Définition de « tolérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tolérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tolérant et répondre à la question quelle est la définition de tolerant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?.le.???|t) tolérant

  • Qui tolère.

  • Homme indulgent dans le commerce de la vie. - Il est fort tolérant de son naturel.

  • Se dit particulièrement en matière de religion. - Un prince tolérant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Participe présent du verbe tolérer. (-anagr-) ralotent (cf|raloter) taleront (cf|taler) (-réf-)


    Définitions de « tolérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOLÉRANT, -ANTE, adj.

    A. ? Qui fait preuve d'esprit de tolérance. Synon. compréhensif, indulgent.Très libre et tolérante, elle avait le scepticisme sain du peuple de Paris, qui doute, comme on respire, allégrement (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1285).Profondément sociale aussi est la piété du cycloïde, consciencieuse et douce, sans bigoterie ni pédantisme, modeste et tolérante, sujette à de légères dépressions suivant celles de son état général (Mounier, Traité caract., 1946, p. 744).
    B. ? Qui, en matière d'opinions philosophiques, politiques, religieuses, d'engagements sociaux, etc., pratique la tolérance, témoigne de la tolérance. Synon. libéral.Ces Juifs, qu'on se représente comme un peuple farouche et intolérant, étoient cependant, à certains égards, le plus tolérant de tous, au point qu'on a peine quelquefois à comprendre comment les professeurs exclusifs de la vérité se montroient si accommodans avec les religions étrangères. On connoît la manière tout à fait libérale dont Élisée résolut le cas de conscience proposé par un capitaine de la garde syrienne (J. de Maistre, Soirées St-Petersb., t. 2, 1821, p. 196).Depuis deux mille ans les certitudes chrétiennes avaient eu le temps de faire leurs preuves (...) c'était le patrimoine commun. La bonne société croyait en Dieu pour ne pas parler de lui. Comme la religion semblait tolérante! (Sartre, Mots, 1964, p. 80).
    ? Empl. subst. Personne qui dans ces domaines pratique la tolérance. Dans toutes les classes de la société républicaine, les tolérants et les sceptiques de la veille redevinrent fanatiques et persécuteurs (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [t?le? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. V. tolérer. Fréq. abs. littér.: 145.
    DÉR.
    Tolérantisme, subst. masc.,relig. Attitude, opinion de ceux qui préconisent ou pratiquent une tolérance religieuse excessive. (Dict. xixeet xxes.). P. anal. Tolérance excessive, relâchement du style. On a bien les deux systèmes en présence: d'un côté, le zèle, l'exactitude suprême, mais avec un penchant au purisme, ? de l'autre, une liberté qui va au relâchement, une largeur poussée jusqu'à la latitude, l'indifférence en matière de style, le tolérantisme (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 384).? [t?le? ? ?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1721 « opinion, système de ceux qui préconisent la tolérance religieuse » (Trév.), qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1964, b) 1768 « opinion, attitude de ceux qui poussent trop loin le tolérantisme » (Voltaire, Corresp., lettre du 26 février ds ?uvres compl., Paris, Garnier, t. 45, p. 536); de tolérant, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tolérant \t?.le.???\

    1. Qui tolère.
    2. Homme indulgent dans le commerce de la vie.
      • Il est fort tolérant de son naturel.
    3. Se dit particulièrement en matière de religion.
      • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TOLÉRANT, ANTE. adj.
    Qui tolère. Il se dit quelquefois d'un Homme indulgent dans le commerce de la vie. Il est fort tolérant de son naturel. Il se dit particulièrement en matière de religion. Un prince tolérant.

    Littré

    TOLÉRANT (to-lé-ran, ran-t') adj.
    • 1Qui tolère.

      Il se dit principalement en matière de religion. Un zèle tolérant. La religion catholique, c'est-à-dire la plus sévère et la moins tolérante de toutes les religions, Bossuet, 6e avert. 3e part. 9. [Le gouvernement turc] exemple bien frappant d'un gouvernement tolérant sur la religion, quoiqu'il fût sanguinaire sur le reste, Voltaire, M?urs, 191. La religion protestante est tolérante par principe, elle est tolérante essentiellement?; elle l'est autant qu'il est possible de l'être, puisque le seul dogme qu'elle ne tolère pas est celui de l'intolérance, Rousseau, Lett. de la Mont. 2. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 27 janv. 1762. Il n'y a point de peuple plus tolérant que les Romains, ils sont accoutumés à ce qu'on ne vienne chez eux que pour voir et pour observer, Staël, Corinne, x, 2.

      Substantivement. Je lui appris que M. Freind était tolérant, et qu'il descendait de la fille de Guillaume Penn, le premier des tolérants, et le fondateur de Philadelphie, Voltaire, Jenni, ch. 3. Je vois qu'on ne tolère ni la tolérance ni les tolérants [la police avait arrêté un écrit de Voltaire sur la tolérance], Voltaire, Lett. d'Alembert, 31 déc. 1763.

