Définition de « chats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chats pour aider à enrichir la compréhension du mot Chats et répondre à la question quelle est la définition de chats ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de chat.

    Pas de définition complémentaire
    CHAT1, CHATTE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Masc. 1. 1160-85 zool. ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2012 ds T.-L.); 1177-80 (Id., Chevalier Lion, 302, ibid.); 1672, 3 juill. terme d'affection mon petit chat (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 138); 2. loc. a) av. 1778 ne pas trouver un chat « ne trouver personne » (Volt., Lett. vers et prose, 25 ds Littré); b) 1835 avoir un chat dans la gorge (Ac.); c) 1853 écrire plus mal qu'un chat (Champfleury, Les Aventures de MlleMariette, p. 27); 1855 une écriture de chat (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 3, p. 362); 3. 1532 chatfourré (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 7, p. 247); 4. a) 1611 saut du chat « saut exécuté par des jongleurs » (Cotgr.), attest. isolée; 1931 danse saut de chat (MlleA. Meunier, Danse classique, p. 269); b) 1852 jeux chat perché (Labiche, Edgar et sa bonne, I, 10, p. 234); 5. a) 1704 p. anal. « sorte d'instrument muni de griffes que l'on introduisait dans une bouche à feu pour s'assurer qu'il n'y avait pas de dépression dans les parois intérieures » (Trév.); b) 1845 chat à neuf queues (Besch.). B. fém. 1remoitié xiiies. chate « femelle du chat » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 3872). A du b. lat. cattus « chat », ives. (Palladius ds TLL s.v., 620, 83) d'orig. incertaine (v. Brüch, Einfluss Germ., 7-8; FEW t. 2, 1, s.v. cattus, p. 520); 2 b serait d'apr. P. Guiraud, Structures étymol. du lex. fr., p. 122, dû à la collision paronymique avec maton « caillot, grumeau » (FEW t. 6, 1, p. 522a) et matou « chat »; 2 c signifierait proprement, d'apr. le même, « écrire comme un greffier » d'apr. l'arg. greffier « chat » (Esn.), lui-même issu de griffard, nom arg. du chat (Vice puni, 1827 ds P. Guiraud, op. cit., p. 123); 5 b est la trad. de l'angl. cat-o'-nine-tails « [chat à neuf queues] instrument de correction autorisé dans la marine et l'armée britanniques jusqu'en 1881 » (1695 ds NED; 1788, cat par abrév., ibid., s.v. cat); B du b. lat. catta « id. ».

    chats au Scrabble


    Le mot chats vaut 10 points au Scrabble.

    chats

    Informations sur le mot chats - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chats

    Les rimes de « chats »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de chats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de couci-couça      Rimes de vissa      Rimes de gâcha      Rimes de fracassa      Rimes de amassa      Rimes de reprocha      Rimes de ficha      Rimes de glissât      Rimes de rinça      Rimes de loucha      Rimes de crissa      Rimes de cherchas      Rimes de harissa      Rimes de lissa      Rimes de couchât      Rimes de deçà      Rimes de reversa      Rimes de épluchât      Rimes de détacha      Rimes de déboucha      Rimes de renonçât      Rimes de doucha      Rimes de compensa      Rimes de adressa      Rimes de mi-chat      Rimes de trancha      Rimes de cabossa      Rimes de pressât      Rimes de déplissa      Rimes de baissa      Rimes de passa      Rimes de détroncha      Rimes de déplaçât      Rimes de décrocha      Rimes de nuança      Rimes de schah      Rimes de crachat      Rimes de annonça      Rimes de pissa      Rimes de découcha      Rimes de efforça      Rimes de bronchât      Rimes de débarrassa      Rimes de déplaça      Rimes de influença      Rimes de rattacha      Rimes de désintéressa      Rimes de inversa      Rimes de progressa      Rimes de esquissa     

    Mots du jour

    couci-couça     vissa     gâcha     fracassa     amassa     reprocha     ficha     glissât     rinça     loucha     crissa     cherchas     harissa     lissa     couchât     deçà     reversa     épluchât     détacha     déboucha     renonçât     doucha     compensa     adressa     mi-chat     trancha     cabossa     pressât     déplissa     baissa     passa     détroncha     déplaçât     décrocha     nuança     schah     crachat     annonça     pissa     découcha     efforça     bronchât     débarrassa     déplaça     influença     rattacha     désintéressa     inversa     progressa     esquissa     


    Les citations sur « chats »

    1. Elle se souvient d'Héphaistion qui lui parlait de la beauté de l'Egypte : « Les hommes, là-bas », disait-il, « ont la beauté des chats, et le silence est vaste. »

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    2. Le destin est un danseur étoile qui fait des entrechats sur la pointe des si.

      Auteur : Anne Bragance - Source : Passe un ange noir (2008)


    3. Le seul intérêt des chats, c'est qu'ils constituent des objets décoratifs mouvants.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    5. Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


    6. Les chats ont de la veine: l'obscurité ne les empêche pas de lire.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    7. Quand je ne suis pas là
      Ta souris danse, danse, danse
      Quand tu n'es pas là
      Ta souris fait des entrechats.


      Auteur : Gilbert Bécaud - Source : Ma souris danse (1964)


    8. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    9. Quand mes dents ne sont pas menacées, tous les chats du monde ne sont pas dangereux.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres de rodez


    10. J'ai côtoyé différents maître zens. C'étaient tous des chats.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    11. On dit: la nuit tous les chats sont gris. Faux: tous les chats dorment.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    12. Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    13. Si le rat a mis une culotte, ce sont les chats qui l'ôtent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    15. Celui qui aime les chats a une belle femme.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    16. Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    17. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    18. Moi je serais plutôt un acteur type chat. Les chats ne sont pas spontanés, vous savez. Pendant des années, je passais toutes mes années la tête baissée.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Jean Louis Trintignant, « À voix nue », France Culture, 5 juillet 2004


    19. On ne peut se fier à personne. Les chats, c'est autre chose. Une fois qu'ils t'acceptent dans leur vie, c'est pour toujours.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    20. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    21. Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, - S'écria-t-il de loin au général des chats.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


    22. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


    23. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    24. Les chiens ne font pas des chats, la preuve: l'amour est enfant de Bohème et Prudence mère de sûreté...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    25. Je suis un acteur pas tellement spontané. Je suis un acteur qui réfléchit. Je serais plutôt un acteur type chat. Les chats ne sont pas spontanés, les chiens le sont.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 8 juillet 2004.


    Les citations sur chats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chats »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chats»

    Les synonymes de chats :

      1. valériane

    synonymes de chats

    Fréquence et usage du mot chats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chats     Citation sur chats   Poèmes chats   Proverbes chats   Rime avec chats    Définition de chats  


    Définition de chats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:53:29