Définition de « modernité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modernite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modernité pour aider à enrichir la compréhension du mot Modernité et répondre à la question quelle est la définition de modernite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : : De moderne + -ité modernité (f)

  • (absol) Fait dêtre moderne.

  • (ext) (ucf|représentation) sociale, politique ou culturelle qui désigne comme passéiste, ou conservateur, voire réactionnaire ce qui nest pas désigné comme moderne. - Obsédé par la modernité sous toutes ses formes, Marinetti souhaitait lanéantissement de Venise, ville passéiste vouée au sentimentalisme et à la décadence. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) - Cest sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur dune populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui nen sont dailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire quils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse; Vive le beaujolais nouveau! in Marianne n

  • 553 du 24 novembre 2007)


    Définitions de « modernité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODERNITÉ, subst. fém.

    Aspect, caractère moderne (d'une chose). Elle me rappelle beaucoup ces bustes gallo-romains (...) où, dans le pur type grec, s'est glissée la modernité un peu canaille du physique marseillais (Goncourt, Journal, 1885, p.516).Cette phrase, écrite en 1866, frappe par sa modernité (Benda, Fr. byz., 1945, p.291):
    1. À mesure qu'on approchait de Barcelone, on voyait une campagne industrielle, des villas «coquettes», des autos sur les routes, et même ? spectacle d'une modernité inouïe, quasi incroyable en Espagne ? une jeune fille à bicyclette! Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.596.
    ? Domaine des arts.Ensemble des caractères exprimant les goûts, les tendances de l'époque moderne, et qui se manifestent dans l'oeuvre d'un écrivain, d'un artiste. Vous [François Coppée] exprimez sous une forme exquise et personnelle ce que chacun de nous a éprouvé. Cette modernité vous appartient en propre. La maîtrise éclate à chaque vers (Flaub., Corresp.,1878, p.113).Avec Baudelaire, la poésie française sort enfin des frontières de la nation. (...) elle s'impose comme la poésie même de la modernité (Valéry, Variété II, 1929, p.130):
    2. Il est regrettable que peu de commentateurs jusqu'ici aient vu que le second Degas, le Degas inspiré et amoureux, le Degas par conséquent, deux fois aveuglé, demeure le seul clairvoyant, et que ses oeuvres dernières condamnent solennellement, au nom du lyrisme, de l'invention, de l'audace et de la modernité, l'oeuvre du premier Degas, prisonnier des conventions usées... Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.22.
    Prononc.: [m?d? ?nite]. Étymol. et Hist. 1. 1848 «caractère de ce qui est moderne» (Chateaubr., Mém., t.4, p.183); 2. 1863 beaux-arts (Baudel., Curios. esthét., p.335). Dér. de moderne*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modernité \m?.d??.ni.te\ féminin

    1. (Absolument) Le fait d'être moderne.
      • Nous étions arrêtés à la porte d'une ville, la porte s'ouvre ; on s'enquiert de mon passeport et de mes bagages : nous entrions dans le vaste empire de Sa Majesté wurtembergeoise. [?] On ne me fouilla point : je n'avais rien contre les droits des souverains, moi qui reconnaissais ceux d'un jeune monarque quand les souverains eux-mêmes ne les reconnaissaient plus. La vulgarité, la modernité de la douane et du passeport contrastaient avec l'orage, la porte gothique, le son du cor et le bruit du torrent. (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 3, 36, 6, 1848)
      • D'un côté, la modernité la plus extrême ; de l'autre, l'amour austère de l'antique. (Gautier, Le Moniteur universel, du 8 juillet 1867) [1]
      • Il faut laisser toute espérance de rentrer coucher chez soi, une fois qu'on s'est décidé à pénétrer dans l'antre empesté par où l'on accède au mystère, dans un de ces grands ateliers vitrés, comme celui de Saint-Lazare où j'allais chercher le train de Balbec, et qui déployait au-dessus de la ville éventrée un de ces immenses ciels crus et gros de menaces amoncelées de drame, pareils à certains ciels, d'une modernité presque parisienne, de Mantegna ou de Véronèse, et sous lequel ne pouvait s'accomplir que quelque acte terrible et solennel comme un départ en chemin de fer ou l'érection de la Croix. (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurrent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (P.J. Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, trad. Guitard, 1992)
      • Car l'originalité de l'Europe non orthodoxe est de s'être construite contre la toute-puissance de l'Église : [?]. Bref, il faut un sacré culot pour affirmer que l'Église ne s'est pas opposée à la modernité alors que c'est l'exact contraire qui est vrai. Galilée n'est pas un exemple isolé, bien au contraire. (Jean Quatremer, Herman Van Rompuy, le goupillon entre les dents, dans Libération du 1er février 2010)
    2. (Par extension) Ce qui est désigné comme moderne, nouveau, innovant, progressiste.
      • [?] La joie d'une contemplatrice de la Résurrection dépasse la médiocrité de la femme autant que la tristesse sacrée de celle qui ?uvre dans la nuit perpétuelle son propre suaire et le suaire du Christ [?] La seule existence de quelques centaines de ces dédaigneuses vierges serait une insulte à notre incontestable modernité. (Rémy de Gourmont, Le Pèlerin du silence, 1896)
      • Obsédé par la modernité sous toutes ses formes, Marinetti souhaitait l'anéantissement de Venise, ville passéiste vouée au sentimentalisme et à la décadence. (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
      • C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau! dans Marianne n° 553 du 24 novembre 2007)
      • Les clivages opposeraient les « modernes » aux « archaïques ». Comme si la modernité se résumait à la soumission docile aux modèles dominants imposés par ceux qui en bénéficient et l'archaïsme s'incarnait dans l'espoir d'une réduction des inégalités. La modernité ne peut pas être entendue comme l'acceptation d'un libéralisme aujourd'hui dépassé. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance ; la Gauche décomplexée., 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MODERNITÉ (mo-dèr-ni-té) s. f.
    • Néologisme. Qualité de ce qui est moderne. D'un côté, la modernité la plus extrême?; de l'autre, l'amour austère de l'antique, Th. Gautier, Moniteur univ. 8 juill. 1867.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « modernité »

