La définition de Tonlieu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tonlieu
Nature : s. m.
Prononciation : ton-lieu
Etymologie : Provenç. tolieu ; du lat. teloneum, qui vient du grec, douane, du grec, fermier, du grec, tribut, et, acheter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonlieu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonlieu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonlieu ?
La définition de Tonlieu
Droit qui se payait pour les places où l'on étalait dans un marché.
Toutes les définitions de « tonlieu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Féodalité. Droit payé par les marchands pour leur étal dans un marché, dans une foire.
Littré
- Droit qui se payait pour les places où l'on étalait dans un marché.
HISTORIQUE
XIIe s. Se lui devons chevage, costume ne tonliu
, Sax. XXIV.
XIIIe s. Taille et tonlieus [elle] assist au païs par maistrie
, Berte, LX.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TONLIEU. Ajoutez?:Nous, Lowis, cuens [comte] de Flandres et de Nevers, faisons savoir à tous? et ne doivent tonlieu ne autre exaction nulle payer de ladite lieve [canal] ne des biens que on maine par ycelle lieve (16 janvier 1322),Recueil des lois et arrêtés.... concernant l'adm. des eaux et polders de la Flandre orientale, t. I, p. 21.
Encyclopédie, 1re édition
TONLIEU, s. m. (Gram. & Jurisprud.) a été ainsi appellé du latin telonium, qui, dans sa signification primitive, veut dire un bureau où l'on paye quelque tribut public ; mais par un usage assez ordinaire, il est arrivé que l'on a donné au tribut même le nom du bureau où il se payoit ; de sorte que l'on a aussi appellé du latin telonium, & en françois tonlieu, ou droit de tonlieu, & par corruption tonnelieu, thonneu, thonnieu ou toulieu, deux sortes de droits qui se payent au roi ou autre seigneur du lieu.
La premiere, qu'on appelle aussi en quelques lieux droits de plaçage, est pour la permission de vendre des marchandises & denrées dans quelque foire ou marché.
L'autre est une espece de droit d'entrée & de sortie, pour la permission que le souverain, ou ceux qui sont à ses droits, donnent de faire entrer dans un pays des marchandises qui viennent d'un autre pays, lequel est étranger ou réputé tel à l'égard de celui où l'on veut les faire entrer, ou bien pour faire sortir ces marchandises du pays & les faire passer dans un autre qui est pareillement étranger ou réputé tel, soit que ces marchandises entrent ou sortent par mer, ou qu'elles soient transportées par terre.
On percevoit autrefois à Paris & à Orléans des droits de tonlieu dans les marchés, & il est parlé de ce droit dans les coutumes de Bourbonnois, Châlons, Artois, Boulenois, Saint-Omer, Hainault.
Les anciens comtes de Flandre jouissoient du droit de tonlieu, lequel faisoit partie des droits de hauteur, c'est-à-dire, des droits régaliens auxquels ils étoient subrogés. M. Galand, en ses mém. de Navarre & de Flandre, dit que ce droit se paye pour le poids, passage, péage & douane de toutes sortes de marchandises, denrées, vins & autres choses généralement quelconques apportées dans la ville & qui y sont transportées en quelque maniere que ce soit.
La perception de ce grand tonlieu de Flandre fut par succession de tems établie à Gravelines, où on le nomma d'abord le tonlieu anglois, parce qu'il se percevoit principalement sur les marchandises venant d'Angleterre ; on l'appella depuis le tonlieu de Graveline.
Le commerce de la Flandre ayant depuis passé à Bruges, on y transféra le tonlieu de Graveline, & ensuite de Bruges à Saint-Omer, après quoi il fut remis à Graveline.
Il fut dans la suite établi d'autres bureaux à Dunkerque, Ostende & ailleurs.
Les archiducs Albert & Isabelle le faisoient aussi percevoir dans la Zéélande, où on l'appelloit le tonlieu de mer, parce que les marchandises ne pouvoient arriver que par mer dans les îles qui composent la Zéélande ; mais ce tonlieu de Zéélande fut cédé aux Hollandois par le traité de 1664. Voyez le gloss. de M. de Lauriere au mot Tonlieu. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
tonlieu \t??.ljø\ masculin
-
(Histoire) Droit féodal qui était payé par les marchands pour leur étal dans un marché, dans une foire.
- Au VIIe siècle et à l'époque de Charlemagne carrale désignait le contenu d'une voiture soumis à un tonlieu. ? (Paul Lebel, « Onomastique» in L'Histoire et ses méthodes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, page 696)
Nom commun - ancien français
tonlieu \Prononciation ?\ masculin
-
Tonlieu.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
TONLIEU, subst. masc.
DR. FÉOD. (Droit de) tonlieu. Taxe frappant les marchands pour le passage ou l'entrée de leurs marchandises en divers endroits (ponts, villes, etc.) ainsi que pour les places occupées sur les marchés et dans les foires. Les péages furent déplacés, notamment à Voillecomte (...) où le comte de Champagne devait percevoir un tonlieu (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 696).Tonlieu au Scrabble
Le mot tonlieu vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot tonlieu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonlieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tonlieu
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine Tonture ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifierMots du jour
-
hanovrien compensateurs rapetassions ameublement planant projectif manganite seuils chanoine autorisiez
Les citations avec le mot Tonlieu
Les citations du Littré sur Tonlieu
- Et se il avenoit cose que il [le franc homme] acatast [achetât] ne acensesist par rewaignier [faire un regain], il deveroit tonlieu ainsi que feroit uns vilainsAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 461
- Pour savoir veritablement l'usage et coustume desdis tonlieus [péages]Auteur : H. CAFFIAUX - Source : Nicole de Dury, p. 99
- Franchement, sans paier tonlieu, strelage, ou autre debit, ou autre coustumeAuteur : DU CANGE - Source : sextariaticum.
- Il faisoit lever les rentes, les tonlieux [impôts], les vinages, les droitures et toutes les revenues que....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65
Les mots débutant par Ton Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tonlieu ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tonlieu
Poèmes tonlieu
Proverbes tonlieu
La définition du mot Tonlieu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonlieu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonlieu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.