La définition de Tôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tôle
Nature : s. f.
Prononciation : tô-l'
Etymologie : L'origine est donnée par l'ancienne orthographe qui est taule : Fer en taule, pour un baril de 450 feuilles, 3 livres, 12 sols, Arch. des finances, MM, abrégé des droits perçus à Bordeaux, p. 52, verso. Taule est, dans la langue des bords de la Garonne et au delà, l'équivalent de table. La tôle est donc du fer en table.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tôle ?
La définition de Tôle
Fer battu réduit en plaques minces. Tuyaux de tôle.
Toutes les définitions de « tôle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fer ou acier laminé et réduit en feuilles ou plaques minces. Tuyaux de tôle. Plateau de tôle peinte et vernie. Un abri recouvert de tôle ondulée.
Littré
-
1Fer battu réduit en plaques minces. Tuyaux de tôle.
J'ai fait de la très bonne tôle avec de vieilles ferrailles?; néanmoins le fer ordinaire, pourvu qu'il soit nerveux, bien sué et sans pailles, donnera aussi de la bonne tôle en la faisant au feu de bois
, Buffon, Min. t. IV, p. 166.Tôle émaillée, plaque de tôle enduite d'émail.
-
2Plaque servant à faire chauffer les pièces à émailler.
Tôle de fer, espèce de canal par le moyen duquel les lamineurs transmettent leur plomb de la chaudière dans l'auge.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tôle \tol\ féminin
-
Plaque de métal laminé, de fine épaisseur utilisé pour la construction, l'automobile, l'aéronautique.
- J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Argot) (Par métonymie) Voiture.
-
(Argot) Mauvaise note ; faible score.
- Déjà mieux que le score humiliant de 1,53 %, obtenu par Yvon Berland à Marseille? « C'est une énorme tôle. On n'a pas su incarner une force d'alternance crédible au niveau local [?] » ? (Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Municipales 2020 : La République en marche encaisse une sévère déroute électorale, Le Monde. Mis en ligne le 29 juin 2020)
-
(Populaire) Prison.
- On l'a mis en tôle pour avoir volé un pain.
-
? On l'a foutu en tôle, quand même ?
? On lui a collé la rosette de la Légion d'honneur.
? Je trouve ça léger, comme punition, bougonna Captain Beaujol qui, ancien sergent-chef, ne saisissait pas toujours au bond toutes les ironies. ? (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IV, Éditions Denoël, Paris, 1975)
-
(Populaire) Autre orthographe de taule : Toute forme d'habitation : maison, chambre ou pièce.
- Je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans la tôle du bistro. Y a pas deux femmes au monde pour avoir cette façon de vous regarder. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 628)
-
(Populaire) Beuverie.
- Ce soir c'est la tôle.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAULE, TÔLE2, subst. fém.
Pop. Maison, chambre, pièce. Conan, tout congestionné, (...) était parvenu à sortir de la salle. Il dit très haut, dans le silence angoissé du corridor: ? Oh! quelle chaleur dans leur tôle! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 79).Il y avait de tout dans la taule [du charpentier du bord] en plus des perroquets criards au plafond: des singes (...) des écureuils blancs (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 21).TÔLE1, subst. fém.
Tôle au Scrabble
Le mot tôle vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tôle
Tôle Tolérable Tolérablement Tolérance Tolérantisme Tolérateur Tolération Toléré, ée Tolérer Tolet Tollé Toluène tolar tôlarde tôle toléra tolérable tolérables toléraient tolérais tolérait tolérance tolérant tolérant tolérante tolérantes tolérants tolérât tolère toléré tolérée tolérées tolèrent tolérer tolérera tolérerai tolérerais tolérerait tolérerions tolérerons toléreront tolérés tolérez tôlerie tolériez tolérions tolérons tôles tolet tolets tôlier tôlière tôliers Tolla Tolla Tollaincourt tollé Tollembeek Tollent Tollevast tolstoïen toltèqueMots du jour
Soudre Agnelette Vermisseau Énoncer Empaillé, ée Voué, ée Fossiliser (se) Pencher Tigrerie Déclinable
Les citations avec le mot Tôle
- Car l'éclat de quelques heures de bonheur suffit parfois à rendre tolérables les désillusions et les saloperies que la vie ne manque pas de nous envoyer.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Nous devons envisager en face le fait que la société est fondée sur l'intolérance.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)
- Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes. Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever. Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Même sans prendre un crayon, j'ai toujours écrit. Ecrire est devenu pour moi une manière de combler le temps entre l'intolérable naissance et l'intolérable mort.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La Première Habitude (2000)
- Y a-t-il un plus grand exemple que la tolérance était regardée par les Romains comme la loi la plus sacrée du droit des gens ?Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), VIII
- Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et bas.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.
