Définition de « turbiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbiner et répondre à la question quelle est la définition de turbiner ? 
Une définition simple :
Définitions de « turbiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TURBINER1, verbe trans.
TECHNOLOGIETURBINER2, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
turbiner \ty?.bi.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
(Familier) Travailler.
- 
? Pour sûr qu'ils sont allés boire un coup.
 ? Et pendant ce temps-là, moi, je turbine ! Si c'est pas honteux? ? (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 134)
- Si Joséphine ne se mariait pas, elle continuerait à « turbiner » pour la maison, la vieille élèverait le mioche, et lui, le patron, empocherait la galette que le Pape, de gré ou de force lui remettrait. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- 23 juillet 43 ? Je lis Manhattan Transfer de Dos Passos. Un de ces livres où le lecteur turbine. Tranches de faits, superposées sans ordre visible. On fait tout seul l'effort de coordination et de synthèse. Une espèce de voyage dans le métro avec des arrêts perpétuels et toujours de nouveaux personnages qui montent ! ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 299-300)
- Lorsque le matin j'arrive dans la cour de l'usine, (...) je vous entends murmurer : «Oh ! Y'en a marre d'aller travailler ! D'aller bosser ! D'aller... Je ne sais quelles expressions triviales ? d'aller turbiner ! » Qu'est-ce que ça veut dire, ça, hein ? On a l'impression que ça vous ennuie de venir travailler dans mon usine ! ? (Fernand Raynaud, J'm'amuse, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)
 
- 
? Pour sûr qu'ils sont allés boire un coup.
- 
(Argot) Se prostituer en racolant
- 
- Tu turbines aux Champs-Élysées ?
 - Non. Au Bois maintenant. Mon homme dit que c'est plus sain pour mes bronches. ? (Henri Decoin, Razzia sur la chnouf, d'après Auguste Le Breton, 1954)
 
- 
- Tu turbines aux Champs-Élysées ?
- 
(Transitif) Travailler, faire penser sans arrêt.
- Demain, à Lagny, la jalousie le turbinerait. ? (Auguste le Breton, Le rouge est mis, 1954, chapitre III)
 
- Faire passer par une turbine.
- Mais il y a aussi des turbines ici : on dit que l'eau est turbinée « en cascade », quelque chose comme ça. Les turbines convertissent la force motrice de l'eau en énergie mécanique, puis les alternateurs transforment cette énergie mécanique en électricité. ? (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 3)
 
Étymologie de « turbiner »
- (1800) Origine obscure, la dérivation de turbine est impossible pour des raisons chronologiques.
turbiner au Scrabble
Le mot turbiner vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot turbiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot turbiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « turbiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de turbiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de embobinées Rimes de confinaient Rimes de couillonner Rimes de bassinet Rimes de déballonner Rimes de étrennait Rimes de auner Rimes de milanais Rimes de terminait Rimes de instantanée Rimes de empoignaient Rimes de ramonée Rimes de efféminée Rimes de ripoliner Rimes de dédaignais Rimes de étonnait Rimes de arraisonnées Rimes de écornait Rimes de siphonnée Rimes de résigné Rimes de raciner Rimes de calciné Rimes de désignez Rimes de régné Rimes de tâtonnée Rimes de coordonnée Rimes de soupçonnai Rimes de assassinés Rimes de terminais Rimes de cuisinaient Rimes de malmenés Rimes de alternée Rimes de baignés Rimes de décongestionné Rimes de cartonnée Rimes de marmonner Rimes de devinai Rimes de vitaminée Rimes de gouvernée Rimes de crayonner Rimes de cabinet Rimes de gêné Rimes de piétinée Rimes de internés Rimes de lanciné Rimes de peignés Rimes de dominées Rimes de bâillonné Rimes de taupinées Rimes de estaminetsMots du jour
embobinées confinaient couillonner bassinet déballonner étrennait auner milanais terminait instantanée empoignaient ramonée efféminée ripoliner dédaignais étonnait arraisonnées écornait siphonnée résigné raciner calciné désignez régné tâtonnée coordonnée soupçonnai assassinés terminais cuisinaient malmenés alternée baignés décongestionné cartonnée marmonner devinai vitaminée gouvernée crayonner cabinet gêné piétinée internés lanciné peignés dominées bâillonné taupinées estaminets
Les citations sur « turbiner »
Les mots proches de « turbiner »
Turban Turbané, ée Turbe Turbit Turbith Turbo Turbot Turbulemment Turbulence Turbulent, ente Turc, urque Turcie Turcisme Turcophile Turcophobe Turcopole Turelure Turgescence Turlupin Turlupinade Turlupiner Turlurette Turlutaine Turlutte Turnix Turpe Turpitude Turquerie Turquet Turquin TurquoiseLes mots débutant par tur Les mots débutant par tu
Turballe turban turbans turbé turbés Turbie turbin turbina turbinaient turbinait turbine turbine turbiné turbiner turbines turbines turbinez turbins turbo turbocompresseur turbocompresseurs turbopropulseur turboréacteur turbos turbot turbotière turbotières turbulence turbulences turbulent turbulente turbulentes turbulents turc turc Turcey Turckheim turco turcoman turcoman turcomans turcos turcs turcs turdus turelure Turenne turent turf turfiste
Les synonymes de « turbiner»
Les synonymes de turbiner :- 1. bûcher
2. gratter
3. bosser
4. appentis
5. cave
6. resserre
7. travailler
8. trimer
synonymes de turbiner
Fréquence et usage du mot turbiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « turbiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Turbiner ?
Citations turbiner Citation sur turbiner Poèmes turbiner Proverbes turbiner Rime avec turbiner Définition de turbiner
Définition de turbiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot turbiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
