Définition de « toise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toise pour aider à enrichir la compréhension du mot Toise et répondre à la question quelle est la définition de toise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|twaz) toise (f)

  • (métrol) Ancienne unité de mesure (symbole : T), longue de six pieds, soit de 1 mètre 949. - Mesurer avec une toise, avec la toise, à la toise, la toise à la main.

  • (prov) … - On ne mesure pas les hommes à la toise, C’est par leur degré de mérite qu’il faut les apprécier.

  • Désigne aujourd’hui une Tige graduée qui sert à mesurer la taille des soldats. - Passer sous la toise. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe toiser.


    Définitions de « toise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOISE1, subst. fém.

    A. ?
    1. MÉTROLOGIE
    a) Unité de mesure en vigueur avant l'adoption du système métrique, valant six pieds, soit un peu moins de deux mètres (1,949 m à Paris). Ils étaient alors parvenus à la région des arbrisseaux, qui, deux cent cinquante toises plus haut, cédèrent la place aux graminées et aux cactus (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 105).
    b) P. méton.
    ?) Ancienne mesure valant une toise.
    ? Toise carrée. Surface carrée dont le côté est une toise (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Là, dans ces quelques toises carrées, quinze cents hommes tombèrent en moins d'une heure (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 373).
    ? Toise cube. Cube dont chaque face mesure une toise (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Pour mesurer les volumes, on se servait de la toise cube, qui valait (...) 7 m. cubes 4039 (Jossier1881).
    ? PONTS ET CH. ,,Tas de pierres cassées, d'un ou deux mètres cubes, déposés le long des routes pour servir à leur entretien`` (Mots rares 1965).
    ?) Ancienne règle de maçon, de métreur. Il déplia sa toise pliée en éventail et marquée en pieds, pouces et lignes, pour mesurer le nombre et l'épaisseur des dalles que je demandais (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 405).Un jeune architecte que j'avais vu cent fois chez nous avec sa toise et son niveau, sur les glacis, en train de niveler les chemins couverts (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 4).
    c) Loc. fam. Long d'une toise. Exagérément long. Mots longs d'une toise; nez long d'une toise. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Au fig. Critère d'évaluation, de jugement. Voilà deux consciences qui sont comme deux mondes impénétrables l'un à l'autre. De quel droit voulons-nous les faire entrer dans un même moule, les mesurer avec la même toise? (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 37).Tant de critiques, incapables de juger une ?uvre en soi sans la mesurer à la toise d'une autre ?uvre qui est sans mesure commune avec elle (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 290).
    ? Loc., vieilli. Mesurer à sa toise, d'après sa toise. V. mesurer B 1 b ?.
    B. ? HORTIC. Toise (traçoir). ,,Outil de jardinier, muni de quatre ou cinq petits sacs et permettant de tracer à la fois quatre ou cinq sillons parallèles`` (Fén. 1970).
    Prononc. et Orth.: [twa:z], [-?:z]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Pt Rob. [a]. Mais Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [?], [a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 teise « mesure de longueur valant six pieds » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 514); 1668 mots longs d'une toise (Racine, Plaideurs, III, 3); 1718 on ne mesure pas les hommes à la toise « c'est par leur mérite qu'il faut apprécier les hommes » (Ac.). Du lat. pop. *te(n)sa, fém. pris subst. de tensus, part. passé de tendere « tendre ». Bbg.hren (F.). Le Renforcement affectif de la négation... Tübingen, 1980, p. 225.


    TOISE2, subst. fém.

