Définition de « tong »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tong de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tong pour aider à enrichir la compréhension du mot Tong et répondre à la question quelle est la définition de tong ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???) tong (f)

  • (term|Habillement) (ucf|sandale) à deux brides dont le point d’attache sur le devant de la semelle se trouve entre le gros et le deuxième orteil. Synonyme : clic-clac , gougoune , tapettes




    Définitions de « tong »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tong \t???\ féminin

    1. Sandale à deux brides dont le point d'attache sur le devant de la semelle se trouve entre le gros et le deuxième orteil.
      • À l'intérieur, trois douzaines et demie de paires de souliers alignés étincellent. Des ballerines blanches. Plusieurs sortes d'escarpins noirs, des sandales vernies, des chaussures brunes à lacets qui font penser à Mary Poppins, des richelieus, des tongs, des Converse rouges, [?]. (Geneviève Brisac, Dans les yeux des autres, Éditions de l'Olivier, 2014, chap.15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tong »

    De l'anglais thong (« lanière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    tong au Scrabble


    Le mot tong vaut 5 points au Scrabble.

    tong

    Informations sur le mot tong - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tong au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tong

    Les rimes de « tong »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de tong peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §G

    Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de Hong Kong      Rimes de longue      Rimes de tongs      Rimes de longues      Rimes de ma-jong      Rimes de oblongues      Rimes de mah-jong      Rimes de diphtongues      Rimes de song      Rimes de tong      Rimes de gongs      Rimes de dong      Rimes de longue      Rimes de longues      Rimes de sarong      Rimes de gong      Rimes de ping-pong      Rimes de hong kong      Rimes de dôngs      Rimes de dugongs      Rimes de diphtongue      Rimes de oblongue     

    Mots du jour

    Sorinne-la-Longue     Hong Kong     longue     tongs     longues     ma-jong     oblongues     mah-jong     diphtongues     song     tong     gongs     dong     longue     longues     sarong     gong     ping-pong     hong kong     dôngs     dugongs     diphtongue     oblongue     


    Les citations sur « tong »

    1. RTT: Remets Tes Tongs.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


    2. Le dalaï-lama, il est quand même ridicule à marcher en plein Paris avec ses tongs! - Faudrait que quelqu'un lui dise que la compèt' de beach volley, c'est pas ici.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Cette île est une terrasse posée sur le rebord du monde pour observer l'avenir du genre humain. À l'ombre, en tongs, un verre de punch à la main.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    4. Demandez à Napoléon Landais ce que c'est que Dieu. Il vous répondra que c'est une diphtongue.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    5. Foi de Saintongeois,
      Foi de Carthaginois. (Peut-être à cause du calvinisme de la Rochelle.)


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur tong renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tong en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tong »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tong»

    Les synonymes de tong :

      1. sandale

    synonymes de tong

    Fréquence et usage du mot tong dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tong » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tong dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tong ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tong     Citation sur tong   Poèmes tong   Proverbes tong   Rime avec tong    Définition de tong  


    Définition de tong présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tong sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tong notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 12:26:24