Définition de « toléra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toléra pour aider à enrichir la compréhension du mot Toléra et répondre à la question quelle est la définition de tolera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    toléra au Scrabble


    Le mot toléra vaut 6 points au Scrabble.

    tolera

    Informations sur le mot tolera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toléra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolera

    Les rimes de « toléra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de toléra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de pliera      Rimes de lestera      Rimes de rééquilibrera      Rimes de licenciera      Rimes de caldeira      Rimes de arriveras      Rimes de intégreras      Rimes de erra      Rimes de goûtera      Rimes de blesseras      Rimes de escaladera      Rimes de retrouvera      Rimes de épargneras      Rimes de publiera      Rimes de châtiera      Rimes de évoquera      Rimes de courtiseras      Rimes de dévaluera      Rimes de ordonnera      Rimes de risquera      Rimes de sépara      Rimes de bambara      Rimes de jumellera      Rimes de bourlinguera      Rimes de rencontrât      Rimes de balafra      Rimes de contemplera      Rimes de mouftera      Rimes de déclara      Rimes de transformeras      Rimes de grossira      Rimes de dégrafera      Rimes de exigera      Rimes de ajoutera      Rimes de avalera      Rimes de sablera      Rimes de désespéra      Rimes de renverras      Rimes de approcheras      Rimes de blindera      Rimes de tranchera      Rimes de reconnaîtra      Rimes de fatiguera      Rimes de cuvera      Rimes de retravaillera      Rimes de prendra      Rimes de entreprendras      Rimes de contre-attaquera      Rimes de épanouira      Rimes de mangera     

    Mots du jour

    pliera     lestera     rééquilibrera     licenciera     caldeira     arriveras     intégreras     erra     goûtera     blesseras     escaladera     retrouvera     épargneras     publiera     châtiera     évoquera     courtiseras     dévaluera     ordonnera     risquera     sépara     bambara     jumellera     bourlinguera     rencontrât     balafra     contemplera     mouftera     déclara     transformeras     grossira     dégrafera     exigera     ajoutera     avalera     sablera     désespéra     renverras     approcheras     blindera     tranchera     reconnaîtra     fatiguera     cuvera     retravaillera     prendra     entreprendras     contre-attaquera     épanouira     mangera     


    Les citations sur « toléra »

    1. L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.

      Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


    2. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    3. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    4. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. C'est déjà assez triste de ne pas avoir d'argent, mais s'il fallait encore se priver, cela deviendrait intolérable.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    7. Qui eût cru que la tolérance même aurait ses fanatiques?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    8. Tolérance rime avec complaisance dès qu'on éprouve quelque sympathie secrète pour des vices qu'il y aurait lieu de condamner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    9. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 56


    10. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    11. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    12. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    13. En grandissant, Marko avait appris que le marxisme-léninisme était un dieu jaloux, et que c'était une religion qui ne tolérait aucune concurrence.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    14. Sans la tolérance, point de libre pensée; sans la libre pensée, point de progrès.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    16. Ce commencement de fraternité qui s'appelle la tolérance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), IV, Discours pour Voltaire, 30 mai 1878


    17. Et le mot de «tolérant»
      Ne se colle avec du sang.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    18. Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    19. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    20. Aux instants que la vie nous apparaît tolérable, nous ne lui demandons pas d'avoir un sens; c'est le désarroi du coeur qui induit l'esprit à trop d'exigence.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    21. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. Or où est la liberté, la tolérance, lorsqu'on voudrait que les hommes pensent de la même façon, prient de la même façon, dansent de la même façon, et plus grave encore, rêvent de la même façon. Heureusement que la diversité demeure et nous permet chaque fois de chercher la longueur d'onde de l'interlocuteur.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    23. La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu'il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    24. Un seuil de tolérance trop élevé ne peut que freiner une évolution.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. La tolérance est la fille du doute.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    Les citations sur toléra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolera »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toléra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toléra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toléra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toléra     Citation sur toléra   Poèmes toléra   Proverbes toléra   Rime avec toléra    Définition de toléra  


    Définition de toléra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toléra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toléra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:53