Définition de « épaulés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulés pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulés et répondre à la question quelle est la définition de epaules ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’épaulé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe épauler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ».

    épaulés au Scrabble


    Le mot épaulés vaut 9 points au Scrabble.

    epaules

    Informations sur le mot epaules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaulés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaules

    Les rimes de « épaulés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épaulés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de entremêlées      Rimes de simulé      Rimes de brûlaient      Rimes de affolez      Rimes de roulée      Rimes de accoler      Rimes de déblais      Rimes de désenrouler      Rimes de triplaient      Rimes de râtelées      Rimes de rassemblé      Rimes de enculée      Rimes de remodelée      Rimes de congeler      Rimes de distillés      Rimes de gonflé      Rimes de jugulée      Rimes de démantibuler      Rimes de remballait      Rimes de décuplée      Rimes de emperlés      Rimes de paso-doble      Rimes de contrôlé      Rimes de congelés      Rimes de pédonculé      Rimes de gravelés      Rimes de sablé      Rimes de emperlé      Rimes de ensorcelée      Rimes de branlaient      Rimes de semblez      Rimes de moulaient      Rimes de saoulées      Rimes de picolait      Rimes de scellé      Rimes de déroulais      Rimes de intitulé      Rimes de raflé      Rimes de consolée      Rimes de ensablés      Rimes de constellés      Rimes de dessaoulé      Rimes de simulés      Rimes de mutilés      Rimes de céphalée      Rimes de effilés      Rimes de défiler      Rimes de gueulais      Rimes de étranglées      Rimes de hâlées     

    Mots du jour

    entremêlées     simulé     brûlaient     affolez     roulée     accoler     déblais     désenrouler     triplaient     râtelées     rassemblé     enculée     remodelée     congeler     distillés     gonflé     jugulée     démantibuler     remballait     décuplée     emperlés     paso-doble     contrôlé     congelés     pédonculé     gravelés     sablé     emperlé     ensorcelée     branlaient     semblez     moulaient     saoulées     picolait     scellé     déroulais     intitulé     raflé     consolée     ensablés     constellés     dessaoulé     simulés     mutilés     céphalée     effilés     défiler     gueulais     étranglées     hâlées     


    Les citations sur « épaulés »

    1. Maintes fois, tous nous relevons la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons de nouveau dans les épaules. C'est tout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    2. Dans la culture des arts, que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. - De la bière?
      - Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
      Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.


      Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931)


    4. Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Lettre à Robert Hooke, 5 février 1675.


    5. Si j'ai vu plus loin que les autres hommes, c'est que je suis monté sur les épaules d'un géant.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Je pense que la conception selon laquelle la femme a le devoir de mettre des enfants au monde se modifiera au cours du prochain siècle et fera place à du respect et de l'admiration pour celle qui, sans renâcler et sans faire de grandes phrases, prend de tels fardeaux sur ses épaules !

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    7. Une abondante chevelure retombait presque sur ses épaules.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    8. On lie un fagot de branches enflammées dans le bois et la femme ou la fée qui le charge sur ses épaules paraît voler maintenant, alors que les étoiles couleur champagne s'immobilisent.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    9. Une vieille ayant soulevé chaque jour sur ses épaules un jeune veau en vient à porter un boeuf sans même s'en rendre compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    10. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    12. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    13. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


    15. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    16. Si ton ennemi est dans l'eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main; si l'eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Maintes fois, tous nous relevons tous la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons dans les épaules. C'est tout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    18. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    19. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    20. Les êtres humains peuvent-ils à ce point fermer leurs yeux et tirer un trait sur le passé ? Ne leur pèse-t-il pas davantage sur les épaules ?

      Auteur : Jean Molla - Source : Sobibor (2003)


    21. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    22. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    23. Choisissez, écrivain, un sujet proportionné à vos forces et pesez longuement ce que vos épaules refusent, ce qu'elles sont en état de porter. A celui qui est maître de son sujet, les moyens d'expression ne manqueront pas ni un ordre lumineux.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 38


    24. Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    25. Le drame d'une vie peut toujours être exprimé par la métaphore de la pesanteur. On dit qu'un fardeau nous est tombé sur les épaules. On porte ce fardeau, on le supporte ou on le le supporte pas, on lutte avec lui, on perd ou on gagne.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur épaulés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaules »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaulés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaulés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaulés     Citation sur épaulés   Poèmes épaulés   Proverbes épaulés   Rime avec épaulés    Définition de épaulés  


    Définition de épaulés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaulés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:20:56