Définition de « autoritarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autoritarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autoritarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Autoritarisme et répondre à la question quelle est la définition de autoritarisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : autoritarisme (m)

  • Manière d’agir de ceux qui font de l’autorité le principe de leur action, de leur parole. - L’autoritarisme de ce fonctionnaire lui a fait des ennemis. (WP) (-réf-)


    Définitions de « autoritarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTORITARISME, subst. masc.

    A.? POL., SOCIOL. Système qui préconise l'autorité absolue, tendance d'un gouvernement autoritaire, d'un régime particulièrement fort. (Quasi-)synon. absolutisme. Anton. anarchie, libéralisme :
    1. Lui, qui se croyait libre, (...) il sentait, avec effarement, combien il l'était peu, auprès de ces Français affranchis même de toute loi absolue de l'esprit, de tout impératif catégorique, de toute raison de vivre. Pourquoi donc vivaient-ils? ? Pour la joie d'être libre, répondait Olivier. Mais Christophe, qui perdait pied dans cette liberté, en arrivait à regretter le puissant esprit de discipline, l'autoritarisme allemand; ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 959.
    2. ... l'antisémitisme, le capitalisme et l'autoritarisme témoignent aujourd'hui d'une puissance toute nouvelle par leur union avec le nationalisme. (...) dans chaque nation, le nombre des personnes qui sentent un intérêt direct à faire partie d'une nation forte est incomparablement plus élevé de nos jours qu'autrefois. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 36.
    B.? PSYCHOL., néol. Caractère, comportement d'une personne autoritaire, aimant imposer sa volonté à autrui. Anton. aboulie, faiblesse :
    3. Cette manie de l'ingérence est une des formes les plus fréquentes de l'instinct de domination chez la femme; elle y trouve à exprimer son dévouement, son égocentrisme et sa condition dépendante (Heymans); elle est la forme bénigne de l'autoritarisme des timides ou des inquiets, qui reportent sur autrui leur propre insécurité : voyageurs qui assassinent leurs voisins d'obligeances indiscrètes, parents qui ne savent pas laisser leurs enfants apprendre seuls un jeu ou découvrir seuls un plaisir, donneurs de conseils inséparables de tout incident de rue, et jusqu'à ces femmes accablantes qui ne savent pas combien l'homme aime agir de lui-ême et avoir un peu d'air autour de ses gestes. Le sans-gêne est une forme légèrement agressive de ce goût de l'ingérence. L'autoritarisme est, lui aussi, une fausse énergie de faible. Il se situe généralement aux frontières de la névrose, et il alterne souvent dans la même famille avec les maladies du scrupule. On dit justement de l'autoritaire qu'il est, contre les apparences, un aboulique social. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 511.
    Rem. 1reattest. 1870 (Leverdays, sans attest. ds Dauzat 1968), 1872 (J. Claretie, Histoire de la Révolution de 1870-71, 1, 68, ds Quem. t. 1 1959); dér. de autoritaire*, suff. -isme*.
    PRONONC. ET ORTH. : [ot? ?ita?ism?] ou [?-]. Cf. autoriser. Harrap's 1963 donne uniquement [?] ouvert à l'initiale. À comparer avec autoriser où il note [o] fermé. Littré : ,,Il est bon d'observer qu'autoritarisme est juste, et qu'on fait un mot contraire à la loi de renforcement des voyelles sous le seul empire de l'accent, quand on écrit, comme quelquefois autoritairisme. Il en est autrement d'autoritairement, qui est un composé.``
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 74, 161, 164, 169, 171. ? Foulq.-t-Jean 1962. ? Lafon 1969. ? Moor 1966. ? Mucch. Sc. soc. 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autoritarisme \?.t?.?i.ta.?ism\ masculin

    1. Manière d'agir de ceux qui font de l'autorité le principe de leur action, de leur parole.
      • Après six mois d'autoritarisme désordonné : procès de presse à tort et à travers, révocations irritantes de fonctionnaires, persécutions de tout ordre, l'entreprise du Seize Mai échouait piteusement. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 63)
      • En Allemagne, en France, et même dans l'Angleterre victorienne, la montée de l'autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
      • Donald Trump a failli lamentablement, mais il a quand même presque été réélu. On peine à imaginer jusqu'où un leader avec tous ses atouts, l'appui inconditionnel d'un grand parti et avec en prime la compétence, aurait pu ? ou pourrait un jour ? mener les États-Unis dans la voie vers l'autoritarisme. (Pierre Martin, Les Américains l'ont échappé belle, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTORITARISME. n. m.
    Manière d'agir de ceux qui font de l'autorité le principe de leur action, de leur parole. L'autoritarisme de ce fonctionnaire lui a fait des ennemis.

