth.: [?adi]. Homon. formes de radier. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Quem. DDL t. 17. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 110. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    radis \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de rais.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    radis \?a.di\ masculin

    1. (Botanique) Légume potager du genre Raphanus (famille des Brassicaceae), dont la racine est comestible.
      • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Rien ne vaut le bon jus de radis! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 23)
      • Radis rose, radis noir (? voir raifort), radis rave, radis rond.
    2. (Populaire) dans des tournures négatives Sou, argent. ? voir rond
      • ? Je vais me coucher. ? Où ça ? ? Dans les carrières de Montmartre. Pas un radis pour payer le garni? (Xavier de Montépin, Le Fiacre n° 13, 1880)
      • Je n'ai plus un radis sur moi !
      • Franchement, ça ne vaut pas un radis !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIS. n. m.
    Variété de crucifères du genre raifort, à racine comestible. Radis rose. Radis noir.

    Littré

    RADIS (ra-dî) s. m.
    • 1Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue?; il y a deux variétés?: le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.
    • 2Plusieurs coquilles du genre pyrule.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Radis, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RADIS. Ajoutez?:

    Populairement. Il ne lui reste plus un radis, il ne lui reste plus rien, il a mangé tout son bien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RADIS, s. m. raphanus, (Jardinage.) est une plante qui s'éleve d'un pié ou deux avec des feuilles larges, découpées profondément, & semblables à celles de la rave. Ses fleurs ont quatre feuilles purpurines ; elles forment une croix, & se convertissent en fruits spongieux imitant une corne, & renfermant des semences rouges & âpres au goût. Sa racine que l'on mange, plus ronde que le navet, en a la figure, son goût est piquant & agréable.

    Celui qui est appellé raphanus rusticanus, & cram par les Anglois, est une plante que Tournefort a mise entre les especes du cochealaria ; on en mange la racine.

    Radis, (Mat. méd.) cette racine n'est qu'une variété du raifort. Voyez Raifort.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « radis »

    Radis est le provenç. raditz qui signifie racine, et qui s'est particularisé pour signifier radis. Raditz vient du latin radicem, racine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin radix (« racine ») qui donna radice puis après une réfection au xviie siècle donne la forme actuelle.
    Attesté dès 1842 avec le sens de « sou », provient de l'analogie entre la forme ronde des sous et celle du radis, ainsi que de l'image liée à certains légumes ou fruits pour évoquer le peu de valeur ? voir navet et nèfle.?[1]
    Dans le sens de « sou », autre hypothèse fait remonter le mot à une déformation de maravédi, ancienne monnaie espagnole de très faible valeur.?[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey.

    radis au Scrabble


    Le mot radis vaut 6 points au Scrabble.

    radis

    Informations sur le mot radis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radis

    Les rimes de « radis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de radis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de contredits      Rimes de reverdies      Rimes de confondît      Rimes de détordit      Rimes de radis      Rimes de élodie      Rimes de verdit      Rimes de dandys      Rimes de dégourdi      Rimes de approfondie      Rimes de maudis      Rimes de bigoudis      Rimes de grandit      Rimes de maudit      Rimes de tragicomédies      Rimes de fendis      Rimes de grandis      Rimes de enlaidis      Rimes de brandit      Rimes de ragaillardie      Rimes de ourdis      Rimes de auxdits      Rimes de parodie      Rimes de dépendit      Rimes de incendient      Rimes de arrondit      Rimes de assourdies      Rimes de tragédie      Rimes de attiédie      Rimes de irradie      Rimes de jeudis      Rimes de hardi      Rimes de comédie      Rimes de cherche-midi      Rimes de modus vivendi      Rimes de arrondies      Rimes de rebondit      Rimes de bondît      Rimes de salmigondis      Rimes de blondi      Rimes de bodhi      Rimes de candis      Rimes de perdit      Rimes de agrandies      Rimes de rebondie      Rimes de entendis      Rimes de arrondi      Rimes de engourdie      Rimes de confondis      Rimes de affadies     

    Mots du jour

    contredits     reverdies     confondît     détordit     radis     élodie     verdit     dandys     dégourdi     approfondie     maudis     bigoudis     grandit     maudit     tragicomédies     fendis     grandis     enlaidis     brandit     ragaillardie     ourdis     auxdits     parodie     dépendit     incendient     arrondit     assourdies     tragédie     attiédie     irradie     jeudis     hardi     comédie     cherche-midi     modus vivendi     arrondies     rebondit     bondît     salmigondis     blondi     bodhi     candis     perdit     agrandies     rebondie     entendis     arrondi     engourdie     confondis     affadies     


    Les citations sur « radis »

    1. L'avenir est un paradis d'où, exactement comme de l'autre, personne n'est encore jamais revenu.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    2. Avoir quelqu'un à aimer, c'est le paradis!

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Parousie, Journaliers, tome 22 (1967-1968)


    3. Le paradis ou l'enfer, ce n'est pas seulement absurde, c'est scandaleux.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    4. Rien ne suffit à l'amour. On a le bonheur, on veut le paradis, on veut le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur la bouche d'une personne aimée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    6. Car la jeunesse est admirable,
      la joie emplit nos sens hardis;
      et la femme est le divin diable
      qui taquine ce paradis.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    7. L'esprit est plus fort que la chair, ce qui veut dire que la chair est légère à porter pour l'esprit. Ça signifie qu'il y a une manière de vivre - une manière de le faire, mec. C'est là qu'intervient Rastafari. Parce que tous les autres disent que quand on meurt on va au Paradis. Non, ça me plait pas. Parce que si je vais au paradis quand je serai mort, j'étais où, avant ? Si le paradis était l'endroit fait pour moi, si c'était là que j'étais avant de naître, j'aurais dû y rester.

      Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


    8. Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    9. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    10. L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    11. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Tous les écrivains vont au paradis puisque, vivants, ils portent l'enfer des hommes.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    13. Ci-gît, dans une paix profonde,
      Cette Dame de volupté
      Qui, pour plus grande sûreté,
      Fit son paradis en ce monde.


      Auteur : Madame de Boufflers - Source : Epitaphe par elle-même


    14. Le devoir de tout écrivain aujourd'hui consiste à nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit, puisque «les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus».

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    15. Le paradis, c'est les autres.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Le paradis, c'est les autres (2004)


    16. Dans notre paradis, aucun fruit ne peut naître. Mais nos fleurs sont immortelles.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    17. S'il a été bon et vertueux durant toute sa vie, lorsqu'un riche meurt, il ira tout droit au paradis fiscal.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    18. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

      Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


    19. Le problème n'est plus comment bâtir le paradis sur Terre, mais comment y vivre.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    20. Pour le haschischin, un mot, une sentence faite de mots comme il en vient en rêve, - lui ouvre le paradis de la compréhension infinie. Il croit comprendre comme le rêveur croit voler.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    21. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    22. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    23. Après, je pourrai aller retrouver mes potes Frédéric Dard et Vadim au paradis, pour casser une bonne croûte et jouer aux cartes.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    24. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    25. L'enfer de la compétition économique mène tout droit au paradis fiscaux.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    Les citations sur radis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radis »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radis»

    Les synonymes de radis :

      1. liard
      2. sol
      3. argent
      4. sou
      5. Afrique

    synonymes de radis

    Fréquence et usage du mot radis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radis     Citation sur radis   Poèmes radis   Proverbes radis   Rime avec radis    Définition de radis  


    Définition de radis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:06:23