Définition de « lança »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lanca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lança pour aider à enrichir la compréhension du mot Lança et répondre à la question quelle est la définition de lanca ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lancer.

    Pas de définition complémentaire
    LANCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « envoyer loin de soi (une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 2074); 2. ca 1180 (M. de France, Fables, 7, 17 ds T.-L. : La grue lance bec avant Dedenz la gule al malfaisant); 3. début xiiies. (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3124, ibid. : li... lance Li cuers) seulement en a. fr., évincé par élancer*; 4. ca 1220 lancier un coup (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10579, ibid.); 5. ca 1270 (Adam de La Halle, [Roi de Sicile, 160], ibid. : dous regars lanchier); 6. 1578 (R. Garnier, Marc-Antoine, 1360 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 193 : Je lance ma parole comme un foudre bruyant). B. 1. ca 1170 se lancer « s'élancer, se précipiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2858); 2. a) ca 1180 (Guillebert de Berneville, Gilles, 928 ds T.-L. : En la mer lancent lur batel); b) 1754 lancer le bâtiment à l'eau (Encyclop. t. 3, s.v. construction, p. 99); 3. a) ca 1268 « faire partir en avant (un animal) » (Claris et Laris, 14043 ds T.-L.); b) 1481-90 spéc. vén. lansser [le cerf] (Jacques de Brézé, Chasse, éd. G. Tilander, 18, 2); c) 1763 le lancé « moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite » (Le Verrier de La Conterie, Ecole de la chasse, p. 366 ds Tilander Mél., p. 299). C. 1. 1790 se lancer dans qqc. « s'engager dans, s'adonner à quelque chose » (Saint-Martin, Homme désir, p. 107); 2. 1822 lancer un livre (Stendhal, Amour, p. 446); 3. 1825 être lancé « être excité, animé » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 358). Du b. lat. lanceare « manier la lance » (dér. de lancea « lance »).

    lança au Scrabble


    Le mot lança vaut 7 points au Scrabble.

    lanca

    Informations sur le mot lanca - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lança au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lanca

    Les rimes de « lança »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de lança peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de tassa      Rimes de flancha      Rimes de fichât      Rimes de détacha      Rimes de amassa      Rimes de exauçât      Rimes de repoussât      Rimes de berça      Rimes de geisha      Rimes de menaçât      Rimes de troussa      Rimes de pensât      Rimes de remoucha      Rimes de ricocha      Rimes de tissa      Rimes de compensât      Rimes de galuchat      Rimes de laissât      Rimes de émoussa      Rimes de entrechat      Rimes de taxa      Rimes de sensas      Rimes de lichas      Rimes de renversa      Rimes de détachât      Rimes de chat      Rimes de séchât      Rimes de convulsa      Rimes de graissât      Rimes de entrechats      Rimes de froissa      Rimes de prononças      Rimes de enticha      Rimes de dispensât      Rimes de prêchi-prêcha      Rimes de gâchât      Rimes de prononça      Rimes de amorça      Rimes de arrachât      Rimes de pansa      Rimes de ramassa      Rimes de empêcha      Rimes de tissât      Rimes de endossa      Rimes de pissat      Rimes de efforçât      Rimes de menaça      Rimes de potassa      Rimes de récompensa      Rimes de baissât     

    Mots du jour

    tassa     flancha     fichât     détacha     amassa     exauçât     repoussât     berça     geisha     menaçât     troussa     pensât     remoucha     ricocha     tissa     compensât     galuchat     laissât     émoussa     entrechat     taxa     sensas     lichas     renversa     détachât     chat     séchât     convulsa     graissât     entrechats     froissa     prononças     enticha     dispensât     prêchi-prêcha     gâchât     prononça     amorça     arrachât     pansa     ramassa     empêcha     tissât     endossa     pissat     efforçât     menaça     potassa     récompensa     baissât     


    Les citations sur « lança »

    1. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    3. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    4. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    5. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Laisse pas les gens te voir battre en retraite, lança l'autre. Ils avanceront d'autant.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    7. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    8. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    9. Si un morceau de vous ne reste pas avec cette part d'enfant, vous ne pouvez pas jouer le rôle. Comment peut-on dire que je suis un cow-boy contre Burt Lancaster avec le fusil à la main, si je ne suis pas un peu un gosse ?

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.


    10. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    11. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    12. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    13. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    14. Il se lança dans une digression ethnographique: l'Allemande était vaporeuse, la Française libertine, l'Italienne passionnée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    15. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Je partirai! Steamer balançant ta mature,
      Lève l'ancre pour une exotique nature!


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    18. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    19. Pourquoi cette Europe, qui a conquis les cinq parties du monde, a-t-elle honte de les avoir colonisées? Nous nous reprochons d'avoir bâti Casablanca, alors que les Romains étaient tout fiers d'avoir détruit Carthage.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    20. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    21. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


    22. Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    23. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    24. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    25. Tant qu'Achille vivait, Ajax et lui, d'égale force, d'égal mérite, d'égal orgueil, se balançaient; l'un maintenait en respect l'autre.

      Auteur : André Gide - Source : Ajax


    Les citations sur lança renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lanca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lanca »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « lanca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lança dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lanca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lança dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lança ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lança     Citation sur lança   Poèmes lança   Proverbes lança   Rime avec lança    Définition de lança  


    Définition de lança présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lança sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lança notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:45:26