La définition de Tolet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tolet
Nature : s. m.
Prononciation : to-lè
Etymologie : Provenç. tollerar ; espagn. tolerar ; du latin tolerare, radical tol, qui est dans tollere, prendre et qui se trouve dans le grec, supporter, le goth. thulan, supporter, sanscr. tul, prendre, enlever, tulâ, balance ; comparez TALENT.

Voir les citations du mot ToletSignification du mot Tolet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tolet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tolet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tolet ?


La définition de Tolet

Terme de marine. C'est au tolet qu'on accroche l'estrope de l'aviron.


Toutes les définitions de « tolet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOLET. n. m.
T. de Marine. Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d'une embarcation pour servir de point d'appui à l'aviron.

Littré

TOLET (to-lè) s. m.
  • Terme de marine. Cheville de fer ou de bois plantée verticalement dans le plat-bord du navire, ou, pour parler plus rigoureusement, dans une planche clouée sur ce plat-bord, Jal ? C'est au tolet qu'on accroche l'estrope de l'aviron.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOLET, (Marine.) voyez Escome.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tolet \t?.l?\ masculin

  1. (Marine) Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d'une embarcation pour servir de point d'appui à l'aviron.
    • Je revins au bout de six mois, plus maigre qu'un tolet, mais plus amoureux qu'avant. (Émile Gaboriau, La Corde au cou, 1866)
    • Il reprit ses avirons ; et le claquement des tolets coupait la clameur de la tempête. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu'aux tolets par cent kilos d'homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. pages 37-38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOLET, subst. masc.

MAR. Tige de bois ou de fer enfoncée à mi-hauteur dans le plat-bord d'une embarcation par le renfort appelé toletière et qui sert à appuyer l'aviron pendant la nage. Placer les avirons dans les tolets. Les avirons carrés sonnaient entre les tolets de fer; et cela marquait dans le silence comme un battement de métronome (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 104).Les cris devinrent plus perçants lorsque l'embarcation dans la nuit plongea vers l'eau. Alors, ils disparurent; il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau, puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 228).V. estrope ex. de La Varende.
? Tolet à fourche. Les tolets (...) sont remplacés à bord des embarcations soignées par les dames de nage ou tolets à fourche, ou tolets à système (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [t?l?]. Att. ds Ac. 1935. Var. tollet (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 199), toulet (Gattel 1841). Étymol. et Hist. 1385 toliz (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 291, no1294); 1611 tollet (Cotgr.). Empr. à l'a. nord. þollr « arbre; poutre » (De Vries Anord.), cf. le dan. et le norv. toll, le suéd. tull « tolet » (ibid.). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Toletière, subst. fém.Renfort cloué sur le plat-bord d'une embarcation, percé d'un trou pour recevoir un tolet ou de deux mortaises pour recevoir deux dames de nage. Sur le plat-bord [de la chaloupe] sont cloués des porte-tolets ou toletières, destinés à éviter l'usure du plat-bord par l'usage de l'aviron (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, t. 2, Constr. du vaisseau, 1977 [1974], p. 187).? [t?ltj?:?]. Var. tolletière, toltière (Gattel 1841). ? 1resattest. 1679 touletière (Fournier, Hydrographie d'apr. FEW t. 17, p. 395a), 1773 toltière (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, ibid.), 1831 toletière (Will.); de tolet, suff. -ière (-ier*).

TOLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1385 toliz (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 291, no1294); 1611 tollet (Cotgr.). Empr. à l'a. nord. þollr « arbre; poutre » (De Vries Anord.), cf. le dan. et le norv. toll, le suéd. tull « tolet » (ibid.).

Tolet au Scrabble


Le mot tolet vaut 5 points au Scrabble.

tolet

Informations sur le mot tolet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tolet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tolet

Les mots proches de Tolet

TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluènetolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque


Mots du jour


Emplir     Pseudoquadratique     Escarre     Placardeur     Cabot     Gigogne     Galanterie     Moulée     Fertilisation     Quiddité     

Les citations avec le mot Tolet


  1. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  2. Entre mon doigt et mon pouce
    Le stylo trapu repose ; comme un pistolet.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser


  3. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  4. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  5. S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  6. La proximité affective donne aux mots la charge d'un pistolet, d'un revolver.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  7. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

    Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


  8. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  9. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

    Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


  10. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  11. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  12. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. Se résoudre à faire une fin, c'est au suicide par le pistolet préférer la corde, à la corde préférer l'asphyxie, à lasphyxie l'opium, à l'opium préférer le mariage.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  14. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  15. Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


  16. Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  17. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  18. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  19. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  20. Il n'y a rien de pire qu'un pistolet chargé dans un coin, et dont on ne se sert pas; passe un enfant, qui se met à jouer avec et tue son père.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  21. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  22. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  23. Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022


  24. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  25. Les mots sont des pistolets chargés.

    Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tolet


  1. Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  2. Il charge un pistolet et le lasche

    Auteur : MONT. - Source : I, 109


  3. Un grain de poudre fulminante [de platine], chauffé graduellement, détone avec dégagement de lumière, et produit un bruit plus fort qu'un coup de pistolet

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 158, dans POUGENS


  4. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231


  5. Ce cavalier lâche un coup de pistolet à un autre qui a le sabre levé sur lui

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 169, dans POUGENS


  6. M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre ; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la tête

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. 4, p. 306, dans POUGENS


  7. Un poignard [dans les mains d'un assassin] est plus seur pour assener ; mais, d'autant qu'il a besoin de plus de mouvement et de vigueur de bras que n'a un pistolet, son coup est plus subject à estre gauchy ou troublé

    Auteur : MONT. - Source : III, 133


  8. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS


  9. Le pistolet qu'il [le voleur] tient est aussi une puissance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. I, 3


  10. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets, comme j'ay veu pareillement plus de testons que de douzains

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 20


  11. Charger un pistolet

    Auteur : MONT. - Source : I, 109


  12. Tireront leur coup de pistolet en courant contre la teste d'un chevalier qui sera peint en façon de quintan

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théât. d'hon. t. I, p. 547, dans LACURNE


  13. Portier, lieutenant du train, voit dans les mains de l'un d'eux [habitants de Cassano] ses propres pistolets

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 154


  14. A-t-on jamais parlé de pistolets, bon Dieu ! Pour courre un cerf ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  15. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons, qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 201, dans LACURNE


  16. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets

    Auteur : RONS. - Source : 590


  17. Avec mon pistolet, le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin, le feu prend, le coup part

    Auteur : Corneille - Source : Ment. II, 5


  18. Le compagnon lui sauta si prestement à la gorge, qu'il lui osta ses pistolets avant qu'il pust tirer

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLI


  19. Lequel l'attendoit au coin d'une rue avec deux pistolets, dont le chien estoit levé

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLI


  20. Les refformez passerent le temps à charger leurs pistolets avec cire, liege et carreaux d'acier

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 49


  21. Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets ; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards ; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres ; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettes

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 89, dans LACURNE


  22. Je brûle d'abord une amorce dans un pistolet

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  23. Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambre

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS


  24. Le roi alla tirer dans son petit parc, Monseigneur courut les têtes, et s'essaya à en courre sept ; on ajoutait aux quatre têtes ordinaires celle du sabre, celle du pistolet et celle de la flèche

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 51, 3 sept. 1684


  25. Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI




Les mots débutant par Tol  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tolet ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toletPoèmes toletProverbes tolet

La définition du mot Tolet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tolet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tolet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.