Définition de « cadrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cadrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cadrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cadrage et répondre à la question quelle est la définition de cadrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kad?a?) cadrage (m)

  • (ucf|action) de cadrer, choix des limites du champ visuel enregistré par lappareil de prise de vue. - Faire un cadrage en plan large.

  • (ucf|façon) de présenter une décision.
    Approchant : cadre, cadrer, cadreur,, cadrage large, le décor occupe une partie plus importante de limage que le sujet principal., cadrage serré, le sujet principal occupe la majeure partie de limage. Certains éléments du décors peuvent être encore visibles, plein cadre, la place occupée par le sujet est telle quaucun élément du décor nest visible dans limage., cadrage en débordement , une partie du sujet principal nest pas visible dans limage., cadrage tangent, le sujet principal est entièrement visible, mais contre le bord de limage., cadrage vertical, les côtés les plus larges de limage sont verticaux., cadrage horizontal, les côtés les plus larges de limage sont horizontaux.



    Définitions de « cadrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cadrage, subst. masc.a) [Correspond à cadre I A] Impr. (sur tissu ou papiers peints). Opération qui consiste à mettre rigoureusement à leur place chacune des couleurs de l'ensemble du dessin à imprimer. b) [Correspond à cadre I B] Phot. (cin. et télév.). ,,Délimitation du champ de visée en fonction de l'angle de prise de vues et de l'objectif utilisé`` (Giteau 1970). Mais sa technique [de Louis Lumière] fut raffinée : il était l'un des premiers photographes de son temps, un spécialiste de l'instantané, il avait le plus grand sens de la composition et du « cadrage » de ses sujets (G. Sadoul, Hist. d'un art,1949, p. 19).? [kad?a:?]. ? 1resattest. a) 1866 (Lar. 19ed'apr. Dauzat 1968; le mot ne semble cependant y figurer ni s.v. cadre ou cadrer, ni comme vedette autonome); b) 1923 (J. de Graffigny, Cours de cinématographie, pp. 86-87); dér. de cadrer II C, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cadrage \ka.d?a?\ masculin

    1. (Peinture, Photographie) Action de cadrer, choix des limites du champ visuel enregistré par l'appareil de prise de vue.
      • Faire un cadrage en plan large.
      • En règle générale, les compacts ne possèdent pas de visée optique, le cadrage se faisant sur leur vaste écran LCD. (Patrick Lécureuil, La photo du ciel, 2010)
    2. (Par extension) Façon de présenter une décision.
      • Comment expliquer la distance entre les discours des militants actifs et celui du porte-parole du groupuscule si ce n'est par un cadrage de la mobilisation ? Ce travail de cadrage peut se décrire hypothétiquement selon trois phases :[?]. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 66)
    3. (Écologie) Étape initiale d'une évaluation environnementale, qui détermine les facteurs à analyser et le type d'informations à recueillir pour mener celle-ci à bien.
    4. (Cartographie) Choix d'une fenêtre appropriée en vue d'une opération déterminée (agrandissement partiel d'une image aux dimensions d'un visuel par exemple)[1].


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Étape initiale d'une évaluation environnementale, qui détermine les facteurs à analyser et le type d'informations à recueillir pour mener celle-ci à bien.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « cadrage »

    Ce mot est issu de « cadrer » avec le suffixe « -age ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cadrage, subst. masc.attest. a) 1866 (Lar. 19ed'apr. Dauzat 1968; le mot ne semble cependant y figurer ni s.v. cadre ou cadrer, ni comme vedette autonome); b) 1923 (J. de Graffigny, Cours de cinématographie, pp. 86-87); dér. de cadrer II C, suff. -age*.

    cadrage au Scrabble


    Le mot cadrage vaut 11 points au Scrabble.

    cadrage

    Informations sur le mot cadrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cadrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cadrage

    Les rimes de « cadrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cadrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de torpillages      Rimes de emblavages      Rimes de baguage      Rimes de nazes      Rimes de équerrage      Rimes de cage      Rimes de engages      Rimes de Warsage      Rimes de réamorçage      Rimes de gaze      Rimes de sarclage      Rimes de piégeage      Rimes de paraphrases      Rimes de empaquetage      Rimes de clayonnage      Rimes de tapinage      Rimes de dérapage      Rimes de maquerellage      Rimes de poudrage      Rimes de contre-espionnage      Rimes de jambages      Rimes de enrage      Rimes de briquage      Rimes de jase      Rimes de gommage      Rimes de coinçage      Rimes de dépucelage      Rimes de rembobinage      Rimes de anti-dopage      Rimes de embrayages      Rimes de algéroise      Rimes de glandage      Rimes de corsages      Rimes de appontage      Rimes de chiffrage      Rimes de déterrage      Rimes de sabotages      Rimes de éclatage      Rimes de drainages      Rimes de feutrage      Rimes de barbotages      Rimes de calibrages      Rimes de encourage      Rimes de braconnages      Rimes de essuyages      Rimes de moulages      Rimes de désamiantage      Rimes de batifolage      Rimes de éloise      Rimes de gauloise     

    Mots du jour

    torpillages     emblavages     baguage     nazes     équerrage     cage     engages     Warsage     réamorçage     gaze     sarclage     piégeage     paraphrases     empaquetage     clayonnage     tapinage     dérapage     maquerellage     poudrage     contre-espionnage     jambages     enrage     briquage     jase     gommage     coinçage     dépucelage     rembobinage     anti-dopage     embrayages     algéroise     glandage     corsages     appontage     chiffrage     déterrage     sabotages     éclatage     drainages     feutrage     barbotages     calibrages     encourage     braconnages     essuyages     moulages     désamiantage     batifolage     éloise     gauloise     


    Les citations sur « cadrage »

    1. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    Les citations sur cadrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cadrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cadrage »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cadrage»

    Les synonymes de cadrage :

      1. recentrage
      2. redéfinition

    synonymes de cadrage

    Fréquence et usage du mot cadrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cadrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cadrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cadrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cadrage     Citation sur cadrage   Poèmes cadrage   Proverbes cadrage   Rime avec cadrage    Définition de cadrage  


    Définition de cadrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cadrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cadrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:58:56