La définition de Toison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toison
Nature : s. f.
Prononciation : toi-zon
Etymologie : Prov. tois, toisos ; anc. cat. tuso ; esp. tuson, toison ; du lat. tonsionem, action de tondre, de tondere, tondre ; le sens abstrait s'est changé en sens concret.

Voir les citations du mot ToisonSignification du mot Toison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toison ?


La définition de Toison

Fourrure du mouton, ou ensemble de tous les brins de laine qui recouvrent son corps.


Toutes les définitions de « toison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOISON. n. f.
Laine d'une brebis, d'un mouton. Ce mouton a une belle toison. Abattre la toison. Laver les toisons. Il a vendu tant de toisons de ses bêtes à laine. La toison d'or, La toison du bélier sur lequel les poètes de l'antiquité content que Phrixus et Hellé passèrent la mer. Jason alla avec les Argonautes à la conquête de la toison d'or. C'est aussi le Nom d'un ordre de chevalerie institué par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et dont l'insigne est un mouton d'or. Chevalier de l'ordre de la Toison, de la Toison d'or. L'insigne de la Toison d'or.

Littré

TOISON (toi-zon) s. f.
  • 1Fourrure du mouton, ou ensemble de tous les brins de laine qui recouvrent son corps. Alors, pour se couvrir durant l'âpre saison, Il fallut aux brebis dérober leur toison, Boileau, Épît. III. Chaque mouton était enveloppé d'une couverture de peau?; cette pratique, empruntée des Mégariens, garantit la toison des ordures qui la saliraient, et la défend contre les haies qui pourraient la déchirer, Barthélemy, Anach. ch. 59. Il y a des personnes qui enlèvent les toisons, avant d'avoir lavé les moutons?; mais cette méthode est fort mauvaise, Genlis, Maison rust. t. I, p. 252, dans POUGENS. La toison enlevée doit être exposée à l'air, afin qu'elle sèche, Genlis, ib. p. 254. Et tu vois tes brebis, sur le jeune gazon, Épaissir le tissu de leur blanche toison, Chénier, Hymne à la France. On peut stipuler que le colon délaissera au bailleur sa part de la toison à un prix inférieur à la valeur ordinaire, Code civ. art. 1828.

    Terme de blason. Peau de mouton garnie de sa laine.

  • 2Pelage laineux de plusieurs mammifères. On chasse ces lamas sauvages pour en avoir la toison, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 62.
  • 3 Ironiquement, grande quantité de cheveux. Quelle toison il a?!
  • 4La toison d'or, la toison du bélier sur lequel, selon les anciens poëtes, Phryxus et Hellé passèrent la mer. Les Argonautes allèrent à la conquête de la toison d'or. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or, Montesquieu, Esp. XXI, 7. L'histoire de la toison d'or est bien moins fabuleuse et moins frivole qu'on ne pense.. il s'agissait d'ouvrir un commerce de la Grèce aux extrémités de la mer Noire, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf.

    Terme d'alchimie. Toison d'or, matière par le moyen de laquelle on fait les ouvrages de la pierre philosophale.

  • 5La toison d'or, ou, absolument, la Toison (avec majuscule), ordre de chevalerie institué en 1420 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne?; il fut composé d'abord de trente chevaliers, dont ce prince fut le chef, et dont l'objet était de défendre la foi, au péril de leur vie, comme les Argonautes exposèrent leur vie pour la conquête de la toison d'or?; ils portent au bas de leur collier la représentation d'un mouton?; le roi d'Espagne est demeuré chef de cet ordre, en sa qualité de duc de Bourgogne. Le roi trouve très bon, monseigneur, que le comte d'Ayen reçoive l'ordre de la Toison, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mars 1706.
  • 6 Terme de tannerie. Plier une peau en toison, la plier régulièrement, de manière qu'elle ne forme qu'un carré d'un ou deux pieds.

HISTORIQUE

XIIe s. Resa li reis de Moab out mult pecunie, e rendeit cume treud par an al rei de Israel cent mille aignels e cent milie multuns od tutes les tuisuns, Rois, p. 351.

