Définition de « désavantage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desavantage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désavantage pour aider à enrichir la compréhension du mot Désavantage et répondre à la question quelle est la définition de desavantage ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : désavantage (m)

  • Infériorité en quelque genre que ce soit qui empêche de réussir. - Le désavantage de la position. - Voyez bien, avant de vous déterminer, les avantages et les désavantages de la situation que l’on vous offre. - Voir quelqu’un à son désavantage, Le voir sous un aspect, sous un jour défavorable. - On dit dans un sens analogue - Se montrer à son désavantage.

  • Préjudice, dommage. - On ne fera rien à votre désavantage. - L’affaire a tourné à leur désavantage. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe désavantager. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « désavantage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAVANTAGE, subst. masc.

    A.? [P. oppos. à avantage, bien, plaisir, profit (cf. avantage I)] Tout élément négatif ou considéré parfois comme tel dans un ensemble. Savoir les avantages et les désavantages des deux solutions; souligner les désavantages d'un métier, d'une vocation. Synon. plus usité inconvénient.Seulement, elle [Lamiel] manquait un peu d'embonpoint. « C'est un des désavantages de l'extrême jeunesse », se dit le duc (Stendhal, Lamiel,1842, p. 154).
    B.? Situation d'infériorité qu'une personne, une chose a sur une autre (ou sur son état antérieur) dans une lutte, une comparaison, une concurrence. Désavantage physique; avoir le/du désavantage au jeu. Avoir le désavantage des armes, du nombre, de la position, du poste, du vent (domaine milit.).
    ? Spécialement
    ? Voir qqn à son désavantage. Le voir sous un jour défavorable. Se montrer à son désavantage :
    1. Il y a des gens qui ont la spécialité de nous ôter l'aisance, l'esprit et la gentillesse, et de nous mettre ainsi à notre désavantage. Naturellement, ils nous jugent comme ils nous voient, c'est-à-dire en mal. Amiel, Journal intime,1866, p. 396.
    ? Tourner au désavantage de qqn. Évoluer à son préjudice, son détriment :
    2. ... mais par bonté, par indiscipline, Albert savait mal se conduire dans la vie; il soignait peu ses propres intérêts et, souvent, ce qu'il entreprenait tournait à son désavantage, de sorte que dans la famille, on ne le prenait pas tout à fait au sérieux. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 399.
    Prononc. et Orth. : [dezav? ?ta:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1286-90 (J. de Priorat, Liv. de Vegece, B.N. 1604, fo39bds Gdf. Compl.); 1479 a nostre dommaige et desavantaige (Ord., XVIII, 536, ibid.); 1797 « inconvénient qu'offre quelque chose » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 113). Dér. de avantage*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désavantage \de.za.v??.ta?\ masculin

    1. Infériorité en quelque genre que ce soit qui empêche de réussir.
      • Le crépuscule a partout la même transparence: on ne peut deviner de quel côté s'est couché le soleil, et l'armée française, qui sait si mal s'orienter, n'en a point ce soir le désavantage. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Voyez bien, avant de vous déterminer, les avantages et les désavantages de la situation que l'on vous offre.
    2. Préjudice, dommage.
      • On ne fera rien à votre désavantage.
      • L'affaire a tourné à leur désavantage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAVANTAGE. n. m.
    Infériorité en quelque genre que ce soit qui empêche de réussir. Le désavantage de la position. Voyez bien, avant de vous déterminer, les avantages et les désavantages de la situation que l'on vous offre. Voir quelqu'un à son désavantage, Le voir sous un aspect, sous un jour défavorable. On dit dans un sens analogue Se montrer à son désavantage. Il signifie aussi Préjudice, dommage. On ne fera rien à votre désavantage. L'affaire a tourné à leur désavantage.

    Littré

    DÉSAVANTAGE (dé-za-van-ta-j') s. m.
    • 1Perte d'avantage, préjudice. L'affaire a tourné à son désavantage. Ils en eussent reçu moins de désavantage, Tristan, Panthée, I, 1. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage, Corneille, Hor. I, 2.

      Se présenter avec désavantage, se présenter d'une manière peu favorable.

      Voir quelqu'un à son désavantage, le voir sous un jour défavorable.

    • 2Infériorité dans quelque genre que ce soit, combat, lutte, jeu, dispute. Avoir du désavantage au jeu. J'apprends plus contre vous par mes désavantages [à la guerre]?, Corneille, Sert. III, 2.
    • 3Infériorité qui résulte de quelque circonstance. Le désavantage des armes, du poste, etc. Ils furent vaincus par le désavantage du lieu, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET.