- La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- L’Amnésie, c’est la seule maladie tolérable avec l’amour.Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984
- La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 20
- Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)
- Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Il est absolument intolérable de ne pouvoir participer réellement à l'être qu'on aime, et c'est aussi absolument simple. Le monde est ainsi fait.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de l'Académie française.
- En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- L'amitié doit avoir infiniment plus de tolérance que l'amour.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Les voeux téméraires ou l'enthousiasme
- Le vin est l'un des véritables plaisirs éternels qui rendent l'existence humaine tolérable.Auteur : Douglas Preston - Source : Tempête blanche (2014)
Les citations du Littré sur Tôle
- Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChristAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1149
- Il y a dans l'astronomie et la géographie descriptives trois espèces principales de projections : celle de Ptolémée, qui a ensuite pris le nom de Gemma Frisius, c'est la projection stéréographique ; la deuxième espèce est celle de Rogas, qu'on nomme projection orthogonale ou orthographique... ; enfin la troisième espèce de projection est celle de Lahire ; elle remédie à quelques imperfections des deux premièresAuteur : LÉVÊQUE - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 486
- Il charge un pistolet et le lascheAuteur : MONT. - Source : I, 109
- Il [Linguet dans une plaidoirie] a ennuyé beaucoup de ses lecteurs, regoulés de tout ce bavardage absolument intolérable, sans la méchanceté qui en fait l'âmeAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 138
- La douceur de ce gouvernement [Hollande] et la tolérance de toutes les manières d'adorer Dieu, dangereuse peut-être ailleurs, mais là nécessaire, peuplèrent la Hollande d'une foule d'étrangersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 187
- Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon voletAuteur : BOILEAU - Source : ib. VI
- Demain au Capitole il fait un sacrifice ; Qu'il en soit la victime !Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Ptolémée divise l'Inde en deux parties : l'Inde en deçà du Gange, et l'Inde au delà du Gange ; Alexandre n'a point passé au delà de la première, et il n'a pas même été jusqu'au GangeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 480, dans POUGENS
- Ses guerres [de Louis XIV] souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balanceAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770
- Aujourd'hui on est très disposé à permettre que ce livre [un livre sur la tolérance] perce dans le public avec quelque discrétionAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 1er mars 1764
- Je suis d'avis de rafler les quatre cents pistoles, pour vous épargner la peine de revenirAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 16
- Lors parlerent ensemble li baron, et distrent qu'il envoieroient à Rome à l'apostole, pour ce qu'il leur savoit mauvais gré de la prise de JadresAuteur : VILLEH. - Source : LV
- Que l'on ne doit pas condamner les gens sur des expressions dures, quand les sentiments dans le fond sont innocents, et qu'on doit se tolérer dans ces expressionsAuteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 2e avert. 2
- Ce gros marchand, à qui vous avez fait un billet de neuf cents francs pour trente pistoles d'étoffe qu'il vous a fournie, aurait-il obtenu sentence contre vous ?Auteur : LESAGE - Source : Crisp. riv. de son maître, sc. 1
- Le cardinal Ximenès rétablit, de son temps, dans la cathédrale de Tolède l'ancien usage des messes mozarabes, pendant lesquelles on danse dans le choeur et dans la nef avec autant d'ordre que de dévotionAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Messe.
- Les pechez ne se font pas seulement par la permission ou souffrance [tolérance] de Dieu....Auteur : CALVIN - Source : Instit. 225
- Celles [ferrailles] qui proviennent des rognures de la tôle ou des morceaux cassés du fil de fer, qu'on appelle des riblonsAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. expl. Oeuv. t. VII, p. 77
- Alors ces expressions familières étaient tolérées ; elles ne sont devenues des fautes que quand la langue s'est perfectionnéeAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. III, 3
- ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chaussesAuteur : PARÉ - Source : IX. Préf.
- Il faut me laisser vivre ; après, vaille que vaille, Si j'ai quelque pistole, on me la trouveraAuteur : HAUTEROCHE - Source : le Deuil, 29
- Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS
- Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chaussesAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Vous flétrissez l'indulgence, la tolérance du nom de tolérantisme, comme si c'était une hérésie, comme si vous parliez de l'arianisme et du jansénismeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Hénaut, 26 févr. 1768
- Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et basAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 63
- Ptolémée dit que es extremités de la terre habitable sont gens sauvagesAuteur : ORESME - Source : Eth. 81
Les mots débutant par Tol Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tôle ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h51
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tôle
Poèmes tôle
Proverbes tôle
La définition du mot Tôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
