Définition de « carénage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carenage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carénage pour aider à enrichir la compréhension du mot Carénage et répondre à la question quelle est la définition de carenage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?e.na?)

  • (mari) Lieu où l’on répare la carène d’un bâtiment. - Le navire est au carénage. Bassin de carénage.

  • Action de caréner ou résultat de cette action. - Ce bâtiment a eu un bon carénage.

  • (ext) Carrosserie de certains véhicules permettant de diminuer la résistance à lair.


    Définitions de « carénage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARÉNAGE, subst. masc.

    A.? MAR. Action de caréner; résultat de cette action. Petit, grand carénage :
    Ces bases devaient disposer non seulement des moyens nécessaires pour l'entretien courant, mais aussi être en mesure d'effectuer des réparations très importantes après avaries de combat et des carénages complets. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 58.
    ? P. méton. Lieu où l'on carène les bâtiments. Gril* de carénage; bassin de carénage. On apercevait au fond quelques barques au radoub, à sec dans le carénage (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 409).
    B.? TECHNOL. Éléments extérieurs profilés d'un mobile (auto, moto, avion etc.) qui donnent à l'engin ou à certaines parties de celui-ci une forme aérodynamique. Des cache-roue arrière achèvent le carénage de la carrosserie (H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 386).
    ? Action de caréner un mobile (auto, moto, avion etc.) ou certaines parties de celui-ci.
    Prononc. et Orth. : [ka?ena:?]. Ds Ac. 1762 et 1798 sous la forme carenage sans accent. Ds Ac. 1835-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1640 cranage « action de caréner » (Le P. Bouton, Relation, p. 31 ds R. Philol. fr., t. 65, p. 11); 1762 carenage (Ac.); 2. 1678 carénage « lieu où l'on carène des navires » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., L'Art de la navigation). Dér. de caréner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Moulira (L.). Les Jeunes et la moto. Fr. Monde. 1972, no89, p. 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carénage \ka.?e.na?\ masculin

    1. (Marine) Lieu où l'on répare la carène d'un bâtiment.
      • Le navire est au carénage. Bassin de carénage. Gril de carénage.
    2. Action de caréner ou résultat de cette action.
      • Il se pouvait aussi qu'il eût été s'amarrer au milieu des docks ou même au bassin de radoub pour quelque opération de carénage. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-10, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
      • Mais c'était un bateau négrier et ses propriétaires n'aimaient pas voir des trous dans leur coque. À la vérité, personne ne s'était beaucoup soucié de ces fonds de cale lorsque le bateau subissait des travaux de carénage. (Colleen McCullough, L'Île du maudit : L'Espoir est une terre lointaine , traduit par Régina Langer, Presses de la Cité, 2001, L'Archipel, 2017)
    3. (Par extension) Carrosserie de certains véhicules permettant de diminuer la résistance à l'air.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARÉNAGE. n. m.
    T. de Marine. Lieu où l'on répare la carène d'un bâtiment. Le navire est au carénage. Bassin de carénage. Il signifie aussi Action de caréner ou Résultat de cette action. Ce bâtiment a eu un bon carénage. Dans ces deux acceptions on dit plus ordinairement CARÈNE.

    Littré

    CARÉNAGE (ka-ré-na-j') s. m.
    • 1 Terme de marine. Lieu commode pour caréner un vaisseau, ou lui donner la carène. Le navire est au carénage.
    • 2L'action de caréner. Le navire a besoin d'un bon carénage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carénage »

    Carène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de carène, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARÉNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 cranage « action de caréner » (Le P. Bouton, Relation, p. 31 ds R. Philol. fr., t. 65, p. 11); 1762 carenage (Ac.); 2. 1678 carénage « lieu où l'on carène des navires » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., L'Art de la navigation). Dér. de caréner*; suff. -age*.

    carénage au Scrabble


    Le mot carénage vaut 11 points au Scrabble.

    carenage

    Informations sur le mot carenage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carénage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carenage

    Les rimes de « carénage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de carénage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de calfeutrage      Rimes de étayage      Rimes de dégazage      Rimes de rabâchage      Rimes de zonage      Rimes de batifolage      Rimes de pliages      Rimes de gaze      Rimes de paysages      Rimes de bernoise      Rimes de éclatage      Rimes de engrenage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de accostage      Rimes de cottage      Rimes de rapetassages      Rimes de accastillage      Rimes de ligotage      Rimes de dragage      Rimes de pavoisent      Rimes de magasinage      Rimes de réengage      Rimes de tonnage      Rimes de cassage      Rimes de pointages      Rimes de minage      Rimes de paquetages      Rimes de hypostase      Rimes de enrobage      Rimes de repêchage      Rimes de cartonnage      Rimes de bavaroise      Rimes de vernissages      Rimes de bavardage      Rimes de kamikazes      Rimes de dressage      Rimes de alliages      Rimes de brivadoise      Rimes de champenoises      Rimes de abordages      Rimes de bagages      Rimes de image      Rimes de panachage      Rimes de étages      Rimes de empaquetage      Rimes de sevrages      Rimes de embourgeoise      Rimes de bavaroises      Rimes de discourtoises      Rimes de cirage     

    Mots du jour

    calfeutrage     étayage     dégazage     rabâchage     zonage     batifolage     pliages     gaze     paysages     bernoise     éclatage     engrenage     quasi-veuvage     accostage     cottage     rapetassages     accastillage     ligotage     dragage     pavoisent     magasinage     réengage     tonnage     cassage     pointages     minage     paquetages     hypostase     enrobage     repêchage     cartonnage     bavaroise     vernissages     bavardage     kamikazes     dressage     alliages     brivadoise     champenoises     abordages     bagages     image     panachage     étages     empaquetage     sevrages     embourgeoise     bavaroises     discourtoises     cirage     


    Les citations sur « carénage »

    Les citations sur carénage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carenage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carenage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carenage»

    Les synonymes de carénage :

      1. radoub
      2. calfatage
      3. révision

    synonymes de carénage

    Fréquence et usage du mot carénage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carenage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carénage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carénage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carénage     Citation sur carénage   Poèmes carénage   Proverbes carénage   Rime avec carénage    Définition de carénage  


    Définition de carénage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carénage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carénage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:12:32