Définition de « habitabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitabilité et répondre à la question quelle est la définition de habitabilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : habitabilité (f) ((p) : habitabilités)

  • Qualité dun endroit habitable. - ... à travers ces rues, au fond de ces maisons étroites, une population de deux cent mille habitants, telle est cette cité dune habitabilité peu enviable, mais qui nen a pas moins une grande importance commerciale. Jules Verne, s:Les Tribulations dun Chinois en Chine - Chapitre 3


    Définitions de « habitabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITABILITÉ, subst. fém.

    A. ? [Le plus souvent à propos d'un moyen de transp.] Qualité de ce qui offre un espace suffisant à occuper. On avait sous-estimé les possibilités du sous-marin, auquel on reprochait son manque d'habitabilité et dont on appréhendait la fragilité relative (Le Masson, Mar.,1951, p. 39).
    B. ? Qualité de ce qui est habitable en raison des conditions favorables qu'on y rencontre :
    Les plaines d'arbrisseaux s'étendaient sous sa vue, et les grandes forêts réapparaissaient à l'horizon. C'était de bon augure, à la condition toutefois que l'habitabilité de ces régions n'y ramenât pas trop d'habitants. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 183.
    Prononc. : [abitabilite]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 355). Dér. sav. de habitable*; suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    habitabilité \a.bi.ta.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité d'un endroit habitable.
      • [?] à travers ces rues, au fond de ces maisons étroites, une population de deux cent mille habitants, telle est cette cité d'une habitabilité peu enviable, mais qui n'en a pas moins une grande importance commerciale. (Jules Verne, Les Tribulations d'un Chinois en Chine - Chapitre 3, 1879)
      • De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une ?uvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les esquimaux ne devaient être transportés au Scoresby Sund qu'après une étude sérieuse de la région et la certitude de son habitabilité. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'arrivée de Persévérance a relancé le débat sur la présence ou l'absence de vie sur Mars et sur son habitabilité actuelle ou passée. L'« habitabilité » ne signifie pas que les humains peuvent y construire une maison, mais définit les conditions géochimiques et environnementales favorables à l'origine et à l'évolution de la vie. Parmi les objectifs de la mission figurent l'étude de l'habitabilité et la recherche de preuves de vie microbienne ancienne. (Cesar Menor-Salvan, Et si on ne trouvait pas trace de vie sur Mars ? Voici pourquoi ça serait (finalement) une bonne nouvelle, theconversation.com, 17 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HABITABILITÉ (a-bi-ta-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est habitable. La pluralité des mondes habités?; étude où l'on expose les conditions d'habitabilité des terres célestes, discutées au point de vue de l'astronomie et de la physiologie, Titre d'un ouvrage de FLAMMARION, 1862.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « habitabilité »

    Dérivée de habitable avec le suffixe -ité.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 355). Dér. sav. de habitable*; suff. -ité*.

    habitabilité au Scrabble


    Le mot habitabilité vaut 19 points au Scrabble.

    habitabilite

    Informations sur le mot habitabilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitabilite

    Les rimes de « habitabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de habitabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mucosités      Rimes de débraguetter      Rimes de démailloter      Rimes de insultés      Rimes de emboîtait      Rimes de rotaient      Rimes de monter      Rimes de éclatait      Rimes de contactez      Rimes de ballotté      Rimes de adopter      Rimes de absurdité      Rimes de heurté      Rimes de surdité      Rimes de rééditait      Rimes de élémentarité      Rimes de cochonceté      Rimes de créditez      Rimes de remontée      Rimes de désertés      Rimes de fileté      Rimes de massicoté      Rimes de rotondité      Rimes de survolté      Rimes de argumenter      Rimes de nationalité      Rimes de surmonter      Rimes de reportez      Rimes de mendigoter      Rimes de brouté      Rimes de dictai      Rimes de exceptais      Rimes de remettais      Rimes de arpentez      Rimes de anti-cité      Rimes de affrétez      Rimes de goûtai      Rimes de aéroportée      Rimes de appointer      Rimes de paqueté      Rimes de retraitait      Rimes de réputer      Rimes de emboîtées      Rimes de teinter      Rimes de esquintez      Rimes de remontés      Rimes de susceptibilités      Rimes de remportez      Rimes de sursautais      Rimes de fayoter     

    Mots du jour

    mucosités     débraguetter     démailloter     insultés     emboîtait     rotaient     monter     éclatait     contactez     ballotté     adopter     absurdité     heurté     surdité     rééditait     élémentarité     cochonceté     créditez     remontée     désertés     fileté     massicoté     rotondité     survolté     argumenter     nationalité     surmonter     reportez     mendigoter     brouté     dictai     exceptais     remettais     arpentez     anti-cité     affrétez     goûtai     aéroportée     appointer     paqueté     retraitait     réputer     emboîtées     teinter     esquintez     remontés     susceptibilités     remportez     sursautais     fayoter     


    Les citations sur « habitabilité »

    1. De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    Les citations sur habitabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitabilite »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitabilite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot habitabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitabilité     Citation sur habitabilité   Poèmes habitabilité   Proverbes habitabilité   Rime avec habitabilité    Définition de habitabilité  


    Définition de habitabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:55:51