XIIIe s. Tu iez Rachel la desirée, Tu iez la droite Sarray, Tu iez la toison arouzée, Tu iez li bouchons Synay, Rutebeuf, II, 11. Avoir à clers, toison à chien, Ne pueent [peuvent] pas venir à bien, Rutebeuf, I, 229. En un bos [il] truva un mutun Cras e refet sous la toison, Marie de France, Fabl. 73.

XIVe s. Ansçois que [avant que] Troie fust assise [assiégée], Ne ains c'Iercules ne Jelzon Alaissent querre le [la] toizon, Jean de Condé, t. II, p. 98.

XVIe s. Le maistre ou le proprietaire peut faire abbatre le bois croissant et qui est sur son bien affermé, sans que le fermier y ait aucun droit ny à la toison ou aux branches, Nouv. coust. gén. t. I, p. 1034.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOISON, s. m. (Gram. ?con. rustiq.) la peau de la brebis chargée de sa laine, & plus souvent la laine séparée de la peau.

Toison d'or, (Mytholog.) les enfans savent la fable de la conquête de la toison d'or, qui donna lieu au voyage des Argonautes ; mais les gens de lettres en cherchent encore l'explication.

Diodore de Sicile croyoit que c'étoit la peau d'un mouton que Phryxus avoit immolé, & qu'on gardoit très-soigneusement à cause qu'un oracle avoit prédit que le roi seroit tué par celui qui l'enleveroit.

Strabon & Justin pensoient que la fable de cette toison étoit fondée sur ce qu'il y avoit dans la Colchide des torrens qui rouloient sur un sable d'or qu'on ramassoit avec des peaux de mouton, ce qui se pratique encore aujourd'hui vers le fort Louis, où la poudre d'or se recueille avec de semblables toisons, lesquelles quand elles en sont bien remplies, peuvent être regardées comme des toisons d'or.

Varron & Pline prétendent que cette fable tire son origine des belles laines de ce pays, & que le voyage qu'avoient fait quelques marchands grecs pour en aller acheter, avoit donné lieu à la fiction.

Ajoutez que comme les Colcques faisoient un grand commerce de peaux de marte & d'autres pelleteries précieuses ; ce fut peut-être là le motif du voyage des Argonautes.

Paléphate a imaginé, on ne sait sur quel fondement, que sous l'emblème de la toison d'or, on avoit voulu parler d'une belle statue d'or que la mere de Pélops avoit fait faire, & que Phryxus avoit emportée avec lui dans la Colchide.

Enfin Suidas le lexicographe a songé que cette toison étoit un livre en parchemin qui contenoit le secret de faire de l'or, objet de la cupidité non seulement des Grecs, mais de toute la terre ; & cette opinion que Tollius a voulu faire revivre, est embrassée par les alchimistes.

Mais Bochart qui connoissoit le génie des langues de l'Orient, a cru trouver dans celle des Phéniciens le dénouement de la plûpart de ces fictions ; & comme il nous semble que personne n'a mieux réussi que lui dans l'explication de cette fable, ce sont des idées conjecturales que l'on va proposer.

Médée que Jason avoit promis d'épouser & d'emmener dans la Grece, sollicitée encore par Calciope sa s?ur, veuve de Phryxus, qui voyoit ses enfans en proie à l'avarice d'un roi cruel, aida son amant à voler les trésors de son pere, soit en lui donnant une fausse clé ou de quelqu'autre maniere, & s'embarqua avec lui. Cette histoire étoit écrite en phénicien, que les poëtes qui sont venus long-tems après, n'entendoient que très-imparfaitement ; & les mots équivoques de cette langue donnerent lieu aux fables qu'on en a racontées. En effet, dans cette langue le mot syrien gaza signifie également un trésor ou une toison ; sam qui veut dire une muraille, désigne aussi un taureau ; & on exprime dans cette langue de l'airain, du fer & un dragon par le mot nachas ; ainsi au lieu de dire que Jason avoit enlevé un trésor que le roi de la Colchide tenoit dans un lieu bien fermé, & qu'il faisoit garder soigneusement, on a dit que pour enlever une toison d'or, il avoit fallu dompter des taureaux, tuer un dragon, &c.

