Définition de « turco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turco pour aider à enrichir la compréhension du mot Turco et répondre à la question quelle est la définition de turco ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ty?.k?) turco (m)

  • (hist) (mili) Nom familier des tirailleurs algériens. - Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours: dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871) (-réf-)


    Définitions de « turco »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURCO, subst. masc.

    Vieilli. Sobriquet donné aux tirailleurs algériens. Bataillon, régiment de turcos. Vous devriez venir voir l'entrée des troupes et particulièrement celle des turcos qui sont d'étranges hommes couleur d'acajou avec des yeux de gazelle. Ce sont d'ailleurs de francs coquins, qui malgré le Coran se soûlent tous les jours (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1859, p. 144).
    Prononc. et Orth.: [ty?ko]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des turcos. Étymol. et Hist. 1856 (F. Mornand, La Vie arabe, Paris, Lévy, p. 109: un carré d'infanterie de ligne et de Turcos (fort belle milice indigène, en turbans blancs...) vint se former sous nos pieds). Prob. empr. au sabir algérien turco « turc » (Dict. de la lang. franque ou petit mauresque, Marseille, 1830, p. 88: Turc [...] turco) ou à l'ital. Turco « Turc », l'Algérie ayant été sous domination turque jusqu'en 1830. Selon certains dict., ce surnom remonterait à la guerre de Crimée (1854-1855), les Russes ayant pris les tirailleurs algériens pour des Turcs à cause de leur costume. Selon Lanly, p. 61, faisant allusion à la guerre d'Italie en mai-juin 1859: ,,« Turcos » serait le surnom donné en Italie en 1859 aux Tirailleurs Algériens``, mais cette hyp. est invalidée par notre dat. de 1856. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 326. ? Hope 1971, p. 450.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    turco \ty?.k?\ masculin

    1. (Histoire) (Militaire) (Argot militaire) Nom familier des tirailleurs indigènes et en particulier des tirailleurs algériens.
      • Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours: dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière, Une Campagne Devant Paris (1871))
      • Il s'appelait Kadour, venait de la tribu du Djendel, et faisait partie de cette poignée de turcos qui s'étaient jetés dans Paris à la suite de l'armée de Vinoy. (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 126)
      • Mais, dans le fond de Givonne, il n'y avait plus ni rangs, ni chefs, les troupes se bousculaient, éperdues, faites de tous les débris, de zouaves, de turcos, de chasseurs, de fantassins, le plus grand nombre sans armes, les uniformes souillés et déchirés, les mains noires, les visages noirs, avec des yeux sanglants qui sortaient des orbites, des bouches enflées, tuméfiées d'avoir hurlé des gros mots. (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
      • Nous nous étendons chacun sur une vareuse, avec une giberne pour oreiller, pas bien loin d'un lit où est allongé, hideux dans son costume bleu de ciel, un turco, l'ordonnance de Lisbonne, qui hier a été mis en capilotade par un obus, et dont le crâne défoncé a l'air d'avoir été rongé par les rats. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Pendant les trois guerres qui nous avaient opposés à l'Allemagne, les régiments algériens s'étaient montrés fidèles et d'une bravoure exceptionnelle. En 1870, ils portaient un uniforme comparable à celui des zouaves mais bleu, on les appelait les « Turcos ». (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 386)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURCO (tur-ko) s. m.
    • Tirailleur indigène de l'armée d'Afrique. Des turcos.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « turco »

     Dérivé de Turc, avec le suffixe -o. Surnom acquis par les tirailleurs africains au cours de la guerre de Crimée (1853-1856), en raison de leur ardeur au combat à l'image de celle des Turcs de l'Empire ottoman.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURCO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1856 (F. Mornand, La Vie arabe, Paris, Lévy, p. 109: un carré d'infanterie de ligne et de Turcos (fort belle milice indigène, en turbans blancs...) vint se former sous nos pieds). Prob. empr. au sabir algérien turco « turc » (Dict. de la lang. franque ou petit mauresque, Marseille, 1830, p. 88: Turc [...] turco) ou à l'ital. Turco « Turc », l'Algérie ayant été sous domination turque jusqu'en 1830. Selon certains dict., ce surnom remonterait à la guerre de Crimée (1854-1855), les Russes ayant pris les tirailleurs algériens pour des Turcs à cause de leur costume. Selon Lanly, p. 61, faisant allusion à la guerre d'Italie en mai-juin 1859: ,,« Turcos » serait le surnom donné en Italie en 1859 aux Tirailleurs Algériens``, mais cette hyp. est invalidée par notre dat. de 1856.

    turco au Scrabble


    Le mot turco vaut 7 points au Scrabble.

    turco

    Informations sur le mot turco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turco

    Les rimes de « turco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de turco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de ammoniacaux      Rimes de échos      Rimes de musicaux      Rimes de zydeco      Rimes de cléricaux      Rimes de hélico      Rimes de delco      Rimes de corticaux      Rimes de anticléricaux      Rimes de illico      Rimes de moko      Rimes de trabuco      Rimes de chirurgicaux      Rimes de déco      Rimes de shakos      Rimes de banco      Rimes de kohl      Rimes de braco      Rimes de magico      Rimes de crocos      Rimes de bécots      Rimes de écot      Rimes de coquelicots      Rimes de toxico      Rimes de jacot      Rimes de sirocco      Rimes de co      Rimes de abricots      Rimes de massicot      Rimes de quiproquos      Rimes de tricot      Rimes de bancos      Rimes de coquelicot      Rimes de calicot      Rimes de asticots      Rimes de surcots      Rimes de locaux      Rimes de mexico      Rimes de turco      Rimes de turcos      Rimes de gynéco      Rimes de pico      Rimes de rococos      Rimes de syndicaux      Rimes de inamicaux      Rimes de flamencos      Rimes de pontificaux      Rimes de rococo      Rimes de tropicaux     

    Mots du jour

    Iles Turks-et-Caicos     ammoniacaux     échos     musicaux     zydeco     cléricaux     hélico     delco     corticaux     anticléricaux     illico     moko     trabuco     chirurgicaux     déco     shakos     banco     kohl     braco     magico     crocos     bécots     écot     coquelicots     toxico     jacot     sirocco     co     abricots     massicot     quiproquos     tricot     bancos     coquelicot     calicot     asticots     surcots     locaux     mexico     turco     turcos     gynéco     pico     rococos     syndicaux     inamicaux     flamencos     pontificaux     rococo     tropicaux     


    Les citations sur « turco »

    1. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    Les citations sur turco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turco »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot turco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turco     Citation sur turco   Poèmes turco   Proverbes turco   Rime avec turco    Définition de turco  


    Définition de turco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:26:44