La définition de Tonneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tonneau
Nature : s. m.
Prononciation : to-nô
Etymologie : Dimin. de tonne ; wallon, tonai ; bourg. tonea ; provenç. et espagn. tonel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonneau ?
La définition de Tonneau
Grand vaisseau fait de douves de bois assemblées, entouré de cercles et fermé par deux fonds, pour mettre des liquides et des marchandises. Un tonneau d'huile.
Toutes les définitions de « tonneau »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNEAU, subst. masc.
Tonneau au Scrabble
Le mot tonneau vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonneau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tonneau
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine Tonture ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifierMots du jour
-
orléanais manquaient tintinnabule bleuté parjures éclatés contrasta prélèverait facilitées belligérante
Les citations avec le mot Tonneau
- Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- A la Saint-Luc - Tue pourceaux - Et bondonne tes tonneaux.Auteur : Dictons - Source : 18 octobre
- La vérité sort mieux d'un tonneau que d'un puits.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), II, 4
- Quelques hommes sont aussi libres que Diogène, non quand il est dans son tonneau, mais lorsqu'il le porte.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Votre Majesté a bien raison de dire que le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est plus grand et plus plein que celui qui verse les biens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782
- Diogène vivait dans un tonneau pour montrer qu'il était futé.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Et ça s'est débouché tout d'un coup, ça a coulé, clair, puis épais, puis clair encore, la lie et le vin mélangés, comme si la bonde avait sauté d'un tonneau oublié.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- A la Saint-Matthieu, s'il fait beau - Prépare bien tes tonneaux.Auteur : Dictons - Source : 21 septembre
- Tonneau sans fond, tu ne l'empliras pas.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Prépare tes tonneaux - Si juillet est beau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Le cadavre baigne dans le sang, dans beaucoup de sang, dans des tonneaux de sang. Serait-ce un suicide? Quelque jeune désespéré?Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Tu n'empliras pas un tonneau sans fond.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Février clair et beau - Emplit le tonneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
C'est le tonneau des Danaïdes.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau - Ma bibliothèque est comme un tonneau, au choix à moitié vide ou à moitié pleine. Je la regarde heureux, en savourant tout ce qui me reste à lire. Ou malheureux, en me disant que je ne vivrai sûrement pas assez longtemps pour avoir tout lu.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)
- Le tonneau est toujours un emblème de folie, soit qu'on l'enfourche comme Bacchus, soit qu'on l'habite comme Diogène.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Le tonneau ne peut donner que le vin qu'on lui a confié.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Janvier sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Dans la campagne, le vin n'est que d'une seule qualité, mais il se vend sous deux espèces: le vin au tonneau, le vin bouché.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans
- La bière claire vaut mieux que le tonneau vide.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Quand il pleut en avril - Tu peux réparer le fond du tonneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le jour de Noël humide - Donne greniers et tonneaux vides.Auteur : Dictons - Source : 25 décembre
- Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Sur le tonneau est gravée une ancienne prière de moine : celui qui boit du vin dort bien. Celui qui dort bien ne peut pas pêcher. Celui qui ne pêche pas va au ciel.Auteur : Steve Berry - Source : Le Secret des rois (2013)
Les citations du Littré sur Tonneau
- Le conte du tonneau du doyen Swift est une imitation des trois anneaux ; la fable de ces trois anneaux est fort ancienne ; elle est du temps des croisadesAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lettres à S. A. S. le prince de.... lett. 5
- Ce malheureux prince [duc de Clarence] fut aussitôt jugé coupable ; toute la grâce qu'on lui fit, fut de lui laisser le choix du genre de mort ; il demanda d'être noyé dans un tonneau de malvoisie ; ce qui fut exécutéAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuvres, t. III, p. 151, dans POUGENS.