    Instrument constitué d'une tige verticale graduée sur laquelle glisse une coulisse horizontale et qui sert à mesurer la taille des personnes. Passer des soldats, des conscrits à la toise. On prétend qu'une question de taille brouilla Élisabeth et Marie Stuart. Ce fut peut-être en se mesurant à la toise que M. Delcassé décréta de surpasser du moins M. Hanotaux de toute la sublimité de sa politique en Europe (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 92).
    ? P. anal. Toise pour chevaux. (Dict. xxes.).
    ? P. méton. Coulisse de la toise. Se mettre sous la toise; passer sous la toise; placer qqn sous la toise. P. métaph. L'individu ne peut se définir qu'en adoptant la même échelle que les autres, en se plaçant sous la même toise que les autres (Faure, Espr. formes, 1927, p. 105).
    Prononc. et Orth.: [twa:z], [-?:z]. V. toise1. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 « tige graduée servant à mesurer la taille des soldats » (Lar. 19e). Déverbal de toiser*.
    STAT. ? Toise1 et 2. Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 468; xxes.: a) 106, b) 140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toise \twaz\ féminin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure (symbole : T), longue de six pieds, soit environ de 1,5 à 2 mètres selon la valeur du pied. Utilisée en France sous l'Ancien Régime, basée sur le pied de Paris, elle mesure 1,949 mètre.
      • En ce moment, le corsaire, qui arrivait avec une vitesse désespérante, répondit par un coup de canon dont le boulet vint expirer à dix toises du Saint Ferdinand. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Ils arrivèrent bientôt à un enfoncement qui paraissait assez spacieux et qui se trouvait à quelques toises plus bas que l'endroit où ils s'étaient arrêtés d'abord. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La toise se divisait en 6 pieds, le pied en 12 pouces, le pouce en 12 lignes, la ligne en 12 points. Le rapport entre la toise et le mètre est définitivement établi par la loi du 10 décembre 1799, qui fixe la longueur du mètre à 443,296 lignes, soit 3 pieds 0 pouce 11,296 lignes. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, 1863, page 168)
      • Cette ville, située à une altitude de mille toises sur le revers oriental des Rocheuses, au bord d'un torrent tributaire du Missouri, forme un vaste entrepôt pour les produits miniers de la région, et compte de quatorze à quinze mille habitants. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
    2. Tige graduée qui sert à mesurer la taille des personnes.
      • Laurence était une femme de très petite taille, un mètre trente à la toise du médecin scolaire, occupée à rassembler les enfants pour les faire rentrer dans le bâtiment. (Lorraine Fouchet, 24 heures de trop, Paris : le Grand livre du mois, 2001, Paris : Éd. de la Seine, 2005, chapitre 62)
      • Romain avait 22 ans ; il mesurait exactement un mètre soixante-quatorze, il était même arrivé à atteindre un mètre soixante-quinze sous la toise du conseil de révision, en respirant profondément et en se tenant très droit. (Guy Marchand, Le soleil des enfants perdus, Éditions Neige/Ginkgo éditeur, 2011, chapitre 1)
      • Pour égayer les murs vous pouvez opter pour:
        ? une toise, pour suivre la croissance de votre enfant. En bois, en tissu, en papier et même en sticker, il existe plein de modèles et de styles différents.
        (Alix Lefief-Delcourt, Aménager la chambre de bébé, c'est malin, Éditions Leduc.s, p. 2012, page 70)
    3. (Familier) Raclée.
      • J'ai pas rêvé, elles sont bien entrées ici, même que cette ordure de Fiorello s'est mis à foutre une toise à Iris et c'est à ce moment que... ça va, j'enchaîne. (Ange Bastiani, Arrête ton char, Ben Hur !, NRF Série Noire, 1954, chapitre 12)
      • Il s'est rendu. Deux minutes plus tard, il prenait une toise qui le laissait huit jours dans les pommes. A son réveil, il avait les chaînes aux pieds ; il escaladait trop bien les marches de l'escalier. (Jean-Guy Le Dano, La mouscaille, Éditions Flammarion, 1973)
      • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des b?ufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)

    Nom commun 2 - ancien français

    toise \toj.z?\ féminin

    1. Redevance.
      • soient franz et quictes (?) de toutes censses, corvees, prises, tailles, thoises, de toutes aydes, quises, de morte main.

