Définition de « tonal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonal pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonal et répondre à la question quelle est la définition de tonal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|ton|t?.n) tonal
Définitions de « tonal »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONAL, -ALE, -ALS, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
tonal \t?.nal\
-
(Linguistique) Qui se rapporte au ton, à la hauteur du son. Qui possède des tons.
- Le chinois est une langue tonale.
- Le sandhi tonal du minnan est plus complexe que celui du mandarin.
- Les langues bantoues de la zone B peuvent avoir des cas tonals.
-
(Musique) Qui se rapporte à la tonalité.
- Structure tonale.
- Notes tonales. (la tonique, la sous-dominante et la dominante)
-
(Musique) Qui fonctionne selon un système de ton.
- Personnellement, je préconise un usage modéré et limité de la suppression et du transfert d'octave en musique tonale et atonale. Il semble que la fusion, par contre, soit beaucoup plus nécessaire en musique atonale qu'en musique tonale, car, [?], celle-ci ne possède pas les contraintes harmoniques et linéaires de la musique tonale. ? (Fred Lerdahl, « Structure de prolongation dans l'atonalité », dans La Musique et les sciences cognitives, sous la direction de Stephen McAdams & Irène Deliège, Éditions Mardaga, 1989, p. 124)
Littré
-
1 Terme de musique. Qui a rapport à une tonalité.
Après la grande transformation tonale qui s'était opérée par l'harmonie dissonante
, Fétis, Traité de la th. et de la pr. de l'harmonie, préf. p. XI. -
2 Particulièrement. Qui a rapport à la tonalité moderne. Une fugue tonale. Cet accord n'est pas tonal. Cette résolution est parfaitement tonale.
On en est venu aujourd'hui à se servir généralement du mot tonal pour désigner cette propriété inhérente aux degrés de notre musique d'avoir chacun un caractère particulier
, Saugeon Et Anatole, Lett. sur l'enseignement pop. de la mus. v.
Étymologie de « tonal »
- (Date à préciser) De ton avec le suffixe adjectival -al.
tonal au Scrabble
Le mot tonal vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tonal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de tonal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de létal Rimes de mal Rimes de arousal Rimes de pinéales Rimes de galle Rimes de artisanales Rimes de régal Rimes de normale Rimes de pontificale Rimes de emballes Rimes de emballent Rimes de faciales Rimes de extrême-orientale Rimes de causal Rimes de Fontenoille Rimes de syncytial Rimes de suborbitale Rimes de neurales Rimes de matrimonial Rimes de ventrale Rimes de viral Rimes de caricaturales Rimes de spirales Rimes de cabales Rimes de syncopal Rimes de véronal Rimes de pédale Rimes de matutinal Rimes de emmental Rimes de durale Rimes de orientale Rimes de foetale Rimes de social Rimes de frontal Rimes de pleural Rimes de préfrontal Rimes de comportementales Rimes de virginal Rimes de axiale Rimes de ovales Rimes de asociale Rimes de Vliermaal Rimes de ravalent Rimes de départementale Rimes de littorale Rimes de monumental Rimes de prénatale Rimes de tropicale Rimes de étoiles Rimes de nuptialeMots du jour
létal mal arousal pinéales galle artisanales régal normale pontificale emballes emballent faciales extrême-orientale causal Fontenoille syncytial suborbitale neurales matrimonial ventrale viral caricaturales spirales cabales syncopal véronal pédale matutinal emmental durale orientale foetale social frontal pleural préfrontal comportementales virginal axiale ovales asociale Vliermaal ravalent départementale littorale monumental prénatale tropicale étoiles nuptiale
Les citations sur « tonal »
- Les Français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011
- Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)
- Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)
- J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)
- Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Les mots proches de « tonal »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonal»
Les synonymes de tonal :- 1. polytonal
synonymes de tonal
Fréquence et usage du mot tonal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonal ?
Citations tonal Citation sur tonal Poèmes tonal Proverbes tonal Rime avec tonal Définition de tonal
Définition de tonal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tonal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
