Définition de « réglage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reglage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réglage pour aider à enrichir la compréhension du mot Réglage et répondre à la question quelle est la définition de reglage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : réglage (m)

  • Action de régler ou, résultat de cette action. Le réglage d’une montre. Le réglage du tir (artillerie). Un mécanicien effectue le réglage du moteur dune automobile.


    Définitions de « réglage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGLAGE, subst. masc.

    Fait de régler.
    A. ? [Corresp. à régler II A 1]
    1. [À propos d'un dispositif, d'un appareil] Mise en état de fonctionner correctement; opération nécessaire pour donner à un phénomène les caractéristiques voulues (vitesse, rythme, intensité). Réglage d'une machine, d'une horloge, d'une montre, d'une pendule; réglage du débit; bague, barre, dispositif, levier de réglage; vis à réglage. Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 139).
    ? ARM. ,,Opération qui a pour but d'amener le centre du groupement des cartouches tirées dans une arme à un endroit de la cible avantageux pour le chasseur`` (Burn. 1970).
    ? ÉN. Réglage (d'un réacteur nucléaire). ,,Ensemble des opérations ayant pour but d'amener et de maintenir le réacteur à la puissance voulue`` (Nucl. 1975).
    ? Au fig. Avec une égale évidence, mais en changeant simplement le réglage de notre vision intellectuelle (Valéry, Variété V, 1944, p. 70).
    2. Mécanisme permettant de régler.
    ? PHOT., CIN. Réglage automatique, manuel du diaphragme; réglage de distance focale. Réglage d'exposition. ,,Mécanisme des caméras manuelles ou semi-automatiques, pour choisir le temps d'exposition convenant à une séquence donnée de filmage`` (Pollet Cin. 1971).
    B. ? Rare. [Corresp. à régler IV] Mise au point finale, fait de terminer, de mettre à jour. J'ai dû courir de-ci de-là pour des affections ou des affaires: présentations à mes nouveaux parents, réglages de papiers (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p. 246).
    Prononc.: [?egla:?], [? ?-] ([?] p. anal. avec règle). Étymol. et Hist. 1. 1508 « action, manière de régler le papier, d'y tracer des lignes droites parallèles » (Comptes du chateau de Gaillon, p. 439: Pour le reglage de .IX. cayers), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond); 2. 1870 « action de régler, de faire marcher régulièrement » (Littré). Dér. de régler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réglage \?e.?la?\ masculin

    1. Action de régler ou, résultat de cette action.
      1. pour la précision d'une montre, etc.
        • Vous pouvez donc utiliser cette particularité pour préprogrammer des accès directs aux réglages les plus fréquents. (Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du Canon EOS 100D, 2013)
      2. pour un tir d'artillerie.
      3. pour le moteur d'une automobile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉGLAGE. n. m.
    Action de régler on Résultat de cette action. Le réglage d'une montre. Le réglage du tir.

    Littré

    RÉGLAGE (ré-gla-j') s. m.
    • 1Action de régler, de faire marcher régulièrement. Le réglage des chronomètres et des montres.
    • 2Action de régler le papier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réglage »

    (Date à préciser) Dérivé de régler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉGLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1508 « action, manière de régler le papier, d'y tracer des lignes droites parallèles » (Comptes du chateau de Gaillon, p. 439: Pour le reglage de .IX. cayers), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond); 2. 1870 « action de régler, de faire marcher régulièrement » (Littré). Dér. de régler*; suff. -age*.

    réglage au Scrabble


    Le mot réglage vaut 9 points au Scrabble.

    reglage

    Informations sur le mot reglage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réglage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reglage

    Les rimes de « réglage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de réglage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cartilages      Rimes de toises      Rimes de sciage      Rimes de suçages      Rimes de fignolages      Rimes de alunissage      Rimes de Grosage      Rimes de chinoise      Rimes de déminage      Rimes de anthropophages      Rimes de dépannages      Rimes de lardage      Rimes de champenoise      Rimes de herbages      Rimes de herbage      Rimes de remodelage      Rimes de bastingage      Rimes de hémostase      Rimes de démontage      Rimes de métaphase      Rimes de rinçage      Rimes de co-voiturage      Rimes de nase      Rimes de croises      Rimes de reportages      Rimes de ramage      Rimes de héritage      Rimes de antiblocage      Rimes de cordages      Rimes de blindage      Rimes de concubinage      Rimes de étripage      Rimes de tripatouillage      Rimes de étayage      Rimes de barbouillages      Rimes de stages      Rimes de dallages      Rimes de abkhaze      Rimes de avantage      Rimes de badigeonnages      Rimes de bordages      Rimes de déphase      Rimes de bourrage      Rimes de bavaroise      Rimes de naufrage      Rimes de dynamitage      Rimes de ouvrage      Rimes de charriage      Rimes de courtage      Rimes de convoyages     

    Mots du jour

    cartilages     toises     sciage     suçages     fignolages     alunissage     Grosage     chinoise     déminage     anthropophages     dépannages     lardage     champenoise     herbages     herbage     remodelage     bastingage     hémostase     démontage     métaphase     rinçage     co-voiturage     nase     croises     reportages     ramage     héritage     antiblocage     cordages     blindage     concubinage     étripage     tripatouillage     étayage     barbouillages     stages     dallages     abkhaze     avantage     badigeonnages     bordages     déphase     bourrage     bavaroise     naufrage     dynamitage     ouvrage     charriage     courtage     convoyages     


    Les citations sur « réglage »

    1. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    3. Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


    Les citations sur réglage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reglage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reglage »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reglage»

    Les synonymes de réglage :

      1. ajustement

    synonymes de réglage

    Fréquence et usage du mot réglage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reglage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réglage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réglage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réglage     Citation sur réglage   Poèmes réglage   Proverbes réglage   Rime avec réglage    Définition de réglage  


    Définition de réglage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réglage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réglage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:48:17