    Nom commun 1 - ancien français

    toise \toj.z?\ féminin

    1. Étendue.
      • Aller a toise.
        faire du chemin, parcourir une distance.
      • Et de la corde d'une toise
        saura mon col que mon cul poise.
        (François Villon)
        Quand je serai au bout d'une corde,
        mon cou saura ce que pèse mon cul.
    2. Toise (unité de longueur).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TOISE. n. f.
    Ancienne mesure, longue de six pieds, soit de 1 mètre 949. Mesurer avec une toise, avec la toise, à la toise, la toise à la main. Prov., On ne mesure pas les hommes à la toise, C'est par leur degré de mérite qu'il faut les apprécier.

    TOISE désigne aujourd'hui une Tige graduée qui sert à mesurer la taille des soldats. Passer sous la toise.

    Littré

    TOISE (toi-z') s. f.
    • 1Mesure longue de six pieds. La toise vaut en mètres 1m,949. L'Arabe, échappé des sables brûlants où il s'estimait heureux d'enfermer une ou deux toises d'ombre sous une tente de peaux de brebis, cet Arabe a élevé presque sous nos yeux des cités gigantesques, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2.

      Toise du Pérou, ou toise de l'Académie, toise emportée par les astronomes qui allèrent mesurer au Pérou des arcs du méridien?; elle est devenue l'unité fondamentale des mesures géodésiques, adoptée partout excepté en Angleterre.

      Toise de Laponie ou du Nord, toise emportée par les astronomes pour y mesurer des arcs du méridien?; elle fit naufrage et s'altéra par le séjour momentané dans la mer.

      Fig. et familièrement. Des mots longs d'une toise, de grands mots. Ils me font dire aussi des mots longs d'une toise, Racine, Plaid. III, 3.

      Fig. Mesurer les hommes à la toise, avoir plus d'attention à leur taille, à leur extérieur qu'à leur mérite.

      Fig. On ne mesure pas les hommes à la toise, c'est par leur mérite qu'il faut les apprécier.

      Fig. Mesurer les autres à sa toise, les juger d'après soi.

      Fig. Se mesurer à sa toise, ne pas avoir des prétentions au-dessus de sa condition. Oh?! monsieur, point du tout, je suis une bourgeoise Qui sais me mesurer justement à ma toise, Regnard, le Joueur, II, 14.

    • 2La longueur de six pieds. Il y a tant de toises de muraille.

      Toise courante, la mesure en longueur de quelque chose que ce soit, dont la hauteur ou la largeur est supposée partout la même.

      Toise carrée, surface carrée dont le côté est une toise.

      Toise cube, cube dont chaque face est une toise carrée.

      Par extension, quantité de matière équivalente à celle qui est renfermée dans un corps cubique de six pieds.

    • 3 Terme de menuiserie. Toise mouvante, espèce de règle creuse dans toute sa longueur pour y placer une autre règle mobile.
    • 4 Terme d'horticulture. Toise traçoir, instrument qui permet de tracer à la fois, selon le besoin, trois ou quatre lignes parallèles.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant li rois englois entendi que il venroient l'ourmiel [ormeau] copper, si fist fierer le tronc desous de bendes de fier tout entour, et avoit bien cinq toises de gros, Chr. de Rains, p. 63. Et cil s'en vont tout arouté Après corant, et font grant noise?; Ne finerent de corre à toise [à grand train] Qu'il sont entré en la forest, Ren. 5523. Ja fussent fors aus chans no François retourné, Quant Tangres [Tancrède] li Puillans a celui encontré Qui sire ert de la ville?; le chief li a copé?; Une toise et demi a la teste volé, Ch. d'Ant. III, 361.

    XIVe s. En alant ayez la teste droite, les paupieres basses et arrestées et la veue droite devant vous quatre toises et bas à terre, Ménagier, I, 2.

    XVe s. En court les faitz poise, juge il est, à chascun rend sa toise [ce qui lui appartient], Perceforest, t. v, f° 112.

