Définition de « cinglage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinglage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinglage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinglage et répondre à la question quelle est la définition de cinglage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??.gla?) cinglage (m)

  • (arts) Action de cingler le fer. (-réf-)


    Définitions de « cinglage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINGLAGE, subst. masc.

    MÉTALL. Action de cingler le fer (cf. cingler1). Obtenus par affinage ou cinglage sur l'enclume (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 184).
    ? En partic. Opération qui consiste à faire disparaître par compression ou par chocs les loupes de fer sortant des fours à puddler. Les loupes sont levées à l'aide d'appareils de levage et de tenailles puis sont dirigées au cinglage (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 60).
    Rem. On rencontre ds la docum. cinglage, synon. de cinglement, dér. sous cingler1. Le cinglage des vagues (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale, 1845, p. 171).
    Prononc. et Orth. : [s? ?gla:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Dér. de cingler1* « battre le fer pour le forger »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

    Cinglage, subst. masc.,mar., peu usité. ,,Chemin que fait un bâtiment sous voile, syn. de sillage`` (Will. 1831). ? [s? ?gla:?]. Ds Ac. 1762-1878. ? 1reattest. 1340 singlage « loyer des gens de mer » (Coutume d'Oléron ds Jal1); de cingler2« faire voile », suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cinglage \s??.?la?\ masculin

    1. (Art) Action de cingler le fer.
      • Le cinglage du massiot constitue la première phase de préparation du lingot. (Étienne Zangato, Les ateliers d'Ôboui: premières communautés métallurgistes dans le nord-ouest du Centrafrique, 2008)
    2. (Marine) Synonyme de sillage
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CINGLAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de cingler le fer.

    Littré

    CINGLAGE (sin-gla-j') s. m.
    • Le chemin qu'un vaisseau fait ou peut faire en 24 heures.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cinglage »

    Cingler 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cingler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINGLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Dér. de cingler1* « battre le fer pour le forger »; suff. -age*.

    cinglage au Scrabble


    Le mot cinglage vaut 12 points au Scrabble.

    cinglage

    Informations sur le mot cinglage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinglage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cinglage

    Les rimes de « cinglage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cinglage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de décarpillage      Rimes de préchauffage      Rimes de torpillages      Rimes de dédommage      Rimes de entrecroise      Rimes de fermage      Rimes de étagent      Rimes de moise      Rimes de étripages      Rimes de crevage      Rimes de écrabouillage      Rimes de réglage      Rimes de métastasé      Rimes de rouspétage      Rimes de ombragent      Rimes de gaz      Rimes de mixage      Rimes de glanage      Rimes de dégobillage      Rimes de paysages      Rimes de présagent      Rimes de décodages      Rimes de déballage      Rimes de déménages      Rimes de étalage      Rimes de désossage      Rimes de chipotages      Rimes de déphasage      Rimes de avantages      Rimes de pianotage      Rimes de munichoise      Rimes de déblocages      Rimes de messages      Rimes de ramassage      Rimes de free-jazz      Rimes de chronométrage      Rimes de engrenages      Rimes de Paturages      Rimes de fuselages      Rimes de truquage      Rimes de maquignonnage      Rimes de gommage      Rimes de parangonnages      Rimes de bafouillages      Rimes de turquoises      Rimes de débourrage      Rimes de forages      Rimes de saucissonnage      Rimes de plantage      Rimes de badinages     

    Mots du jour

    décarpillage     préchauffage     torpillages     dédommage     entrecroise     fermage     étagent     moise     étripages     crevage     écrabouillage     réglage     métastasé     rouspétage     ombragent     gaz     mixage     glanage     dégobillage     paysages     présagent     décodages     déballage     déménages     étalage     désossage     chipotages     déphasage     avantages     pianotage     munichoise     déblocages     messages     ramassage     free-jazz     chronométrage     engrenages     Paturages     fuselages     truquage     maquignonnage     gommage     parangonnages     bafouillages     turquoises     débourrage     forages     saucissonnage     plantage     badinages     


    Les citations sur « cinglage »

    Les citations sur cinglage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cinglage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cinglage »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cinglage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cinglage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cinglage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinglage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinglage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinglage     Citation sur cinglage   Poèmes cinglage   Proverbes cinglage   Rime avec cinglage    Définition de cinglage  


    Définition de cinglage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinglage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinglage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:28:48