      Les tolérants, nom donné dans le XVIIe siècle à ceux qui parmi les protestants toléraient les sectes dissidentes. Les tolérants, peuple immense dans la réforme, qu'il [Jussieu] appelle les indifférents, parce qu'ils vont à la tolérance universelle des religions sous la conduite d'Épiscopius et de Socin, Bossuet, 6e avert. 3e part. 5. Apologie pour les vrais tolérants, où l'on fait voir, avec la dernière évidence, la pureté de leurs intentions et la vérité de leur dogme, pour opposer aux fausses idées que M Jurieu en donne dans quelques-uns de ses écrits, par G. Huet, cité dans BAYLE, Lett. 73 du 24 févr. 1689, t. I, p. 256.

      Les non-tolérants, nom donné dans le XVIIe siècle à ceux qui, parmi les protestants, ne toléraient pas les sectes dissidentes. Les non-tolérants se sont élevés contre lui [Jurieu] d'une terrible manière, Bossuet, 6e avert. 2.

    • 2Indulgent, facile dans le commerce de la vie. Il est fort tolérant de son naturel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tolérant »

    Du latin tolerans, de tolero.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOLÉRANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. V. tolérer.

    tolérant au Scrabble


    Le mot tolérant vaut 8 points au Scrabble.

    tolerant

    Informations sur le mot tolerant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tolérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolerant

    Les rimes de « tolérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de tolérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de torrents      Rimes de franc      Rimes de transparents      Rimes de ran      Rimes de tirants      Rimes de gérant      Rimes de ignorants      Rimes de ombrant      Rimes de ouvrants      Rimes de cadran      Rimes de torrent      Rimes de mourant      Rimes de empourprant      Rimes de café-restaurant      Rimes de écoeurant      Rimes de accélérant      Rimes de interférent      Rimes de torturant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de explorant      Rimes de attirant      Rimes de déterrant      Rimes de fissurant      Rimes de énamourant      Rimes de obérant      Rimes de empiffrant      Rimes de chébran      Rimes de différents      Rimes de pleurants      Rimes de quadrants      Rimes de désintégrant      Rimes de courant      Rimes de souffrants      Rimes de inspirant      Rimes de dénombrant      Rimes de varan      Rimes de concurrents      Rimes de requérant      Rimes de garants      Rimes de offrants      Rimes de déblatérant      Rimes de conquérant      Rimes de délirants      Rimes de entrant      Rimes de préparant      Rimes de supergrand      Rimes de encadrant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de aberrant      Rimes de collaborant     

    Mots du jour

    torrents     franc     transparents     ran     tirants     gérant     ignorants     ombrant     ouvrants     cadran     torrent     mourant     empourprant     café-restaurant     écoeurant     accélérant     interférent     torturant     Quévy-le-Grand     explorant     attirant     déterrant     fissurant     énamourant     obérant     empiffrant     chébran     différents     pleurants     quadrants     désintégrant     courant     souffrants     inspirant     dénombrant     varan     concurrents     requérant     garants     offrants     déblatérant     conquérant     délirants     entrant     préparant     supergrand     encadrant     bar-restaurant     aberrant     collaborant     


    Les citations sur « tolérant »

    1. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    2. L'Ecriture nous apprend donc que non seulement Dieu tolérait tous les autres peuples, mais qu'il en avait un soin paternel et nous osons être intolérants !

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XII


    3. Pour certains le travail est une chose sacrée. Chacun sa religion. Je suis très tolérant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    4. Plus de 70% d'individus seraient intolérants au lactose après 50 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


    5. Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérante que les anciennes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    7. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. Il n'y a rien au monde d'intolérant comme l'homme sensible.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1824)


    9. Pour être tolérant envers les hommes, il faut les aimer beaucoup ou beaucoup les mépriser.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    11. Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    12. Et le mot de «tolérant»
      Ne se colle avec du sang.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), XIX


    14. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    15. La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


    16. L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    17. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres.

      Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


    18. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    19. Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    20. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    21. Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    22. Une religion intolérante adore tout sauf Dieu.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    23. L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Intolérant


    24. Tolérant égale prévoyant.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    25. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur tolérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolerant »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolerant»

    Les synonymes de tolérant :

      1. compréhensif
      2. indulgent
      3. bienveillant
      4. souple
      5. compatissant
      6. bon
      7. doux
      8. bénin
      9. charitable
      10. clément
      11. généreux
      12. magnanime
      13. miséricordieux
      14. libéral
      15. non

    synonymes de tolérant

    Fréquence et usage du mot tolérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tolérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tolérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tolérant     Citation sur tolérant   Poèmes tolérant   Proverbes tolérant   Rime avec tolérant    Définition de tolérant  


    Définition de tolérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tolérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tolérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:14:10