Définition de « criblage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criblage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criblage pour aider à enrichir la compréhension du mot Criblage et répondre à la question quelle est la définition de criblage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de passer au crible.

  • (term|Génie génétique) Opération didentification et de tri de clones.


    Définitions de « criblage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRIBLAGE1, subst. masc.

    [P. réf. à cribler1*]
    A.? Action de cribler, de passer au crible quelque chose. La séparation des parties fines et des parties grossières [des matériaux céramiques concassés] se fait généralement par le procédé du criblage (A. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 95).
    ? En partic., MINÉR. Triage mécanique du minerai. Criblage à sec, criblage hydraulique. Dans ce lavoir, (...) le criblage à sec est insuffisant (...) parce que le Kreiss ne sépare qu'une partie du poussier (Ratel, Prépar. mécan. des minerais,1908, p. 546).Ce poussier, qui devra être séparé par criblage du charbon pour que celui-ci soit marchand (Dupont, Bois carburant,1941, p. 38).
    ? P. méton. Local où s'effectue le triage du minerai. Étienne (...) regardait, retrouvait chaque partie de la fosse, le hangar goudronné du criblage, le beffroi du puits, la vaste chambre de la machine d'extraction (Zola, Germinal,1885, p. 1135).
    B.? P. métaph. Action de sélectionner. Sous un régime de dirigisme, le criblage des hausses de prix constitue, dans la plupart des conjonctures, l'une des tâches les plus épineuses des organes de direction économique (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [k?ibla:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1573 (Paradin, Hist. de Lyon, p. 319 ds Gdf. Compl.); 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); à nouveau dep. 1845, Besch. Suppl. Dér. de cribler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 18.


    CRIBLAGE2, subst. masc.

    [P. réf. à cribler2*] Arg., Vx. Cris, aboiements. Synon. criblement.En leur bonnissant qu'ils seront escarpés s'il y a du criblage, [=] (...) en leur disant qu'ils seront assassinés s'ils crient, [Note d'un chauffeur du Nord] (Vidocq, Voleurs,1836, p. XV).
    Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892.
    Prononc. : [k?ibla:?]. Étymol. et Hist. 1836 (F. Vidocq, loc. cit.). Dér. de cribler2*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    criblage \k?i.bla?\ masculin

    1. Action de passer au crible.
      • Si les grains ont souffert de l'intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
    2. (Génétique) Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
    3. (Économie) Analyse d'un secteur d'activité effectuée selon des critères choisis, en vue de sélectionner certaines entreprises.
    4. (Sécurité) Opération visant à connaitre le passé d'une personne par une enquête administrative, principalement pour les métiers relatif à la sureté d'un état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRIBLAGE. n. m.
    Action de passer au crible.

    Littré

    CRIBLAGE (kri-bla-j') s. m.
    • Action ou opération de cribler.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Criblage, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Tri effectué, au sein d'une population, afin d'isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.

    Notes : Le criblage permet notamment de sélectionner, dans des cultures cellulaires, des gènes conférant l'auxotrophie ou la résistance aux antibiotiques, dans une population végétale, des plantes résistant à certaines maladies et, dans une population animale, des individus choisis pour leur groupe sanguin.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « criblage »

    Du verbe cribler et du suffixe -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRIBLAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1573 (Paradin, Hist. de Lyon, p. 319 ds Gdf. Compl.); 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); à nouveau dep. 1845, Besch. Suppl. Dér. de cribler1*; suff. -age*.

    criblage au Scrabble


    Le mot criblage vaut 13 points au Scrabble.

    criblage

    Informations sur le mot criblage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criblage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criblage

    Les rimes de « criblage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de criblage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lithophages      Rimes de outrage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de récurage      Rimes de routage      Rimes de hongroises      Rimes de kamikazes      Rimes de mésusage      Rimes de abatage      Rimes de repêchage      Rimes de barrage      Rimes de accostage      Rimes de désavantages      Rimes de rasent      Rimes de dépoussiérage      Rimes de villages      Rimes de châtrage      Rimes de nage      Rimes de périphrases      Rimes de coffrage      Rimes de embauchage      Rimes de brassage      Rimes de dégivrage      Rimes de baguage      Rimes de ambroise      Rimes de lynchages      Rimes de recroise      Rimes de image      Rimes de filage      Rimes de antiphrase      Rimes de retroussage      Rimes de sages      Rimes de déroutage      Rimes de ennuagent      Rimes de tricotage      Rimes de forgeage      Rimes de héritage      Rimes de cafardage      Rimes de déménages      Rimes de ravages      Rimes de emboîtage      Rimes de grillage      Rimes de tirage      Rimes de drainage      Rimes de essayage      Rimes de époussetage      Rimes de découpage      Rimes de beurrage      Rimes de gobage      Rimes de montmartroise     

    Mots du jour

    lithophages     outrage     quasi-chômage     récurage     routage     hongroises     kamikazes     mésusage     abatage     repêchage     barrage     accostage     désavantages     rasent     dépoussiérage     villages     châtrage     nage     périphrases     coffrage     embauchage     brassage     dégivrage     baguage     ambroise     lynchages     recroise     image     filage     antiphrase     retroussage     sages     déroutage     ennuagent     tricotage     forgeage     héritage     cafardage     déménages     ravages     emboîtage     grillage     tirage     drainage     essayage     époussetage     découpage     beurrage     gobage     montmartroise     


    Les citations sur « criblage »

    1. C'est la supériorité et la loi puissante de cet art que son rythme, sa vitesse, son caractère d'éloignement de la vie, son aspect illusoire exigent un criblage serré et l'essentialisation de tous ses éléments.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma


    Les citations sur criblage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criblage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criblage »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criblage»

    Les synonymes de criblage :

      1. calibrage
      2. triage
      3. tamisage
      4. tri
      5. blutage
      6. vannage
      7. purification
      8. sélection
      9. choix
      10. répartition

    synonymes de criblage

    Fréquence et usage du mot criblage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criblage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criblage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criblage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criblage     Citation sur criblage   Poèmes criblage   Proverbes criblage   Rime avec criblage    Définition de criblage  


    Définition de criblage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criblage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criblage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:58:13