Définition de « bandage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bandage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bandage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bandage et répondre à la question quelle est la définition de bandage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.da?) bandage (m)

  • (propre) Action de bander ou ce qui sert à bander. - Le bandage d’un arc. Le bandage d’une arbalète.

  • (term|Chirurgie) Application méthodique des bandes, compresses et autres pièces destinées à maintenir un appareil sur une partie du corps. - Faire un bandage.

  • La bande elle-même dont on serre, dont on entoure une partie du corps. - Appliquer un bandage. Délier un bandage. Bandage compressif. Bandage élastique.

  • (part) (méd) Sorte de bande d’acier élastique, courbée en arc, garnie à son extrémité d’une ou deux pelotes, et qu’on attache avec une courroie autour des reins pour contenir les hernies ou descentes. - Bandage herniaire. Porter un bandage. - Bandage simple, Celui dont on se sert pour la descente qui n’est que d’un côté. - Bandage double, Celui qui est garni de deux pelotes pour la double hernie.

  • (arts) (vx) Bande de fer ou d’autre métal qui entoure une roue de bois et qui la serre pour la tenir en état.

  • (ext) Ensemble constitué par la chambre à air et l’enveloppe pneumatique qui entoure une roue de bicyclette ou d’automobile. Synonyme : förband




    Définitions de « bandage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANDAGE, subst. masc.

    I.? MÉDECINE
    A.? [Correspond à bander* A] . Action de disposer une bande textile pour maintenir un pansement ou comprimer une partie du corps, une blessure, etc.
    ? P. anal. :
    1. ... nous franchîmes l'enceinte du fort grâce au coupe-file du photographe; et le photographe prit des photos de tout le déroulement de la cérémonie, la lecture du verdict de mort, la dégradation du militaire, le tirage au sort du peloton, le chargement des armes, l'attachage du condamné au poteau planté dans un fossé, le bandage des yeux, tout cela photographié avec des éclairs au magnésium, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 163.
    B.? P. méton. La bande dont on se sert :
    2. Leur conduite m'a paru un peu mieux raisonnée dans le traitement des fractures; ils mettent les bouts des os fracturés en contact, et les y maintiennent par un bandage, en assujettissant le membre dans une écorce d'arbre qui l'emboîte par le moyen de lisières de peau : le malade garde le repos jusqu'à la parfaite consolidation des parties. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 59.
    3. Mes yeux s'habituent à la pénombre qui stagne dans la cave, et je discerne à peu près cette rangée de personnages dont des bandages et des emmaillotements tachent pâlement les têtes et les membres. Éclopés, balafrés, difformes ? immobiles ou agités ? cramponnés sur cette espèce de barque, ils figurent, clouée là, une collection disparate de souffrances et de misères. Barbusse, Le Feu,1916, p. 307.
    SYNT. Bandage amovible, compressif, ouaté; bandage circulaire, étoilé; bandage en croix, en écharpe, en fronde, en T, en X; avoir la main immobilisée dans un bandage, la tête serrée dans des bandages; enlever, serrer un bandage; arracher ses bandages; faire, refaire un bandage à qqn.
    ? En partic. Appareil utilisé pour contenir les hernies. Bandage herniaire.
    ? P. anal., TECHNOL. Cercle de métal ou de caoutchouc dont on entoure le moyeu d'une roue :
    4. Il n'est qu'un système pratique de bandages pour les roues de voitures mécaniques : c'est le pneumatique ou bandage à air comprimé. H. de Graffigny, Les Industries du Caoutchouc,1928, p. 152.
    SYNT. Bandage de roue; bandage métallique, pneumatique, tubulaire; le frottement, la rupture des bandages d'un wagon.
    Rem. On rencontre dans la docum. le dér. bandagé, adj., technol. (1951, M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, p. 12; suff. *). Protégé par un bandage. Roues bandagées.
    II.? [Correspond à bander B] . Action de tendre avec effort. Le bandage d'un arc.
    PRONONC. : [b? ?da:?]. Fér. 1768 note la 1resyll. longue et la 2ebrève.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1508 bendaïge « pièce servant à bander une arbalète » (cité dans Pope d'apr. FEW t. 151, p. 114a); 1514 bendage « id. » (Invent., A. Vienne dans Gdf. Compl.); 2. 1521 technol. bandage « bande de fer qui entoure une roue » (A. Gir., Not., Cochet, 104, 1 dans Gdf. Compl. : 10 quintaulx de bandage de charrete); 1653 « ce qui sert à bander une plaie » (Saint-Amant, Moyse dans ?uvres, éd. Livet, t. 2, p. 188 : d'un lin dechiré Que de son chaste sein la vierge avoit tiré ... Faisant un cher bendage à l'endroit douloureux); 1671 en partic. méd. (Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon, p. 90 : Bandage, contre les ruptures, les descentes de boiaux); 1751 fond. (Encyclop.). Dér. de bander* étymol. 1 et 2; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 103.
    BBG. ? Duch. 1967, § 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bandage \b??.da?\ masculin

