Définition de « toléra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toléra pour aider à enrichir la compréhension du mot Toléra et répondre à la question quelle est la définition de tolera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    toléra au Scrabble


    Le mot toléra vaut 6 points au Scrabble.

    tolera

    Informations sur le mot tolera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toléra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolera

    Les rimes de « toléra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de toléra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de procédera      Rimes de estimeras      Rimes de exécuteras      Rimes de honora      Rimes de revaudras      Rimes de soupçonnera      Rimes de agira      Rimes de combattra      Rimes de comparaîtra      Rimes de tortora      Rimes de démarra      Rimes de calculera      Rimes de redécouvrira      Rimes de indiqueras      Rimes de chiera      Rimes de reviendra      Rimes de balancera      Rimes de exposera      Rimes de déclenchera      Rimes de fermera      Rimes de oindra      Rimes de respectera      Rimes de retirera      Rimes de renouvellera      Rimes de déchirât      Rimes de ralliera      Rimes de criera      Rimes de voyagera      Rimes de rabattra      Rimes de détonera      Rimes de préméditera      Rimes de contenteras      Rimes de durât      Rimes de crèvera      Rimes de tremblera      Rimes de patienteras      Rimes de soulignera      Rimes de chistera      Rimes de tiendras      Rimes de exhiberas      Rimes de parcourra      Rimes de cueillera      Rimes de hourrahs      Rimes de écourtera      Rimes de diasporas      Rimes de gueulera      Rimes de ajoutera      Rimes de réfléchiras      Rimes de libéra      Rimes de mariera     

    Mots du jour

    procédera     estimeras     exécuteras     honora     revaudras     soupçonnera     agira     combattra     comparaîtra     tortora     démarra     calculera     redécouvrira     indiqueras     chiera     reviendra     balancera     exposera     déclenchera     fermera     oindra     respectera     retirera     renouvellera     déchirât     ralliera     criera     voyagera     rabattra     détonera     préméditera     contenteras     durât     crèvera     tremblera     patienteras     soulignera     chistera     tiendras     exhiberas     parcourra     cueillera     hourrahs     écourtera     diasporas     gueulera     ajoutera     réfléchiras     libéra     mariera     


    Les citations sur « toléra »

    1. La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu'il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    2. Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérante que les anciennes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    3. Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l'égart de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaine et de l'esprit qui s'y développe.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, janvier 1910


    4. Un jour qui n'est rien qu'une simple journée de 24 heures c'est pas tolérable. Ca ne doit être qu'un long plaisir presque insupportable une journée, un long coït une journée, de gré ou de force.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Toute tolérance devient à la longue un droit acquis.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    6. Tous les établissements d'enseignement prétendent «former des hommes» à une tâche d'amélioration du futur, mais ne leur permettent pas de l'accomplir avant qu'ils n'aient acquis une solide tolérance face aux manières de vivre des aînés.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    7. La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement

      Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


    8. Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    9. Le bonheur nous rend tolérants ou plutôt insensibles aux intolérances des autres.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    10. Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


    11. Que deux époux se voient engagés pour toute une vie, quelle contrainte intolérable. Pourtant ce qu'exigeaient deux amoureux, avec force et dans leur vive liberté, c'était justement de s'engager pour toute une vie.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    12. Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. La tolérance du vice est une vertu de la décadence.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    14. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    15. L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    16. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Il arrive souvent qu'une douleur soit si intolérable qu'elle ne veut pas guérir, alors une consolation, même venue de notre for intérieur, ne fait que la rendre plus brûlante encore.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis


    18. Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    19. Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    20. Le délire scientifique plus raisonné et plus froid que les autres est en même temps le moins tolérable d'entre tous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.

      Auteur : Christine Jordis - Source : Gandhi (2006)


    23. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    24. On constate qu'on se fait à peu près à tout. Ce qui, un jour, paraît effroyable, intolérable, devient, avec le temps, banal, anodin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    25. Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.

      Auteur : Günter Grass - Source : Dans Praise of Yasar Kemal.


    Les citations sur toléra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolera »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toléra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toléra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toléra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toléra     Citation sur toléra   Poèmes toléra   Proverbes toléra   Rime avec toléra    Définition de toléra  


    Définition de toléra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toléra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toléra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:54