Définition de « abordage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abordage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abordage pour aider à enrichir la compréhension du mot Abordage et répondre à la question quelle est la définition de abordage ?
Une définition simple : (fr-rég|a.b??.da?)
Définitions de « abordage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABORDAGE, subst. masc.
Action d'aborder (trans.).Wiktionnaire
Nom commun - français
abordage \a.b??.da?\ masculin
-
(Marine) Action d'aborder ; man?uvre d'un navire pour s'amarrer bord à bord avec un autre afin de le prendre d'assaut.
- Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l'aéroplane ennemi dont les pilotes tentaient l'abordage. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l'édition de 1921)
- Je pense, je ne sais pourquoi, à ces combats navals, à ces abordages et arambages désespérés, où les poings et les mâchoires saisissent les plats-bords des navires, où les haches ennemies coupent les poignets, tranchent. ? (Gabriele D'Annunzio, Nocturne, , traduit de l'italien par André Doderet, Éditions Calmann-Lévy, 1923, p. 187)
-
Collision accidentelle entre deux navires.
- Après quinze jours de travail, le pont était étanche, et les avaries, occasionnées par mon abordage avec un vapeur, réparées. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les vaisseaux portent des feux la nuit pour éviter les abordages.
- Fait d'atteindre la côte, le rivage.
-
(Par analogie) (Familier) Approche d'une personne inconnue ou peu familière pour lui adresser la parole.
- Une jeune beauté s'étant rendue amoureuse d'un jeune homme bien fait, lui donna tant de libertés qu'ils en vinrent à l'abordage. ? (Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne, 1864)
- Malgré son assurance, Céline ne savait trop comment tenter l'abordage. ? (Joris-Karl Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Action d'aborder un vaisseau. Il se disait en parlant des Combats sur mer. Aller à l'abordage. Prendre un vaisseau par abordage, à l'abordage. Tenter, manquer l'abordage. Il se dit aujourd'hui de Deux bâtiments qui viennent à s'entrechoquer. Dans les tempêtes il n'y a rien de plus à craindre que l'abordage. Les vaisseaux portent des feux la nuit pour éviter les abordages.
Littré
-
1Action d'aborder un vaisseau?; se dit des combats de mer. L'équipage se prépare à l'abordage. Vaisseau pris à l'abordage.
J'enlevai le commandant à l'abordage, qu'il ne me refusa pas
, Jean-Bart, dans JAL, Gl. nautique.Harold, le sabre en main, s'élance à l'abordage
, Lamartine, Harold, 18.L'abordage?! l'abordage?! On se suspend au cordage, On s'élance des haubans
, Hugo, Orient. 5. -
2Rencontre fortuite et choc de deux vaisseaux.
Les vaisseaux portent la nuit des feux pour éviter les abordages
, Acad.
HISTORIQUE
XVIe s. Il conclud à l'abordage sous la faveur de Gozi à gagner la cité
, D'Aubigné, Hist. I, 244. Les Rochellois dès l'abordage [des navires], se jettent sur le pont de corde
, D'Aubigné, ib. II, 179. Après que ceux de Ré leur eurent deffendu l'abordage [de l'île]?
, D'Aubigné, ib. II, 274.
Encyclopédie, 1re édition
ABORDAGE, s. m. On se sert de ce terme pour exprimer l'approche & le choc de vaisseaux ennemis qui se joignent & s'accrochent par des grapins & par des amares, pour s'enlever l'un l'autre. Voyez Grapin, Amares.
Aller à l'abordage, sauter à l'abordage, se dit de l'action ou de la man?uvre d'un vaisseau qui en joint un autre pour l'enlever, aussi bien que de celle des équipages qui sautent de leur bord à celui de l'ennemi.
Abordage se dit encore du choc de plusieurs vaisseaux que la force du vent ou l'ignorance du Timonier fait devirer les uns sur les autres, soit lorsqu'ils vont en compagnie, ou lorsqu'ils se trouvent au même mouillage.
On se sert aussi de ce terme pour le choc contre des rochers. Nous nous étions pourvûs de boute-hors pour nous défendre de l'abordage des rochers où nous appréhendions d'être emportés par l'impétuosité du courant. (Z)
Étymologie de « abordage »
- Dérivé de aborder, avec le suffixe -age.
abordage au Scrabble
Le mot abordage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot abordage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abordage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abordage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de abordage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de grillage Rimes de coinçage Rimes de maquillages Rimes de pourcentages Rimes de bourrage Rimes de triage Rimes de séchage Rimes de niçoises Rimes de surnagent Rimes de toilettage Rimes de bidouillage Rimes de coprophage Rimes de lynchage Rimes de chiffrage Rimes de rinçage Rimes de présages Rimes de cafouillage Rimes de oesophages Rimes de batifolage Rimes de brochages Rimes de photomontages Rimes de emménage Rimes de caquetage Rimes de recentrage Rimes de cabrage Rimes de phrase Rimes de gaspillage Rimes de strasbourgeoise Rimes de apanages Rimes de blocage Rimes de colletage Rimes de antiblocage Rimes de décarpillage Rimes de franco-chinoises Rimes de cottage Rimes de mariage Rimes de beurrage Rimes de partagent Rimes de doublage Rimes de encourages Rimes de harponnage Rimes de enculage Rimes de bourrages Rimes de topazes Rimes de délayage Rimes de décoinçage Rimes de concubinage Rimes de rembobinage Rimes de framboises Rimes de bocageMots du jour
grillage coinçage maquillages pourcentages bourrage triage séchage niçoises surnagent toilettage bidouillage coprophage lynchage chiffrage rinçage présages cafouillage oesophages batifolage brochages photomontages emménage caquetage recentrage cabrage phrase gaspillage strasbourgeoise apanages blocage colletage antiblocage décarpillage franco-chinoises cottage mariage beurrage partagent doublage encourages harponnage enculage bourrages topazes délayage décoinçage concubinage rembobinage framboises bocage
Les citations sur « abordage »
- Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Le sabordage de l'âme devrait être enseigné dans les écoles de marine.Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)
- Quand, la fourchette et le couteau en mains, il attaquait la nourriture, il avait l'air de monter à l'abordage.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4
- Abordage: - Bonjour, Mademoiselle, puis-je accepter un verre?Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
Les mots proches de « abordage »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abordage»
Les synonymes de abordage :- 1. accostage
2. arraisonnage
3. débarquement
4. assaut
5. collision
6. arraisonnement
7. examen
8. visite
9. attaque
10. offensive
11. clash
12. agression
13. choc
14. charge
synonymes de abordage
Fréquence et usage du mot abordage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abordage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abordage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abordage ?
Citations abordage Citation sur abordage Poèmes abordage Proverbes abordage Rime avec abordage Définition de abordage
Définition de abordage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abordage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abordage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