L'amour de Médée pour Jason, ce grand ressort qu'?lien croit avoir été inventé par Eurypide dans sa tragédie de Médée faite à la priere des Corinthiens n'a rien d'extraordinaire ; & cette princesse qui abandonna son pere & sa patrie pour suivre Jason, montre assez par sa conduite qu'elle en étoit amoureuse, sans qu'il soit besoin de faire intervenir Junon & Minerve dans cette intrigue qui fut l'ouvrage de Calciope. Cette femme pour venger la mort de son mari, & sauver ses enfans qu'Aëtès avoit résolu de faire mourir à leur retour de la guerre où il les avoit envoyés, favorisa de tout son pouvoir la passion que sa s?ur avoit conçue pour Jason. On peut ajouter que les quatre jeunes princes que Jason avoit ramenés, & qui se voyoient exposés à la fureur de leur grand-pere, si les Grecs étoient vaincus, les secoururent de tout leur pouvoir.

Le même Bochart explique assez heureusement la circonstance de ces hommes armés qui sortirent de terre & s'entretuerent. Il devoit y avoir, selon lui, dans cette histoire une phrase composée à-peu-près des mots qui signifient : Jason assembla une armée de soldats armés de picques d'airain prêts à combattre, qu'on expliqua ainsi à l'aide des mots équivoques : il vit naître des dents de serpent une armée de soldats armés cinq à cinq, qui étoit la maniere ancienne, surtout chez les Egyptiens, de ranger & de faire marcher les troupes.

Il est permis de conjecturer que Jason, outre ses compagnons, avoit pris dans le pays quelques troupes auxiliaires, qu'on publia être sorties de terre, parce qu'elle étoient sujettes du roi de Colchide, & elles périrent toutes dans le combat qui fut donné, apparemment entre les Grecs & les Colcques ; car tout ce mystere poétique peut s'entendre d'un combat qui rendit les Grecs victorieux & maîtres de la personne & des trésors d'Aëtès. Cette explication semble préférable à celle de Diodore de Sicile, qui dit que le gardien de la toison d'or se nommoit Draco, & que les troupes qui le servoient, étoient venues de la Chersonnèse taurique, ce qui avoit donné lieu aux fables qu'on avoit débitées. (D. J.)

Toison, ordre de la, (Hist. des ordres.) ordre que confere le roi d'Espagne comme duc de Bourgogne. Ce fut en 1430 que Philippe le bon, duc de Bourgogne, après avoir épousé à Bruges en troisiemes noces Elisabeth de Portugal, institua l'ordre de la toison en l'honneur d'une de ses maîtresses. Il eut quinze bâtards qui eurent tous du mérite. L'amour des femmes, dit M. de Voltaire, ne doit passer pour un vice que quand il détourne les hommes de remplir leurs devoirs, & qu'il conduit à des actions blâmables. Anvers, Bruges & autres villes appartenantes à Philippe le bon, faisoient un grand commerce, & répandoient l'abondance dans ses états. La France dut à ce prince sa paix & sa grandeur.

Louis XI. qui ne lui ressembla point, eut d'abord intention de se rendre chef de l'ordre de la toison, & de le conférer à la mort de Charles le téméraire, comme étant aux droits de la maison de Bourgogne ; mais ensuite il le dédaigna, dit Brantôme, & ne crut pas qu'il lui convînt de se rendre chef de l'ordre de son vassal. Cet ordre a cependant continué de se soutenir jusqu'à ce jour, & se seroit soutenu bien davantage, si le nombre des chevaliers étoit borné comme au commencement à trente & un. Quoi qu'il en soit, il a fourni la matiere de trois volumes in-fol. publiés en 1756 par Julien de Pinedo y Salazar. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