    HISTORIQUE

    XVIe s. À fin que tant de princes et excellens chefs ne reçussent ce desavantage, que de se voir assiegez dans des villes, Lanoue, 645. Un seigneur italien tenoit une fois ce propos en ma presence, au desavantage de sa nation?, Montaigne, II, 121.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désavantage »

    Dés? préfixe, et avantage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avantage, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAVANTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1286-90 (J. de Priorat, Liv. de Vegece, B.N. 1604, fo39bds Gdf. Compl.); 1479 a nostre dommaige et desavantaige (Ord., XVIII, 536, ibid.); 1797 « inconvénient qu'offre quelque chose » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 113). Dér. de avantage*; préf. dé(s)-*.

    désavantage au Scrabble


    Le mot désavantage vaut 16 points au Scrabble.

    desavantage

    Informations sur le mot desavantage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désavantage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desavantage

    Les rimes de « désavantage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de désavantage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brestoise      Rimes de gobages      Rimes de pelliculages      Rimes de soulage      Rimes de genevoises      Rimes de gavage      Rimes de ouvrage      Rimes de blocages      Rimes de prélavage      Rimes de concubinage      Rimes de brochage      Rimes de camping-gaz      Rimes de suffrages      Rimes de parcage      Rimes de noises      Rimes de saxifrage      Rimes de gaz      Rimes de vernissages      Rimes de avantage      Rimes de ciblage      Rimes de datage      Rimes de repoussage      Rimes de sauvetages      Rimes de rabâchage      Rimes de bellevilloise      Rimes de toisent      Rimes de étrillage      Rimes de sournoises      Rimes de polymérase      Rimes de phrase      Rimes de marchandages      Rimes de déshabillage      Rimes de pourcentage      Rimes de étalonnage      Rimes de dégage      Rimes de caquetage      Rimes de brillantage      Rimes de faîtage      Rimes de gagnage      Rimes de coltinage      Rimes de recroise      Rimes de pochage      Rimes de parrainage      Rimes de bornages      Rimes de postage      Rimes de épandage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de libertinage      Rimes de lit-cage      Rimes de malmenage     

    Mots du jour

    brestoise     gobages     pelliculages     soulage     genevoises     gavage     ouvrage     blocages     prélavage     concubinage     brochage     camping-gaz     suffrages     parcage     noises     saxifrage     gaz     vernissages     avantage     ciblage     datage     repoussage     sauvetages     rabâchage     bellevilloise     toisent     étrillage     sournoises     polymérase     phrase     marchandages     déshabillage     pourcentage     étalonnage     dégage     caquetage     brillantage     faîtage     gagnage     coltinage     recroise     pochage     parrainage     bornages     postage     épandage     Val-d'Oise     libertinage     lit-cage     malmenage     


    Les citations sur « désavantage »

    1. On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    2. Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    4. Je sentais plus que jamais, et par une constante expérience, que toute association inégale est toujours désavantageuse au parti faible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Les succès d'amour ont ce désavantage sur les autres qu'il est défendu de s'en faire gloire.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    6. Les hommes sont forcés de se haïr pour se dévorer, et c'est un grand désavantage qu'ils ont là par rapport aux animaux, lesquels s'entre-mangent avec fureur, mais sans haine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    7. Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Eléments de littérature (1787)


    8. Le régime de l'Ecole Alsacienne amendait celui du lycée; mais ces améliorations, pour sages qu'elles fussent, tournaient à mon désavantage.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. Tout gouvernement qui est forcé à une paix désavantageuse ne la fait que pour se reposer, panser ses blessures, réparer ses forces, et se préparer à la vengeance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Le désavantage de l'esprit - cette drolerie supérieure - c'est qu'il s'exerce aux dépens de quelque chose ou de quelqu'un.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Le Dictionnaire de l'homme (1963)


    11. L'art abstrait a fait éclater la peinture: quand en musique on fait éclater les formes il ne reste que les percussions, au désavantage de l'harmonie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur désavantage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desavantage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desavantage »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desavantage»

    Les synonymes de désavantage :

      1. détriment
      2. préjudice
      3. tort
      4. dommage
      5. dépens
      6. inconvénient
      7. incommodité
      8. importunité
      9. désagrément
      10. embarras
      11. ennui
      12. défaut
      13. empêchement
      14. obstacle
      15. objection
      16. risque
      17. danger
      18. écueil
      19. infériorité
      20. handicap
      21. dol
      22. atteinte
      23. perte
      24. lésion
      25. mal
      26. dam
      27. injustice

    synonymes de désavantage

    Fréquence et usage du mot désavantage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desavantage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désavantage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désavantage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désavantage     Citation sur désavantage   Poèmes désavantage   Proverbes désavantage   Rime avec désavantage    Définition de désavantage  


    Définition de désavantage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désavantage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désavantage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:46