    Littré

    AUTORITARISME (ô-to-ri-ta-ri-sm') s. m.
    • Néologisme. Caractère autoritaire.

    REMARQUE

    Il est bon d'observer qu'autoritarisme est juste, et qu'on fait un mot contraire à la loi de renforcement des voyelles sous le seul empire de l'accent, quand on écrit, comme quelquefois, autoritairisme. Il en est autrement d'autoritairement, qui est un composé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autoritarisme »

     Dérivé de autoritaire, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTORITARISME, subst. masc.
    attest. 1870 (Leverdays, sans attest. ds Dauzat 1968), 1872 (J. Claretie, Histoire de la Révolution de 1870-71, 1, 68, ds Quem. t. 1 1959); dér. de autoritaire*, suff. -isme*.

    autoritarisme au Scrabble


    Le mot autoritarisme vaut 14 points au Scrabble.

    autoritarisme

    Informations sur le mot autoritarisme - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autoritarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autoritarisme

    Les rimes de « autoritarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de autoritarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de christianisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de unanimisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de centralisme      Rimes de graphisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de égocentrisme      Rimes de absolutisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de gigantisme      Rimes de snobismes      Rimes de pacifisme      Rimes de féminisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de naturalisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de formalisme      Rimes de monachisme      Rimes de freudisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de alpinisme      Rimes de solécismes      Rimes de synchronisme      Rimes de gauchisme      Rimes de nanisme      Rimes de entrisme      Rimes de égoïsme      Rimes de surréalisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de slavisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de humanisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de charisme      Rimes de existentialisme      Rimes de mécanisme      Rimes de civisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de daltonisme      Rimes de saturnisme      Rimes de régionalisme      Rimes de négativisme      Rimes de empirisme      Rimes de conformismes      Rimes de absentéisme      Rimes de indifférentisme     

    Mots du jour

    christianisme     bilinguisme     unanimisme     illusionnisme     centralisme     graphisme     obscurantismes     égocentrisme     absolutisme     prosaïsme     gigantisme     snobismes     pacifisme     féminisme     pharisaïsme     naturalisme     byzantinisme     bouddhisme     formalisme     monachisme     freudisme     astigmatisme     alpinisme     solécismes     synchronisme     gauchisme     nanisme     entrisme     égoïsme     surréalisme     spiritualisme     traditionalisme     slavisme     antisoviétisme     humanisme     antiaméricanisme     charisme     existentialisme     mécanisme     civisme     servomécanisme     néoréalisme     daltonisme     saturnisme     régionalisme     négativisme     empirisme     conformismes     absentéisme     indifférentisme     


    Les citations sur « autoritarisme »

    1. Les gens moyens m'ennuient. Ils ne discutent pas. Ce sont souvent des tyrans. L'autoritarisme, c'est la marque des imbéciles.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Lors de la promotion de «Belphegor» à Paris, 5 avril 2001.


    2. Quand le peuple ne trouve plus sa part de progrès , il peut être attiré par l'autoritarisme, qui dit : « la démocratie ne vous protège plus contre les inégalités de ce capitalisme devenu fou. Nous allons faire des murs, des frontières, sortir de ce multilatéralisme, il est mou. »

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    3. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


    Les citations sur autoritarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autoritarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autoritarisme »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autoritarisme»

    Les synonymes de autoritarisme :

      1. absolutisme
      2. autocratie
      3. césarisme
      4. dictature
      5. tyrannie
      6. hégémonie

    synonymes de autoritarisme

    Fréquence et usage du mot autoritarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autoritarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autoritarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autoritarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autoritarisme     Citation sur autoritarisme   Poèmes autoritarisme   Proverbes autoritarisme   Rime avec autoritarisme    Définition de autoritarisme  


    Définition de autoritarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autoritarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autoritarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:47:32