La définition de Tolérantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tolérantisme
Nature : s. m.
Prononciation : to-lé-ran-ti-sm'
Etymologie : Tolérant.

Voir les citations du mot TolérantismeSignification du mot Tolérantisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tolérantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tolérantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tolérantisme ?


La définition de Tolérantisme

En théologie, opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique.


Toutes les définitions de « tolérantisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOLÉRANTISME. n. m.
T. de Théologie. Opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique. La tolérance dégénère en tolérantisme.

Littré

TOLÉRANTISME (to-lé-ran-ti-sm') s. m.

Néologisme du XVIIIe siècle.

  • 1En théologie, opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique.
  • 2Nom donné par dénigrement au système de ceux qui croient qu'on doit tolérer dans un État toutes sortes de religions. Vous flétrissez l'indulgence, la tolérance du nom de tolérantisme, comme si c'était une hérésie, comme si vous parliez de l'arianisme et du jansénisme, Voltaire, Lett. Hénaut, 26 févr. 1768. Qu'a-t-il [le siècle] produit pour qu'on le loue?? sottises de toute espèce?: la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 3.

    Au sens favorable. Et dans l'Europe enfin l'heureux tolérantisme De tout esprit bien fait devient le catéchisme, Voltaire, Ép. 97. En 1755 parut le mémoire imprimé de M. de Montclar en faveur du tolérantisme, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tolérantisme masculin

  1. (Théologie) Opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique.
    • La tolérance dégénère en tolérantisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Tolérantisme, subst. masc.,relig. Attitude, opinion de ceux qui préconisent ou pratiquent une tolérance religieuse excessive. (Dict. xixeet xxes.). P. anal. Tolérance excessive, relâchement du style. On a bien les deux systèmes en présence: d'un côté, le zèle, l'exactitude suprême, mais avec un penchant au purisme, ? de l'autre, une liberté qui va au relâchement, une largeur poussée jusqu'à la latitude, l'indifférence en matière de style, le tolérantisme (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 384).? [t?le? ? ?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1721 « opinion, système de ceux qui préconisent la tolérance religieuse » (Trév.), qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1964, b) 1768 « opinion, attitude de ceux qui poussent trop loin le tolérantisme » (Voltaire, Corresp., lettre du 26 février ds ?uvres compl., Paris, Garnier, t. 45, p. 536); de tolérant, suff. -isme*.

Tolérantisme, subst. masc.,attest. a) 1721 « opinion, système de ceux qui préconisent la tolérance religieuse » (Trév.), qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1964, b) 1768 « opinion, attitude de ceux qui poussent trop loin le tolérantisme » (Voltaire, Corresp., lettre du 26 février ds ?uvres compl., Paris, Garnier, t. 45, p. 536); de tolérant, suff. -isme*.

Tolérantisme au Scrabble


Le mot tolérantisme vaut 13 points au Scrabble.

tolerantisme

Informations sur le mot tolerantisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tolérantisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tolerantisme

Les mots proches de Tolérantisme

TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluènetolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque


Mots du jour


Caressant, ante     Engouement     Captivité     Exorciser,     Sens dessus dessous et sens de     Basane     Quaker ou quakre     Favorablement     Parler     Cardinal     

Les citations avec le mot Tolérantisme


Les citations du Littré sur Tolérantisme


  1. Vous flétrissez l'indulgence, la tolérance du nom de tolérantisme, comme si c'était une hérésie, comme si vous parliez de l'arianisme et du jansénisme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénaut, 26 févr. 1768


  2. Le sang que le monstre de l'intolérantisme avait fait couler pendant deux siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénaut, 26 fév. 1768


  3. Qu'a-t-il [le siècle] produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 3


  4. Vous iniuriez toujours notre pauvre siècle. - Pardon de la liberté ; qu'a-t-il produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce, la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'encyclopédie et les drames

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Séville, I, 3




Les mots débutant par Tol  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tolérantisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tolérantismePoèmes tolérantismeProverbes tolérantisme

La définition du mot Tolérantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tolérantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tolérantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.