    1. Action de bander quelque chose.
      Le bandage d'un arc.
      • Le bandage d'un arc, d'une arbalète.
      1. Action de placer un bandeau.
        • Le bandage des yeux d'un homme avant de le fusiller est d'une pratique courante.
      2. (Ethnologie) En Chine, action de bander les pieds.
        • Les femmes mandchoues et mongoles, elles, ne pratiquaient pas le bandage des pieds.
    2. (Construction) Mise en compression de tous les éléments d'une voûte après retrait des soutènements.
    3. (Par métonymie) Bande dont on se sert pour bander, entourer ou envelopper une partie du corps d'un homme ou d'un animal, malade ou blessé.
      Le bandage (3) d'une cheville
      • Enlever, serrer un bandage.
      • Au retour d'une course, nous retrouvons Betty, notre petite chatte, sur trois pattes, miaulant désespérément au moindre mouvement. Vétérinaire, radio, la patte est cassée au niveau de l'humérus, il faut l'opérer et fixer une broche. Et nous ramenons Betty avec un beau bandage jaune et la consigne médicale impérative : repos absolu. (leclairon.blog.lemonde.fr, 2006)
      1. (Chirurgie) Pansement, garrot, fait avec une bande ou moyen d'immobilisation d'une articulation ou d'un segment de membre avec une ou plusieurs bandes d'après une technique définie.
        • De très nombreux types de bandage sont utilisés en chirurgie et en traumatologie ; l'immobilisation n'est souvent que relative et permet de conserver une certaine fonction musculaire et articulaire.
      2. (Boxe) Bandes réglementaires enveloppant le poignet, la paume et la base du pouce des boxeurs ainsi que ceux des pratiquants de certains autres sports de combats et arts martiaux.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Cercle ou bande de métal, de caoutchouc ou de polymère entourant la jante d'une roue.
      Roue de locomotive, le bandage en blanc est visible autour de la jante.
      • Les roues des caddies d'hypermarché sont munies de bandage en plastique.
      1. Sur les vélos et les motos montées de roues à rayons, petite bande de caoutchouc placée en fond de jante pour éviter que les têtes de rayon n'abiment la chambre à air.
        • Bénin était heureux. Les cahots le réjouissaient. Car il connaissait ainsi l'élasticité des bandages, la résistance du cadre, la souplesse de la selle, la dureté de son propre fondement. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 57)
        • Les jantes des roues de la Suzuki VanVan sont garnies de bandage.
      2. (Art) (Vieilli) Bande de fer ou d'autre métal qui entoure une roue de bois et qui la serre pour la tenir en état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANDAGE. n. m.
    T. de Chirurgie. Application méthodique des bandes, compresses et autres pièces destinées à maintenir un appareil sur une partie du corps. Faire un bandage. Il se dit aussi de la Bande même dont on serre, dont on entoure quelque partie du corps. Appliquer un bandage. Délier un bandage. Bandage compressif. Bandage en T. Bandage élastique. Il se dit particulièrement d'une Sorte de bande d'acier élastique, courbée en arc, garnie à son extrémité d'une ou deux pelotes, et qu'on attache avec une courroie autour des reins pour contenir les hernies ou descentes. Bandage herniaire. Porter un bandage. Bandage simple, Celui dont on se sert pour la descente qui n'est que d'un côté. Bandage double, Celui qui est garni de deux pelotes pour la double hernie. Il signifie aussi en général Action de bander ou Ce qui sert à bander. Le bandage d'un arc. Le bandage d'une arbalète. Il est souvent employé en termes d'Arts et désigne notamment une Bande de fer ou d'autre métal qui entoure une roue et qui la serre pour la tenir en état, ou l'Ensemble constitué par la chambre à air et l'enveloppe pneumatique qui entoure une roue de bicyclette ou d'automobile.

