Définition de « toléré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toléré pour aider à enrichir la compréhension du mot Toléré et répondre à la question quelle est la définition de tolere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    toléré au Scrabble


    Le mot toléré vaut 6 points au Scrabble.

    tolere

    Informations sur le mot tolere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toléré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolere

    Les rimes de « toléré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de toléré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enregistrez      Rimes de ramasserais      Rimes de bazarderez      Rimes de amuserez      Rimes de liséré      Rimes de purée      Rimes de dérouillerait      Rimes de terrés      Rimes de engueulerait      Rimes de convaincrez      Rimes de contenterais      Rimes de couperai      Rimes de jurée      Rimes de évanouirez      Rimes de déplorer      Rimes de bigarré      Rimes de administrait      Rimes de torturés      Rimes de tempérait      Rimes de couturées      Rimes de brancherait      Rimes de amarré      Rimes de redécoré      Rimes de déterré      Rimes de manderaient      Rimes de abhorrés      Rimes de visiterait      Rimes de oblitérés      Rimes de bornerait      Rimes de acquitterez      Rimes de perforés      Rimes de énerverai      Rimes de rendormirai      Rimes de supposerai      Rimes de prieraient      Rimes de fourrais      Rimes de raturai      Rimes de prendrait      Rimes de désespérée      Rimes de appartiendrait      Rimes de mordorées      Rimes de raccompagnerait      Rimes de dénuderait      Rimes de attendrais      Rimes de payerai      Rimes de libérais      Rimes de étudierais      Rimes de dégénérées      Rimes de gouvernerai      Rimes de préciserez     

    Mots du jour

    enregistrez     ramasserais     bazarderez     amuserez     liséré     purée     dérouillerait     terrés     engueulerait     convaincrez     contenterais     couperai     jurée     évanouirez     déplorer     bigarré     administrait     torturés     tempérait     couturées     brancherait     amarré     redécoré     déterré     manderaient     abhorrés     visiterait     oblitérés     bornerait     acquitterez     perforés     énerverai     rendormirai     supposerai     prieraient     fourrais     raturai     prendrait     désespérée     appartiendrait     mordorées     raccompagnerait     dénuderait     attendrais     payerai     libérais     étudierais     dégénérées     gouvernerai     préciserez     


    Les citations sur « toléré »

    1. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    2. Je dois me maquiller pour être toléré; il faut qu'on me maquille pour que je me tolère.

      Auteur : Robert Champigny - Source : Le Jeu philosophique (1971)


    3. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    4. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    5. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    6. Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    7. L'être humain est étrange. Il ne tolère que ce qu'il parvient à asservir, y compris ses semblables.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    8. L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    9. La terre ne peut tolérer deux soleils.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


    10. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    11. Hiatus: Ne pas le tolérer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    13. S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    14. Si mon esprit s'est agrandi, si mon coup d'oeil s'est étendu, si j'ai appris à tout tolérer en comprenant tout, je le dois uniquement à ce que j'ai souvent changé de scène et de point de vue.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    15. Tous, nous condamnions nos parents à la honte, ne fût-ce qu'en les accusant d'avoir, après 1945, toléré les criminels à leurs côtés, parmi eux.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. Ne tolère rien auprès de toi, disait Ruskin, qui ne te soit utile ou que tu ne trouves beau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    17. Les hommes qui croient vraie la religion qu'ils professent doivent désirer la tolérance d'abord, pour avoir le droit d'être tolérés eux-mêmes dans le pays où leur religion ne domine pas ; ensuite, pour que leur religion puisse subjuguer tous les esprits.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), Avertissement


    18. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    19. Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    20. La pitié est comme une flatulence. On tolère la sienne, mais on ne supporte pas celle des autres.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Perte et Fracas


    21. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    22. La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 20


    23. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    24. La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


    25. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    Les citations sur toléré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolere »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolere»

    Les synonymes de toléré :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. permis
      6. accueilli
      7. pardonné
      8. supposé
      9. autorisé
      10. compétent
      11. qualifié
      12. capable
      13. officiel

    synonymes de toléré

    Fréquence et usage du mot toléré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toléré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toléré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toléré     Citation sur toléré   Poèmes toléré   Proverbes toléré   Rime avec toléré    Définition de toléré  


    Définition de toléré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toléré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toléré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:26:37