    (XIXe siècle) De moderne et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODERNITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1848 «caractère de ce qui est moderne» (Chateaubr., Mém., t.4, p.183); 2. 1863 beaux-arts (Baudel., Curios. esthét., p.335). Dér. de moderne*; suff. -(i)té*.

    modernité au Scrabble


    Le mot modernité vaut 11 points au Scrabble.

    modernite

    Informations sur le mot modernite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modernité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modernite

    Les rimes de « modernité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de modernité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de humilité      Rimes de débuter      Rimes de matée      Rimes de argumenté      Rimes de rebuter      Rimes de marmités      Rimes de exaltée      Rimes de recomptait      Rimes de ressuscitées      Rimes de projetée      Rimes de foutaient      Rimes de externalité      Rimes de t      Rimes de tourmentées      Rimes de barboter      Rimes de survoltés      Rimes de soudaineté      Rimes de célébrités      Rimes de assermentés      Rimes de caftés      Rimes de réécouter      Rimes de université      Rimes de combattaient      Rimes de Oplinter      Rimes de rejetaient      Rimes de préméditées      Rimes de contestez      Rimes de jetais      Rimes de subtilités      Rimes de emportaient      Rimes de piqueté      Rimes de quittés      Rimes de dorlotait      Rimes de chantais      Rimes de roulottait      Rimes de suralimenter      Rimes de captaient      Rimes de mandatez      Rimes de inadaptée      Rimes de contrariété      Rimes de détestais      Rimes de connecté      Rimes de remportés      Rimes de calamités      Rimes de solutés      Rimes de nébulosité      Rimes de caftaient      Rimes de déconcertés      Rimes de discutez      Rimes de captivité     

    Mots du jour

    humilité     débuter     matée     argumenté     rebuter     marmités     exaltée     recomptait     ressuscitées     projetée     foutaient     externalité     t     tourmentées     barboter     survoltés     soudaineté     célébrités     assermentés     caftés     réécouter     université     combattaient     Oplinter     rejetaient     préméditées     contestez     jetais     subtilités     emportaient     piqueté     quittés     dorlotait     chantais     roulottait     suralimenter     captaient     mandatez     inadaptée     contrariété     détestais     connecté     remportés     calamités     solutés     nébulosité     caftaient     déconcertés     discutez     captivité     


    Les citations sur « modernité »

    1. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    2. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    3. L'entreprise était la loi naturelle, la modernité, l'intelligence, elle sauverait le monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    5. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    6. L'homme est entré dans la modernité lorsqu'il a commencé à donner des noms doux à ses atrocités.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    7. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    8. Il y a des moments où la tradition est plus révolutionnaire que la modernité déjà radotante.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    9. Avec Errance, je ne parle pas des problèmes du monde, je parle d'autre chose, je parle de la globalisation, un mot qui est maintenant devenu très à la mode et qui est au cœur de la définition de l'errance. Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    10. Modernité et tradition, c'est la France.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    11. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    12. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    13. On rencontre toujours ses propres limites dans l'appréciation qu'on porte sur la modernité.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : 21 rue La Boétie (2012)


    14. Déranger pour donner à penser, assurer à l'art une fonction critique, le mettre au service de la vérité, fût-elle cruelle : telles sont les visées d'Edgar Degas, et son extrême modernité.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    15. La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    16. La modernité ce n'est pas d'être moderne. C'est d'être de son temps.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview accordée à l'AFP le 21/11/2017


    17. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    18. La France est un vieux pays, mais c'est le peuple le plus jeune d'Europe. Modernité et tradition, c'est la France.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    19. Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    20. Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    21. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    22. J'ai longuement réfléchi et je fais le pari d'Emmanuel Macron. Le pari de l'audace, de la modernité, du renouvellement, et de l'action positive.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    23. Dans sa boulimie de production, la modernité crée des produits sans avenir. Le capitalisme c'est la réduction de l'intervalle entre le moment où l'on achète un objet et où on le remplace.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    24. L'homme moderne est l'esclave de la modernité: il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


    Les citations sur modernité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modernite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modernite »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modernite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot modernité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modernite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modernité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modernité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modernité     Citation sur modernité   Poèmes modernité   Proverbes modernité   Rime avec modernité    Définition de modernité  


    Définition de modernité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modernité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modernité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:31