    Littré

    BANDAGE (ban-da-j') s. m.

    Terme de chirurgie.

    • 1Tout appareil dont les bandes et les compresses forment la partie essentielle. Il [l'enfant] est entouré de linges et de bandages de toute espèce, Rousseau, Ém. I.
    • 2Appareil plus ou moins compliqué qu'on emploie pour le traitement des fractures, et dans lequel entrent des lacs, des attelles, etc.

      Par extension, nom de diverses machines, telles que les brayers ou bandages herniaires, le garrot, le tourniquet, etc.

    • 3Bandes de fer ou d'autre métal qui entourent et serrent les roues d'une voiture, d'une machine.
    • 4 En termes d'armurier, pièces qui servent à bander une arbalète, un pistolet, et toutes choses qui font ressort.

      En termes de fonderie, assemblage de bandes de fer plat servant à maintenir les moules.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et soit fait bandage et ligature propre pour tel cas, Paré, VIII, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BANDAGE, s. m. (terme de Chirurgie.) est l'application d'une ou de plusieurs bandes autour d'une partie malade. L'utilité des bandages est de contenir dans une situation naturelle les parties dérangées, de faire compression sur quelque vaisseau, de maintenir les médicamens, compresses, & autres pieces d'appareil. Un seul bandage produit quelquefois les trois effets en même tems.

    Les bandages sont différens, suivant les parties sur lesquelles on applique les bandes. Voyez Bande. Par rapport à leurs usages, il y a des bandages contentifs, unissans, incarnatifs, divisifs, compressifs, expulsifs. Voyez ces mots.

    La méthode de faire chaque bandage a des regles particulieres, dont le détail seroit trop long. Il ne faut pas en général que les bandages soient trop lâches ni trop serrés. Il faut avoir soin de garnir de linge mollet ou de charpie les cavités sur lesquelles on doit faire passer les bandes, afin que leur application soit plus exacte.

    Pour bien appliquer une bande, on doit mettre la partie en situation, tenir le globe de la bande dans sa main, & n'en dérouler à mesure que ce qu'il en faut pour couvrir la partie.

    Pour bien lever la bande, il faut mettre la partie en situation, décoller les endroits que le pus ou le sang a collés, recevoir d'une main ce que l'autre aura défait, & ne point ébranler la partie par des secousses.

    On divise les bandages en simples & en composés. Le simple se divise en égal & en inégal. L'égal est appellé circulaire, parce que les tours de bande ne doivent point se déborder. L'inégal est celui dont les circonvolutions sont inégales, & plus ou moins obliques. On en fait de quatre especes, connues sous le nom de doloire, de mousse ou obtus, de renversé ; & de rampant. Voyez ces mots.

