Définition de « épaulés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulés pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulés et répondre à la question quelle est la définition de epaules ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’épaulé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe épauler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ».

    épaulés au Scrabble


    Le mot épaulés vaut 9 points au Scrabble.

    epaules

    Informations sur le mot epaules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaulés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaules

    Les rimes de « épaulés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épaulés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de strangulées      Rimes de ondulés      Rimes de querellais      Rimes de talées      Rimes de vérolés      Rimes de ailées      Rimes de modelait      Rimes de les      Rimes de couplées      Rimes de mots-clefs      Rimes de intercaler      Rimes de épaulez      Rimes de assimilée      Rimes de libellé      Rimes de ciblée      Rimes de égalée      Rimes de déballez      Rimes de calées      Rimes de déceler      Rimes de accumuler      Rimes de ailé      Rimes de enflées      Rimes de ronflait      Rimes de inhaler      Rimes de isolez      Rimes de flagellés      Rimes de déréglé      Rimes de annulés      Rimes de somnolais      Rimes de mantelets      Rimes de dégonflées      Rimes de Bergilers      Rimes de dévoilées      Rimes de somnolai      Rimes de décervelé      Rimes de fuselées      Rimes de recyclait      Rimes de appeler      Rimes de redoublées      Rimes de enflés      Rimes de déambuler      Rimes de avalées      Rimes de essoufflée      Rimes de consolaient      Rimes de giroflées      Rimes de allez      Rimes de coagulés      Rimes de craquelaient      Rimes de carrelait      Rimes de déboulés     

    Mots du jour

    strangulées     ondulés     querellais     talées     vérolés     ailées     modelait     les     couplées     mots-clefs     intercaler     épaulez     assimilée     libellé     ciblée     égalée     déballez     calées     déceler     accumuler     ailé     enflées     ronflait     inhaler     isolez     flagellés     déréglé     annulés     somnolais     mantelets     dégonflées     Bergilers     dévoilées     somnolai     décervelé     fuselées     recyclait     appeler     redoublées     enflés     déambuler     avalées     essoufflée     consolaient     giroflées     allez     coagulés     craquelaient     carrelait     déboulés     


    Les citations sur « épaulés »

    1. Que la vie était rude pour les hommes aujourd'hui, que les femmes leur demandaient beaucoup et qu'ils n'avaient pas toujours les épaules assez larges pour tout porter. Alors parfois, ils préféraient prendre la fuite.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    3. Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents, les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive. — Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. Il hausse les épaules et, pour la première fois, il me fait penser à son père - mon père - le nôtre.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : This is not a love song (2007)


    5. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    6. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    7. Ne mets pas plus de poids sur tes épaules qu'elles peuvent supporter et tu resteras en santé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Il était de taille assez haute, les épaules bien carrées, la tête plutôt enfoncée, grosse, sans être énorme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    10. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    11. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    12. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


    13. Quadrature du cercle: On ne sait pas ce que c'est mais il faut lever les épaules quand on en parle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    15. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    16. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


    17. Si j'ai vu plus loin que les autres hommes, c'est que je suis monté sur les épaules d'un géant.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. Les illuminés, les partisans d'un armistice immédiat et sans conditions me faisaient hausser les épaules: le niais qui met bas les armes est armé de nouveau pour le service du vainqueur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    19. Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    20. De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    21. Avoir les oreilles sur les épaules.

      Auteur : Platon - Source : La République, 613b


    22. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    23. Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    24. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. Je t'admire, dit le petit prince, en haussant un peu les épaules, mais en quoi cela peut-il bien t'intéresser?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    Les citations sur épaulés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaules »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaulés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaulés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaulés     Citation sur épaulés   Poèmes épaulés   Proverbes épaulés   Rime avec épaulés    Définition de épaulés  


    Définition de épaulés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaulés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:02:34