Définition de « dégraissage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degraissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégraissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégraissage et répondre à la question quelle est la définition de degraissage ?
Une définition simple : dégraissage (m)
Définitions de « dégraissage »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGRAISSAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dégraissage \de.???.sa?\ masculin
-
Action de dégraisser les laines, les étoffes de laine, ou de tout autre matériau.
- La solution d'ammoniaque est utilisée dans l'industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Le dégraissage se pratique tant dans l'industrie de transformation des métaux (après usinage à froid ou a chaud, avant ou après traitement thermique, avant soudage ou brasage-diffusion...) [...]. ? (Martine Wery, Le dégraissage, Éd. Techniques de l'ingénieur)
- Le dégraissage est une opération qui a pour but d'enlever à la laine dessuintée la partie du suint insoluble à l'eau. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Régionalisme)(Vieilli) Nettoyage à sec.
-
(Familier) (Travail) Diminution du personnel par licenciement.
- De l'éjection pour faute grave au dégraissage économique, tous les cas de figure sont prévus. ? (Alain Guédé, Les ordonnances : mine pour les employeurs, champ de mines pour les salariés, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 3)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de dégraisser les laines, les étoffes de laine. Ces laines ont besoin d'un bon dégraissage. Le dégraissage d'un costume. Dégraissage des peaux.
Littré
- Action de dégraisser les étoffes. Faire le dégraissage. Envoyer un habit au dégraissage.
Burats étaminés?: 5/8 d'aune moins 1/2 pouce, après le dégraissage,
Tabl. annexé aux lettres patentes du 18 sept. 1780, Auch.
Encyclopédie, 1re édition
DÉGRAISSAGE, (Draperie.) Voyez, à l'article Laine, Manufactures d'étoffes en laine.
DÉGRAISSER une étoffe de laine, (Man. en laine.) c'est la faire fouler avec la terre & l'urine, pour en séparer la graisse ou l'huile.
On donne la même façon aux laines avant que de les travailler. On les dégraisse dans un bain chaud fait de trois quarts d'eau claire, & d'un quart d'urine. Ensuite on les dégorge à la riviere. Voyez Dégorger.
Il est important que les laines & les étoffes ayent été bien dégraissées & bien dégorgées. Voyez l'article Laine.
Les salpétriers dégraissent, dit-on, leur salpetre ; les uns avec la colle forte d'Angleterre, les autres avec le sel ammoniac, le blanc d'?uf, l'alun, & le vinaigre : mais la colle vaut mieux. Voyez l'article Salpetre.
Dégraisser le vin, (?con. rustiq.) Il y a des vins qui tournent à la graisse en vieillissant. Pour leur ôter cette mauvaise qualité lorsqu'ils l'ont contractée, on prend de la meilleure colle de poisson, deux onces ; on la met en morceaux, on la dissout à froid dans une chopine de vin blanc, on passe la dissolution dans un linge, & on la jette par la bonde dans un tonneau de vin, qu'on remue fortement à deux ou trois reprises avec un bâton, au bout duquel on a attaché une serviette. Cela fait, on le laisse reposer.
Mais cette recette n'est pas la seule qu'on employe ; il y en a qui se servent de blé grillé sur le feu, & arrosé d'eau-de-vie ; d'autres, de cire jaune fondue & jettée chaude dans le tonneau ; quelques-uns, d'alun blanc pulvérisé & fricassé bien chaud avec du sable ; quelques autres, de blé & de sable rôtis ensemble ; ou d'un sachet de sel commun, de gomme arabique, & de cendre de sarment, qu'ils attachent au bout d'un bâton, & qu'ils remuent dans le vin.
Dégraisser les cheveux, (Perruquier.) c'est frotter à sec avec les mains les meches les unes après les autres, dans du gruau : le but de cette préparation est d'en ôter la graisse, pour les tirer plus aisément par la tête.
Étymologie de « dégraissage »
Dégraisser.
- Dérivé de dégraisser, avec le suffixe -age.
dégraissage au Scrabble
Le mot dégraissage vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot degraissage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégraissage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dégraissage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de dégraissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de sarcophage Rimes de piquetage Rimes de pleurnichage Rimes de effilochage Rimes de maternage Rimes de antiparasitage Rimes de feutrages Rimes de camouflages Rimes de forgeage Rimes de sabordage Rimes de épongeage Rimes de déblocages Rimes de covoiturage Rimes de carénages Rimes de naufragent Rimes de plombage Rimes de accastillage Rimes de ardoises Rimes de manage Rimes de servage Rimes de ombrage Rimes de dérapage Rimes de nases Rimes de extases Rimes de dynamitage Rimes de laminages Rimes de garages Rimes de ratiboises Rimes de pavoisent Rimes de cassages Rimes de gazes Rimes de image Rimes de pinaillage Rimes de ermitages Rimes de dégrossissage Rimes de abattage Rimes de fignolages Rimes de savonnages Rimes de poudrage Rimes de bocages Rimes de atterrissages Rimes de rages Rimes de toilettage Rimes de cloutage Rimes de assurance-chômage Rimes de sarroise Rimes de paquetage Rimes de coltinage Rimes de rases Rimes de câblageMots du jour
sarcophage piquetage pleurnichage effilochage maternage antiparasitage feutrages camouflages forgeage sabordage épongeage déblocages covoiturage carénages naufragent plombage accastillage ardoises manage servage ombrage dérapage nases extases dynamitage laminages garages ratiboises pavoisent cassages gazes image pinaillage ermitages dégrossissage abattage fignolages savonnages poudrage bocages atterrissages rages toilettage cloutage assurance-chômage sarroise paquetage coltinage rases câblage
Les citations sur « dégraissage »
Les mots proches de « degraissage »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, éeLes mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degraissage»
Les synonymes de dégraissage :- 1. pressing
2. teinturerie
3. nettoyage
synonymes de dégraissage
Fréquence et usage du mot dégraissage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degraissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégraissage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégraissage ?
Citations dégraissage Citation sur dégraissage Poèmes dégraissage Proverbes dégraissage Rime avec dégraissage Définition de dégraissage
Définition de dégraissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégraissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dégraissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