    Le bandage est dit composé, lorsque plusieurs bandes sont cousues les unes aux autres en différens sens, ou qu'elles sont fendues en plusieurs chefs ; telles sont le T pour le fondement, voyez T ; le suspensoir pour les bourses, voyez Suspensoir ; la fronde pour les aisselles, le menton, &c. Voyez Fronde.

    Le bandage à dix-huit chefs est un des plus composés : on s'en sert pour les fractures compliquées des extrémités. Ce sont autant de bandes courtes, qui ne font que se croiser sur la partie, & qui permettent les pansemens sans déranger la partie blessée. Voyez la figure 10. Planche XXI.

    On donne aussi le nom de bandage à des instrumens faits de différentes matieres, comme fer, cuivre, cuir, &c. tels sont le bandage pour contenir les hernies ou descentes, voyez Brayer ; le bandage pour la chûte ou descente de matrice, voy. Chûte de matrice ; le bandage pour les hemorrhoïdes, voyez Hemorrhoides ; celui pour la réunion du tendon d'Achille, voyez Pantoufle.

    Bandage de corps, est une serviette ou piece de linge en deux ou trois doubles, capable d'entourer le corps ; voyez fig. 1. Planche XXX. les extrémités se croisent & s'attachent l'une sur l'autre avec des épingles. Ce bandage sert à la poitrine & au bas-ventre : on le soûtient par le scapulaire. V. Scapulaire.

    Bandage pour la compression de l'urethre, dont M. Foubert se sert à l'instant qu'il doit faire l'opération de la taille à sa méthode. Pl. IX. fig. 5. (Y)

    Bandage (terme de Fonderie) ; les fondeurs en grand donnent ce nom à un assemblage de plusieurs bandes de fer plat, qu'on applique sur les moules des ouvrages qu'on veut jetter en fonte, pour empêcher qu'ils ne s'écrasent & ne s'éboulent par leur propre pesanteur. Voyez Fonderie & les Planches des figures de bronze.

    Bandage du battant, en Passementerie, est une grosse noix de bois, plate, percée de plusieurs trous dans sa rondeur, & de quatre autres trous dans son épaisseur. Les trous de la rondeur servent à introduire, à choix & suivant le besoin, dans l'un d'eux un bâton ou bandoir, qui tient & tire à lui la corde attachée au battant. Lorsque le métier ne travaille plus, on détortille cette corde d'alentour de ce bâton, qui s'en va naturellement par sa propre force s'arrêter contre la barre d'en-haut du chassis. Les quatre trous de l'épaisseur de cette noix, sont pour passer les bouts de deux cordes qui tiennent de part & d'autre au chassis du métier. Ces cordes sont serrées fortement par les différens tours qu'on leur fait faire avec la noix, au moyen du bâton ou bandoir qu'on enfonce dans les divers trous de la rondeur, & qui mene la noix à discrétion. Deux cordes sont attachées à ce bâton, & d'autre part aux deux épées du battant, qui de cette maniere est toûjours amené du côté de la trame pour la frapper. Voyez les Planches du Passementier & leur explication.

    Il y a encore le bandage du métier à frange, lequel est attaché au derriere du métier, comme il se voit dans les Planches du Passementier ; il sert par la mobilité d'une petite poulie qui est à son extrémité, à faire lever & baisser alternativement les lissettes des luisant & chaînettes qui ornent la tête des franges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bandage »

    Bander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1508) Dérivé de bander, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANDAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1508 bendaïge « pièce servant à bander une arbalète » (cité dans Pope d'apr. FEW t. 151, p. 114a); 1514 bendage « id. » (Invent., A. Vienne dans Gdf. Compl.); 2. 1521 technol. bandage « bande de fer qui entoure une roue » (A. Gir., Not., Cochet, 104, 1 dans Gdf. Compl. : 10 quintaulx de bandage de charrete); 1653 « ce qui sert à bander une plaie » (Saint-Amant, Moyse dans ?uvres, éd. Livet, t. 2, p. 188 : d'un lin dechiré Que de son chaste sein la vierge avoit tiré ... Faisant un cher bendage à l'endroit douloureux); 1671 en partic. méd. (Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon, p. 90 : Bandage, contre les ruptures, les descentes de boiaux); 1751 fond. (Encyclop.). Dér. de bander* étymol. 1 et 2; suff. -age*.

