Définition de « cirage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cirage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cirage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cirage et répondre à la question quelle est la définition de cirage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de cirer ou résultat de cette action. Action de préparer les toiles, les taffetas cirés. - Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. - Le cirage d’un parquet.

  • Toute composition qui sert à rendre luisants les objets de cuir. - Cirage anglais. - Du cirage luisant. - Un marchand de cirage. - Une bouteille de cirage.


    Définitions de « cirage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRAGE, subst. masc.

    A.? Action de cirer, résultat de cette action :
    1. Garde Paradis et la cuisinière; mais forme-le au service, au cirage, et surtout à supérieurement faire mes appartements. Balzac, Correspondance,1832, p. 105.
    ? Spéc., TEXT.
    1. ,,Opération qui consiste à enduire de cire un fil de lin retors`` (Guérin 1892).
    2. Opération qui consiste à préparer des toiles cirées.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Ac. 1932, Rob.
    B.? P. méton. Composition pâteuse ou liquide que l'on applique sur les cuirs pour les entretenir et les faire briller. Boîte à cirage, brosse à cirage. Je vous engage à noircir vos bottes avec votre encre afin de ménager votre cirage (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 269).Signalons la possibilité d'intoxication par certains cirages contenant de l'aniline (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 180).
    ? En partic. Cirage noir. Puis cet homme charmant, qui avait des centaines de têtes de bétail noble, des centaines d'hectares, et était grand d'Espagne, tira d'un coffret un chiffon noirci de cirage, et donna un petit coup à ses bottines (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 443).
    ? Noir comme du cirage. Très noir.
    C.? Fam. et arg. Être dans le cirage. Être noir, être ivre.
    ? P. ext. Être dans une demi-conscience sous l'effet d'une maladie, d'un choc, de l'ivresse, etc.; être dans une situation difficile. Quand on a une culture politique et l'habitude des coups durs, c'est facile de mépriser les pauvres gars qui sont dans le cirage (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 264):
    2. Il ne voulait donc pas lui réjouir trop le c?ur en lui avouant qu'il allait se trouver dans le cirage... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 126.
    ? AVIAT. Ne plus rien voir.
    D.? Emplois partic.
    1. Vieilli, B.-A. ,,Tableau peint en camaïeu de couleur de cire jaune`` (Ac. 1835, 1878).
    2. MAR. Synon. de ciré (cf. Gruss 1952; attesté ds Nouv. Lar. ill.) :
    3. On était fort occupé dans la maison. Sur une grande table bien blanche, on taillait déjà à la pièce, dans du coton neuf, des costumes appelés cirages, pour la prochaine saison d'Islande. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 96.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cirageux, euse. Qui a l'aspect d'un cirage (cf. supra D 1). Cela [des Manet] fait plutôt aujourd'hui l'effet d'une honnête peinture un peu cirageuse (Toulet, Notes sur l'art, 1920, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [si?a:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1557 « action d'enduire de cire » ([1reéd. 1555] [B. Aneau] Trésor de Evonime, Table des choses notables ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454 : Cirage de vaisseau); 2. 1680 « composition servant à nettoyer et à lustrer le cuir » (Rich.); 3. 1950 être dans le cirage, en plein cirage « être en état d'ivresse » (cité ds Esn.); 1935 « être dans une situation difficile » (ibid.); cf. 1935 (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 223 : être en pleine vappe [misère noire] ... être dans le cirage). Dér. de cire*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

    cirage « ce qui sert à cirer »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cirage \si.?a?\ masculin

    1. Action de cirer ou résultat de cette action. Action de préparer les toiles, les taffetas cirés.
      • Il a passé beaucoup de temps à ce cirage.
      • Le cirage d'un parquet.
    2. (Par métonymie) Toute composition qui sert à rendre luisants les objets de cuir.
      • Cirage anglais.
      • Du cirage luisant.
      • Un marchand de cirage.
      • Une bouteille de cirage.
    3. (Argot) Grande incertitude, situation confuse qui empêche de choisir un parti.
      • Tout semblait simple et précis. Tout était compliqué et mystérieux. En plein cirage. On était en plein cirage? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 183)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRAGE. n. m.
    Action de cirer ou Résultat de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Le cirage d'un parquet. Il se dit spécialement de l'Action de préparer les toiles, les taffetas cirés. Il se dit plus ordinairement, et par extension, de Toute composition qui sert à rendre luisants les objets de cuir. Cirage anglais. Du cirage luisant. Un marchand de cirage. Une bouteille de cirage.

