Définition de « tonitrua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonitrua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonitrua pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonitrua et répondre à la question quelle est la définition de tonitrua ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tonitruer.

    Pas de définition complémentaire
    TONITRUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1866 tonitruant (Pommier, Paris, p. 147); 1884 tonitruer (Huysmans, loc. cit.). Empr. au b. lat.tonitruare « tonner » (ives., v. Blaise Lat. chrét.), dér. de tonitrus « tonnerre » et « bruit semblable à celui du tonnerre ».

    tonitrua au Scrabble


    Le mot tonitrua vaut 8 points au Scrabble.

    tonitrua

    Informations sur le mot tonitrua - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonitrua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonitrua

    Les rimes de « tonitrua »


    On recherche une rime en YA .

    Les rimes de tonitrua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ya

    Rimes de bua      Rimes de afflua      Rimes de redistribua      Rimes de obstrua      Rimes de tonitrua     

    Mots du jour

    bua     afflua     redistribua     obstrua     tonitrua     


    Les citations sur « tonitrua »

    1. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


    2. C'est toujours l'âne qui brait le plus fort qui est le plus racé; la bêtise est tonitruante.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    3. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    4. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    Les citations sur tonitrua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonitrua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonitrua »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonitrua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tonitrua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonitrua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonitrua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonitrua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonitrua     Citation sur tonitrua   Poèmes tonitrua   Proverbes tonitrua   Rime avec tonitrua    Définition de tonitrua  


    Définition de tonitrua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonitrua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonitrua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:26:57