    bandage au Scrabble


    Le mot bandage vaut 11 points au Scrabble.

    bandage

    Informations sur le mot bandage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bandage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bandage

    Les rimes de « bandage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bandage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de traçage      Rimes de dégage      Rimes de raffinage      Rimes de surnages      Rimes de crêpage      Rimes de papotages      Rimes de fichage      Rimes de sillages      Rimes de génoise      Rimes de bactériophage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de broutage      Rimes de dépoussiérage      Rimes de déménage      Rimes de anabase      Rimes de téléreportage      Rimes de colportage      Rimes de anti-piratage      Rimes de bavardage      Rimes de jases      Rimes de découplage      Rimes de rinçages      Rimes de voyages      Rimes de kamikazes      Rimes de engrenage      Rimes de bourgeoises      Rimes de champenoises      Rimes de gauloises      Rimes de sarclage      Rimes de persiflage      Rimes de parangonnages      Rimes de coffrages      Rimes de héritages      Rimes de veuvages      Rimes de racolage      Rimes de arbitrages      Rimes de suçages      Rimes de étalonnages      Rimes de bernoises      Rimes de ferlage      Rimes de cartilages      Rimes de base      Rimes de Paturages      Rimes de harponnage      Rimes de gaz      Rimes de nécrophage      Rimes de tamponnage      Rimes de hypostases      Rimes de bruitage     

    Mots du jour

    petite-bourgeoise     traçage     dégage     raffinage     surnages     crêpage     papotages     fichage     sillages     génoise     bactériophage     rééquilibrage     broutage     dépoussiérage     déménage     anabase     téléreportage     colportage     anti-piratage     bavardage     jases     découplage     rinçages     voyages     kamikazes     engrenage     bourgeoises     champenoises     gauloises     sarclage     persiflage     parangonnages     coffrages     héritages     veuvages     racolage     arbitrages     suçages     étalonnages     bernoises     ferlage     cartilages     base     Paturages     harponnage     gaz     nécrophage     tamponnage     hypostases     bruitage     


    Les citations sur « bandage »

    1. Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher.

      Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


    2. On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)


    3. Bientôt, les ouvriers apportent dans de grandes pinces le premier bandage de fer qui est déposé sur la couronne ardente et ne tarde pas à rougir. On amène alors la grande roue en bois.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    4. La poussière du chemin présentait des marques de pneumatiques, à bandages antidérapants.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    5. Un lépreux aux bandages sanguinolents s'approcha de la voiture. « On dirait du Merchurochrome, dit Ammu en voyant le sang rouge vif du mendiant. - Bravo, dit Chacko. Voilà qui est parlé comme une vraie bourgeoise. »

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    6. Un mot d'encouragement est parfois aussi précieux qu'un bandage.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)


    Les citations sur bandage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bandage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bandage »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bandage»

    Les synonymes de bandage :

      1. attelle
      2. bande
      3. écharpe
      4. ligature
      5. minerve
      6. pansement
      7. pellicule
      8. groupe
      9. gîte
      10. tend
      11. serre
      12. corset
      13. ceinture
      14. gaine
      15. attache
      16. noeud
      17. garrot
      18. compresse
      19. gaze
      20. sangle
      21. bandeau
      22. ventrière
      23. lanière
      24. courroie

    synonymes de bandage

    Fréquence et usage du mot bandage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bandage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bandage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bandage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bandage     Citation sur bandage   Poèmes bandage   Proverbes bandage   Rime avec bandage    Définition de bandage  


    Définition de bandage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bandage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bandage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:08