Définition de « turbiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbiner et répondre à la question quelle est la définition de turbiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Travailler.


    Définitions de « turbiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURBINER1, verbe trans.

    TECHNOLOGIE
    A. ? Utiliser l'eau (d'un cours d'eau ou d'un barrage) pour actionner une ou plusieurs turbines. L'eau de ce réservoir redescend et est turbinée, restituant ainsi une partie de l'énergie absorbée de nuit pour le pompage (Thaller, Houille blanche, 1952, p. 33).
    B. ? Purifier un produit en le faisant passer dans une turbine. Turbiner le beurre, le sucre. Les mélasses (...) sont évaporées dans un appareil à cuire puis envoyées dans (...) des malaxeurs pour être enfin turbinées (Saillard, Betterave, t. 1, 1923, p. 519).
    ? Empl. part. passé adj. Le lait turbiné donne au fromage (...) un aspect gélatineux (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 450).
    Prononc.: [ty?bine]. (il) turbine [-bin]. Homon. turbiner2. Étymol. et Hist. 1. 1891 « faire passer dans une turbine pour purifier » turbiner les beurres (Nouvelle méthode pour la recherche des huiles et des beurres naturels et margarinés ds L'Année sc. et industr., 35eannée [1891], Paris, 1892, p. 180); cf. 1895 lait turbiné (Pouriau, loc. cit.); 2. 1952 « utiliser l'eau pour actionner une turbine » (Thaller, loc. cit.). Dér. de turbine*; dés. -er.
    DÉR.
    Turbinage, subst. masc.,technol. [Corresp. à supra B] Action de faire passer un fluide dans une turbine; p. méton., épuration par passage dans une turbine. Les cadres sont séparés et solidement introduits dans des turbines spécialement construites. Le premier turbinage dure de 20 à 25 minutes. Du fait de la force centrifuge, la première mélasse ou sirop vert, s'écoule (Rouberty, Sucr., 1922, p. 99).? [ty?bina?]. ? 1resattest. a) 1866 arg. « travail » (Delvau, p. 390), attest. isolée, b) ?) 1872 « action de la turbine » (Littré), ?) 1878 sucr. (Wurtz, Dict. chim., t. 3, p. 62), cf. 1904 (Saillard, Technol. agr.: Sucr., Meun., Boulang..., Paris, J.-B. Baillière et fils, p. 161); de turbiner1et 2, suff. -age*; en 1797 turbination (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 163); dér. de turbiner1, suff. -(a)tion*.
    BBG. - Quem. DDL t. 3, 13 (s.v. turbinage), 30.


    TURBINER2, verbe intrans.

    A. ? Pop. Travailler dur, en se donnant beaucoup de mal. Synon. pop. trimer.Sans oublier que les ingénieurs, on les fait rudement turbiner, et qu'au début, on ne les paye pas lourd (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 282).Elle avait eu de la déveine, il fallait qu'elle turbine double, son mari avait tout perdu en voulant s'établir plombier (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 366).
    B. ? Arg. ,,Se prostituer`` (France 1907). Toutes les gonzesses voulant turbiner le soir (...) devront être munies d'une carte de circulation (Goron, L'Amour à Paris, t. III, [vers 1890], p. 1487 ds Cellard-Rey 1980).
    REM.
    Turbineur, -euse, adj. et subst.a) Pop. Travailleur. Tas d'turbineurs, martelez vos enclumes, Pour quelques sous dont vous ne pouvez jouir (E. Chautard,Goualantes de la Villette,1929,p. 135, ds Cellard-Rey 1980).b) Arg. de la prostitution. Prostituée active et sérieuse. Synon. arg. gagneuse (v. gagneur I arg.).Se gardant bien de confondre ouvrières qualifiées avec boucleuses de fin de mois, turbineuses et gisquettes, en un mot: compétentes (M. Audiard,Le P'tit Cheval de retour,1975,p. 150, ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. [ty?bine], (il) turbine [-bin]. Homon. turbiner1. Étymol. et Hist. 1. 1800 « travailler » apprendre à turbiner et à grincher [« apprendre à travailler et à voler »] (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 139); 2. ca 1890 « se prostituer » (Goron, loc. cit.). Orig. peu claire; peut-être altér. du dial. tourpiner « tournoyer; tourner, mettre en boule; musarder, flâner, tergiverser » en wall. et dans le Nord de la France (FEW t. 17, p. 345a) var. de toupiner, v. toupiller; l'hyp. d'une dérivation de turbine* est impossible pour des raisons chronologiques. Bbg. Prigniel (M.). Turbiner, turbin. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 49-53.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    turbiner \ty?.bi.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Travailler.
      • ? Pour sûr qu'ils sont allés boire un coup.
        ? Et pendant ce temps-là, moi, je turbine ! Si c'est pas honteux?
        (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 134)
      • Si Joséphine ne se mariait pas, elle continuerait à « turbiner » pour la maison, la vieille élèverait le mioche, et lui, le patron, empocherait la galette que le Pape, de gré ou de force lui remettrait. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • 23 juillet 43 ? Je lis Manhattan Transfer de Dos Passos. Un de ces livres où le lecteur turbine. Tranches de faits, superposées sans ordre visible. On fait tout seul l'effort de coordination et de synthèse. Une espèce de voyage dans le métro avec des arrêts perpétuels et toujours de nouveaux personnages qui montent ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 299-300)
      • Lorsque le matin j'arrive dans la cour de l'usine, (...) je vous entends murmurer : «Oh ! Y'en a marre d'aller travailler ! D'aller bosser ! D'aller... Je ne sais quelles expressions triviales ? d'aller turbiner ! » Qu'est-ce que ça veut dire, ça, hein ? On a l'impression que ça vous ennuie de venir travailler dans mon usine ! (Fernand Raynaud, J'm'amuse, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)
    2. (Argot) Se prostituer en racolant
      • - Tu turbines aux Champs-Élysées ?
        - Non. Au Bois maintenant. Mon homme dit que c'est plus sain pour mes bronches.
        (Henri Decoin, Razzia sur la chnouf, d'après Auguste Le Breton, 1954)
    3. (Transitif) Travailler, faire penser sans arrêt.
      • Demain, à Lagny, la jalousie le turbinerait. (Auguste le Breton, Le rouge est mis, 1954, chapitre III)
    4. Faire passer par une turbine.
      • Mais il y a aussi des turbines ici : on dit que l'eau est turbinée « en cascade », quelque chose comme ça. Les turbines convertissent la force motrice de l'eau en énergie mécanique, puis les alternateurs transforment cette énergie mécanique en électricité. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « turbiner »

