La définition de Tonnelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonnelle
Nature : s. f.
Prononciation : to-nè-l'
Etymologie : Tonneau, à cause de la ressemblance de construction ; la tonnelle, berceau, étant soutenue par des cercles en bois, qui entrent aussi, comme soutiens, dans la tonnelle filet et dans la tonnelle figure.

Voir les citations du mot TonnelleSignification du mot Tonnelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonnelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonnelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonnelle ?


La définition de Tonnelle

Treillage en berceau couvert de verdure.


Toutes les définitions de « tonnelle »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tonnelle \t?.n?l\ féminin

  1. (Architecture) Berceau de treillage couvert de verdure.
    • Lorsque Bakounine eut fini sa toilette, nous sortîmes dans le jardin, où, sous une tonnelle, fut servi le déjeuner. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s'installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio. (Marc Levy, Et si c'était vrai..., Ed. Robert Laffont, 2000, chap. 13)
  2. (Par extension) (Architecture) Structure métallique accompagnée de bâches en plastique utilisée en extérieur.
  3. (Par analogie) (Technique) Ouverture voûtée qui communique avec l'intérieur d'un fourneau de fusion de verrerie.
  4. (Chasse) Filet en forme de tonneau ouvert, utilisé pour attraper des perdrix.
    • Pratiquer la chasse à la tonnelle.
  5. (Pêche) Filet de pêche que l'on tend sur le bord des grèves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TONNELLE (to-nè-l') s. f.
  • 1Treillage en berceau couvert de verdure. Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle, Saint-Lambert, Sais. II. Mais a

    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONNELLE, subst. fém.

    A. ? Petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d'un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé. Synon. berceau (v. ce mot II A 1), gloriette (v. ce mot B).Une tonnelle de jasmins et de clématites, faite en treillage blanc et garnie d'un banc rustique (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 24).Le jardin long, tout étroit, garni de groseilliers poudreux, et de tonnelles en treillis vert mal dissimulées par les feuilles de la vigne vierge et du lierre (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 269).
    ? [En fonction de déterm.] En tonnelle(s). La charmille (...), plantée de petits pieds arrachés dans le bois, que l'on dirigera en tonnelle continue appelée « cabinet de verdure », lieu futur de causerie à l'ombre, autour de la tasse de café (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. VI).Tous les arbres maintenus à hauteur d'homme, taillés, contournés, réunis en arceaux, en tonnelles, en kiosques (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 111).
    B. ? CHASSE. Filet utilisé pour la chasse aux oiseaux. Un lent rabat dirige les perdrix ou les canards vers la tonnelle (Duchartre1973).
    C. ? HIST. DE L'ARM. Partie de l'armure du cheval qui recouvrait la croupe. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1339 « berceau fait de treillage et couvert de verdure » (A. N. JJ 73, fo103 vods Gdf. Compl.); 2. 1387-89 « sorte de filet pour prendre les perdrix » (Gaston Phébus, Livre de chasse, 61, 5, éd. G. Tilander, p. 257: quant on chasse a la tonnelle; tonne « id. » att. en var.). Dimin. de tonne*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 531; xxes.: a) 395, b) 195.
    DÉR.
    Tonneler, verbe trans.,chasse, vx. Chasser, prendre des oiseaux à la tonnelle. (Dict. xixeet xxes.). Au fig., vx ou région. Prendre quelqu'un au piège, tromper. Les examinateurs se laissèrent tonneler, et beaucoup (...) l'approuvèrent (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 232).? [t?nle], (il) tonnelle [-n?l]. Ac. 1694: tonneller, dep. 1718: tonneler. ? 1resattest. a) 1564 tonneller « chasser (les perdrix) avec la tonnelle » (Thierry), b) ca 1590 p. ext. « faire tomber (quelqu'un) dans un piège » (Brantôme, ?uvres, éd. Lalanne, t. 5, p. 131); de tonnelle, dés. -er.
    BBG. ? Wexler 1955, pp. 64-70; p. 82 n.

    tonnelle. « Treillage en berceau couvert de verdure » (Littré)
    Rem. La base nom. est parfois un nom de ville; le subst. désigne une pers. mancelle « habitante du Mans et de sa région »; tourangelle « habitante de Tours et de sa région ».

    TONNELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1339 « berceau fait de treillage et couvert de verdure » (A. N. JJ 73, fo103 vods Gdf. Compl.); 2. 1387-89 « sorte de filet pour prendre les perdrix » (Gaston Phébus, Livre de chasse, 61, 5, éd. G. Tilander, p. 257: quant on chasse a la tonnelle; tonne « id. » att. en var.). Dimin. de tonne*; suff. -elle*.

    Tonnelle au Scrabble


    Le mot tonnelle vaut 8 points au Scrabble.

    tonnelle

    Informations sur le mot tonnelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonnelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonnelle

    Les mots proches de Tonnelle

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


    Mots du jour


    Remerciant, ante     Contre-finesse     Pataud     Ravitailler     Épiloir     Éduquer     Judicature     Sanicle     Vermiculaire     Détrempé, ée     

Les citations avec le mot Tonnelle


  1. Une armure de cheval, avec le chanfrein à vue, la muserolle, la barde de crinière et la bande de poitrail, la tonnelle et le garde-queue.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


Les citations du Littré sur Tonnelle


  1. Comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale, cheent en sa tonnelle

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Espér. ou consol. des trois vertus.


  2. Il se tenoit assez loing d'eux pour ne les effrayer, assez près pour les pousser dans la tonnelle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 101


  3. Ceux qui en eschaperent [de la Saint-Barthélemy] en blasmerent mondit sieur de Biron, et luy en donnerent toute la coulpe, disant qu'il les estoit allé tous amadouer et appaster pour les mener tous au marché de la boucherie ; et pour ce commencerent à debagouler contre luy ; les uns l'appeloient tonneleur, parce que, comme fait un tonneleur avec sa tonnelle aux perdrix, il les avoit tous avec sa parole tonnelez et amassez pour les faire tous mourir....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 335


  4. Mais aux buveurs sous la tonnelle Il dit : songez bien qu'ici-bas, Même quand la vendange est belle, Le pauvre ne vendange pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Aveugle de Bagn.


  5. Un jour dans un verger, au fond d'une tonnelle, Damon aperçoit Lise et Lucas auprès d'elle

    Auteur : ST.-LAMBERT - Source : Sais. II


  6. Et aussi ront qu'un tonnellet ; Dieu le me sauve ce varlet

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 135


  7. Vous cheez [tombez] en leur servitute, comme les perdrix qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur, cheent en sa tonnelle

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : p. 272


  8. Le maître de ces lieux en ordonne autrement ; Il nous prend avec des tonnelles, Nous loge avec des coqs et nous coupe les ailes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 8


  9. Mais aux buveurs sous la tonnelle Il dit....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Av. de Bagn.


  10. Vous cheez par une recrue souffrance en leur servitute, comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale [poursuit], cheent en sa tonnelle

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 272, dans LACURNE


  11. Tout cela fit entrer Alphonse et Fabrice bien avant en la tonnelle [piége]

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 10


  12. Chasser aux oiseaux à l'amorce, à la pipée, à la passée, au tombereau, à la tonnelle, au feu, au glu...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 995


  13. Cestuy arc finissoit en une belle et ample tonnelle, toute faicte de cepz de vignes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 34


  14. Des fabriques de crin végétal, des ateliers de tonnellerie, de foudrerie ; l'exploitation de l'alfa, des essences, de la résine

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 110


  15. Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traittement, comme aussi communement servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonnelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnellePoèmes tonnelleProverbes tonnelle

La définition du mot Tonnelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonnelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonnelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.