Définition de « toit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toit pour aider à enrichir la compréhension du mot Toit et répondre à la question quelle est la définition de toit ?
Une définition simple : toit (m)
Définitions de « toit »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
toit \twa\ masculin
-
(Architecture) Ouvrage constitué de la charpente et de la couverture qui sert à couvrir un bâtiment.
- Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; dans la nuit, les pauvres arbres, sous l'effort du vent plus colère, gémissent et craquent. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige [?] ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. ? (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, p.194)
-
(Figuré) (Par métonymie) Maison, foyer.
-
Monsieur mon propriétaire
Comme je lui dévaste tout
Me chasse de son toit, oui mais, de son toit, moi je m'en fous :
J'ai rendez-vous avec vous. ? (Georges Brassens, J'ai rendez-vous avec vous, in Le Vent, 1953) - Loger sous le toit : Habiter au dernier étage d'une maison.
- Habiter sous le même toit : Loger dans la même maison.
- Recevoir quelqu'un sous son toit : Le recevoir chez soi, dans sa maison.
- Le toit paternel : La maison paternelle.
- Un toit hospitalier, un toit protecteur : Une maison où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge.
- Un humble toit : Une petite maison de peu d'apparence, une chaumière qu'habitent de pauvres gens.
-
Monsieur mon propriétaire
- (Vieilli) En termes de jeu de Paume, désigne les ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l'autre bout du jeu où est la grille.
-
Plafond.
- Le scraper est un matériel d'extraction que l'on pourrait de prime abord considérer comme « rustique ». Il fait penser à un téléphérique avec ses 2 câbles, l'un de dragage , l'autre de rappel de godet. Il est posé sur le toit du gisement à extraire, face à la berge, avec de l'autre côté du plan d'eau un point d'ancrage mobile. ? (Jean-Pierre Le Port, « Sans bruit et sans GNR : Le groupe Deromedi s'est converti au scraper électrique », dans Mines & carrières, n° 272 de septembre 2019, p. 182)
- Le toit de la mine.
-
Partie supérieure d'une chose.
- Sur le toit de la voiture.
-
(Vieilli) Appentis où sont logés un ou deux porcs, abri pour une chèvre, réduit pour les animaux de basse-cour.
- Et il y a encore la chèvre dans son toit. ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, troisième partie, chapitre 4, page 163 de l'édition du Livre de Poche)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie supérieure d'une maison, d'un édifice, qui sert de couverture au bâtiment. Toit plat. Toit pointu. Toit en terrasse. Toit de chaume, d'ardoise, de tuile. Le couvreur travaille sur le toit de la maison. Monter sur le toit. Loger sous le toit, Habiter au dernier étage d'une maison. Habiter sous le même toit, Loger dans la même maison. Ils habitaient tous les deux sous le même toit. Recevoir quelqu'un sous son toit, Le recevoir chez soi, dans sa maison. Je l'ai reçu sous mon toit. On dit de même : Il a vécu sous mon toit. Fig., Le toit paternel, La maison paternelle. Sous le toit paternel. Loin du toit paternel. Fig., Un toit hospitalier, un toit protecteur, Une maison où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge. Un humble toit, Une petite maison de peu d'apparence, une chaumière qu'habitent de pauvres gens. Fig., En termes de l'Écriture, Publier, prêcher une chose sur les toits, En parler publiquement, l'annoncer hautement. On dit aussi, familièrement : Dire, crier une chose sur les toits, La répandre, la divulguer partout. Toit à porc, Étable qui sert à loger les porcs.
TOIT, en termes de jeu de Paume, désigne les Ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l'autre bout du jeu où est la grille. En termes de Mines, il désigne la Partie supérieure de la galerie.
Littré
-
1Partie supérieure des bâtiments, des maisons, qui sert à les couvrir, à les abriter.
Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits
, Bossuet, 5e avert. 5.L'un croit que le tonnerre est tombé sur les toits, Et que l'église brûle une seconde fois
, Boileau, Lutr. IV.En approchant de Parme et de toutes les villes qui sont sur cette route, on a de loin le coup d'?il pittoresque des toits en forme de terrasse qui donnent aux villes d'Italie un aspect oriental
, Staël, Corinne, XIX, 6.Il faut se souvenir que les toits des anciennes maisons égyptiennes étaient plats comme le sont ceux des maisons modernes du Caire?; c'est là que, de nos jours encore, les femmes ont coutume de s'entretenir, de voisine à voisine, des petits scandales et des bruits du jour?; on comprend le chemin rapide que font les nouvelles de toit en toit?; je viens au conte, les Femmes et le secret?
, L. de Ronchaud, dans Corresp. littér. 5e année n° 16, 25 juin 1861, p. 370.Fig.
C'est le dernier ouvrage?; c'est le toit à l'édifice
, Buffon, Hist. anim. V.Habiter, coucher sous le même toit, loger dans la même maison.