- Vous verrez si vous êtes en état de bâtir quelques flûtes à grand ventre de quatre à cinq cents tonneaux, pour être naviguées par peu d'hommes, pour envoyer dans les Indes OrientalesAuteur : COLBERT - Source : à de Seuil, 19 juil. 1670, dans JAL
- De ce nombre [des protestants sauvés par des catholiques lors de la Saint-Barthélemy] fut un Tronchin, qui resta plusieurs jours caché dans un tonneau, et, s'étant retiré à Genève, y a été la tige de la famille de ce nomAuteur : Voltaire - Source : Henr. II, notes.
- Ô tintamarre plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relieAuteur : BASSELIN - Source : L.
- Le Jupiter d'Homère avec ses deux tonneaux me fait lever les épaules ; je n'aime point Jupiter cabaretier donnant, comme tous les autres cabaretiers, plus de mauvais que de bonAuteur : Voltaire - Source : Memmius, IX.
- Prenez deux livres de tartare c'est à dire lye de bon vin qui adhere contre les tonneauxAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 39
- Vins en tonneaux et en barils....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 278
- Les Tuningeois avoient certains tonneaux de fer ou bombardes, et avec ce ils tiroient force tonnerres de feu. - Ceste machine [canon] a esté premierement appellée bombarde, à cause du bruit qu'elle fait, que les Latins conformement au naturel du son appellent bombusAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Après la paix de 1763, la Grande-Bretagne a envoyé assez régulièrement, tous les ans, aux côtes de Guinée, 195 navires, formant ensemble 23 000 tonneaux, et montés de 7 ou 8000 hommesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 20
- Un bateau de 70 tonneaux peut faire la pêche du hareng, et ensuite celle de la morue ; il peut faire les pêches d'été dans le nord, et celles d'hiver dans la MancheAuteur : NOËL - Source : Inst. Mém. scienc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 249
- Lorsqu'on perce chez mon voisin Un tonneau de bon cidre plein....Auteur : BASSELIN - Source : XXXIII
- Un certain engin à relier tonneaux, appelé tirouerAuteur : DU CANGE - Source : tiratorium.
- Lors le chou est mis dans une grande barille ou tonneau defoncé d'un boutAuteur : O. DE SERRES - Source : 846
- L'instrument avec lequel on perce les tonneaux, guimbeletAuteur : O. DE SERRES - Source : 832
- Le capitaine Arnaud avec sept hommes, en un vaisseau de 35 tonneaux, contrefit le pescheur, n'aiant que son haut bourcet, et la misene defreléeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
- On trouve ces tonneaux tellement incrustés de lie....Auteur : O. DE SERRES - Source : 204
- Un tonneau vieil et se perdant de moisisseure, chancisseure et autre puantiseAuteur : O. DE SERRES - Source : 205
- Par littées [couches] les raisins esgrumés et le fousteau sont mis dans un tonneau defoncé par un des costésAuteur : O. DE SERRES - Source : 222
- Je lui demandai qui était son père ; il me le montra qui reliait des tonneauxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 9
- À la volonté sera laissée la façon de percer les tonneaux ; comment y mettre l'espine ou guille, en France appellée focet, et l'instrument avec lequel l'on perce le tonneau, guimblet, la canelle, fontaine, boëte, ou robinet, ni de quelle matiere soit-elle, de leton ou de boisAuteur : O. DE SERRES - Source : 832
- Le physetere jetoit eaue à pleins tonneaux comme si fussent les catadupes du Nil en EthiopieAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 34
- Ceux des quartiers de Bordeaux qui vendent le bois avec le vin ne se peinent que d'affranchir [purifier] leurs tonneaux neufs pour une seule foisAuteur : O. DE SERRES - Source : 205, etc.
- Tenir tous-jours ses tonneaux très bien bouchés, sans respirer aucunementAuteur : O. DE SERRES - Source : 204
- Petite flûte qui ne passe pas cent tonneauxAuteur : GUILLET - Source : 1678
Les mots débutant par Ton Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tonneau ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h13
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tonneau
Poèmes tonneau
Proverbes tonneau
La définition du mot Tonneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