    XVIe s. Nous usons en ce pays de deux toises, dont l'une est toise de charpentier et icelle a cinq pieds et demy, et l'autre est toise de masson, et icelle a six pieds pour faire la toise carrée, Thaumassière, Cout. de Berry, ch. 92, p. 278, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TOISE. Ajoutez?:
    5Toise ou toison de pierres, les tas de pierres cassées, de un ou deux mètres cubes ordinairement, déposés le long des routes pour servir à leur réparation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOISE, s. f. (Archit.) mesure de différente grandeur, selon les lieux ou elle est en usage ; celle de Paris, dont on fait usage en quelques autres villes du royaume, est de six piés de roi. Son étalon ou mesure originale est au châtelet de Paris ; c'est pourquoi on l'appelle toise du châtelet.

    On donne aussi le nom de toise à l'instrument avec lequel on mesure. Selon M. Ménage, le mot toise vient du latin tesa, dérivé de tensus, étendu.

    Toise à mur. C'est une réduction de plusieurs sortes d'ouvrages de mâçonnerie, par rapport à une toise de gros mur, ainsi on dit toiser à mur de gros ou de légers ouvrages.

    Toise courante. Toise qui est mesurée suivant sa longueur seulement, comme une toise de corniche, sans avoir égard au détail de ses moulures ; une toise de lambris, sans considérer s'il est d'appui ou de revêtement.

    Toise cube, solide, ou massive. Toise qui est mesurée en longueur, largeur & profondeur ; elle contient 216 piés cubes.

    Toise d'échantillon. On appelle ainsi la toise de chaque lieu où l'on mesure, quand elle est différente de celle de Paris, comme la toise de Bourgogne, par exemple, qui est de sept piés & demi.

    Toise de roi. C'est la toise de Paris, dont on se sert dans tous les ouvrages que le roi fait faire, même dans les fortifications, sans avoir égard à la toise d'aucun lieu.

    Toise quarrée, ou superficielle. Toise qui est multipliée par ses deux côtés, & dont le produit est de 36 piés.

    Toise d'échantillon, (Mesure.) c'est celle de chaque lieu où l'on mesure lorsqu'elle n'a pas de rapport à celle de Paris. En Bourgogne elle est de sept piés & demi. Les arpenteurs, toiseurs, mâçons, couvreurs, &c. se servent d'une toise ronde, & les charpentiers d'une toise plate pour mesurer leur bois, parce que cette derniere s'applique plus juste sur les pieces ; l'une & l'autre est divisée en piés, en pouces & en lignes. Toise se dit aussi de la chose mesurée ; une toise de corde, une toise de moilon, une toise de bois quarrré, &c. Une toise courante est celle où l'on ne mesure que la longueur ; une toise quarrée, c'est six piés en longueur & six piés en largeur, dont l'aire est de trente-six piés ; une toise cube contient six piés de tout sens ; c'est-à-dire en longueur, largeur & hauteur ; ce qui est deux cens seize piés cubes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « toise »

    Wallon, teûss?; ital. tesa?; bas-lat. teisia, thaisia?; du lat. tensus, tendu, de tendere, tendre?: corde tendue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire *tesa, du latin tensa (« étendue ») féminin substantivé de tensus, participe passé de tendere, « tendre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin populaire *tesa, du latin tensa (« étendue ») féminin substantivé de tensus, participe passé de tendere, « tendre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOISE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 teise « mesure de longueur valant six pieds » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 514); 1668 mots longs d'une toise (Racine, Plaideurs, III, 3); 1718 on ne mesure pas les hommes à la toise « c'est par leur mérite qu'il faut apprécier les hommes » (Ac.). Du lat. pop. *te(n)sa, fém. pris subst. de tensus, part. passé de tendere « tendre ».

    toise au Scrabble


    Le mot toise vaut 5 points au Scrabble.

    toise

    Informations sur le mot toise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toise