    Littré

    CIRAGE (si-ra-j') s. m.
    • 1Action de cirer. Le cirage des souliers.
    • 2Le résultat de cette action. Des souliers dont le cirage est brillant.
    • 3Composition dont on se sert pour rendre les chaussures luisantes.
    • 4 Terme de peinture. Tableau de cirage, sorte de camaïeu, ou de tableau d'une seule couleur, qui tire sur celle de la cire jaune.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CIRAGE, s. m. on appelle ainsi les tableaux de couleur de cire jaune. L'on se sert très-peu de ce terme, & ces sortes de tableaux doivent être regardés comme des camayeux, dans la classe desquels ils sont en effet. Voyez Camayeu. (R)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cirage »

    Cirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De cire, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1557 « action d'enduire de cire » ([1reéd. 1555] [B. Aneau] Trésor de Evonime, Table des choses notables ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454 : Cirage de vaisseau); 2. 1680 « composition servant à nettoyer et à lustrer le cuir » (Rich.); 3. 1950 être dans le cirage, en plein cirage « être en état d'ivresse » (cité ds Esn.); 1935 « être dans une situation difficile » (ibid.); cf. 1935 (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 223 : être en pleine vappe [misère noire] ... être dans le cirage). Dér. de cire*; suff. -age*.

    cirage au Scrabble


    Le mot cirage vaut 9 points au Scrabble.

    cirage

    Informations sur le mot cirage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cirage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cirage

    Les rimes de « cirage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cirage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de léchages      Rimes de échouages      Rimes de sillages      Rimes de délayage      Rimes de avantage      Rimes de mordançage      Rimes de damasquinage      Rimes de briquage      Rimes de replâtrage      Rimes de concubinages      Rimes de carénage      Rimes de piquage      Rimes de marivaudages      Rimes de mi-étage      Rimes de stages      Rimes de images      Rimes de coloriage      Rimes de assemblages      Rimes de baragouinage      Rimes de remorquage      Rimes de antonomase      Rimes de pianotage      Rimes de châtrage      Rimes de métaphase      Rimes de Macquenoise      Rimes de crépissage      Rimes de dégonflage      Rimes de mi-images      Rimes de dressages      Rimes de gage      Rimes de extase      Rimes de brivadoise      Rimes de embrase      Rimes de cousinage      Rimes de barbouillage      Rimes de gerboise      Rimes de montage      Rimes de hessoise      Rimes de alunissages      Rimes de bases      Rimes de hongroises      Rimes de remballage      Rimes de suçage      Rimes de paraphrases      Rimes de antiblocage      Rimes de séquençage      Rimes de saccages      Rimes de ramages      Rimes de cage      Rimes de coprophage     

    Mots du jour

    léchages     échouages     sillages     délayage     avantage     mordançage     damasquinage     briquage     replâtrage     concubinages     carénage     piquage     marivaudages     mi-étage     stages     images     coloriage     assemblages     baragouinage     remorquage     antonomase     pianotage     châtrage     métaphase     Macquenoise     crépissage     dégonflage     mi-images     dressages     gage     extase     brivadoise     embrase     cousinage     barbouillage     gerboise     montage     hessoise     alunissages     bases     hongroises     remballage     suçage     paraphrases     antiblocage     séquençage     saccages     ramages     cage     coprophage     


    Les citations sur « cirage »

    1. Y'en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


    2. Cirage: N'est bon que si on le fait soi-même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Les hommes politiques, il y en a certains, pour briller en public, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur cirage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cirage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cirage »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « cirage»

    Les synonymes de cirage :

      1. cire
      2. gaufre
      3. encaustique
      4. cachet

    synonymes de cirage

    Fréquence et usage du mot cirage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cirage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cirage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cirage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cirage     Citation sur cirage   Poèmes cirage   Proverbes cirage   Rime avec cirage    Définition de cirage  


    Définition de cirage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cirage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cirage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:17:54