Ce ne sera pas sans beaucoup de peine que je perdrai l'espérance d'être sous un même toit avec vous
, Sévigné, 23 juill. 1677.L'impie qui suppose le grand être jaloux, orgueilleux, malin, vindicatif, est plus dangereux?; je ne voudrais pas coucher sous le même toit avec cet homme
, Voltaire, Dict. phil. Impie.Pour votre Germeuil, je vous avertis que nous ne pouvons plus loger lui et moi sous un même toit
, Diderot, Père de famille, III, 7.Fig. Publier, prêcher sur les toits, locution de l'Évangile qui signifie annoncer une chose, la divulguer, et qui vient de l'habitude orientale de causer sur les toits.
Ce que vous avez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits
, Sacy, Bible, Évang. St Luc, XII, 3.En la quittant, Gulphar alla tout droit Conter ce cas, le corner par la ville, Le publier, le prêcher sur les toits
, La Fontaine, à femme avare.L'erreur et la nouveauté se faisaient entendre dans toutes les chaires?; et la doctrine ancienne, qui, selon l'oracle de l'Évangile, doit être prêchée jusques sur les toits?
, Bossuet, Reine d'Angl.On dit aussi familièrement?: Dire, crier une chose sur les toits, la répandre, la divulguer partout.
C'est là ma véritable profession de foi [de reconnaissance envers le duc de Choiseul] que je fais entre vos mains?; c'est là ce que j'ai crié sur les toits
, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772. -
2 Par extension, maison, demeure.
Le royaume en proie à des nations ennemies, personne en sûreté sous son propre toit
, Massillon, Carême, Aumône.Je reconnais Numa, prêtre saint et roi juste, Qui, créateur du culte et fondateur des lois, Passa d'un toit obscur dans le palais des rois
, Delille, Én. VI.Ne souffre pas, mon Dieu, que notre humble héritage Passe do mains en mains troqué contre un vil prix, Comme le toit du vice ou le champ des proscrits?!
Lamartine, Harm. III, 2.Le toit paternel, la maison paternelle.
Et du toit paternel le seuil ou la fumée
, Lamartine, Harm. II, 12.Un toit hospitalier, un toit protecteur, maison où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge.
Un humble toit, une maison de peu d'apparence, une chaumière qu'habitent de pauvres gens.
Cependant l'humble toit devient temple, et ses murs Changent leur frêle enduit aux marbres les plus durs
, La Fontaine, Phil. et Baucis.L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste [les soucis des grandeurs]
, La Fontaine, ib. -
3 Terme de jeu de paume. Les ais en forme de toit qui couvrent la galerie. Quand on joue partie à la paume, il faut servir la balle sur le toit de la galerie. Il y avait aussi une manière de petit toit au jeu de la longue paume, pour servir la balle.
Fig. Servir quelqu'un sur les deux toits, lui faciliter les moyens de réussir dans ce qu'il souhaite, ou lui donner l'occasion de paraître, de se faire valoir.
-
4Toit à cochons, à porcs, la petite loge où l'on enferme ces animaux.
Fig. C'est un toit à cochons, c'est une chambre malpropre.
-
5 Terme de mines. Partie supérieure d'un filon, d'un banc, d'une couche.
Ce grès sert de toit à la seconde veine [de charbon] qui a dix à quinze pieds d'épaisseur
, Buffon, Min. t. II, p. 322. - 6Toit chinois, toit persique, espèces de coquilles.
HISTORIQUE
XIIIe s. La bone dame du mesnil A overt l'uis de son cortil, Que vespres ert [car il était soir], et si voloit Ses gelines metre en son toit
, Ren. 1624.
XVIe s. Comme toutes choses dites à l'oreille sont preschées sur le toit quelque temps après, la verité fut connue
, Marguerite de Navarre, Nouv. VIII. Et ne vit rien qu'un tect à pourceaux, où il se traiua le mieux qu'il put
, Marguerite de Navarre, ib. XXIII. Eschylus assommé d'un toict de tortue
, Montaigne, I, 74.
Encyclopédie, 1re édition
TOIT, s. m. (Archit.) c'est la charpenterie en pente & la garniture d'ardoises ou de tuiles qui couvre une maison. En Orient & en Italie la plûpart des toits sont en plate-forme. En France & autres pays de l'Occident, on donne aux toits différentes figures ; on les fait en pointe, en dos-d'âne en croupe, en pavillon. Nous avons aussi des toits à la mansarde, ainsi nommés de Mansard qui en a été l'inventeur ; ce sont des toits coupés qui ont une double pente de chaque côté, ce qui retranche de leur élévation & ménage plus de logement ; mais comme en architecture le toît d'une maison s'appelle aussi le comble ou la couverture d'une maison, voyez Comble & Couverture. (D. J.)
Toit, (terme de jeu de paume.) c'est la couverture d'une galerie qui y regne de deux ou trois côtés, sur laquelle se fait le service de la balle. On distingue au jeu de pomme trois sortes de toîts, le toît de la galerie, le toît de la grille & le toît du dedans. (D. J.)
