Définition de « radis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radis pour aider à enrichir la compréhension du mot Radis et répondre à la question quelle est la définition de radis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-mf|s=radis | p=radis | ps=?a.di | pp=?a.di ) radis (m)

  • (ucf|plante) potagère crucifères du genre raifort, à racine comestible. - Radis rose. - Radis noir. Synonyme : fane




    Définitions de « radis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIS, subst. masc.

    A. ? BOT. Plante crucifère annuelle ou bisannuelle, à fleurs blanches, roses ou violettes, dont la racine renflée, ronde ou cylindrique est comestible. Semer des radis; botte de radis; radis rond, demi-long; radis rave; radis noir, rose. Une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires. À l'abri de ceux-ci poussent de temps à autre une laitue et trois radis, dont on ne sait jamais pourquoi, des limaces dégoûtées consentent à faire hommage au propriétaire (Céline, Voyage, 1932, p. 107).V. rave C ex. de J. Decaisne, Ch. Naudin.
    ? Radis noir. Synon. de raifort.
    ? P. méton. Racine de cette plante, de saveur piquante, que l'on consomme crue. Radis au beurre. La salade se mange pour commencer, comme ouvrant l'appétit. À la fin, on mange le raifort et les radis (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 171):
    1. Tandis que sa mère cuisinait, Yvonne rangeait rêveusement en cercle autour de son assiette les queues de ses radis. MmePradonet, qui se trouvait de la psychologie, lui demanda: ? Tu es amoureuse? ? Moi? Ah bien! Queneau, Pierrot, 1942, p. 94.
    B. ? Arg., pop.
    1. Sou. Synon. pop. rond2, rotin2.Comme j' m'en allais, la marchande Me d'mand' trois ronds. ? C'est chaud, qu' j'y dis Mais quéqu' vous vouliez que j' marchande? Et j'y ai été d' mes trois radis (Bruant dsFrance1907).
    ? [Usuel dans des tours nég.] N'avoir plus un radis en poche. Tous les gens illustres ne nous donneront pas un radis. Les gens qui savent la valeur de l'argent ne le donnent pas, comme cela, à tort et à travers (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 58):
    2. Tu sais comment je suis avec les femmes: je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent... Dès qu'elles demandent, ça me vexe, je ne leur fiche pas un radis. Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 58.
    2. Au plur. Orteils. Au musette (...) l'imprudent qui avait eu le malheur de lui piétiner les radis (Pt Simonin ill., 1957, p. 240).
    Prononc. et Orth.: [?adi]. Homon. formes de radier. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Quem. DDL t. 17. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 110. ? Vidos (B. E.). Archivum romanicum. 1930, t. 14, p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    radis \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de rais.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    radis \?a.di\ masculin

    1. (Botanique) Légume potager du genre Raphanus (famille des Brassicaceae), dont la racine est comestible.
      • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Rien ne vaut le bon jus de radis! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 23)
      • Radis rose, radis noir (? voir raifort), radis rave, radis rond.
    2. (Populaire) dans des tournures négatives Sou, argent. ? voir rond
      • ? Je vais me coucher. ? Où ça ? ? Dans les carrières de Montmartre. Pas un radis pour payer le garni? (Xavier de Montépin, Le Fiacre n° 13, 1880)
      • Je n'ai plus un radis sur moi !
      • Franchement, ça ne vaut pas un radis !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIS. n. m.
    Variété de crucifères du genre raifort, à racine comestible. Radis rose. Radis noir.

    Littré

    RADIS (ra-dî) s. m.
    • 1Variété arrondie de la racine du raphanus sativus, L. qui se mange crue?; il y a deux variétés?: le petit radis rose, et le gros radis noir ou raifort des Parisiens. Déjeuner avec du beurre et des radis.
    • 2Plusieurs coquilles du genre pyrule.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Radis, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RADIS. Ajoutez?:

    Populairement. Il ne lui reste plus un radis, il ne lui reste plus rien, il a mangé tout son bien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RADIS, s. m. raphanus, (Jardinage.) est une plante qui s'éleve d'un pié ou deux avec des feuilles larges, découpées profondément, & semblables à celles de la rave. Ses fleurs ont quatre feuilles purpurines ; elles forment une croix, & se convertissent en fruits spongieux imitant une corne, & renfermant des semences rouges & âpres au goût. Sa racine que l'on mange, plus ronde que le navet, en a la figure, son goût est piquant & agréable.

    Celui qui est appellé raphanus rusticanus, & cram par les Anglois, est une plante que Tournefort a mise entre les especes du cochealaria ; on en mange la racine.