    Les rimes de « toise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de toise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de peroxydase      Rimes de montage      Rimes de léchages      Rimes de croise      Rimes de matraquages      Rimes de marmitages      Rimes de brouillage      Rimes de berlinoises      Rimes de battage      Rimes de palissonnage      Rimes de repassage      Rimes de coupage      Rimes de placage      Rimes de héritage      Rimes de viennoises      Rimes de entôlage      Rimes de barrages      Rimes de chinoise      Rimes de échafaudage      Rimes de découragent      Rimes de galloises      Rimes de topazes      Rimes de serrage      Rimes de phrases      Rimes de mouchage      Rimes de arrimage      Rimes de cannage      Rimes de antidémarrage      Rimes de montmartroises      Rimes de surdosage      Rimes de emménage      Rimes de patinage      Rimes de numérotage      Rimes de embourgeoise      Rimes de clabaudage      Rimes de bricolage      Rimes de concubinage      Rimes de télescopage      Rimes de hypallage      Rimes de adages      Rimes de désossage      Rimes de bocages      Rimes de piquages      Rimes de échantillonnage      Rimes de écrasage      Rimes de massages      Rimes de recépages      Rimes de archivage      Rimes de coltinages      Rimes de fromage     

    Mots du jour

    peroxydase     montage     léchages     croise     matraquages     marmitages     brouillage     berlinoises     battage     palissonnage     repassage     coupage     placage     héritage     viennoises     entôlage     barrages     chinoise     échafaudage     découragent     galloises     topazes     serrage     phrases     mouchage     arrimage     cannage     antidémarrage     montmartroises     surdosage     emménage     patinage     numérotage     embourgeoise     clabaudage     bricolage     concubinage     télescopage     hypallage     adages     désossage     bocages     piquages     échantillonnage     écrasage     massages     recépages     archivage     coltinages     fromage     


    Les citations sur « toise »

    1. J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    2. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Je suis François, cela me peine - Né à Paris, près de Pontoise - Au bout de la corde d'une toise - Mon cou saura ce que mon cul pèse.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


    4. Les orgueilleux qui nous toisent le plus du haut en bas sont, à l'ordinaire, fraîchement parvenus de bas en haut.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Ils me font dire aussi des mots longs d'une toise, - De grands mots qui tiendraient d'ici jusqu'à Pontoise.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Petit Jean


    6. Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    7. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
      Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
      (Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
      Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.


      Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


    9. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    10. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    11. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    12. Il s'est fait un miracle à une religieuse de Pontoise.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), VI


    13. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle. Ils avaient mis une animation complaisante à parler de choses dont ils savaient bien l'un et l'autre qu'elles n'étaient pas l'objet de leur rencontre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    16. Les C.R.S. qu'on rencontre l'été au bord de la mer ou l'hiver dans les stations de ski sont chargés de vous expliquer courtoisement qu'ils ne sont pas du pays non plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


    18. Deux secondes d'erreur dans la seule mesure de l'arc céleste donnent trente-deux toises d'erreur sur le degré; et quel observateur peut répondre de deux secondes?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Livre de comptes, toise et balance - garde cela pour les temps de disette.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    20. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    21. Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    22. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    Les citations sur toise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toise »

    ToileToilerieToiletteToilier, èreToiseToiserToiseurToisonToitToiture

    Les mots débutant par toi  Les mots débutant par to

    toitoi-mêmetoilassestoiletoilétoiléetoilestoiléstoilettatoilettagetoilettaittoilettetoilettétoilettéestoilettertoilettestoilettéstoiletteurtoinettetoisatoisaienttoisaittoisanttoisetoisetoisétoiséetoisenttoisertoisèrenttoisestoiséstoiseztoisontoisonstoittoitstoituretoitures

    Les synonymes de « toise»

    Les synonymes de toise :

      1. mesure
      2. mensuration
      3. estimation
      4. métré
    Les synonymes de toise :

      1. métré
      2. mesure
      3. évaluation
      4. mesuré
      5. évalué
      6. jaugé
      7. considéré
      8. apprécié
      9. examiné
      10. regardé
      11. observé
      12. scruté
      13. dévisagé

    synonymes de toise

    Fréquence et usage du mot toise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toise     Citation sur toise   Poèmes toise   Proverbes toise   Rime avec toise    Définition de toise  


    Définition de toise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:37