Étymologie de « toit »
Wallon, teu?; bourguig. étoi?; Berry, tet, étable à renfermer du bétail?; provenç. teg, tet?; espagn. techo?; portug. tecto?; ital. tetto?; du lat. tectum, de tegere, couvrir.
- Du latin tectum (« toit »).
toit au Scrabble
Le mot toit vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot toit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « toit »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de toit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de fatwa Rimes de faîtes-la-moi Rimes de gardois Rimes de alloua Rimes de rassoient Rimes de hautbois Rimes de joie Rimes de avant-toit Rimes de bernois Rimes de soi Rimes de crétois Rimes de mirepoix Rimes de louvoient Rimes de parfois Rimes de pékinois Rimes de assoies Rimes de indochinois Rimes de tournois Rimes de doit Rimes de pourquoi Rimes de courroies Rimes de proies Rimes de rudoies Rimes de aperçoit Rimes de petits-bourgeois Rimes de rougeoie Rimes de antibois Rimes de vichyssois Rimes de inadéquat Rimes de prévoit Rimes de hessois Rimes de petits-pois Rimes de coi Rimes de tonkinois Rimes de kawa Rimes de claire-voie Rimes de sous-loua Rimes de ex-roi Rimes de montjoie Rimes de lamproie Rimes de déçoit Rimes de austro-hongrois Rimes de mi-patois Rimes de bellevillois Rimes de Assenois Rimes de blaisois Rimes de courroie Rimes de aixois Rimes de Ardooie Rimes de quatre-vingt-troisMots du jour
fatwa faîtes-la-moi gardois alloua rassoient hautbois joie avant-toit bernois soi crétois mirepoix louvoient parfois pékinois assoies indochinois tournois doit pourquoi courroies proies rudoies aperçoit petits-bourgeois rougeoie antibois vichyssois inadéquat prévoit hessois petits-pois coi tonkinois kawa claire-voie sous-loua ex-roi montjoie lamproie déçoit austro-hongrois mi-patois bellevillois Assenois blaisois courroie aixois Ardooie quatre-vingt-trois
Les citations sur « toit »
- Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35
- Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile ?Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : La Flûte des vertèbres (1915)
- Il estoit fort delicat et de petite complexion, au moyen de quoy sa mere ne vouloit pas qu'il travaillast beaucoup à l'estude.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et franc arbitre.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 57
- Or estoit, entre les prisonniers que l'on detenoit pour leur faire leur procès, l'orateur Andocides.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 37
- Leurs murailles que l'on batoit et assailloit en plusieurs endroits avec toutes sortes d'engins de baterie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 26
- Il estoit egalement bien complexionné et pour la force et pour la santé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 2
- L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45
- Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48
- Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité (des vaisseaux).Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60
- Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
Où y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture.Auteur : Francis Cabrel - Source : Répondez-moi (1981) - Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8
- Aristaenetus, qui s'estoit tousjours monstré fort affectionné aux Romains, dit qu'il ne les falloit desdire en chose quelconque, ny se montrer ingrats envers eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30
- On croit que l'amour est fusionnel. Sous le même toit, il le devient beaucoup moins.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents. Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte
- Ne caches point ta vie , comme le veut un sage; ne fais que l'abriter. Abrites ta vie sous le toit de l'amitié.
Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)
- Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26
- Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec eux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 22
- Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19
- Elle avoit desja pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77
- Elle tourmenta et deshonora grandement son mari qui en estoit passionné de jalousie et d'amour.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 60
- Proverbe maori « Whatungarongaro te tangata toitu te whenua. »
« Alors que les hommes vont et viennent, la Terre reste. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023) - D'advantage, cela estoit une emorche, qui attiroit les jeunes hommes à se marier.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26
- Marius les reconfortoit, en leur remonstrant qu'il n'avoit aucune deffiance de leur vertu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29
Les mots proches de « toit »
Toile Toilerie Toilette Toilier, ère Toise Toiser Toiseur Toison Toit ToitureLes mots débutant par toi Les mots débutant par to
toi toi-même toilasses toile toilé toilée toiles toilés toiletta toilettage toilettait toilette toiletté toilettées toiletter toilettes toilettés toiletteur toinette toisa toisaient toisait toisant toise toise toisé toisée toisent toiser toisèrent toises toisés toisez toison toisons toit toits toiture toitures
Les synonymes de « toit»
Les synonymes de toit :- 1. auvent
2. abri
3. marquise
- 1. abri
2. asile
3. refuge
4. retraite
5. cachette
6. gîte
7. tanière
8. antre
9. repaire
10. casemate
11. bercail
12. appentis
13. bergerie
14. hangar
15. parc
16. chez
synonymes de toit
Fréquence et usage du mot toit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « toit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Toit ?
Citations toit Citation sur toit Poèmes toit Proverbes toit Rime avec toit Définition de toit
Définition de toit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot toit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