    Radis, (Mat. méd.) cette racine n'est qu'une variété du raifort. Voyez Raifort.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « radis »

    Radis est le provenç. raditz qui signifie racine, et qui s'est particularisé pour signifier radis. Raditz vient du latin radicem, racine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin radix (« racine ») qui donna radice puis après une réfection au xviie siècle donne la forme actuelle.
    Attesté dès 1842 avec le sens de « sou », provient de l'analogie entre la forme ronde des sous et celle du radis, ainsi que de l'image liée à certains légumes ou fruits pour évoquer le peu de valeur ? voir navet et nèfle.?[1]
    Dans le sens de « sou », autre hypothèse fait remonter le mot à une déformation de maravédi, ancienne monnaie espagnole de très faible valeur.?[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1507 bot. radice (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 312, Jacob ds Gdf.); 1611 radis (Cotgr.); 2. 1842 arg. « sou » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, XIV ds Quem. DDL t. 3: pas un radis!); 3. 1907 id. « orteil » (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital.radice « radis » (dep. xives. d'apr. DEI), propr. « racine », du lat. radix, -icis « id. ». Le sens 2 est dû à l'infl. de rond « sou » (rond2*) et des noms de petits fruits et légumes désignant des choses de peu de valeur (cf. entre autres navet et nèfle); le sens 3 à l'anal. de forme. Voir FEW t. 10, pp. 27-28b et Cellard-Rey.

    radis au Scrabble


    Le mot radis vaut 6 points au Scrabble.

    radis

    Informations sur le mot radis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radis

    Les rimes de « radis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de radis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de enlaidis      Rimes de ourdit      Rimes de assourdies      Rimes de jeudis      Rimes de comédie      Rimes de refroidit      Rimes de modus vivendi      Rimes de tachycardies      Rimes de maudit      Rimes de descendis      Rimes de confondis      Rimes de applaudie      Rimes de assourdis      Rimes de défendît      Rimes de étourdie      Rimes de dégourdie      Rimes de dégourdis      Rimes de reverdit      Rimes de engourdie      Rimes de interdits      Rimes de revendit      Rimes de approfondies      Rimes de tordis      Rimes de tridi      Rimes de correspondît      Rimes de octidi      Rimes de fendit      Rimes de dédie      Rimes de suspendît      Rimes de non-dit      Rimes de susdit      Rimes de brandi      Rimes de interdits      Rimes de engourdies      Rimes de enlaidie      Rimes de resplendi      Rimes de refroidies      Rimes de psalmodies      Rimes de tragicomédies      Rimes de bigoudi      Rimes de agrandit      Rimes de samedi      Rimes de raidit      Rimes de blondie      Rimes de dis      Rimes de kadi      Rimes de mendies      Rimes de enhardi      Rimes de mendient      Rimes de froidi     

    Mots du jour

    enlaidis     ourdit     assourdies     jeudis     comédie     refroidit     modus vivendi     tachycardies     maudit     descendis     confondis     applaudie     assourdis     défendît     étourdie     dégourdie     dégourdis     reverdit     engourdie     interdits     revendit     approfondies     tordis     tridi     correspondît     octidi     fendit     dédie     suspendît     non-dit     susdit     brandi     interdits     engourdies     enlaidie     resplendi     refroidies     psalmodies     tragicomédies     bigoudi     agrandit     samedi     raidit     blondie     dis     kadi     mendies     enhardi     mendient     froidi     


    Les citations sur « radis »

    1. Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu


    2. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    3. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    4. Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu: c'est normal, c'est la place du mort.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
      Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
      Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
      Où dans la volupté pure le coeur se noie!
      Comme vous êtes loin, paradis parfumé!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda


    6. (En parlant du commerce) - Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ca n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    7. L'homme qui fait à sa volonté est en paradis.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    8. Parodie de paradis
      Ou envers de l'enfer
      Ma vie n'est pas une vie
      Je vendrais Terre et Mer
      Pour avoir l'essentiel.
      «Passe-moi l'ciel!»...


      Auteur : Catherine Lara - Source : Passe-moi l'ciel! (2005)


    9. Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.

      Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


    10. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    11. Est-ce qu'on peut arriver au Paradis une demi-heure avant que le diable sache qu'on est mort?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. L'homme que l'humilité inclinait, au contraire, l'humiliation le fait se regimber. L'humilité ouvre les portes du paradis; l'humiliation, celles de l'enfer.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    13. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé, et le paradis à la fin de vos jours.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Mon village et moi (1968)


    15. Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    16. Opium! Poison de rêve - Fumée qui monte au ciel - C'est toi qui nous élève - Aux paradis artificiels.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    17. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés,
      Au paradis, d'où vous venez,
      Un léger fil d'or vous rattache.


      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Aux Petits Enfants


    18. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    19. Quand tu souris
      Je m'envole au paradis
      Je vais à Rio de Janeiro
      Je prends ta main
      Et nos coeurs font plus de bruit
      Que toutes les cymbales
      Du carnaval.


      Auteur : Claude François - Source : Je vais à Rio (1977)


    20. Regarder sans comprendre, c'est le paradis. L'enfer serait donc le lieu où l'on comprend, où l'on comprend trop...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Sans mors, sans éperon, sans bride - Partons à cheval sur le vin - Pour un ciel féerique et divin - Nous fuirons sans repos ni trêves - Vers le paradis de mes rêves.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    22. La rage de comprendre se transforme en plaisir d'explorer, la nécessité de fouiller l'enfer pour y trouver un coin de paradis se mue en aptitude à rencontrer des insuffleurs d'âmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    23. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    24. Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. Quelque chose de tellement céleste que personne au paradis n'aurait pu l'inventer le soin qu'un enfant prenait d'un adulte.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    Les citations sur radis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radis »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radis»

    Les synonymes de radis :

      1. liard
      2. sol
      3. argent
      4. sou
      5. Afrique

    synonymes de radis

    Fréquence et usage du mot radis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radis     Citation sur radis   Poèmes radis   Proverbes radis   Rime avec radis    Définition de radis  


    Définition de radis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:53:46