Définition de « turbiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbiné et répondre à la question quelle est la définition de turbine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « turbine »
Trésor de la Langue Française informatisé
TURBINE, subst. fém.
TECHNOLOGIEWiktionnaire
Nom commun - français
turbine féminin
-
(Mécanique) Dispositif rotatif mu par un fluide et communiquant son mouvement à une machine.
- La ville exécute aujourd'hui à Chèvres, petit hameau à 4 k. 500 m. de Genève, une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. ? (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, p.70)
- Le tuyautage de la turbine est fêlé au ras de la coque, les mécaniciens font une réparation de fortune ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. ? (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
-
(Argot) Cerveau.
- Je dois aussi m'enfoncer dans la turbine les conseils de mes deux bavards ? conseilleurs nabots ?, qui ne sont pas du tout chaudards, du tout, pour me laisser balancer les vrais patronymes. ? (Gérard Vincent, Merci monsieur le juge !: Un témoignage captivant, Le Texte Vivant, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Mécanique. Sorte de roue en hélice, mue par un courant d'eau ou de gaz et communiquant elle-même le mouvement à une machine.
Littré
- 1 Terme de mécanique. Roue hydraulique dont l'axe est vertical. Turbine Fourneyron, turbine Fontaine, turbine Koechlin.
-
2Nom donné, dans quelques églises, à un petit jubé où l'on peut se placer sans être vu.
Quelques-uns appellent aussi turbine l'endroit qui contient les orgues, ou des musiciens.
Encyclopédie, 1re édition
TURBINE, s. f. (terme de Menuisier.) espece de jubé qui est élevé dans les églises, & où se placent pour chanter quelques religieux. On le dit aussi des lieux destinés pour les orgues & pour des ch?urs de musiciens. (D. J.)
Étymologie de « turbine »
Lat. turbo, turbinem, toupie.
- (1822) Emprunt au latin turbo (« mouvement circulaire »), d'où divers objets « toupie, sabot, bobine, fuseau dans les opérations magiques »).
- (1534) Dans Gargantua de Rabelais avec le sens de tourbillon qui est resté à l'état de hapax.
turbiné au Scrabble
Le mot turbiné vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot turbine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot turbiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « turbiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de turbiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de décaféinée Rimes de daigner Rimes de concerner Rimes de graillonnait Rimes de échinaient Rimes de contusionnés Rimes de hivernaient Rimes de peignait Rimes de pelotonner Rimes de demi-journée Rimes de prenait Rimes de emprisonnaient Rimes de malmenez Rimes de enjoignaient Rimes de rationnez Rimes de obstiné Rimes de émanaient Rimes de après-dîners Rimes de basanés Rimes de couronnée Rimes de moulinait Rimes de cognée Rimes de décharné Rimes de déboutonnée Rimes de abandonnés Rimes de baluchonner Rimes de chagrinés Rimes de ligné Rimes de contaminé Rimes de capitonné Rimes de amenais Rimes de blondinet Rimes de mitonnaient Rimes de aligné Rimes de carminée Rimes de promenez Rimes de magné Rimes de fleuronnée Rimes de clignait Rimes de couronnaient Rimes de glanée Rimes de bigophoné Rimes de crayonnés Rimes de congestionnée Rimes de zonait Rimes de acharnés Rimes de ordonné Rimes de renseignaient Rimes de bidonnait Rimes de contenaientMots du jour
décaféinée daigner concerner graillonnait échinaient contusionnés hivernaient peignait pelotonner demi-journée prenait emprisonnaient malmenez enjoignaient rationnez obstiné émanaient après-dîners basanés couronnée moulinait cognée décharné déboutonnée abandonnés baluchonner chagrinés ligné contaminé capitonné amenais blondinet mitonnaient aligné carminée promenez magné fleuronnée clignait couronnaient glanée bigophoné crayonnés congestionnée zonait acharnés ordonné renseignaient bidonnait contenaient
Les citations sur « turbiné »
- Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
Les mots proches de « turbine »
Turban Turbané, ée Turbe Turbit Turbith Turbo Turbot Turbulemment Turbulence Turbulent, ente Turc, urque Turcie Turcisme Turcophile Turcophobe Turcopole Turelure Turgescence Turlupin Turlupinade Turlupiner Turlurette Turlutaine Turlutte Turnix Turpe Turpitude Turquerie Turquet Turquin TurquoiseLes mots débutant par tur Les mots débutant par tu
Turballe turban turbans turbé turbés Turbie turbin turbina turbinaient turbinait turbine turbine turbiné turbiner turbines turbines turbinez turbins turbo turbocompresseur turbocompresseurs turbopropulseur turboréacteur turbos turbot turbotière turbotières turbulence turbulences turbulent turbulente turbulentes turbulents turc turc Turcey Turckheim turco turcoman turcoman turcomans turcos turcs turcs turdus turelure Turenne turent turf turfiste
Les synonymes de « turbine»
Les synonymes de turbiné :- 1. réacteur
2. propulseur
3. turbomoteur
- 1. travaillé
2. trimé
3. écrémer
synonymes de turbiné
Fréquence et usage du mot turbiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « turbine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Turbiné ?
Citations turbiné Citation sur turbiné Poèmes turbiné Proverbes turbiné Rime avec turbiné Définition de turbiné
Définition de turbiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot turbiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