    (1800) Origine obscure, la dérivation de turbine est impossible pour des raisons chronologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURBINER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1891 « faire passer dans une turbine pour purifier » turbiner les beurres (Nouvelle méthode pour la recherche des huiles et des beurres naturels et margarinés ds L'Année sc. et industr., 35eannée [1891], Paris, 1892, p. 180); cf. 1895 lait turbiné (Pouriau, loc. cit.); 2. 1952 « utiliser l'eau pour actionner une turbine » (Thaller, loc. cit.). Dér. de turbine*; dés. -er.

    turbiner au Scrabble


    Le mot turbiner vaut 10 points au Scrabble.

    turbiner

    Informations sur le mot turbiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turbiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turbiner

    Les rimes de « turbiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de turbiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de embobinées      Rimes de confinaient      Rimes de couillonner      Rimes de bassinet      Rimes de déballonner      Rimes de étrennait      Rimes de auner      Rimes de milanais      Rimes de terminait      Rimes de instantanée      Rimes de empoignaient      Rimes de ramonée      Rimes de efféminée      Rimes de ripoliner      Rimes de dédaignais      Rimes de étonnait      Rimes de arraisonnées      Rimes de écornait      Rimes de siphonnée      Rimes de résigné      Rimes de raciner      Rimes de calciné      Rimes de désignez      Rimes de régné      Rimes de tâtonnée      Rimes de coordonnée      Rimes de soupçonnai      Rimes de assassinés      Rimes de terminais      Rimes de cuisinaient      Rimes de malmenés      Rimes de alternée      Rimes de baignés      Rimes de décongestionné      Rimes de cartonnée      Rimes de marmonner      Rimes de devinai      Rimes de vitaminée      Rimes de gouvernée      Rimes de crayonner      Rimes de cabinet      Rimes de gêné      Rimes de piétinée      Rimes de internés      Rimes de lanciné      Rimes de peignés      Rimes de dominées      Rimes de bâillonné      Rimes de taupinées      Rimes de estaminets     

    Mots du jour

    embobinées     confinaient     couillonner     bassinet     déballonner     étrennait     auner     milanais     terminait     instantanée     empoignaient     ramonée     efféminée     ripoliner     dédaignais     étonnait     arraisonnées     écornait     siphonnée     résigné     raciner     calciné     désignez     régné     tâtonnée     coordonnée     soupçonnai     assassinés     terminais     cuisinaient     malmenés     alternée     baignés     décongestionné     cartonnée     marmonner     devinai     vitaminée     gouvernée     crayonner     cabinet     gêné     piétinée     internés     lanciné     peignés     dominées     bâillonné     taupinées     estaminets     


    Les citations sur « turbiner »

    Les citations sur turbiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turbiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turbiner »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turbiner»

    Les synonymes de turbiner :

      1. bûcher
      2. gratter
      3. bosser
      4. appentis
      5. cave
      6. resserre
      7. travailler
      8. trimer

    synonymes de turbiner

    Fréquence et usage du mot turbiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turbiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turbiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turbiner     Citation sur turbiner   Poèmes turbiner   Proverbes turbiner   Rime avec turbiner    Définition de turbiner  


    Définition de turbiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turbiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:04:30