Définition de « toléré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tolere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toléré pour aider à enrichir la compréhension du mot Toléré et répondre à la question quelle est la définition de tolere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tolérer.

    Pas de définition complémentaire
    TOLÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 104, ligne 21); b) 1695 tolérer qqn « le supporter malgré ses défauts; admettre sa présence mais à contre c?ur » (Bossuet, Méditations sur l'Evangile, éd. M. Dreano, p. 231: il ne vouloit plus tolérer ceux qui n'ajouteroient pas une foy entiere à l'Evangile); 2. a) 1469 « tolérer certains abus, supporter chez autrui ce qu'on n'approuve plus » (13 mai, Lett. de Louis XI, III, 345, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 1691 tolérant part. prés. adj. « qui pratique la tolérance, ici en matière religieuse » (Bossuet, Avert. aux Prot., VI3,IX, 641 ds Brunot t. 4, p. 508); b) 1689 « faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard de ce qu'on n'approuve pas » ici pronom. (Id., op. cit., II ds Littré); 1782 tolérant part. prés. adj. « qui fait preuve de tolérance, compréhensif » le monde tolérant (Genlis, Adèle, III, 298 ds Brunot t. 6, p. 1115); 3. a) 1520 « être capable de supporter une épreuve physique » (Le Guidon en françoys... de Maistre Jehan Falcon, F 122 ds Sigurs, p. 590: Et si le malade ne veult tollerer la dicte scarification); b) 1857 (d'un organisme) « supporter sans inconvénient, sans réaction morbide » [le] seul arbre qui tolère l'eau salée (Michelet, Insecte, p. 36). Empr. au lat. class.tolerare « supporter, endurer ».

    toléré au Scrabble


    Le mot toléré vaut 6 points au Scrabble.

    tolere

    Informations sur le mot tolere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toléré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tolere

    Les rimes de « toléré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de toléré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de demeurés      Rimes de pardonneraient      Rimes de accepterais      Rimes de dégommerai      Rimes de ancrée      Rimes de réaliserai      Rimes de carburait      Rimes de mériterai      Rimes de enferrer      Rimes de honorerez      Rimes de occuperais      Rimes de persisterai      Rimes de dissimuleraient      Rimes de invoquerez      Rimes de transférés      Rimes de flairer      Rimes de simulerez      Rimes de barrait      Rimes de pulvériserai      Rimes de chasserait      Rimes de contré      Rimes de banquerai      Rimes de espérais      Rimes de calcerais      Rimes de réencadrer      Rimes de assisterai      Rimes de sacrifierez      Rimes de restaurerai      Rimes de échapperait      Rimes de dépériraient      Rimes de vibrer      Rimes de délabrées      Rimes de rembourré      Rimes de prieraient      Rimes de terrifierait      Rimes de souhaiterais      Rimes de étirez      Rimes de daignerais      Rimes de saupoudrée      Rimes de vénérais      Rimes de frustrait      Rimes de épierais      Rimes de renierais      Rimes de mangeraient      Rimes de révéré      Rimes de conféré      Rimes de lazaret      Rimes de effraie      Rimes de céderait      Rimes de conviendraient     

    Mots du jour

    demeurés     pardonneraient     accepterais     dégommerai     ancrée     réaliserai     carburait     mériterai     enferrer     honorerez     occuperais     persisterai     dissimuleraient     invoquerez     transférés     flairer     simulerez     barrait     pulvériserai     chasserait     contré     banquerai     espérais     calcerais     réencadrer     assisterai     sacrifierez     restaurerai     échapperait     dépériraient     vibrer     délabrées     rembourré     prieraient     terrifierait     souhaiterais     étirez     daignerais     saupoudrée     vénérais     frustrait     épierais     renierais     mangeraient     révéré     conféré     lazaret     effraie     céderait     conviendraient     


    Les citations sur « toléré »

    1. La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : « Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres ! »

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    2. Le pétard est la seule arme que le non violent que je suis tolère.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


    3. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 56


    4. S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    5. En dehors du français, il y a une seule langue nationale que la Constitution tolère: la langue de bois!

      Auteur : Vincent Roca - Source : Eduquons!


    6. La bonté n'est qu'un petit courant mystique parmi les autres et dont on tolère difficilement l'indiscrétion.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)


    7. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    8. Les hommes qui croient vraie la religion qu'ils professent doivent désirer la tolérance d'abord, pour avoir le droit d'être tolérés eux-mêmes dans le pays où leur religion ne domine pas ; ensuite, pour que leur religion puisse subjuguer tous les esprits.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), Avertissement


    9. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    10. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    11. Une femme qui aime n'admet pas qu'un homme puisse avoir une pensée, un geste, un soupir, qui ne lui soit pas destiné. Elle ne tolère pas qu'il travaille, qu'il respire.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    12. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    13. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    14. Ils ne font grâce qu'à la force et ne tolèrent que le parfait naturel. Pourtant dix hommes d'esprit ne valent pas un homme de talent, ni dix hommes de talent un homme de génie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    15. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    16. Tolérer, c'est offenser.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    17. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Il y a ceux que l'on tolère, il y a ceux que l'on aime et il y a ceux qui nous sont impossibles à côtoyer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Je ne puis tolérer que souffre mon voisin ; qui le meurtrit me blesse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    20. Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique (2005)


    22. Je dois me maquiller pour être toléré; il faut qu'on me maquille pour que je me tolère.

      Auteur : Robert Champigny - Source : Le Jeu philosophique (1971)


    23. Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    24. Ma nature est ainsi: j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Siège de Mayence


    25. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    Les citations sur toléré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tolere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tolere »

    TôleTolérableTolérablementToléranceTolérantismeTolérateurTolérationToléré, éeTolérerToletTolléToluène

    Les mots débutant par tol  Les mots débutant par to

    tolartôlardetôletolératolérabletolérablestoléraienttoléraistoléraittolérancetoléranttoléranttolérantetolérantestolérantstolérâttolèretolérétoléréetoléréestolèrenttolérertoléreratoléreraitoléreraistoléreraittolérerionstoléreronstoléreronttoléréstoléreztôlerietolérieztolérionstoléronstôlestolettoletstôliertôlièretôliersTollaTollaTollaincourttolléTollembeekTollentTollevasttolstoïentoltèque

    Les synonymes de « tolere»

    Les synonymes de toléré :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. permis
      6. accueilli
      7. pardonné
      8. supposé
      9. autorisé
      10. compétent
      11. qualifié
      12. capable
      13. officiel

    synonymes de toléré

    Fréquence et usage du mot toléré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tolere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toléré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toléré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toléré     Citation sur toléré   Poèmes toléré   Proverbes toléré   Rime avec toléré    Définition de toléré  


    Définition de toléré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toléré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toléré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:06:12