Définition de « toléré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toléré pour aider à enrichir la compréhension du mot Toléré et répondre à la question quelle est la définition de tolere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    toléré au Scrabble


    Le mot toléré vaut 6 points au Scrabble.

    tolere

    Informations sur le mot tolere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toléré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolere

    Les rimes de « toléré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de toléré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de couperets      Rimes de écourteraient      Rimes de maîtriserait      Rimes de cloîtrées      Rimes de caractériserait      Rimes de accommoderai      Rimes de mirée      Rimes de tâcheraient      Rimes de assuré      Rimes de prêterais      Rimes de chiffrées      Rimes de planifierais      Rimes de honorer      Rimes de extraits      Rimes de laverai      Rimes de émouvrait      Rimes de répondrez      Rimes de pâmerait      Rimes de contournerais      Rimes de préfigurer      Rimes de quitterai      Rimes de virerez      Rimes de accommoderait      Rimes de redouterait      Rimes de éclaterait      Rimes de caserait      Rimes de suggérait      Rimes de poserais      Rimes de guêtré      Rimes de dévoilerez      Rimes de raccompagnerait      Rimes de autoriserais      Rimes de désincarcéré      Rimes de flipperait      Rimes de renouvellerai      Rimes de assurais      Rimes de altérés      Rimes de habiterez      Rimes de engueuleraient      Rimes de reconnaîtrai      Rimes de surviendraient      Rimes de ceinturés      Rimes de orchestrés      Rimes de becterais      Rimes de transférer      Rimes de téléphonerait      Rimes de administrée      Rimes de Hamipré      Rimes de préoccuperai      Rimes de plâtrait     

    Mots du jour

    couperets     écourteraient     maîtriserait     cloîtrées     caractériserait     accommoderai     mirée     tâcheraient     assuré     prêterais     chiffrées     planifierais     honorer     extraits     laverai     émouvrait     répondrez     pâmerait     contournerais     préfigurer     quitterai     virerez     accommoderait     redouterait     éclaterait     caserait     suggérait     poserais     guêtré     dévoilerez     raccompagnerait     autoriserais     désincarcéré     flipperait     renouvellerai     assurais     altérés     habiterez     engueuleraient     reconnaîtrai     surviendraient     ceinturés     orchestrés     becterais     transférer     téléphonerait     administrée     Hamipré     préoccuperai     plâtrait     


    Les citations sur « toléré »

    1. L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    2. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    3. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    4. Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)


    5. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    6. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    7. Que signifient les racines quand aucun sol ne nous tolère?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    8. Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), XIX


    9. Ils ne font grâce qu'à la force et ne tolèrent que le parfait naturel. Pourtant dix hommes d'esprit ne valent pas un homme de talent, ni dix hommes de talent un homme de génie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    10. La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon!

      Auteur : Jean Carmet - Source : Juillet 1992.


    11. La bonté n'est qu'un petit courant mystique parmi les autres et dont on tolère difficilement l'indiscrétion.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)


    12. On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    13. Je dois me maquiller pour être toléré; il faut qu'on me maquille pour que je me tolère.

      Auteur : Robert Champigny - Source : Le Jeu philosophique (1971)


    14. Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    15. Quoique l'on dise, les limites que nous possédons tous nous empêchent de tout accepter et de tout tolérer; donc d'aimer intégralement tous et chacun.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Les activités supérieures de l'esprit paraissent toujours parasitaires aux yeux du sot. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    17. En dehors du français, il y a une seule langue nationale que la Constitution tolère: la langue de bois!

      Auteur : Vincent Roca - Source : Eduquons!


    18. Hiatus: Ne pas le tolérer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    20. La pitié est comme une flatulence. On tolère la sienne, mais on ne supporte pas celle des autres.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Perte et Fracas


    21. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    22. La terre ne peut tolérer deux soleils.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Plutarque, Œuvres morales, livre III, Apophtegmes des rois et des généraux


    23. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    24. Ne tolère rien auprès de toi, disait Ruskin, qui ne te soit utile ou que tu ne trouves beau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    25. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur toléré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolere »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolere»

    Les synonymes de toléré :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. permis
      6. accueilli
      7. pardonné
      8. supposé
      9. autorisé
      10. compétent
      11. qualifié
      12. capable
      13. officiel

    synonymes de toléré

    Fréquence et usage du mot toléré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toléré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toléré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toléré     Citation sur toléré   Poèmes toléré   Proverbes toléré   Rime avec toléré    Définition de toléré  


    Définition de toléré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toléré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toléré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:02:22