toison \twa.z??\ féminin

  1. Ensemble de la laine qui recouvre une brebis, un mouton.
    • [?], et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 103)
    • La laine est une matière textile fournie par la toison du mouton. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par analogie) Poils pubiens, chez la femme.
    • Rien de très précis, mais un peu comme ces effluves électriques qui vous chatouillent le cuir, avant l'orage, et font se redresser à rebrousse-poil la toison intime des ménesses. (Marcel-Étienne Grancher, Ce mec est contagieux, Lyon :Éditions Champs fleuris, 1951, chap. 1)
    • Au sujet de la toison sexuelle, je suis tentée de croire que le sieur de Brantôme a voulu faire de la fantaisie dans son livre : Des dames galantes. S'attacher les poils pubiques autour des cuisses me paraît absolument invraisemblable. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 196)
    • Je n'en avais pas moins l'impression bizarre que c'était sa toison intime que Thérèse exhibait aussi ostensiblement aux yeux du promeneur ! (José Pierre, Qu'est-ce que Thérèse ?, Har/Po, 1985, p. 78)
  3. (Par analogie) Poils du torse, chez l'homme.
    • Abondante, sa toison pileuse bouffe jusqu'à mi-cou, faisant comme un col roulé. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 403)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOISON, subst. fém.

A. ?
1. Pelage frisé et laineux des ovidés; ensemble des poils (laine et jarre) mêlés de suint qui couvrent le corps de ces animaux. Toison des moutons; toison épaisse, dense, tassée. Le vent des montagnes, qui fait frissonner là-bas les longues toisons des brebis (Flaub., Tentation, 1849, p. 380).Une toison est dite « fermée » lorsqu'elle est constituée de mèches d'égale longueur, à peu près cylindriques; elle est dite « ouverte » quand les mèches sont inégales, coniques et effilées (Lar. agric.1981).
? P. méton. Pelage enlevé par la tonte du mouton et qui donnera la laine; peau de mouton préparée avec ses poils. Il importe, pour la vente, d'assortir dans un même lot les toisons de même qualité. Il ne faut jamais mêler les unes avec les autres celles des agneaux, (...) des moutons et des brebis qui ont porté et nourri (Privat-Foc.1870).
2. P. anal. Pelage épais qui couvre le corps d'un animal. Toison de chèvre. Elle est à demi allongée sur un canapé de crin noir et sa main plonge dans la toison blanche de son caniche (Green, Journal, 1932, p. 84).
B. ? (Ordre de) la Toison (d'or). [P. réf. au mythe de la toison du bélier de la légende, trésor fabuleux à la conquête duquel s'attachèrent Jason et les Argonautes] Ordre de chevalerie fondé à Bruges en 1429 par Philippe le Bon. Chevalier de l'ordre de la toison d'or (Ac.). V. or1A 1 ex. de Dupuis.
? P. méton. Décoration figurant un bélier d'or suspendu à une chaîne et que portent les membres de l'Ordre. Il a la plume blanche au chapeau et la toison d'or au cou (Hugo, Ruy Blas, 1838, III, 1, p. 394).
C. ?
1. Chevelure épaisse et laineuse. Synon. péj. tignasse.Toison blonde, fauve, hérissée. Delphine, sa rivale, en ses longs cheveux d'or Triomphe, poëtesse à la toison vermeille (Banville, Cariat., 1842, p. 42).C'était M. Bricart, figure bien réjouie, teinte au vin rouge sous une toison brune et crépue qui dessinait sur le front un fer de lance (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 83).
2. Poils abondants sur le torse de l'homme. Sa chemise ouverte laissait voir sa poitrine velue d'une toison grise (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Âne, 1883, p. 374).
3. Toison (pubienne). Poils du pubis (surtout à propos d'une femme). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [twaz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tuison « pelage laineux du mouton » (Benoît, St Brendan, 388 ds T.-L.); 2. spéc. a) ca 1140 myth. (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6524); ca 1265 la toison d'or (Brunet Latin, Trésor, 32, éd. F. J. Carmody, p. 41); b) ca 1450 la Toison d'or « ordre de chevalerie » (Monstrelet, Chron., éd. L. Douët d'Arcq, t. V, 1, p. 81); 3. 1271-78 « couche de poils qui revêt le corps d'un animal » toison a chien (Rutebeuf, Les Plaies du monde, 87, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 380); 4. 1erquart xves. « poils pubiens » (Eustache Deschamps, Balade, éd. De Queux de Saint Hilaire, t. 8, p. 140); 5. id. taison « chevelure » (Id., ibid., t. 4, p. 288). Du lat. tardif to(n)sionem, acc. de to(n)sio « action de tondre; tonte », dér. de tondere « tondre, raser ». Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 516; xxes.: a) 678, b) 340.
DÉR.
Toisonner, verbe trans.,rare. Couvrir comme d'une toison. Part. passé adj. Un torse nu, bossué de muscles, toisonné de poils, sali de charbon (Mille, Barnavaux, 1908, p. 70).? [twaz?ne], (il) toisonne [-z?n]. ? 1resattest. 1584 belier toisonné (Du Bartas, 2esem., Magnificence, p. 373 ds Hug.), 1915, 18 nov. (Apollinaire, Chevaux de Frise, éd. La Pléiade, p. 302: La neige met de pâles fleurs sur les arbres Et toisonne d'hermine les chevaux de frise); de toison, dés. -er.

TOISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tuison « pelage laineux du mouton » (Benoît, St Brendan, 388 ds T.-L.); 2. spéc. a) ca 1140 myth. (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6524); ca 1265 la toison d'or (Brunet Latin, Trésor, 32, éd. F. J. Carmody, p. 41); b) ca 1450 la Toison d'or « ordre de chevalerie » (Monstrelet, Chron., éd. L. Douët d'Arcq, t. V, 1, p. 81); 3. 1271-78 « couche de poils qui revêt le corps d'un animal » toison a chien (Rutebeuf, Les Plaies du monde, 87, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 380); 4. 1erquart xves. « poils pubiens » (Eustache Deschamps, Balade, éd. De Queux de Saint Hilaire, t. 8, p. 140); 5. id. taison « chevelure » (Id., ibid., t. 4, p. 288). Du lat. tardif to(n)sionem, acc. de to(n)sio « action de tondre; tonte », dér. de tondere « tondre, raser ».

Toison au Scrabble


Le mot toison vaut 6 points au Scrabble.

toison

Informations sur le mot toison - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toison

Les mots proches de Toison

ToileToilerieToiletteToilier, èreToiseToiserToiseurToisonToitToituretoitoi-mêmetoilassestoiletoilétoiléetoilestoiléstoilettatoilettagetoilettaittoilettetoilettétoilettéestoilettertoilettestoilettéstoiletteurtoinettetoisatoisaienttoisaittoisanttoisetoisetoisétoiséetoisenttoisertoisèrenttoisestoiséstoiseztoisontoisonstoittoitstoituretoitures


Mots du jour


République     Marengo     Augmentation     Larmoyeur, euse     Caïdat     Matinalement     Possessionné, ée     Ourse     Reminer     Poche     

Les citations avec le mot Toison


  1. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  2. La laine reniera le mensonge des teintes;
    Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
    Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
    Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV


  3. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  4. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
    O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  5. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
    Si l’on gardait, souples et odorants,
    Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
    Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
    Crinières de nuit, toisons de safran,
    Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
    Si l’on gardait depuis bien longtemps,
    Noués bout à bout pour tordre des cordes,
    Afin d’attacher
    A de gros anneaux tous les prisonniers
    Et qu’on leur permît de se promener
    Au bout de leur corde,
    Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
    Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
    Tous les prisonniers, tous les prisonniers
    Pourraient s’en aller
    Jusqu’à leur maison...


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  6. Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, - Ou comme celui-là qui conquit la Toison - Et puis s'en est retourné, plein d'usage et raison, - Vivre entre ses parents le reste de son âge!

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


  7. L'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'or, mais peut-être horizon, point de départ.

    Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


  8. Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)


  9. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
    Si l’on gardait, souples et odorants,
    Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
    Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
    Crinières de nuit, toisons de safran,
    Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
    Si on les gardait depuis bien longtemps,
    Noués bout à bout pour tisser les voiles
    Qui vont à la mer,
    Il y aurait tant et tant sur la mer,
    Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
    Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
    Il y aurait tant de soyeuses voiles
    Luisant au soleil, bombant sous le vent
    Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
    Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
    Se poser sur eux,
    Les baisers partis de tous ces cheveux,
    Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
    Et puis en allés parmi le grand vent...


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  10. Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.

    Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


  11. Les moutons hors de l'ombre, à travers les bourrées,
    Font bondir au soleil leurs toisons éclairées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV, 10


  12. De mouton à courte laine,
    On n'aura ja bonne toison.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Il me semblait que j'étais la toison d'or et que je partais à la recherche d'un conquéreur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  14. Une succession der champs de seigle mûr, presque blancs ... entourés par la sombre toison d'une aulnaie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  15. Heureux qui vit en paix du lait de ses brebis, - Et qui de leur toison voit filer ses habits.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, V, 1


Les citations du Littré sur Toison


  1. Mieux vaut perdre la toison Que brebis, belier ou mouton

    Auteur : GABR. - Source : MEURIER, Trésor des sentences, dans LEROUX DE LINCY, t. I, p. 153


  2. C'est à une tendance de cette nature [retour vers le type primitif de l'espèce] que me paraît devoir être rapporté le fait de production des toisons jarreuses

    Auteur : BEAUDOUIN - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LV, p. 238


  3. Tu iez la droite Sarraÿ, Tu yez la toison arouzée, Tu yez li bouchons [buisson] Synaÿ

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 11


  4. Et s'estoient faits freres d'ordre, car il portoit la toison et le dit duc portoit la jartiere

    Auteur : COMM. - Source : III, 6


  5. Je me tins collé au bouc en empoignant avec les deux mains son épaisse toison

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 404


  6. Le duc d'Anjou porta la toison d'or avec un ruban noir cordonné, en attendant d'en recevoir le collier en Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 86


  7. Les commandeurs de la Toison ont trouvé le moyen de s'accommoder avec Rome, en payant tous les cinq ans une modique annate pour leur commanderie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 152, 218


  8. Ce monstrueux dragon dont les fureurs la gardent [la toison d'or]

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 1


  9. Veoir ne pui [je ne peux] la dorée toison, Ne les Indes ne de Rouge mer onde

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 132


  10. Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé ; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificence

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf.


  11. Messire Jehan seigneur de Lannoy, chevalier de l'ordre de la toison, homme sçachant et nouvel [ingénieux, inventif]

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 411, dans LACURNE


  12. En un bos [il] truva un mutun Cras e refet sous la toison

    Auteur : MARIE - Source : Fabl. 73


  13. Tu iez Rachel la desirée, Tu iez la droite Sarray, Tu iez la toison arouzée, Tu iez li bouchons Synay

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 11


  14. Les pilotes du fils d'Éson, Dont le nom jamais ne s'efface, Ont gagné la première place En la fable de la toison

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  15. Le roi trouve très bon, monseigneur, que le comte d'Ayen reçoive l'ordre de la Toison

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 3 mars 1706


  16. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  17. Chaque mouton était enveloppé d'une couverture de peau ; cette pratique, empruntée des Mégariens, garantit la toison des ordures qui la saliraient, et la défend contre les haies qui pourraient la déchirer

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 59


  18. Tous laissent quelque chose aux buissons de la route, Les troupeaux leur toison et l'homme sa vertu

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37


  19. L'électeur de Bavière préféra [pour la Toison d'or] le rouge comme d'un plus ancien usage et plus parant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 87


  20. L'histoire de la toison d'or est bien moins fabuleuse et moins frivole qu'on ne pense.. il s'agissait d'ouvrir un commerce de la Grèce aux extrémités de la mer Noire

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf.


  21. La rosée tomba sur toute la terre, et la toison seule demeura sèche

    Auteur : SACI - Source : Bible, Juges, VI, 4


  22. Son poil.... crépelu ressemble une toison de soie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  23. La manière de porter la Toison d'or a fort varié, et est maintenant fixée au ruban rouge ondé au cou

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 86


  24. Leur toison [des chabins], à longs poils, demi-laineuse, connue sous le nom de pellion, est très recherchée pour tapis, couvertures et chabraques

    Auteur : CARL VOGT - Source : Leçons sur l'homme, trad. franç. p. 554


  25. Et tu vois tes brebis, sur le jeune gazon, Épaissir le tissu de leur blanche toison

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France




Les mots débutant par Toi  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toison ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 22h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toisonPoèmes toisonProverbes toison

La définition du mot Toison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.